Bonjour ;
je confirme que le "Rino Land" est une très bonne adresse, à "petits prix", bien tenue, et sympathique ambiance.
Pour les balades en éléphants, mon avis est assez négatif.
Les éléphants c'est un impitoyable business, privé ou gouvernemental. La plupart de ces bêtes sont importées (du
Sri Lanka pour pas mal), elles ne sont pas adaptées pour souffrir ces très longues journées avec des touristes sur le dos. Pas toujours bien traitées non plus... (Il arrive même quand on parle d' éléphants "sauvages" qui ravagent un petit village la nuit que ce soit en fait un de ces animaux qui se soit échappé, avec une rancune tenace pour les humains...) et surtout ce n'est pas l'idéal pour observer la faune et la flore. D'une part parce que les circuits sont archi balisés et courts (si on ne prend pas un éléphant "privé", très cher..., d'autre part les animaux sont comme tétanisés par la crainte que ces éléphants provoquent. Si on y voit "à coup sûr" des rhinos, c'est seulement par ce qu'ils sont toujours aux mêmes endroits, aux mêmes heures, quand aux tigres se sont des animaux nocturnes et il est très très rare d'avoir la chance d'en observer, les oiseaux c'est sur les bords de la rivière qu'on peut en observer un grand nombre. Les ours...Mieux vaut pas en voir, car c'est l'un des plus dangereux de tous, ils ataquent par jeux, tous les guides le savent...
Je pense que le meilleur plan est le safari à pieds, avec un bon guide, qui de toute façon est obligatoire dans le parc de
Sauraha Chitwan.
Pas très loin de
Sauraha, à environ dix kilomètres il y a un parc "free", c'est à dire une entrée à quelques roupies, bien moins fréquenté, voir quasiment pas, et avec tous les animaux, et beaucoup plus naturel que le parc de
Sauraha.
Je l'avais traversé, avec, à l'entrée, gardée par l'armée, les strictes consignes et sans sortir du chemin en moto... et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir y observer pas mal d'animaux, ainsi que quelques petits villages tharus. Cela s'appelle le " BISHAJARI TAL" dit aussi " Beeshaza" "les vingts mille lacs". Soit vous y entrez à pieds, mais là un guide est obligatoire, soit, comme je j'ai fait, "librement" on peut le traverser en moto. Il est fortement conseillé de ne pas s'éloigner de son véhicule...!, et de ne pas s'enfoncer trop en avant dans la jungle en dehors des chemins, et bien sûr de respecter la nature et les "villages". A
Sauraha, évidement on ne vous en fera pas trop de publicité, car cela fait très nettement "concurrence" aux attractions touristiques à la carte : Safari jungle, canoé, éléphant, jeep, etc..., très chers et pas forcément intéressantes, surtout que c'est généralement en groupe que cela se pratique, sinon en privé, mais vraiment très chères... Au Rhino Land vous pourrez sans doute leur demander de vous indiquer tout ce qui est utile pour visiter cet endroit, assez peu connu du grand public.
Je conseille de s'installer tout d'abord dans un lodge (Il y a d'autres adresses sympas que le Rhino Land) et de voir ensuite ce que l'on veut faire, et ne pas se précipiter sur un pack qui inclus lodge, visites, activités, généralement assez décevant et mené au pas de charge
Beau voyage en pays Tharu...
Images attachées: