| Choix entre deux tours du monde Pigemouth · 14 avril 2011 à 12:28 17 messages · 5 participants · 2 484 affichages | | | | 14 avril 2011 à 12:28 Choix entre deux tours du monde Message 1 de 17 · 2 446 affichages · Partager Salut à tous !
J'ai pas mal voyagé sur le site et je me pose dès lors beaucoup de questions concernant le tour du monde que je souhaite réalisé. Je compte partir en septembre 2011 pour une durée de 10 gros mois (jusque début ou mi juillet 2012).
Voilà ce que je pensais faire comme tour : - Mongolie- Chine- Vietnam- Laos- Thailande- Cambodge- Australie- Nouvelle-Zélande- Argentine- Bolivie- Pérou- Equateur
En voyageant sur le site, je me suis mis à penser à un autre tour... : - Inde- Népal- Chine (pour contourner la Birmanie) - Vietnam- Laos- Thailande- Cambodge- Australie- Nouvelle-Zélande- Chili- Argentine- Bolivie- Pérou- Equateur
Voilà, je voulais avoir l'avis de gens qui ont l'expérience et qui pourraient dès lors me guider dans mon choix.
Je voudrais surtout savoir si les 10 mois sont suffisants.
Je comptais partir 3 mois en Asie, 3 mois en Océanie et 4 mois en AmSud. Possible or not ? Je compte prendre l'avion pour changer de continent et puis voyager à pied, en stop, en bus et en train quand c'est nécessaire. Je compte également faire quelques trecks durant ce périple.
Merci pour les réponses 
Pigemouth | | | À: Pigemouth · 14 avril 2011 à 14:31 Re: Choix entre deux tours du monde Message 2 de 17 · 2 437 affichages · Partager Remarques en vrac - Attention aux contraintes du visa indien - Impossible de passer du Népal en Chine par la terre, ni d' Inde vers la Chine d'ailleurs. Va falloir un vol par là. - Le sens de ton trajet en AmSud n'est pas très logique. Certes les vols inter-pacifique atterrissent presque tous à Santiago du Chili, mais vois pour finir par l' Argentine. Y a un choix à faire ici : soit les immensités naturelles de Patagonie, soit peut-être plus de monde et une culture exotique en Pérou/ Bolivie. - Trois mois en Asie avec tous les pays que tu y énumères, vraiment insuffisant, surtout par la terre. Au moins cinq ou six... - Dix mois au total c'est un p'tit peu short, étant donné que l' Australie et la NZ nécessitent des séjours conséquents pour "rentabiliser" le déplacement et le coût de la vie sur place. Je tablerais plus sur douze, à moins que tu gardes l'option de faire "sauter" l'Oz/NZ si tu prends du retard dans ton planning. | | | À: Ilivic · 15 avril 2011 à 15:13 Re: Choix entre deux tours du monde Message 3 de 17 · 2 378 affichages · Partager Merci pour ta réponse 
L'idéal serait donc de supprimer l' Australie et la NZ au profit de passer plus de temps en Asie et en AmSud ? 5 mois sur chaque continent serait donc assez pour ces 10 mois ?
Bonne journée | | | À: Ilivic · 15 avril 2011 à 15:26 Re: Choix entre deux tours du monde Message 4 de 17 · 2 375 affichages · Partager Hello
Pardon, mais je ne vois pas en quoi ce parcours en AmSud n'est pas "logique" ? Qu'il ne corresponde pas à ta vision des choses, soit et saches que je lis tes conseils avisés sur ce forum donc ton avis est à prendre en compte sérieusement, mais ayant fait exactement le même parcours sur à peu près la même durée et à la même saison à quelques semaines près le parcours me semble pas mal...
Risqué au niveau climatique, car on a raté Pucon et les Torres mais superbe car la Patagonie et Ushuaia en automne (si vous y allez) c'est superbe, peu de monde et même si il faisait sacrément froid en Bolivie le soleil était présent... Peu de monde également à cette période au Machu et températures clémentes...
Bref, pour moi ça tient la route ! Le retour serait plus simple effectivement depuis Buenos, mais on trouve des vols retour depuis Quito également à n'en pas douter !!! | | | À: Samsam131076 · 15 avril 2011 à 15:38 Re: Choix entre deux tours du monde Message 5 de 17 · 2 370 affichages · Partager Tu as raison samsam (quel est ton prénom ?), je suis bêtement resté sur une optique du vol vers l'Europe depuis la façade atlantique, mais tel que tu le formules ça le "fait" en effet bien ! - 1 mois au Chili en remontant vers le Nord, - 1 mois pour le Nord argentin + Sud bolivien (salar d'Uyuni), - 1 mois en Bolivie, - 1 mois au Pérou, - 2 ou 3 semaines en Équateur. Cela laisse même de la marge ! mais dans ce cas oublier la Patagonie 
L'idéal serait donc de supprimer l' Australie et la NZ au profit de passer plus de temps en Asie et en AmSud ? 5 mois sur chaque continent serait donc assez pour ces 10 mois ?
Disons que l'Oz+NZ proposent "uniquement" des paysages splendides, mais une culture nettement "Occidentale", tandis qu'en AmSud tu auras les deux en un : paysages à tomber et cultures exotiques... le tout pour un coût de la vie plus qu'abordable une fois quitté le cône Sud ! | | | À: Samsam131076 · 15 avril 2011 à 15:38 Re: Choix entre deux tours du monde Message 6 de 17 · 2 368 affichages · Partager Merci Sam
Pour ce qui est du retour, je pensais rentrer de Quito jusque Madrid. Et là, soit remonter par mes propres moyens soit reprendre un vol genre Ryanair. Car Quito - Madrid, c'est presque moitié moins cher que Quito - Bruxelles...
Quand tu dis que le tour que je propose est réalisable sur 10 mois, tu tiens comptes de l' Australie et la NZ ou pas ?
Par curiosité, quel était ton parcours ?
| | | À: Ilivic · 15 avril 2011 à 15:45 Re: Choix entre deux tours du monde Message 7 de 17 · 2 365 affichages · Partager Disons que l'Oz+NZ proposent "uniquement" des paysages splendides, mais une culture nettement "Occidentale", tandis qu'en AmSud tu auras les deux en un : paysages à tomber et cultures exotiques... le tout pour un coût de la vie plus qu'abordable une fois quitté le cône Sud ! 
Vais un peu voir car, l'Australi et la NZ pourront toujours se faire plus tard, hors TDM.
Merci bien pour tes infos | | | À: Pigemouth · 15 avril 2011 à 15:50 Re: Choix entre deux tours du monde Message 8 de 17 · 2 361 affichages · Partager partis en octobre, revenus fin aout
Indonésie 1 mois Cambodge 2 semaines Vietnam 1 mois Laos 3 semaines Malaisie 12 jours Thailande 1 mois
Australie 6 semaines NZ 5 semaines
Chili / Argentine 1 mois et 1/2 Bolivie 3 semaines Pérou 2 semaines Equateur 2 semaines
Mexique 1 mois USA ( Denver CO) 1 semaine
Grosso modo, j'ai plus les dates exactes en tête...
On court un peu, à un moment on fatigue (gros coup de pompe plysique et moral pour moi en Bolivie) mais tout est super... Enfin, presque tout !
Donc, oui, faisable, mais je n'ai pas fait ton parcours qui comporte notamment l' Inde, le Népal et la Chine, 3 monstres au niveau temps... A toi de gérer au mieux, ou d'éliminer certains tronçons ou pays, mais c'est jouable ! | | | À: Samsam131076 · 15 avril 2011 à 16:04 Re: Choix entre deux tours du monde Message 9 de 17 · 2 353 affichages · Partager Super !
Je pense garder l'itinéraire de départ et pendant le voyage je verrai où j'en serai et là je déciderai de modifier ce qui a lieu d'être modifié. Je pense principalement à l' Australie et la NZ. Si je vois qu'en Asie, je traine, je supprimerai l'Oz et la Nz pour profiter un max de l'AmSud.
Merci bien pour vos réponses | | | À: Pigemouth · 15 avril 2011 à 16:21 Re: Choix entre deux tours du monde Message 10 de 17 · 2 347 affichages · Partager Bon voyage !!! | | | À: Samsam131076 · 20 avril 2011 à 19:45 Re: Choix entre deux tours du monde Message 11 de 17 · 2 215 affichages · Partager Voilà finalement ce que je souhaite faire comme voyage : Les dates (qui sont modifiables) correspondent à l'arrivée dans la ville. Pensez-vous que cela soit bon ? N.B. : je souhaite me rendre dans ces différents endroits à pieds ou en stop. Le train et le bus si cela s'avère nécessaire... Par exemple, une fois à New Delhi, je ne compte pas descendre dans le sud de l' Inde mais bien partir vers le Népal... La plupart du temps, je tenterai de rallier ces différents endroits sans m'égarer du parcours que je me suis tracé... (j'espère que je me fais comprendre... ;-)) En gros, aller en "ligne droite" d'un point à l'autre (plus ou moins...) !
Inde, New Delhi 20/09 Népal, Katmandou 10/10 Inde, Calcutta 20/11 Bangladesh, Dacca (avion vers Hanoi) 10/12 Vietnam, Hanoi 11/12 Laos, Louangphrabang 30/12 Thaïlande, nord 10/01 Thaïlande, Bangkok 20/01 Cambodge, Angkor 05/02 Cambodge, Phnom Penh (avion vers Santiago) 15/02 Chili, Santiago (avion vers l'I de P) 16/02 Chili, Île de Pâques (avion vers P Montt) 18/02 Chili, Puerto Montt 23/02 Argentine, Foz do Iguacu 25/03 Argentine, Jujuy 15/04 Bolivie, Sucre 05/05 Bolivie, La Paz 25/05 Pérou, Cuzco 20/06 Pérou, Lima 05/07 Pérou, Piura (nord) 15/07 Equateur, Quito (avion vers Madrid) 30/07
J'ai regardé dans le livre "Où et quand partir en 2011 ?" et j'ai l'impression que les dates collent bien à la météo si ce n'est pour le Pérou où là, la météo sera moins clémente... Mais bon, partir 1 an et avoir du beau temps partout, ce sera dur...
Qu'en pensez-vous ? Possible or not possible ?
Bonne soirée | | | À: Pigemouth · 20 avril 2011 à 20:05 Re: Choix entre deux tours du monde Message 12 de 17 · 2 211 affichages · Partager Tu veux finalement plus aller en Mongolie ? Nous, on commence notre Tour du monde par là en août :) Si tu veux te joindre à nous, on part avec monde nomade ( www.mondenomade.com/...php?q=24&tour=46 )
bons préparatifs Cécile & Sylvain | | | À: Tourmalin · 21 avril 2011 à 0:29 Re: Choix entre deux tours du monde Message 13 de 17 · 2 200 affichages · Partager Tu veux finalement plus aller en Mongolie ?
En fait je rêve d'aller en Mongolie mais j'aimerais visiter le pays entier (ou presque du moins). Je le ferai donc plus tard, hors tour du monde
Bons préparatifs à vous aussi 
Jérémy | | | À: Pigemouth · 27 avril 2011 à 20:00 Re: Choix entre deux tours du monde Message 14 de 17 · 2 120 affichages · Partager Des personnes ont-elles des réponses à ce post ?
Voilà finalement ce que je souhaite faire comme voyage : Les dates (qui sont modifiables) correspondent à l'arrivée dans la ville. Pensez-vous que cela soit bon ? N.B. : je souhaite me rendre dans ces différents endroits à pieds ou en stop. Le train et le bus si cela s'avère nécessaire... Par exemple, une fois à New Delhi, je ne compte pas descendre dans le sud de l' Inde mais bien partir vers le Népal... La plupart du temps, je tenterai de rallier ces différents endroits sans m'égarer du parcours que je me suis tracé... (j'espère que je me fais comprendre... ;-)) En gros, aller en "ligne droite" d'un point à l'autre (plus ou moins...) !
Inde, New Delhi 20/09 Népal, Katmandou 10/10 Inde, Calcutta 20/11 Bangladesh, Dacca (avion vers Hanoi) 10/12 Vietnam, Hanoi 11/12 Laos, Louangphrabang 30/12 Thaïlande, nord 10/01 Thaïlande, Bangkok 20/01 Cambodge, Angkor 05/02 Cambodge, Phnom Penh (avion vers Santiago) 15/02 Chili, Santiago (avion vers l'I de P) 16/02 Chili, Île de Pâques (avion vers P Montt) 18/02 Chili, Puerto Montt 23/02 Argentine, Foz do Iguacu 25/03 Argentine, Jujuy 15/04 Bolivie, Sucre 05/05 Bolivie, La Paz 25/05 Pérou, Cuzco 20/06 Pérou, Lima 05/07 Pérou, Piura (nord) 15/07 Equateur, Quito (avion vers Madrid) 30/07
J'ai regardé dans le livre "Où et quand partir en 2011 ?" et j'ai l'impression que les dates collent bien à la météo si ce n'est pour le Pérou où là, la météo sera moins clémente... Mais bon, partir 1 an et avoir du beau temps partout, ce sera dur...
Qu'en pensez-vous ? Possible or not possible ?
Bonne soirée  | | | À: Pigemouth · 10 mai 2011 à 22:20 Re: Choix entre deux tours du monde Message 15 de 17 · 2 028 affichages · Partager bonjour, nous sommes partis 8 mois en 2008 avec nos 3 enfants et sommes allés en Am du sud (3 mois : pérou / bolivie / Ile de paques et patagonie) - NZ australie (2 mois) - Bali/ malaisie/ thailande/ Népal (3mois).
Une remarque sur ton parcours : l'ile de paques, si je comprend bien, tu compte rester 2 petits jours ? C'est bcp trop court. On est resté 1 semaine et aurions rêvé d'y rester 1 semaine de +.
Pour les saisons, ce que je peux te dire tes choix pour népal et thailande sont top.
bon périple... | | | À: Pybos · 11 mai 2011 à 13:19 Re: Choix entre deux tours du monde Message 16 de 17 · 2 003 affichages · Partager Pour l'île de Paques, je comptais rester 5 jours environ...
Mais si c'est trop peu, ça peut être rallongé ;-)
Merci pour les infos | | | À: Pigemouth · 11 mai 2011 à 22:37 Re: Choix entre deux tours du monde Message 17 de 17 · 1 979 affichages · Partager 5 jours c'est bien. La majorité reste 3 jours. Pourtant il y a pas mal à voir même si l'ile est toute petite (24 sur 12 km) mais 3 volcans, quelques plages et des centaines de statues evidemment. Un village sympa, des ballades en cheval, du surf, 1 église et des rencontres. Bon voyage, je t'envie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |