Salut,
Alors au risque de passer pour un ambitieux, moi je dirais volontiers : les deux mon capitaine!!!
En effet en 10 jours vou savez largement le temps de profiter ET du Titicaca ET du
canyon de Colca.
J'y étais en février, et je n'ai effectivement pas eu de choix à faire, j'ai pris les deux.
Pour continuer dans ce qui a été dit,
Puno est effectivement une ville relativement laide, mais un bon point de départ pour les iles du lac.
Pour ma part, j'ai fait une excursion classique iles Uros (iles flottantes) Amantani (nuit chez l'habitant) et Taquile le lendamain. Les iles Uros, pour ce que j'en ai vu, représente effectivement tout ce que le tourisme a de plus détestable. Darladirladada a titicaca....
Et franchement, vu l'intérieur des cases des gens qui y vivent, on a du mal à croire qu'ils y vivent à l'année. Ca ne ressemble pas du tout à un intérieur aménagé, mais plutôt à un boui boui de gens qui vivent à
Puno et qui font la saison touristique sur les iles. Tout est réglé comme du papier à musique lors de l'escale sur l'ile, aucune spontanétié dans la découverte, on se sent vraiment pas à l'aise. Peut être que ça nous renvoie notre condition d'européen pourri de fric qui se paie un safari indigène. C'est l'impression que ça m'a laissé.
Amantani et Taquile sont des mondes complètement différents, qui valent vrament le coup.
Concernant Colca, je l'ai fait avec une agence pour des questions de transport, mais je pense qu'il vaut mieux effectivement se le tenter seul, même si ça implique de passer une nuite précédant le trek encore plus courte qu'avec une agence. En ce qui me concerne on s'est levé à 3h du mat, puis 6h de van sans trop pouvoir dormir du fait de la route parfois très défoncée, avant de prendre un petit déj à Chivay. Puis encore une boenne heure et demie de route pour aller à Cruz del condor, où on s'arrête pour que "el condor pasa", avant d'entamer le trek de descente dans le canyon. Nuit à Sangalle, au fond du canyon, puis remontée le lendemain matin a jeun à 5h du mat (les 1200m de dénivelée à jeun se font bien, finalement...) pour éviter le soleil. Dès 88h il tape très très fort.
Si tu le fais par toi même, tu peux prendre plus de temps pour faire le trek, avec 2, voire 3 nuit dans le canyon ou autour. Tu t'arrêtes autant de temps que tu veux voir les condors (ça a été un peu frustrant pour nous de s'arr^éter là ou tout le monde s'arrête, sans avoir le temps d'aller là où il n'y a personne, c'est à dire à 10m des condors atérissant au sol...)
Colca vaut vraiement le coup. Les paysages sont à couper le souffle.
En gros, tu peux passer une nuit à
Puno (y a un hotel vraiment extra et pas cher en plein centre ville, que tous les routards français doivent connaître, puisqu'il est dans le routard et pas dans le lonely), puis partir pour 2 jours/1nuit sur le lac, revenir passer une nuit à
puno, et partir ensuite pour
aréquipa (environ 5/6h de bus), rester 2 jours à
arequipa avant de partir pour 3j/2nuits a colca, tout ça fait un peu moins de 10jours, y a donc encore de la marge.
Ca serait bête de s'en priver!!!
Thibaud