Bonjour Carine
En voyage, de nombreuses personnes cherchent la sécurité car elle est prégnante et plus marquée dans la vie de tous les jours dans les sociétés dites occidentales. De nombreux voyages m'ont largement ouvert l'esprit sur le fait de retrouver un rythme de vie égal au mien même à des milliers de km. L'homme est différent selon les cultures, mais est universel dans ces besoins et ressentis. Si tu as déjà rencontré des gens d'une autre culture, tu a pu remarquer qu'ils sont comme toi et moi, qu'ils souhaitent une vie paisible et digne, qu'ils ont parfois les mêmes valeurs et ont aussi peur de certaines choses.
Un belle phrase :"Va, Vis et Deviens". Si tu es confrontée à une difficulté et que tu arrives à la surmonter ou trouver un compromis, si elle se retrouve sur ton chemin, tu sauras encore mieux la surmonter et petit à petit la peur s'amenuisera et disparaîtra en reprenant confiance en toi. Le voyage, ce n'est pas seulement visiter ou être à l'encontre d'une autre culture, c'est surtout être face à soi, à ses limites, ses peurs face à la découverte d'un monde inconnu. Rimbaud disait que le premier étranger que tu croises est toi-même.
Tu peux te dire que dans les pays d'Europe, la notion de sécurité est dans toutes les bouches de nos chèrs gouvernants. Comme partout il y a de risques, je pense que c'est aussi une question de chance ou de malchance. Si tu pars du principe que tu respectes l'autre en ne te cachant pas à travers tes peurs (oui, oui c'est possible et ça s'apprend !!), il te respectera, même si c'est la plus maffieuse des rencontres. Je pense qu'il y aurait plus d'arnaques que de grands dangers. Et l'arnaque existe partout. En voyage, c'est normal d'être vigilant car on n'a pas nos repères habituels, on apprend à s'ouvrir mais aussi à être observateur, à surveiller ses affaires et papiers, à ne pas suivre n'importe qui.
J'ai voyagé seule en
Roumanie, je n'étais pas terrorisée, mais j'appréhendais certaines situations. Petit à petit, je connaissais la mentalité des gens et je me suis découverte autre, les gens étaient adorables avec moi. Je suis tombée sur quelques lascars, et je me suis dit "montre qui tu es et de quoi tu es capable". De manière ironique, je montrais que je ne me laissais pas faire, ils ont fermé leur bec. J'ai vaincu mon appréhension de voyager seule. Je suis devenue une autre beaucoup mieux dans sa peau et fière d'avoir autant de courage.
Si tu veux vivre un beau voyage, il n'y a rien de mieux que le dépaysement totale, où l'on apprend beaucoup sur soi et des autres. Ainsi, le voyage est enrichissant, palpitant, avec pleins d'anectodes à raconter à son retour qui susciteront l'attention de ton entourage.
Quelque soit la destination que tu choisiras, dis toi que rien n'est prévisible, qu'ils y a des méchants partout, ici et ailleurs et que tu peux être moins peureuse !!!
Bon voyage !!!!!