Bonjour !
Je peux juste vous dire quels étaient nos critères lorsque nous avons acheté notre ccar pour partir une année avec nos trois enfants (un McLouis Tandy 640). Je ne connais rien à la technique.
Nous voulions un ccar neuf pour une raison simple : jamais fait de ccar, jamais fait de long voyage ainsi, et surtout nous n'avions pas le temps du tout de faire de la mécanique avant le voyage. Mon mari est très bricoleur mais moi je voulais, puisque nous partions vers l'inconnu, éviter les soucis techniques. Et de fait, nous n'en avons eu aucun, pas la moindre panne ni défaillance. Et juste 2 crevaisons (une sur un parking de Carrefour à
Bangkok, sur un bout de ferraille, intelligent, et l'autre sur une autoroute splendide de
Malaisie... jamais sur les chemins difficiles !).
Nous ne voulions pas de roues jumelées justement à cause des pierres et crevaisons (c'est mon mari qui avait ses idées sur le plan technique et mécanique).
Surtout nous ne voulions une disposition fixe : pas de banquette à transformer en lit le soir etc, donc avons opté pour capucine et couchette à l'arrière. Nous ne l'avons pas regretté, sauf pour la taille du ccar et les traversées maritimes donc.
Nous voulions les couchettes dans le sens de la largeur du véhicule puisque plus larges ainsi, et c'est la disposition qui nous plaisait.
Nous voulions une double dînette puisque 5 à bord. Mais vous pouvez vous en passer vous.
Nous ne voulions pas d'ouverture au plafond (comment on appelle ces fenêtres-là ?) à cause du soleil et de la chaleur.
Nous voulions un système de ventilation pour les toilettes pour pouvoir les vider partout sans produits chimiques. Nous voulions 2 panneaux solaires, pas de télé, pas de four, avons ajouté un coffre (pour papiers et argent), voulions un bon système de ventilation et des moustiquaires aux ouvertures. + un store.
Et ensuite, nous en avons visité plusieurs, n'avions pas le budget pour le top du top (laika par exemple), alors avons choisi une marque moins représentée mais qui nous paraissait bien.
Attention : pensez au carnet de passage en douane et donc à la valeur du véhicule !
Aujourd'hui nous avons mis notre ccar en vente et si nous le vendons nous repartirons avec un fourgon aménagé (et à 6) pour les raisons suivantes :
- pour des raisons de budget et de carnet de passage en douane
- un véhicule 4x4 nous permettrait d'être tranquilles partout
- qqchose de plus petit que notre ccar me permettrait de le conduire plus facilement
- nous savons maintenant quels sont nos besoins et sommes capables de voyager de façon beaucoup plus sommaire (je sais par exemple qu'un feu me suffit pour la cuisine, qu'une vraie douche est inutile, que tant que chacun a un siège et une couchette - enfin, une pour deux suffit pour les enfants, on n'a pas besoin de beaucoup de place). Nous savons comment nous vivons en voyage, et ça aide.
Une chose est certaine : aujourd'hui, si nous avions deux enfants, et que comme vous nous avions plusieurs années devant nous, nous aménagerions un véhicule à notre sauce, plus compact qu'un camping-car mais qui peut tout de même être confortable à 4.
Bonnes recherches !
Thérèse