Bonjour,
Les deux trajets sont interressants.
Je vivais à
Safi encore très récemment et je te déconseille d'y être pour le Jour de l'An.
A
Marrakech oui, ce sera plus festif.
Entre
Casablanca et
Safi il ya une lagune très belle c'est Oualidia. J'y passais mes week end. Les barres rocheuses sur l'Atlantique laissent juste passer une entrée d'eau et la lagune bordée d'une belle plage au bord d'une forêt est magnifique. Derrière le
palais royal (à l'abandon) il y a une mosquée dont le minaret est chapeauté d'un immense nid de cigognes.
Il y a des cars CTM pour toutes ces destinations et des cars d'autres compagnies. Jour et nuit on peut voyager.Il faut se présenter à la gare routière et acheter son billet pour le prochain départ.Prévoir d'y être à l'avance.
Il y a aussi des taxis collectifs bon marché. Ce sont des Mercédès beiges et ils prennent 6 voyageurs en plus du chauffeur.Ces taxis sont des taxis de grandes lignes avec arrêts à la demande. Le taxi ne part que lorsqu'il a ses 6 voyageurs sauf si on paie plusieurs places.
Entre
Safi et
Essaouira il faut choisir une ligne de car qui passe par la côte. On traverse ainsi des forêts de thuyas où les lavandes dentelées et les cistes sont abondantes.
Ces plateaux couverts de thuyas sont majestueux et inhabituels. C'est la région de l'arganier, arbre endémique du
Maroc. Les chèvre aiment y grimper pour brouter les jeunes feuilles (et non les noix d'argan!).
Sur la route côtière on peut voir des troupeux de chameaux (des dromadaires en fait !) qui travaillent.Ils transportent des paniers de cailloux, cailloux qui seront cassés sur place pour faire du gravier.la vente se fait au bord de la route.Dans cette région on traverse des villages où il y a des souks hebdomadaires ruraux. Ils n'ont rien à voir avec les souks des médinas.
C'est le royaume du travail des mains où tout se récupère :laine détricotée, pneus, vieillles chaussures, sandales plastiques achetées dépareillées (on peut y vendre les siennes !)et refondues pour faire des seaux.
Il y a des coiffeurs, des barbiers et des dentistes sous leurs tentes...Des restaurants de plein air, assez sommaires mais où les crèpes et le thé sont délicieux.
J'ai préféré le taxi pour faire
Marrakech -
Ouarzazate.J'avais peur en autocar.Il dépassait les camions malgré la ligne blanche, etc et la route est étroite....Il roulait très vite. le taxi était plus raisonnable.

On s'est même arrêté dîner dans une auberge sympa à 20h. Le chauffeur prenait sa pause ainsi.
Il y aura de la neige dans le Haut-
Atlas.
Bonnes vacances d'hiver !
Violette