Bonjour à tous,
Me voici de retour de mon séjour de trois semaines en
Chine du S-O, je poste un petit feed-back.
J'ai finalement suivi l'itinéraire suivant :
Canton -
Lijiang - trek TLG - Baishuitai - Zhongdian -
Dali -
Kunming (transit) - Shilin - Gorges de la Maling - Chutes de Huangguoshu -
Kaili - Congjiang - Zhaoxing -
Sanjiang/Chengyang -
Longsheng -
Yangshuo - Canton.
Après l'avoir vécu en live, voici les réponses à mes questions :
1/ je continue le trek
Tiger Leaping Gorge jusqu'à Baishuitai, mais l'option bus jusqu'à Sanba m'intéresse. Pouvez-vous préciser d'où il part (Daju?) et combien de temps il prend, ainsi que la fréquence?
=> on est arrivé à Quiaotou à 14h15 et on est parti direct pour le trek. On est arrivé à la Tea Horse Guesthouse à la tombée de la nuit (19h00). Le lendemain matin, on est parti tôt et arrivé à la Tina's Guesthouse vers 11h30. On est descendu jusqu'au Middel Rapids avec le chemin aménagé (1h30 AR) et on a pris le bus (je crois le seul de la journée) à 14h00 pour arriver à Baishuitai à 16h30. On a visité directement les terrasse et on a logé dans une "naxi family". Le lendemain, matin, on a raté le bus de 8h30 pour Zhongdian, celui de 9h30 n'est jamais passé et on a pris celui de 14h30. On est arrivé à Zhongdian à 17h30.
2/ j'ai hésité à pousser de Zhongdian jusqu'à Dequin, mais je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup (2 fois 6h de bus) et je manque de temps. Un avis?
=> On n'a pas poussé jusqu'à Dequin.
3/ je sais qu'il y a des trains de nuit entre
Dali et
Kunming, mais je crois qu'il y a des bus express de 4h, des infos sur le sujet?
=> On est parti de Zhongdian avec le bus de 7h00. Arrivé à Xiaguan à 15h00, on a réservé à la gare le train du soir (20h24) pour
Kunming et on a fait l'aller-retour jusqu'à
Dali pour manger et faire le tour du centre. On est satisfait de cette option, après
Lijiang et Zhongdian,
Dali ne "valait" pas plus.
4/ dans la région de Anshun, il y a aussi les grottes Longgong ou Zhijin. Les avez-vous vues et avez-vous une préférence?
=> On n'a pas visité ces grottes-là. Pour finir, on a visité des grottes près de Guillin.
5/ j'hésite à m'arrêter aux Gorges de Maling, mais alors je n'aurai pas le temps de passer par
Kaili et arriver à
Sanjiang par les villages. Un avis?
=> On s'y est arrêté, et on a eu tout le temps nécessaire pour
Kaili, Zhaoxing et
Sanjiang. Les Gorges n'étaient à mon sens pas incontournables, mais je ne regrette certainement pas de m'y être arrêté.
Sur base de vos conseils avisés pour lesquels je vous remercie encore, on a donc ajouté Shilin et Maling à notre trip. C'étaient des chouettes excursions, et je les referais volontiers, mais si je devais choisir entre Shilin, Maling et Huangguoshu, je choisirais les chutes de Huangguoshu qui m'ont le plus impressionné.
Au plaisir de vous revoir sur le forum.
NVW.