Suzanetroger · 21 août 2010 à 14:43 29 messages · 13 participants · 9 084 affichages | | | | Bonjour à Tous, J'organise un séjour de 5 semaines en septembre octobre au pérou. Je souhaite passer quelques jours en Amazonie mais ne sait que choisir ! J'avais envisagé les environs de Tarapoto mais ??? Nous ne sommes plus très jeunes, alors pas de treks trop difficiles ! Merci de vos bons conseils | | | Annonce · Sponsorisé | | | bonjour,
moi je te conseille plutot tarapoto (et au passage tu peux visiter chachapoyas qui est tres sympa). a coté de tarapoto tu as yurimaguas, même paysage que à iquitos. Iquitos c'est juste en grande ville poubelle dans l' amazonie, trop touristique (pour l'ayahuasca et les sejour en foret). j'y ai vécu pendant un an. à coté Tarapoto est plus petit, moins fréquenté et vous pourrez passer de la selva montagneuse avec ses cascades facilement accessibles à la selva basse à yurimaguas. de yurimaguas vous pourrez toujours faire un tour en foret (en général ces tours n'ont rien de tres physique), ou partir dans une communauté indigène proche si vous voulez vraiment voir ce qu'est la vie en amazonie pour les peuples. Enfin j'avais trouvé l'ambiance a Tarapoto plus agréable qu'a iquitos, les gens sont assez différents.
bon voyage. | | | J'en étais arrivée à cette conclusion... à force de chercher sur le web ! Je prévois une boucle (en voiture) lima- huaraz (3j)- trujillo (3j) - cajamarca (3j) - kuelap (2j) - chachapoyas (1j) et Tarapoto Moyabambae (4j) ; je vais donc poursuivre jusqu'a yurimagas. Si tu as des bons plans pour m'organiser mes 4 jours autour de Tarapoto, ça m'interresserait beaucoup. ...ensuite retour pour Lima en passanr par Chiclayo et boucle au sud. Merci | | | moi aussi je te conseille tarapoto pour y être aller fin juillet, nous avons passé 4 jours chez philippe et irène sites.google.com/site/yacurunalodge/ à santo tomas, regarde sur le site c'est un endroit magnifique et il y a la possibilité de faire une excursion en amazonie qui n'a rien de touristique, c'est de l'authentique | | | salut vosine 2 j a kuelap (1 de trop) si tu as le tps, va a iquitos en bateau depuis yurimaguas, et retour depuis nautas) ca prends du temps, mais c'est super!!! pas ete a huaraz, mais fais un tour sur mon blog "nord perou" ns y avons fais une boucle sympathique (enfin, pour ns!  ) | | | Bonjour! Si vous passez par yurimaguas, ce que je vous conseil, faites un petit tour dans la réserve de Pacaya Samiria, une des plus belle réserve du Pérou car vous êtes directement immergés dans la forêt primaire, chose rare, et passer un moment dans une forêt primaire doit être fait au moins une fois par vie....!!. Vous êtes obligés de passer par des guides qui vous montreront plein de choses. Je vous conseil de passer par l'association Ikamapérou qui travail avec un groupe de guides qui essayent de vivre de cette activité alternative et qui n'utilisent pas leur savoir au profit du bon plaisir des touristes (exemple "on veut voir un dauphin rose de près pour le photographier, vous pourriez en pêcher un et le mettre sur le pont du bâteau?"). Je suis déjà parti avec cette asso et je repars trois mois pour travailler avec elle de septembre à décembre, c'est donc vaec toute confiance que vous pouvait partir avec elle, par contre je ne connait pas les tarifs... Bon voyages à vous! | | | qui n'utilisent pas leur savoir au profit du bon plaisir des touristes (exemple "on veut voir un dauphin rose de près pour le photographier, vous pourriez en pêcher un et le mettre sur le pont du bâteau?").
n'est ce pas contradictoire???
Il faut être complement fou pour avoir de telles idées................
los ninos | | | J'aurais du préciser au bon plaisir de certains touristes qui ne se rendent pas compte de leur impact sur le milieu qu'ils visitent. Le plus triste, c'est que c'est une histoire veridicte, la plupart des guides veulent faire au mieux, même devant les exigences les plus déplacées de certaines personnes qui se croient un peu au dessus de tout.... | | | ou décrocher un singe paresseux d'un arbre, en disant quil est content parcequil a toujours un visage quon dirait souriant... ou toucher un bébé croco ou un serpent avec des mains pleines de creme antimoustique inutile ou de creme solaire alors que ca va l'empoisoner...
oui le pakaya samiria vaut le cout, j'ai eu l'occasion d'y travailler, magnifique. ton association est en plus pas beaucoup plus chere que d'autres agences pourries. | | | bonjour, je projette un séjour de 3 semaines pour l'été 2011 entre Pérou et Bolivie; je me demande quelle est la partie amazonienne la plus intéressante. je prépare mon voyage en fonction des expériences lues sur VF plutôt que par les guides de voyage (qui sont un repère tout de même!).
Pouvez vous me renseigner et en particulier me donner les coordonnées de cette association (ou d'autres!...)
merci | | | Bonjour Merluchi,
Je peux te conseiller la visite de la foret amazonienne à partir de tarapoto dans la réserva Pacaya Samiria. J'y suis allée l'an passé et j'y retournerais sans hésiter. Cela te permet d'éviter la masse de touristes d' Iquitos et est une solution plus économique et vraiment authentique. Nous étions parti avec l'agence Huayruro Tour Lagunas qui est une agence locale et qui possède un bureau à Yurimaguas. Miguel nous avait organisé notre séjour. Je pense qu'ils ont désormais un site internet www.foretamazonienne.com .
Voilà, N'hésite pas pour plus d'info. | | | merci à toi ainsi qu'à Yurimaguas,
j'avais lu de bons commentaires au sujet des lieux que vous citez. petites questions subsidiaires: - faut il "impérativement" une vaccination contre la fièvre jaune, si on passe que quelques jours dans cette région amazonienne? (je ne suis plus à jour depuis longtemps et ma fille pas encore vaccinée); - connaissez vous l' Amazonie côté bolivien? j'hésite entre les 2 pays pour ce qui est de l'excursion amazonienne!
francis | | | re-bonjour
Pour les vaccins, si ton séjour ne se prolonge pas au-delà de quelques semaines ce n'est pas vraiment indispensable, la région de Yurimaguas est "libre" de fièvre jaune. Autre suggestion : tu peux le faire sur place, ça ne te coûtera qu'un vingtième de ce que l'on compte en france. Pour l' Amazonie, oui, je connais assez bien Rurenabaque. Le lieu est certes beau, etr il y a de nombreux animaux, MAIS,... c'est un peu le tourisme de masse, avec des bateaux à sièges, tout organisé par les très nombreuses agences, les restos danois, cafés anglais ou irlandais etc... Pour nous qui vivons dans l' Amazonie péruvienne c'était très décevant. Je dis bien, le site est beau, certes, mais il y a vraiment trop de monde, Rurenabaque c'est vraiment le point de rencontre par excellence des touristes. | | | merci encore!
pour la vaccination c'est bien ce que je pensais, sauf qu'on ne peut la faire sur place car la protection n'est pas immédiate et il faut donc la faire au moins 10j avant avant le séjour en zone "infestée".
en ce qui concerne ta remarque sur Rurrenabaque, merci. En effet je n'ai pas l'intention d'aller en Amazonie pour boire des bières danoises dans un lodge occidental  ; je recherche un max d'authenticité et si possible faire des rencontres... je sais bien qu'un aussi court séjour n'est pas le meilleur moyen de "s'immerger" dans la culture locale mais si je veux visiter d'autres coins du Pérou (en plus du Sud Lipez et du Salar de Uyuni en Bolivie) faut pas que je "traine" trop même si je préfère visiter peu d'endroits mais y rester!
toi qui vis au Pérou, que me conseilles tu, en dehors de Cuzco et du Machu Picchu? Je pensais aller dans la cordillière blanche, au besoin voir des volcans,.... (toujours rester quelques jours sur place) et finir la partie péruvienne par le lac Titicaca et passer en Bolivie (j'atterris à Lima)... j'ai conscience que nous devons nous acclimater ma fille (12 ans) et moi.
pour tes conseils tu peux me les envoyer en MP
merci | | | Salut,
Pour ma part, comme je l'ai mis dans une autre conversation avec losninos, j'aimerais faire une expédition la plus authentique possible en Amazonie.
J'aimerais partir avec un guide avec lequel je pourrai échanger qu'il puisse m'apprendre des choses, et que l'on parte 4-5-6 ou 7 jours complètement en autarcie et en contact avec la nature (camper, pêcher,...).
Est-ce que ce genre d'expédition existe ou est-ce que les seules expéditions possibles durent la journée et à chaque fois il faut retourner au point de départ?
Je cherche réellement un séjour d'environ une semaine sans aucun confort et durant lequel je pourrai voir et apprendre le maximum de choses...
Pensez vous que c'est un rêve ou est-ce possible?
Merci | | | Le rêve est toujours possible!!!!
Bonsoir Baptiste, Pour parler de mon expérience je suis parti 5 jours en autonomie dans la réserve Pacaya Samiria. La porte d'entrée la plus authentique de cette réserve se trouve à Lagunas, petit bourg très "rural" à minimum 24h de bâteau de la ville la plus proche. pour t'y rendre tu peux atterrir à Taropoto ensuite taxi en commun jusque Yurimaguas et de Yurimaguas bateau qui part on ne sait pas trop quand et qui arrive entre 22 et 28h après à Lagunas. Une fois làs bas y a des petit hotels "rustiques" et tu pourras demander à visiter la réserve, ils te mettront en relation avec les guides (association qui s'autogère et organise des patrouille bénévoles anti-braconage). Autre possibilité que je connais moins, atterrir à Iquitos et de la même façon, prendre le bâteau, mais dans l'autre sens...
Une fois à Lagunas, tu peux aller dans la réserve un mois si tu veux! Il suffit de payer et de demander.... Si ça n'a pas changer c'est pas excessif du tout... Si tu veux apprendre, l'espagnol est obligatoire, et ton guide sera ravi de te raconter des tas de choses.... N'oublie pas ton hamac pour le bâteau (tu peux en acheter las bas pour pas cher)!!!
Bon voyage et bien sûr si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!! Maxime | | | Merci pour ta réponse Maxime!
Est ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce que tu as fait avec ton guide? Quand tu dis en autonomie tu entends quoi (car à mon sens c'est exactement ce que je voudrais faire!)
Tu étais seul avec lui? En terme de chaussure il vaut mieux chaussures de rando ou bottes? Merci beaucoup pour ta réponse.
Baptiste | | | Bonjour Baptiste, En fait nous étions deux, j'étais avec ma copine, et nous avions deux guides, en général c'est une femme (pour la cuisine) et un homme pour ramer (car c'est des déplacements en pirogue). Si t'es tout seul, ce sera certainement un homme. Donc il prévoira la nourriture pour la durée du séjour et en fait, plus tu pars longtemps, plus tu t'enfonces loin dans la forêt. Chaque jour, si tu le demandes, il y a possibilité de faire des ballades en pleine forêt (leur durée ne dépendant que de toi, sachant que c'est des conditions tropicales : très chaud, très humides, nuage de moustiques...). Pour le logement en forêt c'est soit des "cabanes" en bois sur pilotis, mais bon elles ont vraiment la classe, ou alors juste un plancher avec un toi de palme.... Il faut prévoir duvet, moustiquaire, manche longue et le mieux c'est des bottes je pense... Si y a d'autres choses n'hésites pas! Maxime | | | Salut!
Vous êtes parti combien de temps avec ta copine? 5 jours?
Je cherche vraiment quelque chose sans confort particulier, cela ne me dérange pas de dormir sous la tente, à la belle étoile ou dans une cabane faite sur place (au contraire c'est ce que je recherche)!
Est-ce facile de trouver ce que je recherche à Lagunas? Les guides s'adaptent-ils à ce que tu veux faire ou est-ce que c'est des parcours pré définis?
Vous êtes vous beaucoup enfoncés dans la forêt? Qu'avez-vous vu? (désolé pour toutes ces questions mais j'en rêve tellement de ce voyage que je veux qu'il soit parfait. En plus je ne veux pas me retrouver dans un truc attrape touriste comme j'avais fait dans le Pantanal au Brésil!)
Merci et bonne soirée. | | | Y a pas de problème, moi j'étais parti 5 jours parce qu'on bossé à côté du coup on avait pas tant de temps. Nous étions partis avec ATCERS ( atcers-pacayasamiria.blogspot.fr/...que-hacemos... ), je viens de découvrir qu'ils ont blog!!! Qu'est ce qui j'y ai vu??? Limite je préfère rien te dire, mais en 5 jour, on s'est enfoncé 2 jours dans la forêt et c'était déjà énorme... Donc si tu pars une semaine, tu avances 3 ou 4 jours vers le centre de la réserve, et c'est encore plus la folie. Donc une fois à Lagunas c'est easy de trouver, au pire, il y a une asso (pour laquelle je travaille) qui s'appelle Ikamaperu et que tout le monde connaît. Ils travaillent avec les guident et pourront t'orienter...
Comment ça se passe exactement? Tu t'enfonces vers le centre en pirogue, avec des arrêts rando à pieds. Les chemins sont plus ou moins définis mais pour la sécurité ils sont obligés de connaître là ou ils vont. Bien que des fois ça se passe à l'arrache...
Voilà, n'hésite pas à continuer à me poser des questions! Maxime | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 389 visiteurs en ligne depuis une heure! |