Hello!
Tu trouves facilement des restaurants, mais comme toujours, en comparaison à ce qui se fait en Amérique latine, ce n'est pas donné.
Tu trouveras difficilement qqch en-dessous d'environ 7 euros.
Je ne peux pas te dire combien j'ai dépensé, j'avoue que je n'ai pas fait un total. Mais pour une nuit en chambre-double, il faut en général compter 15 dollars.
Je t'envoie une copie du message que j'ai envoyé en privé à une membre du site, je pense que cela pour t'être utile.
"Le
Costa Rica est un pays magnifique, mais cher.
J'ai visité surtout l'ouest du pays, mais si c'était à refaire, ayant eu un coup de foudre pour
Puerto Viejo de Talamanca, tout au sud, du côté des Caraibes, je m'attarderai plus du côté des Caraïbes. Mais bon, pour un voyage de deux semaines, j'ai déjà pas mal vu.
Je te fais une liste de ce que j'ai vu avec les commentaires, ok?
San José: j'ai juste passé ma première nuit là-bas. Ce que j'en ai vu est horrible, très américanisé et on se croirait dans un quartier industriel. J'ai tellement pas aimé que je ne voulais pas passer ma dernière nuit là-bas et j'ai préféré prendre le bus depuis
Puerto Viejo à 5h le matin même que de passer une nuit dans la capitale. Toutefois, plutôt déconseillé, le voyage est stressant, tu n'es pas à l'abri d'imprévus. La route normale était coupée pour éboulement, on a pris un détour et en plus, on a été bloqué parce qu'il y a eu un accident de la route et une des voitures impliquées transportait de la drogue. Le bonheur, il a fallu attendre la police judiciaire, etc, donc j'ai eu mon avion juste juste.
Monteverde: c'est sympa, le
volcan Arenal est beau, on a trouvé une chouette guest house pas chère du tout pour le
Costa Rica avec vue sur le volcan. Je ne me rappelle plus du nom, mais elle est toute violette et quand tu arrives avec le bus, il faut continuer tout droit, en direction du volcan, pas en direction de la ville, tu peux pas la louper, c'est à 3 min sur la droite. J'étais avec un ami fauché donc on n'est pas allé se baigner dans les bains thermaux, mais de toutes façons, c'est assez cher. En revanche, la guest house a organisé un bus pour nous amener nous baigner dans les eaux volcaniques dans un lieu perdu au milieu de nulle part. C'était génial, lampe frontale et bougie de mise, mais c'est extraordinaire de se retrouver dans de l'eau à plus de 30°, en pleine nuit, sans voir à 2m et sans avoir aucune idée du lieu où tu te trouves. Attention, les roches sont très glissantes! ;-)
On est aussi allé se baigner le lendemain dans une cascade gratuite. On y a passé la journée, c'était magnifique! Il y a une corde pour faire Tarzan et te jeter dans l'eau, c'est très sympa. Et j'avoue que de regarder les ados locaux qui ont dû passer leur enfance là est très divertissant, ils font des choses hallucinantes!
Jaco: beaucoup trop américanisé à mon goût, on est arrivé à 17h, le lendemain à 12h, on était loin. 20 euros l'entrée de la boîte parce que les touristes américains sont d'accord de payer ce prix. De mon côté, je trouve surfait pour un pays d'
Amérique centrale, je n'y suis donc pas allée. Pour te dire à quel point c'est américanisé, les restos font payer la taxe et le tip, juste hallucinant! Certains restos font d'ailleurs de la pub en disant qu'ils sont "tax free". Sérieux, ça m'a juste laissée complètement surprise. Donc à éviter, surtout si tu ne passes pas bcp de temps au
Costa Rica.
Manuel Antonio: le village est sympa, le parc est joli. Je n'en ai pas fait d'autres, mais visiblement, ce n'est pas non plus le parc le plus marquant qu'il soit. En revanche, les plages sont justes magnifiques et l'eau est très calme, tu peux te baigner en toute tranquillité (ce n'est de loin pas toujours le cas dans le Pacifique, il y a des courants violents et j'ai même réussi à boire la tasse où j'avais le fond!). On a dormi à
Quepos, c'est tout près et les prix sont plus abordables.
Montezuma: très très petit, mais très sympa, ambiance un peu bohème, roots. J'ai trouvé une guest house sympa, la propriétaire est adorable. Je ne me rappelle plus non plus du nom (un vrai poisson rouge, une catastrophe!), mais c'est Cabinas qqch et tu as la vue sur l'Océan, c'est juste magnifique. Toutefois, je pense que ça dépend des saisons, mais fais très attention aux courants là-bas, c'est violent et je n'ai pas pu me baigner!
Puerto Viejo de Talamanca: extraordinaire. Ambiance Caraïbes, surfeurs. Je ne sais pas comment t'expliquer, mais je trouve que c'est un lieu apaisant, positif. A ne pas louper, le retso végétalien "chez Veronica". Je ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne, mais j'ai adoré son burger tofu lait de coco curry, c'est juste divin. La patronne est adorable, imaginative et ne cuisine qu'avec des produits issus de sa ferme. De très bons moments en perspective! Pour la guest house, je suis allée à Pagalu. Tu ne peux pas aller ailleurs, impossible de louper ça. C'est l'endroit où je me suis sentie le mieux, c'est très propre, ambiance familiale, génial. J'ai aussi loué un vélo pour allr voir Playa
Manzanillo, très sympa. ça fait une super balade, il faut juste t'attendre à dérailler plus d'une fois avec les vélos du coin! ;-) Sur la route pour y aller, il y a une bakery sur la droite, à la sortie du village, juste géniale! Ils ont des pains au chocolat délicieux et le cadre est génial et apaisant".
Bonne soirée!