YunaVF · 7 août 2006 à 17:34 29 messages · 18 participants · 6 552 affichages | | | | Bonjour à tous!
Encore un sujet mille fois abordé, et j'ai lu nombre des réponses faites sur ce sujet, j'ai parcouru le site en long et en large! Mais chaque fois, je me demande quel type de voyageur se "cache" derrière le clavier et quel genre de voyage il affectionne en général.....On peut visiter un même pays, être de la même nationalité et vivre une expérience totalement différente, tout mon problème est là !! Chacun voyage à sa manière selon ses envies, c'est tout  Et nous hésitons entre ces trois pays car nous recherchons avant tout un contact étroit avec la nature, la flore et la faune, le camping est parfait pour ça, en régle général, on évite la foule, les villes, pas du tout intéressés par les fiestas alcoolisées des touristes nords américains ou européens quoi...Plutôt intéressés par les campecinos qui travaillent la terre  Euuuuh....voilà pour le détail succint de notre état d'esprit (état d'être?).
Qu'en pensez-vous? Quel pays est suceptible de nous plaire le plus parmi le nicaragua, le costa rica et le guatémala? Je suis désolée de vous solliciter encore une fois sur ce sujet, j'espère que vous aurez la patience de nous répondre encore une fois 
Merci pour votre aide et vos suggestions, Gaëlle. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Pour la faune et la flore, ces trois pays sont très bien. Pour le camping, le mieux est certainement le Costa Rica, il est mieux équipé. Pour les contacts avec des campesinos qui travaillent leur terre, le mieux est certainement le Nicaragua. Au Costa Rica, les ouvriers agricoles sont aussi nicaraguayens. Au Guatemala, ce sont des indigènes mayas, authentiques, mais plus difficiles à aborder (c'est mon expérience).
Pour le Nicaragua : www.perso.ch/pveyrat
Philippe | | | Bonjour!
J'ai habité au CR, j'habite au Nica et suis fan du Guatemala.
Selon votre brève présentation, j'éliminerais le CR. Restent le Nica où on peut facilement prendre contact avec les campesinos (qui aiment bien le rhum tout de même) et le Guatemala qui me fascine mais je rejoins Philippe pour le côté hermétique des gens. Si vous avez plusieurs contacts sûrs au Guate, allez-y. Parlez-vous espagnol?
Bonne chance! | | | Bonjour à tous et merci pour vos réponses!
Il est vrai que nous sommes très très attirés par la faune et la flore, les différents biotopes d' amérique centrale, peut-être encore plus que par les gens/éthno et je me demande s'il est facile de se ballader dans la parcs du Nicaragua, s'il est facile d'y trouver des guides pour nous emmener randonner/ bivouaquer à droite et à gauche (je pense qu'un guide est indispensable là-bas)? Qu'en pensez-vous?
C'est pour cette raison précise, l'infrastructure "éco-touristique" (avec tout le n'importe quoi que cela comprend parfois) bien développée/huilée (trop peut-être...), qui nous a d'abord attiré au costa rica mais l'omniprésence de masse de touristes, notamment US, nous effrait beaucoup aussi car le faune doit fuir toujours plus loin, non? Je me permets de souligner "touristes US" pour les avoir déjà cotoyé par la passé et ces expériences ne sont pas toujours à leur avantage, sans vouloir généraliser 
Il y a tant de gens que ça et partout au costa rica? Ou bien c'est possible de "s'échapper" un peu du flot en marchant un maximum, en évitant les "attractions" les plus faciles??
Merci pour votre aide, bonne journée, Gaëlle & seb. | | | Au cr tout est aseptisé et un peu "gaché"par cette cohorte de touristes, particulièrement us.Au Nicaragua c'est plus authentique, çà se mérite plus et ce sera certainement moins facile mais c'est ce qui fait le charme de ce genre de destination et les souvenirs n'en seront que plus fort.Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un guide.Dans tous les cas vous n'aurait aucun remord d'avoir choisit le nicaragua plutot que le cr, bien au contraire!alors échapper vous oui.... mais au Nicaragua! | | | Le costa rica est remplie de zones non touristiques ! en fait des que vous sortez des villes themes vous vous retrouvez dans une nature vierge et pas un chat. Pour fuir les americains il suffit simplement de ne pas faire comme eux ! je m<efforce de faire découvrir a mes amis et connaissances un costa rica différent, naturel, non touristique et completement trippant. Quels sont ceux ici qui sont allés a Rio cuarto, Sarapiqui, Fraijanes, Bajos del toro, Sarchi, Los chorros ? j encourage les touristes a aller visiter le corcovado, tortugero, santa rosa, san isidro del general, zarcero. pourquoi pas surfer a mal pais ou playa matapalo au lieu de faire la file a jaco ou a tamarindo. sortez des sentiers, dormez chez l<habitant, demandez a un local de vous conduire a son endroit preferé, sa plage preferé, et vous verrez que le costa rica est encore le pays le plus beau et le peuple le plus gentil d' amerique centrale.
Preciosa Grecia Costa Rica | | | Franchement dans de nombreux parcs du Costa Rica on se retrouve tout seul. Je vous recommande en particulier d'aller camper sur Playa Naranjo, au PN Santa Rosa. Rincon de la Vieja aussi vous pouvez marcher jusuqu'a l'endroit autorise de camping (Santa Maria, si je me souviens bien ?). Au Nicaragua (Sud), la reserve Los Guatuzos est aussi tres authentique (en particulier pour le nombre de moustiques...). | | | 1 guatémala: un des pays les plus collorés d 'amérique latine, forets, forte activité paysane 2 nicaragua : authentique, peu touristique, diversifié 3 Costa rica : très nature mais bcp trop touristique et cher... | | | 2 nicaragua : authentique, peu touristique, diversifié
 Comment tu sais ça.......? 
Costa rica si on se cantonne sur la Côte Caraïbes, ce peut être quand même trés sympa........ | | | Bonjour, Je reviens tout juste du Guatemala. Je ne sais pas ce que tu entends par "camping" : tente ou camping car? Au Guatemala, je n'ai pas vu un seul camping. Le seul dont il est question dans les guides, est celui de Tikal, site Mayas classé. Je suis plutot comme toi en ce qui concerne la visite d'un pays : les hotels 4*, les boites de nuits pour touristes et les festivités alcoolo touristiques ne sont pas mon fort...! Nous avons, avec ma femme, fait le tour des 3/4 du pays, avec une base à Antigua (que son marché me manque...!), en nous déplacent uniquement en camionetas (chicken bus) pour des tarifs défiant toutes concurence (Q29 pour aller d' Antigua à Panajachel, avec 3 changements, aventure garantie...!), et en dormant dans des hotels dont les plus chers nous réclamaient le somme astronomique de 70 quetzales, c'est à dire environ 7€, la nuit pour deux personnes. Avec wc privé s'il vous plait...! Le plus cher étant celui d' Antigua qui nous a pris Q90 par nuit...! Je reste à ta disposition pour d'autres infos sur ce magnifique pays. | | | Bonjour Gaëlle, Je vais essayer de t'aider dans tes choix; j'ai fait les trois pays car mon fils habite au CR depuis 10 ans, il a habité 6 ans au Nica et nous avons visité, mon épouse et moi le Guaté pendant trois semaines. Nous passons deux à trois mois chaque année au CR (petits-enfants). Le plus beau : le Guate avec les Indiens, les couleurs, les traditions, les paysages, les Mayas. Le plus pauvre : le Nica mais avec des villes superbes, des gens sympas, des volcans. La nature : le CR avec les parcs nationaux, sa population surtout sur la côte caribe (la côte Pacifiques est plus américanisée), ses volcans, sa flore et sa faune... Ceci est une synthèse de la synthèse, si tu en veux plus, soit précise et passe par mon mail. Amitiés. Guy | | | Merci à tous pour votre aide!
Euuuh, juste une précision, quand je parle de camping, je parle de camping hein, pas de camping car !! Toile de tente + matelas + duvet (dépend des latitudes!) pour vivre un max dehors, entendre les bruits de la nature, tout ça quoi.
Je viens de lire le lonely sur le Guatémala, ils sont hyper alarmistes sur la sécurité dans le pays (vols, braquage, viols...), idem sur les guides du nicaragua....Or vous tous, votre discours est très différent, c'est dingue ça....Qu'en est-il vraiment?
Apparement, vous vous êtes toujours sentis en "sécurité"? Il y a de vrais gros risques à certains endroits?
Evidemment, je me réferre davantage à vos témoignages 
Merci. | | | Salut. Pour le camping sous tente personellement je ne conseille pas même au CR. Dans tous les pays d'A centrale (on pourrait dire partout...)) la première chose à faire lorsque l'on est dans une ville est de se renseigner sur les coins "rouges" où il vaut mieux ne pas se risquer. Je peux citer plein de cas comme par ex un Italien qui arrive au matin à San Jose et qui à 18 h a une minerve et n'a plus de papier ni d'argent... il était allé où il ne fallait pas ! Il faut être conscient du danger sans paniquer mais les risques sont plus grands au Guaté et au Nica (un Nica tué pour son vélo à Esteli). Conseils : pas de camping, pas de signes extérieurs de richesse, la nuit tombant à 18 h, ne pas rentrer trop tard, ces conseils sont des évidences même dans certains de nos quartiers. Il faut savoir, par exemple, qu'au Nica depuis la révolution Sandiniste et les Contras il y a des armes dans toutes les maison ! J'ai 17 ans d'A C, je ne me suis jamais fait attaquer mais bien voler deux fois sans rien voir !!!! Bonne vacances. Guy | | | Je suis d'accord avec Preciosa et Alan, si tu vas au Costa il y a pleins d'endroits non touristiques et haut niveau sécurité c'est probablement le pays le plus sûre, mais en revanche le cout de la vie est plus cher que les 2 autres.... | | | salut!! je ne connais pas le costa rica, mais entre le nicaragua et le guatemala je choisirais le nicaragua (sans hesiter) que j ai trouve plus relax que le guate...pour le camping je ne sais pas trop, j ai campe au bord du pacifique au sud du nicaragua et c etait vraiment genial (mais dans un tout petit camping quand meme...)...pour le reste on entend pas mal d histoires en voyageant dans ces pays qui ne donnent pas envie de tester le camping sauvage... mais globalement les endroits ou je suis allee au nica etaient plus dans des coins paumes dans la nature qu au guate...donc meme sans camper on se retrouve dans la nature...
a mon avis quel que soit le pays que tu choisiras tu ne seras pas decu!! bon voyage | | | Bonjour et merci à tous pour vos conseils et/ou suggestions!
Pour l'instant, je dois avouer que le costa rica nous semble bien plus facile pour accéder à la faune que le nicaragua mais toutefois, l'idée de passer pour des "pigeons à dollars" me révoltent un peu et en même temps, je me dis que cela va beaucoup dépendre de notre attitude là-bas, avec les gens, de notre comportement et bien évidemment des endroits que nous allons fréquenter.... On abandonne le camping et on va opter pour un maximum d'échanges avec les gens croisés au hasard de nos périgrinations, en général, on découvre les plus chouettes endroits en discutant avec les locaux ou autres routards  Et puis, on doit rester 5 semaines, on pourra donc peut-être passer un peu au nicaragua, pour l'authenticité?!
Merci encore, Gaëlle. | | | salut, je reviens du guatemala et honduras. j ai plus qu'adoré le guatemala meme si c est sure qu on ne se sent pas en sécurité tout le temps! tous les voyageurs ''roots'' que j ai rencontré ont détesté le costa rica, pays sans culture et sans intêret au niveau de la population. très beau paysage mais pas d'identité culturelle propre au pays. Alors si tu recherches à connaitre un pays et ses coutumes, c est pas là bas que je te conseille d'aller... Tout depend du voyage que tu veux faire. On m'a aussi dit que le nicaragua était un des pays les plus tranquilles de l' amérique centrale et je regrette de ne pas avoir eu le temps d'y aller... Pour ce qui est du camping légal et protégé au guatemala, tu peux demander à camper dans les jardin d hotel, c est ce que je faisais, sinon, y en a un a 10Q (1euros) a san marcos de la laguna (région du lac atitlan, MAGIQUE!!), c est le moon fish, ils louent aussi des tippies pour 20Q (2E). De toute facon, y a toujours moyen de se débrouiller pour dormir, et pour la sécurité, si t es accompagné d'un local, t auras jamais de probleme!  bon voyage | | | Allo, je suis pilote de parapente tandem et je pars pour 4 mois a panajachel. J'aimerais savoir c'est quoi le moins chers pour dormir ou camper dans disons un camping non-officiel. Est-ce sécuritaire ? Est-ce qu'il a d'autres conseils que tu pourrais me donner?
Alexandre | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 280 visiteurs en ligne depuis une heure! |