Ssoy · 21 décembre 2009 à 13:29 · 6 photos 33 messages · 18 participants · 7 356 affichages | | | | 21 décembre 2009 à 13:29 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 932 affichages · Partager Bonjour tout le monde! Je suis face à un choix compliqué, je dois choisir entre 2 de ces trois sites lesquels choisir et pourquoi? - bagan- mandalay- lac inle
Sinon, je viens d'appeler air mandalay et ils ont interrompu les vols chiang mai mandalay, connaissez vous d'autres compagnies qui font cette liaison merci d'avance anne | | | Bonjour ssoy,
C'est en effet un choix compliqué et comme toujours ça dépend des goûts !
Je dirais que personnellement j'ai peut-être "moins" aimé Bagan que Mandalay, je dis "moins" mais c'est tout de même magnifique, c'est calme et reposant. C'est un site étendu, désertique, l'essentiel des journées se consacre à la visite des temples, en calèche (ou à vélo si l'on est sportif). Je trouve par contre que l'on a trop peu de rapports avec la population, avec les villages. A part le marché de Nyaung U le matin. Et un peu quand on visite une fabrique de laques. Mais c'est sûrement parce que je n'ai pas voulu louer de vélo, il faisait très chaud, (en Mars). A part ça c'est quand même plutôt paumé et il n'y a rien d'autre à faire.
Par contre, il y a beaucoup de visites dans et autour de Mandalay. Et même si Mandalay est une ville étendue, qui peut sembler peu agréable, elle est très intéressante. J'ai adoré ses pagodes, animées, contrairement à Bagan, ses monastères, la vie au bord du fleuve, les excursions à Mingun et Amarapura. J'y ai facilement passé 5 jours, alors que j'en ai eu un peu marre de Bagan au bout de 2 ou 3 jours.... (Il faut quand même aimer les vielles pierres, à part 2 ou 3 temples plus "vivants" comme "Ananda" et la pagode "Shwezigon", c'est surtout des ruines et temples dispersés.)
Pas d'hésitation pour le lac Inle. Les marchés avec les minorités sont superbes, le cadre très beau et reposant.
Pour les vols Chiang Mai- Mandalay, je ne sais pas. | | | Il est clair que si tu vas en Birmanie et que tu ne visites pas Bagan , c'est comme si un touriste vient en France et ne visite pas Paris, la Tour Eiffel et le Louvre. Bagan est une priorité de visite en Birmanie. | | | Sinon, je viens d'appeler air mandalay et ils ont interrompu les vols chiang mai mandalay, connaissez vous d'autres compagnies qui font cette liaison
Bonjour,
Ces vols ont été suspendus il y a longtemps faute de clients. Plusieurs années je pense. Hélas, et trois fois hélas !!
Air Mandalay était la seule à proposer ce vol. Uniquement dans ce sens là. Le retour se faisant de Yangon vers Chiang Mai. Le Mandalay- Chiang Mai n'a donc jamais existé.
Ce vol intéressait beaucoup de monde. Un petit coup d'oeil au moteur de recherche t'aurait donné la réponse sans que tu sois obligée de les contacter...
Je serai le plus heureux des hommes lorsque quelqu'un m'apprendra que ce vol a repris !!
Et je confirme que Mandalay mérite mieux que la journée que beaucoup décident de lui consacrer avant de filer ailleurs. | | |  Bonjour, je confirme ce que dis Ming 2. Même si tu es devant un choix cornélien.Perso je supprimerai Bagan et garderai mandalay 4-5 jours et inle 2-3 jours. En france fort heureusement il n'y a pas que la tour Eiffel, comme en Inde il y a autre chose que le taj Mahal. jeannôt | | |  Coucou Anne,
Contrairement aux autres (coucou tt le monde !!!!  ), je te conseille de choisir Bagan et Inlé, mais certes Mandalay est intéressant aussi !!!    Maintenant, il est un fait que Bagan, c'est magique au niveau des temples, et tu peux aisément louer un vélo et te balader sur le site. Au lever de soleil, quasi seule sur les chemins entre les Temples, celà reste inoubliable... J'y retourne fin Janvier, j'ai 'adopté' 2 gamins comme 'enfants de coeur ' et je vais passer qlqs jours avec eux pour la 4 e fois...
Ils vivent à Taungyi, le seul village quasi au pied du Temple Ananda, où tu peux te balader... D'année en année, j 'ai crée des liens, qui me poussent à retourner chaque fois pour partager des moments avec quelques familles locales...
Bonne préparation !!! Rangoon | | | salut Catherine
perso Le site de Bagan ne me branche pas trop mais sais tu si il y a belles balades à faire dans les alentours ? le paiement du site se fait à partir de quel endroit ? | | | Bonjour Mékong,
- Le paiement pour le site de Bagan se fait juste lorsque l'on arrive, soit lorsque l'on débarque du bateau de Mandalay, (il y a une espèce de comptoir où l'on fait tous la queue), soit avant de quitter le bus. (Si on arrive en avion, j'imagine que cela doit être à l'aéroport.) - A part le mont Popa que je n'ai pas vu, je ne sais pas s'il y a des endroits intéressants dans les alentours. On va en effet à Bagan principalement pour son site et ses milliers de temples ! (Si tu as du temps, il est peut-être intéressant de voyager avec les birmans avec le bateau lent qui s'arrête une nuit à Pakokku, juste pour l'expérience d'un voyage plus authentique que faire le trajet avec les touristes. J'ai regretté de ne pas l'avoir fait mais ça doit être quand même très long !)
C'est bien sûr un lieu magique et j'ai conscience qu'aller en Birmanie sans aller à Bagan c'est manquer quelque chose d'assez unique ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance très sereine, le calme, pas de voitures ! Le côté campagne du lieu. Par contre j'y étais en saison sèche (Mars) et j'étais assomée par la chaleur, c'est une plaine torride, il n'y a pas beaucoup de coins d'ombre sur le site. La lumière pour les photos n'est belle que très tôt ou le soir. Impensable pour moi de faire des kms à vélo et même en calèche je me suis vite lassée des visites, à part comme je l'ai dit 3 ou 4 temples principaux que j'ai trouvé intéressants... Il faut aussi se sentir motivé pour voir le lever du soleil du haut d'un temple stratégique, la plupart des hôtels se trouvant à Nyaung Oo, c'est tout de même à 6 kms du site, ce qui n'est pas très pratique. Mais bon, tout dépend de ce que l'on aime, n'étant pas du tout sportive je sais que je n'ai pas pu apprécier comme il se doit, l'idéal étant en effet de pouvoir se balader tranquillement en vélo...
Pour Ssoy, je trouve quand même dommage de devoir éliminer soit Bagan, soit Mandalay, soit Inle... Les 3 se complètent et me semblent incontournables ! Après on peut préférer un endroit ou un autre, moi j'ai beaucoup aimé les alentours de Mandalay, mais ce n'est pas pour ça que je conseillerais de sacrifier Bagan ! Je ne suis pas pour les voyages rapides, mais je pense que même en peu de temps il faut voir les 3 ! | | | Bonjour,
Les avis semblent partagés. Que préférez vous ?
Bagan, est un site exceptionnel et unique. Certes de nombreux temples différents les un des autres..... certes il y a peu de choses à faire en dehors de ces visites. Nous avons eu des contacts très sympa avec les gens. Il fait chaud et si vous manquez d'entraînement le vélo n'est pas l'idéal, la calèche serait plus appropriée (20$ la journée, à partager avec une rencontre). Nous y avons passé 3 jours sympa
Madalay, c'est la ville, avec tout ce que cela comporte d'avantages et d'inconvenients. De beaux sites et monuments à visiter.
Arrivés par le train de Yangoon, nous avons mal réussi notre arrivée à Mandalay. 16h de voyage !! dans un train sans clim, sans amortisseur, donc à ne pas prendre. Hôtel bruyant. arrivé le lundi matin à 4h, avons visité les principaux sites de 11h à 19h, dîner dans une "gargotte" sympa sur la rue et bien mangé ! dormi dans le bruit !! et basta !! le bateau le lendemain matin pour Bagan. Le bonheur....
Avec le recul du temps, si nous avions à supprimer une étape, vous avez compris ce serait Mandalay.
A ne pas manquer, le Lac Inlé. Et l'agence de "Thu Thu", située sur la rue principale, après le marché sur la droite en remontant de la rivière. Elle est exceptionnelle, aimée de tous ses clients routards et prête à vous aider un maximum. Ne la manquez surtout pas.
Bon voyage et bon séjour en Birmanie | | | perso Le site de Bagan ne me branche pas trop
Vraiment   , à mon avis c'est un des plus beaux sites au monde. | | |  Bonjour, je confirme ce que dis Ming 2. Même si tu es devant un choix cornélien.Perso je supprimerai Bagan et garderai mandalay 4-5 jours et inle 2-3 jours. En france fort heureusement il n'y a pas que la tour Eiffel, comme en Inde il y a autre chose que le taj Mahal. jeannôt
C'est une affaire de goût. On peut venir à Paris visiter la foire du trône et zapper le Louvre et la Tour Eiffel ou aller en Inde visiter Bollywood et zapper le Tadj Mahal qui est une des 7 merveilles du monde !!!!! T'es un p'tit malin, toi !!!!! On peut aussi aller en Bretagne visiter la porcherie du père Tonquédec et zapper le Golfe du Morbihan !!!! Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer !!! | | | Bagan et Mandalay
Je suis allé deux fois ( en général les Belges c'est... une fois  ) en Birmanie. J'ai visité deux fois Bagan, deux fois Mandalay et une fois le Lac Inle.
Cela signifie donc que lors de mon second voyage j'avais envie de revoir Bagan et Mandalay et pas le Lac Inle même si celui-ci est un des 4 sites quasi incontournables d'une visite de la Birmanie avec Yangon ville d'arrivée et de départ;
Un bon conseil : découvrir Bagan en arrivant de Chauk au Sud et en fin d'après-midi pour que la lumière du soleil soit dans votre dos et que petit à petit vous puissiez vous laisser imprégner par la majesté du lieu. J'étais assis sur le toit d'un petit bus avec les bagages des passagers et quelques-uns d'entre eux. Magique.
Pour ceux qui risquent l'overdose de pagodes à Bagan une petite virée jusqu'à Salay - via Chauk - vous requinquera.
Des infos pratiques et l'itinéraire de mon second séjour en Birmanie sous le message : Transports et routes au Myanmar? | | | Bonsoir Anne,
Certains messages manquent de hauteur et d'intelligence et permettent de comprendre pourquoi Bagan n'a pas été apprécié. Nous avons aussi rencontré en Birmanie et à Bangkok des "routards" qui se saoulaient la gueule à la bière, et se comportaient comme des porcs.... Franchement tant de km pour cela...... no comment !!!!!
De toute façon, que vous choisissiez Mandalay où Bagan, qui ne sont pas comparables, l'important c'est que vous soyez bien et heureuse là où vous êtes.
Bonne soirée.
PS Si vous décidez d'allez en Birmanie, vous rencontrerez des "routards" extaordinaires, qui vous diront comment aller au devant de la population, vous rendre dans les petites écoles de campagne et orphelinat pour distribuer cahiers, stylos.., que vous aurez acheté dans les marchés locaux,... visiter les monastères et jouer aux billes avec les petits moines, assister à leur déjeuner... etc...etc.. Cette démarche est au dessus de tout. J'ai acheté des BD en anglais que je viens de remettre à une personne qui part dans le nord de la Thaïlande, où se trouvent des camps de réfugiés Birmans. Il faut le savoir aussi. Alors, quand je lis les messages en réponse à votre question... je suis interloqué. Je suis disposé à en parler avec vous, mais pas de cette manière. Yvon | | | Bonjour, Le choix est assez difficile entre ses trois sites. Mais pour avoir visité ce pays à trois reprises, mon choix s'orienterait vers Bagan et ses merveilleux temples et le lac Inle, avec ses marchés et ses tribus. J'avoue d'ailleurs que Mandalay ne m'avait pas laissé le meilleur souvenir de ce pays. | | | Bonjour je reviens du MYANMAR et j en suis encore toute impregnee Pour ma part jai adore BAGAN et INLE LAKE
donc a toi de voir Il n y a plus de vol au depart de chiang mai tous passent par YANGON et donc tu dois faire BKK YANGON regarde avec air asia il y a des promos
BAGAN cest tout bonnemnet MAGIQUE j etais au new bagan car nuang U trop de touristes a mon gout
j etais a l hotel KADAY ANG 12 doll single 16 pour 2 mais cela les vaut piscine cela parait stupide mais le soir quand tu as arpente les sites tu es creve et cela fait du bien un bon plongeon Sinon j ai adore ce site immense que tu parcours en velo ou charrette
et si tu veuxaider un gentil couple qui a ete exproprie de sa boutique - paR LES militaires- il y a 9 mois je te conseielle d aller manger au village de MYINGABAR entre bagan new et old ils sont plus qu adoravles et tu aides une famille en difficulte bien sur tu n y es pas oblige tu leur dis que tu viens de la part d ANNE la soeur francaise du Mr ils galerent +++= et ainsi tu aides directement une famille......
Sinon au lac INLE si tu peux descendre a l AQUARIUS c est le top des guest house mais toujours plein et pas de reservation via internet sinon la MAY GUEST HOUSE est super
pour louer un petit bateau va chez THU THU AGENCY elle est adorable et elle trouvera toujours une solution a tes questions
si tu veux d autres renseignements ecris moi annebaum@hotmail.com je me ferai un plaisir de ty repondre demain je serai au LAOS mais je pense pouvoir me connecter de temps en temps.... le MYANMAR = il faut y aller et y retourner comme je le ferai l an prochain BON VENT Anne | | | Pour moi, ça serait plutôt INLE et BAGAN...
- Bagan: pour les promenades en vélo sous un soleil de plomb (les crevaisons, les réparations... et les crevaisons
), les couchers de soleil, les "vielles pierres", les parties de foot aux pieds des temples sacrés suivies d'une petite baignade dans la rivière, et pour l'atmosphère de sérénité qui se dégage en général de ce site somptueux. Un seul regret: ne jamais l'avoir visité juste après la saison des pluies.
- Inle: pour m'y être fait tondre la tête (je précise que je me suis fait uniquement tondre la tête, et pas le porte-feuille
) chez un p'tit coiffeur (un grand moment de rigolade !!! ), pour les p'tites balades aux alentours qui ne mènent nulle part... pour les sources d'eau chaude, et pour la beauté du lac, qui mériterait un jumelage avec "mon" lac d'Annecy... (une proposition que je devrai faire à quelques guignols birmans...  ), mais aussi pour le fait d'avoir fraudé l'accès au lac...
Deux problèmes: - en choisissant Inle et Bagan, tu fais l'impasse sur Mandalay, et c'est môche car il y'a tellement de choses à voir dans, et surtout à côté de cette ville.
- au niveau des transports, sûrement plus logique de coupler Mandalay avec l'une ou l'autre des deux étapes pour gagner du temps, encore que ça se discute...
Quoiqu'il en soit, et quelque soit ton choix, ton voyage sera bon !!!  enjoy Burma... Images attachées: | | | merci pour tous vos précieux témoignages. Pour le moment, je suis plus attirée par inle et bagan mais n'oublions pas que je pars en fin juillet début aout, qu'en est il au niveau du temps dans les environs. J'ai lu que c'était mousson battante. Je pensais louer une voiture pour faire le trajet inle bagan car il parait que les paysages sont magnifiques, mais c'est très cher non? J'ai aussi l'intention de revenir de bagan à yangon en bus pour des raisons économiques, savez vous comment est la route? y a t il un train qui effectue cette liaison? Par contre pour aller de yangon à inle, je préfèrerais prendre l'avion car le trajat en bus ou en train ont l'air très très longs. Qu'en pensez vous? | | | Salut Anne !!!
Merry Christmas !!!
Nous sommes allés à Yangon et à Bagan en Août 2009 : Yangon, sous la pluie, mais c'était modéré.. Bagan, grand soleil, chaud, chaud et le vélo à midi....      Mortel mais même sous 40 degrés, ça reste pour moi, le plus beau lieu au monde !!!! 
Belle préparation
Rangoon | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |