J'ai en fait acheté - après 50 orientations différentes ! - un Ricoh Caplio Gx 5.1 Mpixels pour les raisons suivantes :
Grand angle de 28mm - Excellente rapidité de déclenchement (pas de temps de latence !)
Faible encombrement et faible poids - 5.1 Mgpixels pour agrandir les images sans trop de problèmes
Réglages manuels : « Prioriser » le Diaph ou la vitesse, régler la puissance du flash, rajouter un flash externe
Bonne réponse-qualité-image en faible éclairage ou image de nuit Et le Ricoh répond à tout cela.
Il rajoute la macro à 1cm (mais je n'en ai jamais vraiment eu besoin...), il rajoute aussi le mode rafale (Idem pour le besoin), il fait de bonnes vidéos avec le son (c'est rigolo!). En plus il vaut 250 € ce qui est génial pour ce niveau de gamme...
Il propose un complément optique pour amener le joujou à un grand angle de 22mm (sans perdre en luminosité mais à + de 69€ cequi n'est pas donné) ce qui est pas mal aussi...Il s'allume instantanément, il n'y a pas à attendre. Il marche avec 2 piles AA du commerce ce qui est génial pour voyager dans le monde, ou une batterie rechargeable. Il a une super autonomie et pourtant je mitraille depuis que je l'ai, il est tout le temps allumé !
Les défauts :
> Un temps d'enregistrement de l'image prise important (il faut une carte SDII pour diminuer sensiblement ce temps) alors que le déclenchement est instantané !
> Un viseur microscopique (compensé par un écran de très bonne taille, bien lumineux)
> Comme beaucoup de ces "congénères Bridges" il ne faut pas le pousser à plus de 400 Iso (il va jusqu'à 1600...mais il fait alors du pointillisme... le "bruit" est très fort à ces sensibilités). Mais à 100 Iso avec un bon appui ou un pied vous faites des images de nuit de bonne qualité (voir exemple).
Ces APN Bridges fonctionnent tous très bien lorsqu'il y a de la lumière, mais en faible éclairage ils sont souvent poussifs pour la mise au point, très lents et les images sont plates. Le Ricoh s'en sort très très bien, toujours aussi rapide et les images restent très bonnes jusqu'à 200 Iso. Je pense qu'il y a bien mieux à + de 200 Iso, ce n'est vraiment pas sont fort comparé à l'Olympus c5060 qui semble vraiment Super Top sur ce point mais qui est vraiment lent au déclenchement malgré ce que disent les magazines (et + cher et + gros, j'ai essayé). Bon, pour l'instant je suis très content de mon Ricoh GX.
C'est le petit boîtier très réactif avec grand angle, très bon complément de mon bon vieux Nikon Argentique. Combien de temps à comparer, à aller sur des Forum spécialisés, à échanger des infos et des conseils avec des possesseur d'autres modèles... J'ai pu aussi discuter avec un vendeur spécialisé d'un grand magasin Parisien qui vient d'entrer dans le cercle familial (ce qui est pratique pour les conseils...) puis tester des appareils dans des petites boutiques car dans les grands magasins c'est impossible (pour des APN à 500€ c'est dingue quand même !).
Voilà ! J'ai mis quelques exemples pour donner une idée des possibilités du boîtier (c'est pas de l'art...).
Francis
Images attachées: