Entre l'
Argentine, l'
Equateur et la
Colombie... si vous voulez louer une voiture... c'est sans doute l'
Argentine qui serait le moins stressant au niveau des routes... quoique tout est relatif.... Personnellement je stresse plus en
Argentine que dans n'importe quel pays européen. Les Argentins se prennent souvent pour Fangio ou Reuteman... et le nombre d'accidents mortels est quatre fois plus élevés qu'en
France.
Mais si on compare avec les routes de
Colombie et d'
Equateur... et malgré le peu d'entretien... l'
Argentine reste au-dessus du lot.
Le véritable problème en
Argentine ce sont les distances. Si vous êtes du genre à avaler du bitume pour aller d'un point à un autre... ça passera... mais quand on sait que dans certaines régions il n'y a pas grand chose à voir à 500 kilomètres à la ronde... les trajets risquent de devenir lassant.
Mais en minorant cet aspect, questions variétés vous serez servis en
Argentine avec les
chutes d'Iguazu au nord, les montagnes désertiques et colorées de la région de
Salta, les cimes enneigées du côté de Mendoza ou
El Calafate, les guanacos de la Patagonie, les manchots ou les baleines (selon la saison) du côté de
Puerto Madryn... il y en a pour tous les goûts.
Il faudra cependant prendre en compte la question du budget. L'
Argentine est devenue un pays assez cher (comptez les mêmes dépenses qu'en
France approximativement) alors que l'
Equateur est plutôt bon marché.
Si vous êtes du genre à apprécier les belles villes, la culture et l'histoire d'un pays... un voyage au
Pérou et en
Equateur me semble par contre plus intéressant. Vous y découvrirez de belles villes coloniales, des sites archéologiques assez nombreux, des paysages grandioses dans la Cordillère des Andes et dans la
forêt Amazonienne, et une faune plus accessible qu'en
Argentine. Par contre, je ne m'y risquerais pas trop en voiture, tout du moins dans la montagne.
Question plages, mis à part le
Brésil ou la côte Caraïbes de la
Colombie ou du
Venezuela, oubliez les autres pays d'
Amérique du Sud qui n'ont pas grand chose à offrir.
Si vous ne connaissez pas le
Mexique je vous conseillerais plutôt de partir avec toute la famille vers cette destination qui réunit un peu tout : facilité de circulation, paysages, sites culturels et belles plages sur la
Riviera Maya.