Titoo2 · 20 juillet 2016 à 1:41 26 messages · 5 participants · 1 821 affichages | | | | 20 juillet 2016 à 1:41 Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Pour un premier voyage en Afrique du Sud, nous aimerions évidemment faire des safaris et découvrir des animaux... mais aussi s'amuser et voir de beaux paysages :) Nous allons louer une voiture pour toute la durée du voyage, arrivée à 12h et départ à 10h de Johannesburg. Entre ces différents itinéraires, que choisiriez vous ?
A° J1 : route NELSPRUIT / un peu de blyde river canyonJ2 : KRUGER PARK (à définir, centre/sud) J3 : sud KRUGER PARK (à préciser : Malelane, Marloth park...) J4 : MKAYA game réserve au SwazilandJ5 : HLULUWE j6 : HLULUWE J7 : étape à définir pour retourner à JohannesburgJ8 : JohannesburgJ9 : départ
B° J1 SUN CITYJ2 RESERVE à définir sur la route pour le blyde river canyonJ3 Blyde river canyon, vers GrasKOp J4 KRUGER PARK (à définir, centre/sud) J5 : sud KRUGER PARK (à préciser : Malelane, Marloth park...) J6 ; Mkaya game reserve J7 : Mkaya/ MbabaneJ8 : Johannesburg
C° J1 sun cityJ2 réserve à définir sur la route pour le blyde river canyonJ3 Blyde river canyon, vers Grasp J4 Centre du Kruger (vers Olifants/ Satara) J5 Skukuza J6 réserve privée autour du Kruger pour voir pleins d'animaux non vus J7 Nelspruit (on ne sait pas encore pour quoi faire...) J8 Johannesburg
A vos votes :) Si vous avez des conseils, n'hésitez pas :)
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titoo2 · 20 juillet 2016 à 2:41 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager Oups, je viens de consulter le site de réservation du kruger park pour voir... et plus aucunes places de libres à l'intérieur, à part en tente (et je n'ai aucun équipement :/). Seule exception : le 8 aout, deux jours après notre arrivée. Bon l'itinéraire va changer :o
Quand on ne dort pas dans le kruger park, on ne peut pas faire de sunset drive, de marche avec les guides etc...  ? | | | À: Titoo2 · 20 juillet 2016 à 7:15 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 337 affichages · Partager Non. On ne peut pas.
Les hôtels les plus proches du parc sont à Malelane et le Protea paul kruger gate.
En faisant le circuit en sens inverse ou en prenant des hébergements plus dans le nord-centre du parc, il n'y a rien non plus ? | | | À: Titoo2 · 20 juillet 2016 à 14:45 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 296 affichages · Partager Merci :) J'ai regardé il reste un ou deux bungalows dans le sud du Park le lendemain de notre arrivée....je vais réserver d'office ! Par contre du coup pour la suite vous conseillez plutôt le Swaziland, le kwazulu, rester près du kruger... ? Visiter d'autres parcs bcp plus petits peut être ? | | | À: Titoo2 · 20 juillet 2016 à 16:08 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 293 affichages · Partager Bonjour,
Si je peux me permettre...
En arrivant à 12 heures...vous arriverez à Nelspruit et pas plus.
Je déconseille les, à mon sens, pseudo-reserves comme Marloth park et Malelane.
Donc pour le A:
Arrivée Joburg, route vers Nels, Krüger (centre puis sud), Mkhaya (oui, oui), Hluhluwe et remontée vers Joburg via le Drakensberg.
Pas de Sun City pour moi, ni de Mbabane.
Pas de vraies réserves non plus "sur la route" de Blyde.
Donc ni B ni C.
En AFS, dans ce coin, vous avez...les fausses réserves et les vraies. Les NP sont de vraies réserves. Les réserves privées attenantes au Krüger sont de vraies réserves. Les autres ? En dessous de 15 000 ha on ne peut pas voir de vrais lions. Dans une vraie réserve les guépards ne se promènent pas autour de la piscine (comme je l'ai vu dans un reportage récent sur la tv française). On fait donc semblant. Les touristes veulent des animaux, du bush et de l'exotisme hôtelier. Cette forte demande a généré de fausses réserves sauvages (les animaux), dans un espace quand même assez grand (le bush) et avec une hôtellerie comme désirée (ça c'est le plus facile).
Ce n'est que mon avis. Ce n'est que mon opinion. Perso, ce que je veux c'est autant que possible d'abord une véritable réserve donc dans du bush...et si c'est possible un beau logement. | | | Merci Michel,
Je ne savais pas qu'il existait des "fausses" réserves en Afrique du sud... des guépards autour de la piscine :o ?? Mais c'est quoi ce délire ?? ils sont dressés ou quoi :D
Bon je crois qu'on ne pourra pas dormir dans le kruger :' ( | | | À: Titoo2 · 21 juillet 2016 à 8:20 · Modifié le 21 juil. 2016 à 9:17 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 262 affichages · Partager Bonjour,
Ben si...les guépards qui se baladent à côté de la piscine c'est dans une "réserve" d'ailleurs gérée par un français. 4000 ha. J'ai de mes yeux vus des cadavres de veaux laissés pour servir de proies aux félins dans l'une d'elle (pas dans ce coin)...je ne me ferais plus avoir.
Si le Krüger NP n'est pas possible...Trouver un lodge juste à côté pour y foncer dès l'ouverture des portes ? Ou changer d'optique.
Ne connaissant pas votre budget, jetez un oeil sur Shindzela comme RP, wild et vraie et aux tarifs très bons en rapport qualité prix (j'ai éventuellement d'autres cartes). | | | À: Titoo2 · 21 juillet 2016 à 17:47 · Modifié le 21 juil. 2016 à 18:06 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 247 affichages · Partager En dessous de 15 000 ha on ne peut pas voir de vrais lions.
Je ne savais pas qu'il existait des "fausses" réserves en Afrique du sud.
Aller en Afrique du sud pour visiter de fausses réserves avec de faux lions c'est un comble! Maintenant je me demande si ceux que j'ai pris en photos, allongés dans les buissons étaient de vrais lions et pas tout simplement des automates empaillés! Là au moins on est sûr de voir de vrais zèbres, antilopes, buffles et... de vrais lions sans avoir besoin de rouler des centaines de kms !
| | | À: Djalma · 21 juillet 2016 à 18:23 · Modifié le 21 juil. 2016 à 18:44 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Je ne suis qu'apprenti éthologue mais ce que veut dire Michel par "vrai lion" c'est un animal qui dispose d'un territoire suffisant pour vivre au plus près des conditions originelles. Raisonnement valable pour toutes les espèces. Ta mauvaise foi t'aveugle... (Mais il s'agit peut-être d'une manifestation de ton humour habituel, tendance hippo atrabilaire) | | | À: Voyajou · 21 juillet 2016 à 19:00 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Salut,
"Apprenti éthologue" ou pas, tu avais bien compris.
Et malheureusement, de fausses réserves avec des "canned lions" il en existe...bien trop.
Le marché est là...suivons le marché...
A nous d'être de "bons" clients, aussi responsables et informés que possible pour faire les bons choix.
Ceci dit, je ne jette pas la pierre à ceux qui vont caresser des lions, se promener avec des lions...pas plus que je ne la jette à ceux qui se font avoir par un pseudo-bush arrangé. Quand on ne sait pas, on oeut faire des conneries.
Dans le premier cas, j'ai bien failli me faire avoir. Dans le second, je me suis fait avoir. Je ne savais pas.
Pourtant, il y a quand même des endroits où il y a de réels efforts de préservation. Le meilleur exemple que je connaisse vaut pour les guépards, espèce génétiquement appauvrie, avec des tests génétiques pour diversifier les origines, des ponctions d'ovules, des inséminations artificielles...dans le but, non pas de faire croire à la vie sauvage mais de sauver du patrimoine génétique pour la vie sauvage, nuance.
En ce qui concerne l' AFS...il y a 30 ans (je crois bien me souvenir des bons chiffres) il y avait 400 000 animaux sauvages. Aujourd'hui, on s'approcherait des 4 millions...pas toujours très sauvages certes. Comme quoi, l'attrait de l'homme pour la vie animale (sauvage dans ce cas) n'est pas forcément mauvais (ou tout le temps mauvais).
L'Afrique me manque, celle du sud (évidemment, je ne connais que celle-ci).
Profites ! | | | À: Voyajou · 21 juillet 2016 à 21:05 · Modifié le 21 juil. 2016 à 21:22 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 190 affichages · Partager Je ne suis qu'apprenti éthologue mais ce que veut dire Michel par "vrai lion" c'est un animal qui dispose d'un territoire suffisant pour vivre au plus près des conditions originelles. Raisonnement valable pour toutes les espèces.
Suffisait de m'expliquer.Pourquoi toujours parler de mauvaise foi? L'éthologie je ne connais pas très bien. Je m'intéresse d'abord au comportement et au bien être des humains. Donc, si j'ai bien compris le problème des lions c'est l'espace vital en quelque sorte un peu comme les bushmen (pardon les Sans... je suis resté bloqué dans le passé c'est mon grand défaut) leur espace vital se réduisant ils ne sont plus considérés comme de" vrais lions" mais comme des bêtes de zoos c'est bien ça?Pourtant tout comme les Sans (maudits chasseurs de lions) qui ont appris à s'adapter malgré eux pour que les visiteurs en 4x4 puissent tranquillement profiter de la faune afin de faire rentrer le fric dans les caisses de l'état, il faut aussi, qu'ils vivent avec leur temps ces lions tout de même! Tu l'auras sans doute compris le sort des Sans, qui n'intéresse personne me préoccupe d'avantage que celui des lions. | | | À: Voyajou · 21 juillet 2016 à 21:38 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 179 affichages · Partager tendance hippo atrabilaire
Et myope comme dix taupes.
Confondre un Defender et une mine de diamants . 
Y a urgence à consulter... | | | À: Titoo2 · 21 juillet 2016 à 23:09 · Modifié le 21 juil. 2016 à 23:36 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 173 affichages · Partager Hum je ne rentre pas dans les débats éthologiques,
Mais suite aux conseils de Michel, on vient de réserver le Shindzela :D ça a l'air génial, et même si on a dépensé le tiers de notre budget rien que pour ça... on est tout content :D On dormira en auberge de jeunesse pour le reste du séjour, on va éviter les restos... et essayer de trouver un camp dans le kruger pour faire une marche de bon matin avec les animaux :D
Le programme serait donc: - 1) arrivée johannesburg à 12h, voiture jusqu'à Sabie ou Lydenburg pour dormir. Visite de Dullstroom si on passe par Lydenburg. - 2) découverte du blyde river canyon, une cascade, et pilgrim rest puis safari/nuit à Shindzela - 3) safari de matin à Shindzela, descente en voiture jusqu'à.... lower Sabie ou Skukuza si on a la chance d'avoir de la place, ou nuit à Hazyview sinon. - 4) reprise du safari voiture jusqu'au sud du park ( Malelane, Biyamiti, Berg en Dal, ou Crocodile Bridge :D)
et pour le reste : SOIT 5) Swaziland ( Mkhaya) 2h30 à 3h30 de route 6) Mliliwane (du vélo dans un parc ça doit être top) 1h30 de route 7) retour à Johannesburg tout doucement (arrêt à Prétoria ? Somabula ?) 4h15 de route 8) aéroport tôt le matin
SOIT 5) Swaziland ( Mkhaya) - 2h30 à 3h30 de route 6) Sainte Lucie (croisière hippo/croco, cap vidal) - 2h30/3h de route 7) départ de Sainte Lucie et on affronte les 6h30 de route pour Joha (arrêt entre temps... où ?) 8) aéroport tôt le matin
La fin 1 me plait bien pour le côté 100% safari animalier, avec des variantes (vélo, à pied, en voiture...) Elle permet de mieux respirer que la fin 2 ou on va avaler les KM...
MAIS Sainte Lucie doit être un paysage vraiment sympa à voir pour changer du Bush et des montagnes...et j'aurais tellement aimé une croisière avec les hippos :P
Merci d'avance pour vos conseils :) | | | À: Titoo2 · 22 juillet 2016 à 8:15 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 160 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas Milwane (dont les échos sur le forum sont bons) mais j'ai énormément apprécié Mkhaya pour ses rhinos noirs et blancs que j'ai pu approcher à pied (les blancs). Mkhaya c'est aussi dormir dans un encdroit très isolé et ouvert à tous les vents. Effectivement les paysages de St Lucia sont splendides même si l'endroit est plus touristique. Rhinos à foison pour la balade en bateau (de même à pied sur leurs paths). De même l'Isimangaliso qui vous tend les bras....avec quelques animaux et une plage superbe (Cap Vidal). A noter selon la saison, Advantage tour et les baleines. Mais c'est plus de Km...dur comme choix. Pour Shindzela...tous les forumistes qui y sont allés (dont certains sur mes humbles conseils) ont été enchantés. C'est wild, wild et là, on ne balade pas le nez au vent, le soir on t'accompagne vraiment avec le fusil chargé et pas question de sortir de la tente la nuit. Déjà, le jour, on fait un poil gaffe. | | | À: Titoo2 · 22 juillet 2016 à 8:23 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 154 affichages · Partager Les temps de route indiqués me semblent bien optimistes.
Il existe un parc (que je ne connais pas encore) qui permettrait de faire moins de kilométres entre Swaziland et Joburg : Ithala. | | | À: Atila · 22 juillet 2016 à 9:23 · Modifié le 22 juil. 2016 à 10:36 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 146 affichages · Partager Tu devrais savoir toi la grande connaisseuse du sud de L'Afrique que le tourisme est la deuxième source de revenus du Botswana et que les bushmen, d'abord victimes de l'exploitation des diamants sont maintenant victimes du tourisme surtout de celui auquel tu t'adonnes.Mais je sais que c'est très loin de tes préoccupations les safaris photos c'est tout même plus intéressant! T'aurais quand même du lire la page jusqu'au bout je ne pense pas que ce soit dans ton cas un problème de myopie ? Peut être une fixation sur le passé?
Pour en savoir plus sur les Bushmen
: www.survivalfrance.org/peuples/bushmen
Le tourisme représente la plus importante source de revenus du Botswana après l’exploitation de diamants. L’Office de tourisme botswanais utilise sans vergogne des images folkloriques de chasseurs bushmen pour promouvoir le tourisme dans le pays, tandis que les autorités gouvernementales font tout leur possible pour effacer toute trace de la tribu dans la réserve. | | | À: Titoo2 · 22 juillet 2016 à 9:42 · Modifié le 22 juil. 2016 à 10:44 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager et pour le reste : SOIT 5) Swaziland ( Mkhaya) 2h30 à 3h30 de route 6) Mliliwane (du vélo dans un parc ça doit être top) 1h30 de route 7) retour à Johannesburg tout doucement (arrêt à Prétoria ? Somabula ?) 4h15 de route 8) aéroport tôt le matinSOIT 5) Swaziland ( Mkhaya) - 2h30 à 3h30 de route
Bien que je ne sois pas (pour certain(e)s ici) une référence en matière de conseils sur l' Afrique du sud j'ai visité les deux parcs fin avril et "ya pas photo "comme on dit: Mkhaya est tout de même un peu mieux que Mlilwane! ça n'a pas le même coût non plus. Sur Mlilwane il y a 3 types de logement du plus simple pour backpackers (Sondzela) au plus sophistiqué :un hotel bien situé dans un petit coin boisé perché sur une colline. j'ai préféré le backpackers à l'accueil plus chaleureux d'autant plus que même si il y a de la place dans l'hotel (il n'y avait que 2 pers!)on ne peut y loger que sur réservation!! La balade dans ce "parc" (étendue herbeuse et ses herbivores) n'est pas très intéressante (à mon goût) sauf si on marche beaucoup et qu'on s'éloigne un peu vers les montagnes environnantes d'où l'on a un beau point de vue sur la vallée mais le velo ne passe pas et à pied c'est minimum 5 heures aller-retour pour bon marcheurs... Sinon à part les antilopes (Impalas koudous etc...) et quelques phacochères qu'on aperçoit souvent de loin quand on est à pied (ou à vélo) et un ou 2 crocodiles en bordure d'un étang pas grand chose à voir; j'ai cherché en vain les hippos (parait qu'ils ne sont pas nombreux) A Mkhaya j'avais choisi de visiter le parc de jour et de ne pas y dormir. Une fois sur place ayant vu le type de logement offert j'ai estimé avoir fait le bon choix mais sur ce point j'admets que c'est très subjectif car certains ici ont apprécié ces "bungalows" sans murs au rapport qualité prix qui n'est pas des meilleurs selon moi. La visite du parc (lunch compris), elle, est intéressante pour ses Rhinocéros (blancs et noirs) et l'accueil très sympathique. | | | À: Djalma · 22 juillet 2016 à 12:20 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 108 affichages · Partager Suffisait de m'expliquer.
Djalma, le propos de Michel était clair pour qui cherchait à comprendre plutôt qu'à nuire.
Tu l'auras sans doute compris le sort des Sans, qui n'intéresse personne me préoccupe d'avantage que celui des lions.
S'intéresser à l'éthologie n'est pas exclusif de se préoccuper du sort des hommes. Sans compter que pour un antispéciste, c'est de même nature.. De ce que tu avances dans ton profil je déduis que tu peux multiplier des centres d'intérêts plus diversifiés de ceux-là. Quant à la question des Bushmen (totalement hors sujet et ne visant qu'à te mettre en valeur et à rabaisser l'autre), je pense que tu es mal fondé à me chercher sur ce sujet. Sur ce forum, peu de personnes font état régulièrement de ce peuple, de ce qu'ils en savent, de ce qu'ils en vivent, et deux d'entre eux (Nammanu & Pierre77N) ont, hélas, renoncé à intervenir ici -en partie suite à l'arrivée de gens comme toi. Le sort et l'avenir des Bochimans, nation éclatée dans un pays démocratique qui en compte d'autres, est une question infiniment plus complexe que ce que rapporte les activistes d'opérette de Survival qui, en réalité, les instrumentalisent comme les autres au profit de leur nostalgie romantique (les mauvaises langues disent au profit de leurs intérêts, y compris financiers). Si toutefois tu restais réellement intéressé par ce peuple, comme tu dis l'avoir été par les " Mentawaï Akkhas Lisus yaos Ifugaos Kalingas Kapsikis, Wiwas Arhuacos Kogis Ashanincas...." il est encore possible de les rencontrer, aussi bien dans le Central Kalahari lui-même qu'à l'extérieur, hors de toute organisation et d'entendre ce qu'ils ont a dire de leur vie, loin des médias et des porte-paroles auto-proclamés. Un de tes leitmotiv est de reprocher aux autres de parler sans savoir: si tu pouvais trouver un miroir...
Bien que je ne sois pas (pour certain(e)s ici) une référence en matière de conseils sur l' Afrique du sud
Et si tu pouvais arrêter de faire ton Caliméro... | | | À: Titoo2 · 22 juillet 2016 à 13:48 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Mlilwane est un endroit intéressant pour qui sait encore s' émerveiller des petits plaisirs de la vie. Je ne connais pas la réserve conseillée par Michel mais je ne doute pas du bien fondé de ses conseils.
Bon voyage en Afrique Australe | | | À: Voyajou · 22 juillet 2016 à 15:15 · Modifié le 22 juil. 2016 à 16:00 Re: Choix itinéraire 9 jours en Afrique du Sud en août Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 107 affichages · Partager Sur ce forum, peu de personnes font état régulièrement de ce peuple, de ce qu'ils en savent, de ce qu'ils en vivent, et deux d'entre eux (Nammanu & Pierre77N) ont, hélas, renoncé à intervenir ici -en partie suite à l'arrivée de gens comme toi.
Là tu as totalement raison je n'ai lu aucun carnet de voyage qui en parlait en bien ou en mal de près ou de loin, tout comme d'ailleurs sur les autres peuples que j'ai eu la chance de rencontrer exceptés dans les carnets de 321 concernant les tribus du nord Laos.
Si toutefois tu restais réellement intéressé par ce peuple, comme tu dis l'avoir été par les " Mentawaï Akkhas Lisus yaos Ifugaos Kalingas Kapsikis, Wiwas Arhuacos Kogis Ashanincas...." il est encore possible de les rencontrer, aussi bien dans le Central Kalahari lui-même qu'à l'extérieur, hors de toute organisation et d'entendre ce qu'ils ont a dire de leur vie, loin des médias et des porte-paroles auto-proclamés.
Je suis toujours autant intéressé par tous les peuples autochtones pas plus par les Bushmen que les yanomamis seulement voilà on ne fait pas les mêmes choses à 64 ans qu'à 30 ans. Ce n'est pas aussi simple que les ballades en 4X4 à travers le Lesotho et les nuits dans les bed and breakfast d' Afrique du sud! Je pense que tu peux comprendre cela. Ma contribution à ces peuples (un en particulier) se limite maintenant à collaborer au sein d'une association.
Le sort et l'avenir des Bochimans, nation éclatée dans un pays démocratique qui en compte d'autres, est une question infiniment plus complexe que ce que rapporte les activistes d'opérette de Survival qui, en réalité, les instrumentalisent comme les autres au profit de leur nostalgie romantique (les mauvaises langues disent au profit de leurs intérêts, y compris financiers).
Plutôt simpliste ton argumentation !
Et si tu pouvais arrêter de faire ton Caliméro...
Lorsque je m'exprime sur l' Afrique du sud pour donner un avis une quelconque info, dans la foulée une membre de VF s'empresse de venir dire (en public comme en privé d'ailleurs) que je ne suis pas qualifié pour ou même systématiquement dire le contraire de ce que j'ai exposé.Il n'y a qu'à lire ses messages pour comprendre. Ceci explique donc cela. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |