Champo · 5 mai 2010 à 17:45 · 5 photos 40 messages · 11 participants · 5 364 affichages | | | | 5 mai 2010 à 17:45 Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais faire un voyage bientot et j'aime beaucoup les pays
d'Asie alors j'ai optée pour le Tibet ou le Népal, mais je ne sais
vraiment pas quoi choisir, j'aimerais bien allée au Tibet, au moin une
fois dans ma vie, mais ce n'est pas un pays libre et je me demandais si
il y avais encore de la culture tibétaine, parce c'est ca que j'aime et que
je veux voir.Alors j'ai optée aussi pour le Népal, mais bon...
Mes question sont les souvente:Quel sont les pour et les contre pour le
Tibet et le Népal?
- Es ce qu'ont peux encore voir de la culture tibétaine au Tibet?
- Es ce que le tibetain est encore présent et peut-ont encore le parler?
- Peux-t'on camper comme les nomades, a la places des hotels?
l'inconfort ne me dérenge pas, je suis souple, mais je voudrais juste
pouvoir peut-etre y rester longtemps...
Aidez-moi svp Image attachée: | | | À: Champo · 5 mai 2010 à 22:21 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 778 affichages · Partager Pour cotoyer la culture tibétaine, rien ne vaut certaines vallées ou régions du Népal tels le Dolpo, le Haut Mustang, la vallée de Tsum, le haut de la Burhi Gandaki. Ces tibétains-là n'ont pas subi l'influence chinoise. | | | À: Champo · 6 mai 2010 à 14:06 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager Si tu veux voir la culture Tibétaine, rends-toi dans les régions du Kham et de l'Amdo (provinces chinoises du Qinghai, Gansu, Sichuan et Yunnan) qui sont accessibles sans permis. Sinon, même si Lhasa est une grande ville chinoise, la culture tibétaine y est encore très présente dans certains quartiers. Oui, le Tibétain est encore largement parlé, c'est d'ailleurs une des raisons de la discrimination au Tibet : de nbs Tibétains ne parlent pas chinois et par conséquent ont des difficultés à trouver du travail.
Camper comme les nomades ? Pas sûr de saisir ta question. Euh, oui tu peux y aller avec ta tente pour camper en dehors des villes... Mais tu seras loin des centres urbains, tu auras donc des difficultés de ravitaillement. Si tu veux passer du temps, tu peux te baser dans une petite ville, par exemple Langmusi qui est chouette, et te promener dans les environs. Tu trouveras des guesthouses tenues par des Tibétains, ça te coûtera qqs euros par jour.
Pour ce qui est du Mustang et du Dolpo, les permis coûtent une fortune, difficile d'y passer du temps. | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 15:21 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Salut,
Ben pour moi ya pas photo! Le Tibet c'est une grande prison Chinoise Il n'y a plus de culture tibétaine (ou alors bien cachée) sauf encadrée par les chinois pour le tourisme uniquement. L'urbanisme est horrible: Les chinois détruisent tout et partout pour construire leurs affreux buildings de béton tout gris! A mon sens le seul intérêt d'aller au Tibet serait d'y conserver une présence étrangère pour témoigner des exactions qui y sont commises chaque jour et que les tibétains ne se sentent pas totalement oubliés du monde... Le Népal c'est un pays merveilleux où existent des "enclaves " Tibétaines dont la culture n'a pas changé depuis 1000 ans ( Dolpo Humla Mustang) et d'autres ou la culture Bhouddhiste tibétaine est présente ( Khumbu, Langtang Pays Tamang etc...) et bien d'autres ou le Bhouddisme et l'indouisme se cotoient... Mais si c'est avant tout la culture Tibétaine qui t'intéresse il y a aussi le Laddakh, le Zangskar Le Spiti le Rupshu toutes ces régions sont situées au Nord du territoire Indien ( INDE) Il y a aussi le Sikkim à l'est de l' inde et qui est aussi devenu un état de l' Inde. Il y a aussi le Bhoutan (le seul où je ne suis jamais allé) C'est cher et une agence de voyage est obligatoire pour s'y rendre... Chacune de ces" régions" est soumise à des conditions météo propres (exemple : Le Dolpo le Mustang et le petit tibet Indien (Laddhak Zangskar Spiti...) son très peu touché par la mousson et peuvent se parcourir en été (Juillet :Aout) alors que le reste du Népal peut aussi se visiter en été mais faut savoir qu'il pleut pas mal... Si tu veux d'autres infos n'hésites pas... | | | À: Zouzouch · 7 mai 2010 à 15:31 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 699 affichages · Partager Salut,
Peux tu me confirmer qu'on peut comme tu le dis se ballader comme on veut au Tibet? (Kham et Amdo)c'est à dire sans agence? En "individuel" et loger dans des gest houses tibétaines? Quand j'y suis allé (années 80) ce n'était pas possible sauf clandestinement... et même en Chine dans un endroit très touristique (Guillin, Yanshuo) j'ai eu le maleur de m'écarter d'1 ou 2 km de la ville pour me retrouver au commisariat entre 2 flics et devoir payer une amande!! Je sais que les conditions d'acces au Tibet changent tout le temps mais là je suis étonné. | | | À: Djalma · 7 mai 2010 à 16:47 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager La Chine a bien changé depuis les années 80 évidemment ! De plus, il faut savoir ce qu'on entend par " Tibet". Il y a la province du TAR ( Tibet Autonomous Region) et il y a les régions tibétaines en dehors. Je n'ai pas les chiffres sous les yeux, mais une grande proportion des Tibétains en Chine vivent en fait en dehors du TAR (plus de 50 %, mais je me souviens plus précisément), sur les provinces du Qinghai, du Gansu, du Sichuan et du Yunnan. Donc, le Tibet culturel est bien plus étendu que le Tibet administratif. Seul les voyages dans la province du TAR sont réglementés (permis, guide & co). Pdt de nombreuses années (avant mars 2008), il était possible de se rendre dans la province du TAR sans permis, en passant clandestinement (en bus ou en stop ou en train), c'était plus au moins toléré. Depuis 2008, la réglementation est à nouveau appliquée strictement.
Donc oui, on peut se promener librement en individuel sans agence dans les régions du Kham et de l'Amdo (Sichuan, Yunnan, Gansu et Qinghai), mais pas dans la province du TAR. Cependant, il arrive que les autorités chinoises ferment certaines zones aux voyageurs étrangers. Par exemple en ce moment, la région de Yushu qui a subit le tremblement de terre est fermée. Le monastère de Lambrang à Xiahe est régulièrement fermé aussi. Mais il reste plein de zones ouvertes.
Je suis d'accord pour dire que l'urbanisme est une horreur dans l'ensemble. Le discours officiel des autorités chinoises (y compris en pays Ouïgour, comme à Kashgar par ex), c'est que les constructions traditionnelles ne sont pas solides et ne résisteraient pas en cas de tremblement de terre, il faut donc les remplacer par des constructions adaptées. Le tremblement de terre de Yushu leur a malheureusement donné raison  . On trouve encore des maisons traditionnelles tibétaines, mais surtout (presque uniquement) dans des petits villages ou de l'habitat isolé. Dans pas mal d'endroits où il y a des touristes qui passent, des maisons ont été transformées en guesthouses. Aucune idée s'il est légal ou non d'y loger en étant étranger, mais je n'ai personnellement jamais eu de souci.
Je ne connais pas le Sikkim autrement que par mes lectures, il ne me semble pas que la région soit d'influence Tibétaine (tous les bouddhistes ne sont pas tibétains !!!) | | | À: Djalma · 7 mai 2010 à 17:24 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 686 affichages · Partager Le Tibet c'est une grande prison Chinoise Il n'y a plus de culture tibétaine (ou alors bien cachée) sauf encadrée par les chinois pour le tourisme uniquement. L'urbanisme est horrible: Les chinois détruisent tout et partout pour construire leurs affreux buildings de béton tout gris! A mon sens le seul intérêt d'aller au Tibet serait d'y conserver une présence étrangère pour témoigner des exactions qui y sont commises chaque jour et que les tibétains ne se sentent pas totalement oubliés du monde...
Le sujet du Tibet est quand meme un sujet extremement compliqué, il est assez difficile de se faire un avis objectif sur le sujet... surtout quand on lit les medias francais. J'avais l'an dernier lu un long article dans Time Magazine qui tranche un peu avec ce qui se dit en France ou il semble de bon ton d'attaquer a tout va la Chine sur le Tibet
Politiquement, le fait est que depuis 800 ans le Tibet a ete conquis par les Chinois. Ce sont d'ailleurs eux qui ont nommé les premiers dalai-lamas. Sur ces 800 ans, le Tibet a alterne entre les statuts de royaume vassal a province de l'empire et a - comme beaucoup d'autres parties de la Chine - beneficie d'une relative autonomie (comme ca a pu etre le cas en France avant Louis XIV par exemple). Puis au debut du 20e siecle, les Tibetains et le dalai-lama en particulier souhaitant d'avantage d'autonomie (les Anglais n'etant pas vraiment etrangers a ce desir d'independance, les Chinois l'ont tout simplement exile... Il est revenu 2 ans plus tard en 1912 et a chasse les representants Chinois. Ensuite jusqu'en 1949 le Tibet a de fait ete independant. Puis les Chinois sont revenus. Objectivement le fait de savoir si le Tibet a ete envahi ou non par la Chine est donc complique. Et si l'on considere que le Tibet n'est pas Chinois, quid de regions francaises comme la Corse ? L'Alsace ? Et que dire d' Israel ou de la Palestine ?
Le fait est aussi que le Tibet est / a ete essentiellement habité par une ethnie, les Tibetains. Mais depuis 800 ans, la colonisation Chinoise a eu lieu et il y a un certain nombre de communautes Han au Tibet. Ce phenomene s'est d'ailleurs accelere ces dernieres annees grace a l'arrivee du train a Lhassa. (chose saluee par le dalai-lama que nous connaissons) L'unite ethnique pour justifier une quelconque independance est un argument desormais plutot discutable.
Le dernier point que je souhaitais aborder est la religion. Officiellement la Chine est une entite politique laique ou chacun est libre de choisir la religion de son choix, meme si la grande majorite des chinois n'est pas croyante. Le gouvernement chinois n'a jamais empeche les Tibetain de suivre leur religion.... mais ont emprisonne des moines qui auraient prone plus ou moins la rebellion contre les Chinois. Le gouvernement chinois considere aussi que c'est a lui de nommer le dalai-lama... comme plusieurs siecles plus tot. Le fait est que pour nommer le futur dalai lama, les moines tibetains ont eleve plusieurs garcons. Le dalai-lama que nous connaissons en a declare un comme etant le futur dalai-lama... Les Chinois l'ont embarque et mis en residence surveillee quelque part avec sa famille (ils ont "disparu") et ont nomme un des autres enfants dalai-lama.
Enfin voila pour ce qui concerne la realite historique et les sources du probleme actuel... A mon avis, l'attitude du gouvernement chinois est criticable mais pas forcemment tres differente du comportement des gouvernements occidentaux concernant la gestion de sujets comme le Pays Basque, Israel/Palestine ou le Kosovo. | | | À: Vorko · 7 mai 2010 à 18:46 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager Salut,
Merci pour cette belle leçon d'histoire... moi ce que je sais de source sûre (ce sont des faits et non des "theories historiques" Le tibet est une prison chinoise où un tiers de ses habitants ont été exterminés et ou les autres vivent quotidiennement dans la peur: arrestations arbitraires, tortures et executions pour des raisons uniquement politiques ou religieuses helas il y a encore des gens pour dire que c'est de la propagande... J'ai connu les mêmes arguments pour l'URSS; j'avais un membre de ma famille communiste qui s'y rendait tous les ans et là bas tout était magnifique il n'y avait aucun prisonnier politique mais que des "droits communs" qu'il disait... et le Goulag? de la propagande impérialiste!On connait maintenant le résultat! Mais il y a encore des gens qui en doutent! | | | À: Djalma · 7 mai 2010 à 19:27 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Je serais interesse pour connaitre cette source sure  ... il y a des faits certains c'est que la Chine est une dictature ou les arrestations arbitraires existent, le cas du dalaï-lama designe par le dalaï-lama que nous connaissons est un d'ailleurs un excellent exemple. Pour le reste, "tortures et executions", c'est difficile a dire. On se doute qu'il y a de la torture et vraisemblablement des executions mais il est difficile voir impossible de quantifier ca. Quant a l'extermination de 1/3 des Tibetains, je pense que vous faites une confusion avec un autre sujet, mais je ne sais pas trop lequel. Je n'ai jamais entendu parler de la moindre discussion sur ce sujet. Il y a actuellement grosso-modo 2.5 millions de personnes de la minorite tibetaine. En avoir extermine 1/3 reviendrait gross modo a en avoir tue plus d'un millions, d'ou d'immense charnier qui n'ont jamais ete vu. Ca me laisse donc tres dubitatif comme affirmation. D'apres le site de la CIA ( CIA Facts), la population de la minorite tibetaine a augmente depuis les annees 60 et suit sensiblement la progression de la population chinoise globale. Il n'y a pas eu specialement de brimade de la minorite tibetaine. Enfin a moins que vous fassiez reference a la grande famine de la fin des annees 60 qui a touche l'ensemble de la Chine ?
En ce qui me concerne, je n'essaie pas de vous convaincre que le Tibet est le paradis, ce n'est vraiment aucunement mon but, j'essaie juste d'expliciter des faits averes pour la connaissance du plus grand nombre. A chacun ensuite de se construire sa propre idee a travers des recits ou d'autres references.
En ce qui concerne le Nepal, sachez quand meme que les arrestations arbitraires y sont aussi monnaie courante d'apres Amnesty Internationale, et ce meme si la dictature a disparu il y a quelques annees sous la pression des manifestants. | | | À: Djalma · 7 mai 2010 à 19:34 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Je trouve ca vraiment plate que ces $/%"$! de chinois veuille tout enlever aux tibétains...  Je trouve cela vraiment triste, mais, es-ce vrai qu'il ya plus de culture tibetaine ailleur qu'Au Tibet)
C'était tellement un pays qui m'Attirais, mais la...je ne sais plus, si il n'y a plus vraiment de quoi qui ressemble a du tibet...Je crois plus aller au Népal ou quelques chose comme ca, je trouve ca vraiment domage  Mais bon...es ce que c'est quand même une belle place a aller voir malgrer les chinois?
Merci pour vos réponse!Je vois plus clair quand même | | | À: Zouzouch · 7 mai 2010 à 19:40 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 586 affichages · Partager Si tu veux voir la culture Tibétaine, rends-toi dans les régions du Kham et de l'Amdo (provinces chinoises du Qinghai, Gansu, Sichuan et Yunnan) qui sont accessibles sans permis. Sinon, même si Lhasa est une grande ville chinoise, la culture tibétaine y est encore très présente dans certains quartiers. Oui, le Tibétain est encore largement parlé, c'est d'ailleurs une des raisons de la discrimination au Tibet : de nbs Tibétains ne parlent pas chinois et par conséquent ont des difficultés à trouver du travail.
Camper comme les nomades ? Pas sûr de saisir ta question. Euh, oui tu peux y aller avec ta tente pour camper en dehors des villes... Mais tu seras loin des centres urbains, tu auras donc des difficultés de ravitaillement. Si tu veux passer du temps, tu peux te baser dans une petite ville, par exemple Langmusi qui est chouette, et te promener dans les environs. Tu trouveras des guesthouses tenues par des Tibétains, ça te coûtera qqs euros par jour.
Pour ce qui est du Mustang et du Dolpo, les permis coûtent une fortune, difficile d'y passer du temps.
Eu...oui j'ai entendus parler qu'ont pouvais camper en amenant juste notre tente et un sac a dos.J'ai aussi une autre question, Es ce que c'est vrai que les chinois interdissent les touristes de vivre au Tibet ou d'y habiter pendant plusieurs moi.
Je voudrais que mon voyage soit enrichissant, es ce que le tibet l'est quand même? | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 19:52 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager J'ai aussi une autre question, Es ce que c'est vrai que les chinois interdissent les touristes de vivre au Tibet ou d'y habiter pendant plusieurs moi.
tu crois que le canada laisse vivre des etrangers plusieurs mois comme ca! | | | À: Nemo1001 · 7 mai 2010 à 19:56 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager oui, certainement  nous sommes très ouvert a d'autre culture | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 20:12 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager oui, certainement  nous sommes très ouvert a d'autre culture
ah bon!
y a pas de visa et de garanties financieres qui est demandés par le canada? | | | À: Nemo1001 · 7 mai 2010 à 20:17 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager je crois que non... | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 20:20 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager je crois que non...
c'est une plaisanterie ou tu ne sais pas pour ton propre pays? | | | À: Nemo1001 · 7 mai 2010 à 20:25 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 559 affichages · Partager j, ai fait une recherche et il demande un visa juste si tu veux rester plusieurs mois, les immigrants n'en ont pas besoins, ni ceux qui veut rester de courte durer | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 20:35 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 558 affichages · Partager j, ai fait une recherche et il demande un visa juste si tu veux rester plusieurs mois, les immigrants n'en ont pas besoins, ni ceux qui veut rester de courte durer
et tu sais les conditions difficiles pour obtenir ce visa canadien? pour immigrer au canada il faut un visa et de plus il faut etre accepté/selectionner et payer cher le visa.
tu sais meme pour un visa de courte durée il faut un visa difficile a obtenir si tu es d'un pays en voie de developpement, hormis certaines nationalités dont les francais par exemple | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 22:14 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Je trouve ca vraiment plate que ces $/%"$! de chinois veuille tout enlever aux tibétains...  Je trouve cela vraiment triste, mais, es-ce vrai qu'il ya plus de culture tibetaine ailleur qu'Au Tibet)
Deja le terme Chinois est inapproprie, les Tibetains sont Chinois. Il vaut mieux utiliser le terme Han ou gouvernement chinois pour decrire "les autres".
Il ne faut pas tout melanger... Ce que veut le gouvernement chinois c'est supprimer toute velleite d'independance de la part des Tibetains. Pour cela effectivement, il y a eu l'expulsion du dalai-lama, la nomination de leur propre dalai-lama, certains emprisonnements de "dissidents"... mais globalement le gouvernement chinois a beaucoup apporte au Tibet ses 20 dernieres annees. C'est le dalai-lama lui-meme (celui qui vit a l'etranger) qui l'a declare en mars 2008 dans un journal singapourien. Bien entendu il regrettait les exactions du gouvernement chinois au Tibet, mais felicitait aussi le gouvernement chinois pour avoir desenclave le Tibet et participe a son enrichissement.
C'était tellement un pays qui m'Attirais, mais la...je ne sais plus, si il n'y a plus vraiment de quoi qui ressemble a du tibet...Je crois plus aller au Népal ou quelques chose comme ca, je trouve ca vraiment domage  Mais bon...es ce que c'est quand même une belle place a aller voir malgrer les chinois?
Le Tibet est superbe a voir, maintenant c'est vrai que l'arrivee de la modernite au Tibet fait que le Tibet change. Maintenant ca s'applique surtout a Lhassa, ailleurs ca change beaucoup moins. Autrement tu peux aussi aller au Sichuan. Le Nepal est different, mais surtout plus pauvre et donc un peu plus authentique peut-etre. C'est superbe aussi honnetement. Enfin si pour toi approuver la politique chinoise en allant visiter le Tibet te pose probleme, va au Nepal :) | | | À: Champo · 7 mai 2010 à 22:43 · Modifié le 7 mai 2010 à 23:00 Re: Choisir un voyage au Tibet ou au Népal? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager C'était tellement un pays qui m'Attirais, mais la...je ne sais plus, si il n'y a plus vraiment de quoi qui ressemble a du tibet.
D'abord, le Tibet n'est pas un pays. Administrativement, le Tibet est une province chinoise (TAR) qui regroupe environ 45% de toute la population tibétaine et couvre la moitié de la superficie totale du Tibet historique (composé de l'U-Tsang qui correspond grosso modo à la province actuelle du TAR, du Kham et de l'Amdo). Historiquement, culturellement et ethniquement, le Tibet est une région qui englobe plusieurs provinces chinoises (TAR + une partie du Qinghai + du Gansu + du Sichuan + du Yunnan) comme l'a expliqué zouzouch. Environ 44-45% de la population (ethniquement) tibétaine vit dans la province du TAR, 51-52% vivent dans le Kham et l'Amdo, et 3-4% vivent en exil, principalement en Inde, au Népal et au Bhoutan. Il y a aussi une petite communauté aux USA, notamment à NY. Enfin, il y a également des populations proches ethniquement, linguistiquement et culturellement ailleurs qu'au Tibet : Ladakh, Zanskar, Spiti et Sikkim en Inde, Mustang et Dolpo au Népal, mais ce ne sont pas des Tibétains à proprement parler.
Comme l'a dit Vorko, les Tibétains sont Chinois (à part ceux qui sont en exil), tous comme les Amérindiens du lac Saint Jean sont Canadiens et les Bretons français !
En plus, si tu as lu un peu ce qui précède, tu auras compris qu'il existe encore une culture tibétaine forte malgré le joug du gouvernement chinois et les campagnes de sinisation.
Je trouve ca vraiment plate que ces $/%"$! de chinois veuille tout enlever aux tibétains... 
Dire cela, c'est ne pas connaître ni comprendre la réalité de la Chine et du Tibet. Tu dis que le Tibet est "un pays qui t'attire tellement", mais tu ne m'as pas l'air de t'être bien renseigné sur sa géographie, sa culture et son histoire. Citer l'éternel cliché des chinois qui veulent tout enlever aux tibétains est totalement ridicule. Ce n'est pas simplement les méchants chinois contre les gentils tibétains, la réalité est bien plus complexe, comme à chaque fois qu'il y a colonisation d'un état sur une région.
De plus, côté culturel, étant donné l'étendue du Tibet, il y a de grandes disparités entre les différentes régions (pas grand chose à voir entre des nomades des Changtangs, des paysans de la vallée du Yarlung Tsampo et des Ngologs de l'Amdo ou des Khampas du Kham).
Voici un lien très utile pour en apprendre davantage sur la culture tibétaine, notamment dans les régions du Kham et de l'Amdo : www.kekelixi.typepad (désolée, c'est en anglais).
Je trouve cela vraiment triste, mais, es-ce vrai qu'il ya plus de culture tibetaine ailleur qu'Au Tibet)
Je ne vois pas où il peut y avoir plus de culture tibétaine qu'au Tibet. Même si de nombreux monastères ont été détruits, les tibétains sont plus de 5 millions dans la région du Tibet contre environ 200.000 en exil. Ils restent très fidèles à la religion et aux rites traditionnels. Evidemment, à Lhasa et dans qqs autres grandes villes, les jeunes sont de plus en plus sinisés, mais ailleurs, dans les campagnes isolées, ce n'est pas le cas. | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 067 visiteurs en ligne depuis une heure! |