Cdaniel · 10 novembre 2019 à 17:08 · 2 photos 20 messages · 9 participants · 1 142 affichages | | | | 10 novembre 2019 à 17:08 Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 1 de 20 · 1 142 affichages · Partager Bonjour à tous,
Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte. Nous avons pensé à trois destinations le Kenya, la Tanzanie ou la Namibie. Nous souhaitons aussi traiter directement avec une agence locale sérieuse. Nous vous remercions pour votre collaboration et aide.
Daniel | | | Annonce · Sponsorisé | | | Daniel, Je connais bien la Namibie: c'est un des seuls pays d'afrique où il est possible et en toute sécurité, de louer une voiture sans chauffeur et de s'évader selon ses désirs et choix. Le pays est également très varié au niveau des paysages- désert, savanes, côte maritime-, pour y approcher les animaux (parcs ou même directement en pleine nature).Il est possible de camper-soit tente au sol, soit tente amovible, montée sut toit du 4X4. De nombreux TO locaux peuvent établir des devis et de nombreux sont francophones. Sinon, il y a de nombreux hébergements en dur (lodges appartenant à des communautés locales, ou à des propriétaires privés souvent des fermiers qui ont aménagé leurs bâtiments). Le forum vous permettra de vous donner une idée plus précise de la vie dans les différents pays que vous envisagez et de la manière dont on peut le visiter afin de predndre une décision finale. | | | À: Cdaniel · 11 novembre 2019 à 10:46 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 3 de 20 · 1 106 affichages · Partager Il y a aussi l' Afrique du Sud, le parc Kruger en particulier. On peut observer les animaux par soi même au volant d'une petite voiture d location, ce qui revient moins cher que dans beaucoup d'autres pays africains. Et pour le respect des animaux, je pense que c'est aussi supérieur. | | | À: Cdaniel · 11 novembre 2019 à 12:29 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 4 de 20 · 1 102 affichages · Partager Beau projet! Un voyage duquel vous ne reviendrez certainement pas déçu car la rencontre avec la nature "encore relativement sauvage" en Afrique est toujours une belle expérience. Quelle destination choisir......pas simple. Tout dépend de vos envies pour cela essayer de regarder un grand nombre de carnets de voyage et voyez ce qui vous conviendrait le mieux. Si vous souhaitez faire du self drive la Namibie, Afrique du Sud ou Botswana sont certainement plus adaptés surtout pour une première fois. Votre choix dépendra aussi de votre budget bien sûr.... Vous évoquez le respect des animaux sur ce point je dirai que le Kenya est le seul pays parmi ceux cités qui a interdit la chasse depuis 1977. La tanzanie a des parcs naturels mais aussi des réserves de chasse, idem pour la Namibie. Ne parlons pas de l' Afrique du Sud où on trouve des fermes élevant des lionceaux (que des touristes viennent caresser!) pour ensuite servir de cible à des chasseurs (qui auront payé un permis pour cela). | | | Je parlais des parcs nationaux comme Kruger, pas des parcs privés. | | | À: Cdaniel · 11 novembre 2019 à 13:53 · Modifié le 11 nov. 2019 à 15:29 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 6 de 20 · 1 092 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Une petite remarque, la Namibie, magnifique pays, ne fait pas partie de l' Afrique de l'Est.
Les pays d' Afrique de l'Est qui correspondent à tes souhaits sont le Kenya, mis en avant par Sylvie, une excellente connaisseuse de la destination, la Tanzanie (dont je "cause" un peu sur notre site safari-tanzanie.net ) et l' Ouganda et le Rwanda que je connais pas mais qui ont chacun des attraits animaliers certains, notamment gorilles, chimpanzés, avifaune (dont le mythique bec-en-sabot pour l' Ouganda).
La Tanzanie permet la chasse mais a plus de 30 % de sa surface (deux fois la France) consacrés aux réserves de chasse (où la nature est quand même protégée) et aux parcs nationaux. C'est le pays que je te conseille avec en deuxième choix à égalité le Kenya et, hors Afrique de l'Est, le Botswana (ce dernier est malheureusement plus cher).
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : quel que soit ton choix, une certitude, tu ne seras pas déçu. | | | À: Cdaniel · 11 novembre 2019 à 15:03 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 7 de 20 · 1 083 affichages · Partager Bonjour Daniel, Si le but unique du voyage est le safari animalier alors je ne pense pas que la Namibie soit la destination à retenir dans votre trio. La Tanzanie et le Kenya répondront bien mieux à votre demande, je pense La Namibie a bien d'autres charmes à proposer même si le parc d'Etosha permet de voir pas mal d'animaux. Bonne préparation | | | À: Simc4 · 11 novembre 2019 à 15:33 · Modifié le 11 nov. 2019 à 16:41 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 8 de 20 · 1 075 affichages · Partager Bonjour Jean Luc,
Je plussoie ton propos, nous rentrons de Namibie et nous y avons trouvé une faune plus restreinte en nombre et diversité qu'en Afrique de l'Est.
Même si nous ne regrettons nullement notre safari car, en plus des superbes paysages, nous y avons fait de bien belles rencontres avec hippotragues, antilopes rouannes, lycaons, guêpiers carmins, becs-en-ciseaux et autres ratels...
Bonne journée
BL
Un peu de faune de Namibie | | | À: Blesl · 11 novembre 2019 à 16:55 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 9 de 20 · 1 064 affichages · Partager Bonjour Bernard, Très belles photos, avec des animaux moins souvent présentés. J'adore les guêpiers carmins et aussi le ratel.... Merci | | | À: Blesl · 11 novembre 2019 à 17:37 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 10 de 20 · 1 055 affichages · Partager Ah oui! Lycaons, ratel, guêpiers carmins.....  cela valait bien le déplacement! | | | À: Blesl · 12 novembre 2019 à 8:01 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 11 de 20 · 1 019 affichages · Partager Bonjour Bernard
hippotragues, antilopes rouannes, lycaons, guêpiers carmins, becs-en-ciseaux et autres ratels...
Effectivement, beau palmarès animalier pour la Namibie  . Vous les avez vus où les lycaons? Muriel | | | Bonjour Muriel,
Pour les lycaons, nous n'étions plus dans la bande de Caprivi en Namibie mais au Botswana. Nous avons vu une meute de lycaons au bord de la route dans le parc de Chobe, de nuit d'abord (pas de photos montrables) et exactement au même endroit le lendemain en milieu de matinée...
Biquets peu actifs (la chasse de la nuit devait avoir été bonne) mais toujours aussi photogéniques.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Belle carnassière, s'pas ? | | | Daniel, Je connais bien la Namibie: c'est un des seuls pays d'afrique où il est possible et en toute sécurité, de louer une voiture sans chauffeur et de s'évader selon ses désirs et choix. Le pays est également très varié au niveau des paysages- désert, savanes, côte maritime-, pour y approcher les animaux (parcs ou même directement en pleine nature).Il est possible de camper-soit tente au sol, soit tente amovible, montée sut toit du 4X4. De nombreux TO locaux peuvent établir des devis et de nombreux sont francophones. Sinon, il y a de nombreux hébergements en dur (lodges appartenant à des communautés locales, ou à des propriétaires privés souvent des fermiers qui ont aménagé leurs bâtiments). Le forum vous permettra de vous donner une idée plus précise de la vie dans les différents pays que vous envisagez et de la manière dont on peut le visiter afin de predndre une décision finale.
Bonsoir, Merci pour votre réponse. je pense choisir le Kenya. Cordialement DC | | | À: Blesl · 13 novembre 2019 à 19:32 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 14 de 20 · 970 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse. je pense choisir le Kenya. CordialementDC | | | À: Blesl · 13 novembre 2019 à 19:58 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 15 de 20 · 967 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre réponse. je pense choisir le Kenya. CordialementDC | | | Pas vraiment en liberté donc puisqu'organisé.
L' Afrique du Sud est le meilleur choix en liberté.
En organisé, je ne sais pas.
La Namibie n'est pas vraiment une destination animaux. | | | À: Blesl · 24 novembre 2019 à 11:27 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 17 de 20 · 858 affichages · Partager Bonjour Bernard,
Je serai curieux de connaître les circonstances de ta rencontre avec le ratel. Notre guide n'ayant fait aucun effort pour en trouver un même du coté des poubelles des camps  .
Merci | | | Bonjour Daniel,
Pour avoir fait les deux, je dirais que la diversité animalière faune et avifaune peut être, est plus représentée au Kenya, à condition d'en avoir le temps.
Cela dit le respect de la faune est tout aussi Kenyan que Tanzanien car à mon humble avis la chasse n'est pas un critère pour les départager. Aujourd'hui compte tenu de la prolifération de certaines espèces le Kenya s'interroge pour rouvrir des concessions de chasse. D'autres pays éminemment respectueux comme le Botswana ont fait le pas il y a peu. Et puis des permis de tuer à vendre c'est bon pour les finances publics et la conservation des espaces et espèces naturelles.
Cependant entre Kenya et Tanzanie je choisirai la seconde. la Tanzanie étant une destination de safari très intéressante qui nous a offert des sensations là ou le Kenya fut plus chiche. De plus la pression touristique ressentie est plus forte là qu'en Tanzanie. Mais de ce point de vue les Tanzaniens rattrapent très rapidement leur retard sur le Kenya.
Notre couple envisage de voir en 2020 des animaux sauvages en toute liberté sans nuire à leur tranquillité et dans un pays qui les respecte
Les animaux que ce soit au Kenya ou en Tanzanie sont contenues ensembles dans des espaces délimités et surveillés. J'entends par là qu'ils n'y sont pas entravées mais vivent hors la pression des hommes dans des parcs qui ne sont pas des zoos. Pour autant les animaux y sont ils libres ?
Enfin n'oubliez pas que la réussite d'un safari dépend de beaucoup de paramètres dont la motivation du guide. Mais là c'est une autre histoire. | | | Bonjour,
Votre point de vue est très intéressant, la comparaison de l'avance de chacun des pays sur l'approche touristique est à prendre en compte. Je pense que nous commencerons par le Kenya et ensuite envisagerons ensuite la Tanzanie. Je vous remercie pour votre réponse argumentée. Daniel Chaux | | | À: Cdaniel · 24 novembre 2019 à 18:13 · Modifié le 24 nov. 2019 à 18:36 Re: Choisir un pays d' Afrique de l'Est pour voir des animaux en liberté Message 20 de 20 · 825 affichages · Partager Bonsoir Daniel,
Je suis en accord avec les propos d'Éric, que je salue, la Tanzanie d'abord ! Au bémol près de la diversité de la faune, elle me semble aussi grande sinon plus en Tanzanie pour les mammifères. Et y est infiniment (je plaisante) supérieure pour l'avifaune, avec 1149 espèces contre que 1142 au Kenya ( source Avibase), c'est dire  ! Avec une différence un peu plus significative pour les endémiques en faveur de la Tanzanie (32 contre 11).
Mais c'est un excellent choix de ne pas choisir entre ces deux super destinations de safari que sont le Kenya et la Tanzanie . Et aussi de commencer par le Kenya, plus abordable.
Safari njema! Bon voyage !
BL
PS : je regarderai, même si ce n'est pas du tout rigoureux, quel est le pays où nous avons le plus photographié d'espèces de mammifères. Pour les oiseaux, pas de doute, c'est la Tanzanie, mais cela tient évidemment à notre plus grande fréquence de visites, 11 fois contre seulement 6 au Kenya. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |