Bonsoir,
pas là pour alimenter les polémiques, mais juste pour vous dire que j'ai visité les deux.
J'ai commencé un peu par la
Tunisie,
Tunis,
gabes,
tozeur,
matmata,
sfax,
djerba entre autres, (mon premier voyage en
Afrique du Nord, mon deuxième voyage en Afrique) puis j'ai souhaité connaître le
maroc,
fes,
meknes,
gabes,
marrakech,
essaouira le sud,
tafraout, les gorges du Toghra etc... etc....
Il n'y a pas photo pour moi c'est... Le
Maroc, sans hésitation..
Quand j'ai découvert pour la première fois ce pays, j'ai été soufflé par la richesse et la beauté de ses paysages "carte postale" (j'en ai presque eu les larmes aux yeux...tellement j'ai trouvé certains sites époustouflants), la beauté et l'authenticité de certaines médinas, (c'était incroyable et j'en était pas à mon premier voyage en Afrique pourtant), la variété des contrastes, des architectures, des couleurs, la variété de son artisanat, les expériences culinaires, les gens etc... etc...
Souvent, j'ai été littéralement "soufflé" je vous dis, par la beauté de certains sites, la magie de certaines rencontres alors je connaissais déjà la
Tunisie...
Je trouve que le
Maroc est 1000 fois plus intéressant que la
Tunisie et offre au voyageur en quête d'authenticité, beaucoup plus de possibilité de découvertes... J'ai eu en
Tunisie, l'impression d'être en
Andalousie par moment... et je n'ai pas été "aspiré" par mon voyage. J'ai eu au
Maroc l'impression de faire des voyages sensationnels et différents presque à chaque étape... J'ai été systématiquement dépaysé... Je n'ai pas le souvenir d'avoir été émerveillé en
Tunisie, d'avoir été étonné, subjugué et conquis par mes expériences, comme je l'ai été au
Maroc. Tel est mon ressenti... Soit je suis passé "à côté" de la
Tunisie, soit le
Maroc est un pays vraiment exceptionnel... j'ai une idée assez précise sur la question...
Désolé pour la
tunisie et les gens charmants qui la constituent...

Après tout dépend de ce que l'on attend se son voyage...
En tout cas, à chaque nouvelle étape, le
Maroc continue à me surprendre... ça ne fait que 7 ou 8 fois que je m'y rends... et j'y retourne en septembre, dans un autre endroit que je ne connais toujours pas. C'est un endroit qui est parait-il somptueux et qui ne manquera surement de m'étonner encore... la Vallée des ait-bouguemez... à suivre...