Moiraleyder · 10 avril 2016 à 10:32 32 messages · 7 participants · 1 996 affichages | | | | 10 avril 2016 à 10:32 Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 248 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous prévoyons un voyage de 25 jours en Af du sud à la fin de l'année : du 19 dec au 13 janvier 2017. L'itinéraire n'est pas encore très précis mais en gros voici nos choix liés aux vacances des Sud Africains, de la saison et de l’affluence touristique générale due à la période que nous ne pouvons malheureusement pas changer... : Arrivée Jobourg et location d'un 4*4 camper direction kruger park (fin de la saison sèche et pas encore les vacances pour tout le monde d'où notre choix de démarrer le voyage ici) Traversée du zwaziland vers sainte lucie puis route vers Port Elisabeth (avec les visites du genre dragensberg etc en route) et fin au cap où nous troquons notre camper pour une voiture le lundi 9 janvier. Nous prévoyons donc 3 jours pleins au cap (décollage vendredi 16h). Plusieurs questions me turlupinent et c'est la raison pour laquelle, je fais appel à vos avis toujours éclairés ;-) 1/ Le kruger mi décembre : à faire? météo encore plus ou moins ok? Ou plus intelligent de faire d'autres parks plus à l'ouest afin de gagner en temps et km et peut être même en météo? 2/même question pour le zwaziland Sainte Lucie etc... 3/Le choix du camper est surtout lié à la forte saison touristique et à notre envie de ne rien réserver (hormis le kruger et le cap) afin d'aller plus vite vers le cap si la pluie et le mauvais temps nous dérangent trop... Mais je lis qu'à cette période même les campings sont overbookés, qu'en est il vraiment ? 4/Quels sont les grandes étapes immanquables entre sainte Lucie et le Cap ? 5/ 21 jours sont ils suffisant pour effectuer notre trip de Jobourg au Cap ? Nous pourrions évidemment consacrer moins de temps à la région du cap si vous pensez que cela ne vaut pas la peine d'y rester si longtemps. En même temps, c'est une belle météo assurée à cet endroit ;-)
Bref nos choix sont ils judicieux ou pas du tout? Faut'il rester plus à l'ouest genre louer au cap, effectuer une boucle vers port Elisabeth et retour au cap à cette période?
Merci de m'aider car tout est encore open: avion et location de voiture ou campervan. Excellente journée ensoleillée à tous! | | | Le 4x4 camper ne se justifie pas en Afrique du Sud. Surtout pour le parcours envisagé.
C'est plus cher qu'une voiture classique et logement en dur et les campings sud af n'ont absolument pas le charme de leurs homologues namibiens surtout là où tu veux aller.
Pour la saison, je ne sais pas pourquoi tout le monde se focalise sur juillet août. Certes, les risques de pluie sont moindre mais les paysages sont désolés et les températures nocturnes glaciales. En plus, c'est pas le top pour la région du Cap... Bref, vaut mieux subir 2-3 orages et voir une végétation luxuriante et être en t shirt toute la journée que d'oublier son parapluie pour être en polaire matin et soir pour contempler des arbres rabougris dans une savane desséchée.
Comme tu vas voyager en très haute saison, la période la plus chargée de l année, il est indispensable de réserver dans les parcs et en bord de mer. Particulièrement de quelques jours avant Noël à quelques jours après le nouvel an. Généralement le Kruger est complet entre ces dates.
Pour le circuit, tu peux organiser un parcours en 21 jours du Cap à Jnb mais il faudra faire des choix et il y aura quelques journées de route. | | | À: Atila · 10 avril 2016 à 11:34 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager Merci pour votre réponse super rapide! Pensez-vous que faire une boucle depuis le Cap serait plus opportun? En pensant même faire le kalagadi ou d'autres petites réserves plutôt que le Kruger? C'est vrai que le camper coûte très cher, si vous me dites que les campings n'ont pas le charme des campings Namibiens, je suis hésitante à choisir la formule! Nous voudrions avoir cette sensation de liberté rencontrée lors de notre voyage en Namibie et ne pas être obligé de partir d'un endroit lorsque celui ci nous plait... Maintenant, si en dehors des parks, les possibilités de logement restent possible sans réservations, alors effectivement pourquoi prendre un campervan? Vous semblez bien connaitre la région, quel genre d'itinéraire privilégieriez vous? Merci! | | | Pensez-vous que faire une boucle depuis le Cap serait plus opportun? En pensant même faire le kalagadi ou d'autres petites réserves plutôt que le Kruger?
Je ne sais pas ce que vous recherchez comme genre de voyage ni quels sont vos buts. C'est donc un peu difficile de répondre...
Je suppose en plus que le Kgalagadi doit afficher plutôt complet. Il faudrait que vous regardiez les disponibilités sur sanparks.
Par ailleurs, un circuit du Cap au Kgalagadi et retour sur le Cap ne passera dans aucune réserve à Big Five à moins de faire un détour par Addo que, personnellement, je déconseille.
, si vous me dites que les campings n'ont pas le charme des campings Namibiens,
Les campings au Kruger sont du type de celui de Sesriem avec une densité plus élevée (Idem au Kgalagadi côté sud af). Quand c'est complet, faut oublier totalement son intimité...
Après il existe des parcs où les emplacements sont vraiment isolés les uns des autres mais c'est généralement du camping en plus ou moins totale autonomie. Les parcs qui possèdent ce type d'emplacements sont des parcs à paysages pas des parcs à animaux (Richtersveld, Tankwa)
ne pas être obligé de partir d'un endroit lorsque celui ci nous plait...
Décembre, janvier n'est pas la saison idéale pour ceci... Les sud africains raffolent de leurs parcs et de tout ce qui est camping dans la nature. Partir pendant leurs vacances et là où ils aiment aller, c'est comme se retrouver sur l'autoroute du sud un 14 juillet...
Maintenant, si en dehors des parks, les possibilités de logement restent possible sans réservations, alors effectivement pourquoi prendre un campervan?
Je me méfierai aussi des disponibilités sur la partie côtière balnéaire. ( Santa Lucia par exemple mais pas que)
Vous semblez bien connaitre la région, quel genre d'itinéraire privilégieriez vous?
J'aime à peu près tous les endroits que j'ai visités en Afrique du Sud.... 
Alors difficile de conseiller un parcours plus qu'un autre sans en savoir plus sur vos envies ! 
(Il y a quand même 3 endroits qui m'ont laissé un souvenir mitigé : le Pilanesberg, Addo et Madikwe)
(Le coin d' Afrique du Sud qui "ressemble" le plus au sud Namibien point de vue isolement, paysages semi désertique serait le grand karoo et le northern cape. Dans ce secteur, contrairement à la partie Kruger/ Santa Lucia, un 4x4 me semble être une bien meilleure option voire indispensable selon le parcours) | | | Bonjour. J'ai fait ce parcours début d'année, sous les conseils avisés de quelques membres de ce forum.... le compte-rendu ici voyageforum.com/...ost=7361984;#7361984
Difficile effectivement dans cette période de partir en free style, sans reservation. Que ce soit au Krüger, a St lucia, dans les parcs au Swaziland, ou à Cape Town, j'avais réservé en amont et c'était plus que nécessaire vu l'affluence ! Après, tout est là-bas en mode King size et je n'ai jamais senti la foule (excepté peut-être à St Lucia, mais la ville a deux rues....). Ce que je préconise, c'est la reservation sur les points " chauds" avec quelques trous au milieu du parcours pour avoir quelques latitudes permettant de s'adapter aux envies.
Par contre, 3 jours au Cap est un minimum, tant de choses à y voir ! Nous avions préféré prendre un vol à Durban pour écourter le trajet et passer une semaine dans le secteur du Cap. Pour la météo, nous avons eu chaud, très chaud, au Krüger (merci la clim) mais les animaux étaient quand même de sortie, aux périodes plus fraîches du jour. Pluie et mauvais temps, du 20 décembre au 15 janvier, pas vu !! À part une journée de brouillard au blyde (mais apparemment c'est très courant dans ce secteur).
Au final, notre périple a été très équilibré, mélangeant nature et animaux, mer et montagne, ville et parcs, un voyage magique !! | | | Si je veux répondre à cette question :
4/Quels sont les grandes étapes immanquables entre sainte Lucie et le Cap ?
Après avoir lu ceci dans ton profil :
Afrique, la nature, les animaux, l'aventure hors des sentiers battus.
Alors, je dirais que le Lesotho est pour toi incontournable. Tu peux y aller en 4x4 en entrant pas Sani pass et en suivant des pistes plutôt que les routes, ou en 2x4. Les animaux seront les absents de cette partie du voyage. Mais il faudra y consacrer au moins 3, voir 4 nuits minimum, du coup, avec le Krüger qui bouffe à lui tout seul quasiment une semaine... L'alternative au Krüger, c'est Hluhluwe, parc beaucoup plus petit mais avec une faune très abondante, un nombre restreint de locations (ce qui va peut être t'obliger à dormir à l'extérieur du parc, mais ce n'est pas un problème à Hluhluwe). Ensuite Isimansaglio/kosi bay si tu as pris l'option 4x4 ou Sta Lucia. Puis Lesotho en entrant par Sani Pass et en sortant par Quthing. Puis le sud. C'est beaucoup de route, mais la route, c'est le voyage ! (je me suis bien tapé 8500 bornes lors de mon dernier voyage au Botswana, y a pas de raison que les autres en chient pas autant!  )
Pour le Kgalagadi, la partie Botswanaise collera beaucoup mieux à ton côté aventurière. Mais là, concernant le kilométrage, on atteint le nirvana ! | | | À: AirOne · 12 avril 2016 à 15:12 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 085 affichages · Partager Merci à tous pour vos gentilles et efficaces réponses ! Grâce à vos éclairages divers, nous avons réservé les avions : nous partons le 18/12 pour Jobourg et retour via le cap le 13/01.  De plus nous avons décidé, comme « Montagtnard » de réserver un vol intérieur Durban- Le cap le 31/12 pour éviter de faire trop de km et privilégier les différentes étapes en durée. Notre itinéraire commence à se profiler  : 19/12-En route vers Kruger et plus particulièrement Hoedspruit pour visiter le Blyde canyon notamment (une nuit, où ?) 20/12-Deux nuits à Hoedspruit22 au 25/12 -3 nuits en réserve privée : Motswari private game reserve (Geiger’s Camp). Si quelqu’un connait et peut me confirmer que c’est bien, ce serait génial car pas encore réservé !!! 25/12-Ensuite descente à travers le parc vers le Swaziland 1 nuit vers la crocodile gate. 26/12 une nuit en route ? 27 et 28/12-2 nuits au Swaziland. Où ? Des conseils ? 28 et 29/12 -2 nuits Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve 29,30 et 31 Sainte Lucie et environs... 31 route vers durban et transfert avion vers le cap et réveillon Du 1 au 13 : boucle entre le Cap et George (route des vins, côte, cap etc...) Voilà en gros vers ce quoi nous nous dirigeons... Qu’en pensez-vous ? Quelle serait la boucle idéale dans la région du cap ? Merci encore à tous, ce forum est réellement une mine d’or !  Excellente journée. | | | De plus nous avons décidé, comme « Montagnard » de réserver un vol intérieur Durban- Le cap le 31/12 pour éviter de faire trop de km et privilégier les différentes étapes en durée. Notre itinéraire commence à se profiler  : 19/12-En route vers Kruger et plus particulièrement Hoedspruit pour visiter le Blyde canyon notamment (une nuit, où ?) 20/12-Deux nuits à Hoedspruit22 au 25/12 -3 nuits en réserve privée : Motswari private game reserve (Geiger’s Camp). Si quelqu’un connait et peut me confirmer que c’est bien, ce serait génial car pas encore réservé !!! 28 et 29/12 -2 nuits Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve 29,30 et 31 Sainte Lucie et environs...
Excellente journée.
Le vol intérieur est effectivement une bonne solution. Hluhluwe ne va pas apporter grand chose, autant approfondir le kruger, c'est plus simple. | | | À: AirOne · 18 avril 2016 à 10:54 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager Bonjour à tous L'itinéraire prend forme mais nous hésitons encore pour la suite du Krüger... Royal natal national park et le dragendberg ou continuer vers sainte Lucie avant de rejoindre Durban ? Quelqu'un sait si au niveau météo l'un est plus sûr que l'autre? Merci beaucoup Moïra | | | Montagne et randonnées contre océan et animaux.
Le critère climatique est plus que secondaire vu qu'il est impossible de te garantir un meilleur temps ici que là. | | | À: Atila · 23 avril 2016 à 16:33 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 919 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voici notre itinéraire enfin choisi ;-) Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions ou commentaires pour l’améliorer ? Nous avons privilégié 2 longues étapes ( kruger -Hluhluwe et Plettenberg Bay -Franshoek) avec une nuit en route afin de profiter un maximum des autres lieux de villégiatures choisis.
18/01 Vol BXL Jobourg 19/12 arrivée Jobourg à 11h30 -logement à Lydenburg 20/12 Journée de route consacrée au Blyde river et logement à Hoedspruit21/12 au 24/12 : 3 nuits de safari avec le Shindzela tented safari camp dans la réserve privée de Timbavati en bordure du Kruger. 24/12 Sortie du Timbavati private reserve et entrée dans le Kruger.On descend vers le sud et on ressort par la Malelane gate - logement au Mjejane river lodge. 25/12 journée de Safari avec le Mjejane river lodge à nouveau dans le Kruger sud- logement au lodge 25/12 Route vers Hluhluwe avec une nuit d'étape pas encore déterminée. Route à travers le Swaziland ou le long du Swaziland ? Un chouette endroit où loger? 26/12 au 31/12 4 nuits au Bushwillow pour visiter les parks autour. Choisi pour son côté central et en pleine nature. 31/12 Route vers Durban airport et vol vers Le cap31/12 Arrivée au Cap 14h30 et logement dans le centre (point B guesthouse) pour fêter le réveillon au Waterfront ;-) 1/01 au 04/01 Séjour au Cap et visites des grands classiques. 04/01 au 06/01 Route vers Stanford par la côte et visite des différentes réserves en route 06/01 au 10/01 Route vers Plettenberg Bay et logement au Bayside lodge 4 nuits. Visite et activités diverses dans le coin. 10/01 route vers Franshoek avec une nuit étape pas encore déterminée. Q uel itinéraire conseillez vous entre les deux villes? Quelle routes sont les plus jolies? Un endroit sympa pour l'étape?11/01-1301 logement Franshoek à la Cabrière et visite de la région 13/01 retour sur BXL
Merci beaucoup en tous les cas pour vos messages instructifs! | | | on ressort par la Malelane gate - logement au Mjejane river lodge. 25/12 journée de Safari avec le Mjejane river lodge à nouveau dans le Kruger sud- logement au lodge
Vous préférez pas dormir dans le parc plutôt que dans un lodge en bordure qui ne vous apportera rien ? | | | Même remarque que Régis : Pourquoi ne pas dormir dans le parc au Kruger ?
Route à travers le Swaziland ou le long du Swaziland ? Un chouette endroit où loger?
Ai Swaziland : Reilly's rock ou Foresters Arms
26/12 au 31/12 4 nuits au Bushwillow pour visiter les parks autour. Choisi pour son côté central et en pleine nature.
Les logements dans les parcs sont complets ou cela est un choix délibéré de dormir à l'extérieur ?
Quel itinéraire conseillez vous entre les deux villes?
Remonter vers Oudtshoorn, un détour par Swartberg pass puis route 62 et 60
Un endroit sympa pour l'étape?
The retreat at Groenfontein près de Calitzdorp ? | | | À: Rjulie95 · 24 avril 2016 à 0:46 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager C'est pas cela mais après 3 jours en tentes et 40 degrés.... On avait envie d'un endroit Cosy et de la clim, et puis c'est noël... Envie d'être dans un endroit plus confortable mais j'avoue que vu la période je n'ai même pas regardé les camps dans les parcs d'autant qu'après avoir lu beaucoup de messages sur le forum, vous semblez assez unanime pour dire que les camps dans le sud du Krüger, c'est un peu bof car très "usine" et vraiment c'est pas notre truc ! Mais de nouveau, je me trompe peu etre et si vous avez une proposition cool pour passer Noel dans le Krüger, je suis toute ouïe | | | À: Atila · 24 avril 2016 à 0:53 Re: Itinéraire en Afrique du Sud et "choix stratégiques"... Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 884 affichages · Partager Pour le sud l'idée en restant 4 nuits est de passer une journée dans chaque parc et nous pensions donc que d'être au milieu des trois principaux était un bon choix.... Pas top? Ou nous conseillez vous de loger pour visiter cette région? Je dois dire qu'à nouveau et au vu du peu de place qu'il reste un peu partout, nous nous précipitons peut être un peu trop vite dans le choix de nos étapes et lodges...? | | | C'est pas cela mais après 3 jours en tentes et 40 degrés.... On avait envie d'un endroit Cosy et de la clim, et puis c'est noël...
Pour le cosy c'est pas ça, les camps ont la clim
Envie d'être dans un endroit plus confortable
Plus de confort qu'une tente en RP, je pense que tu auras de bonnes surprises à shindzela car c'est très confortable
mais j'avoue que vu la période je n'ai même pas regardé les camps dans les parcs d'autant qu'après avoir lu beaucoup de messages sur le forum, vous semblez assez unanime pour dire que les camps dans le sud du Krüger,
Pas du tout, le monde on le ressent surtout à la pause de midi où beaucoup de touriste viennent y manger, mais après le soir c'est plus du tout la même chose vu qu'il n'y a plus que les touristes du camp qui sont présents. Le terme usine n'est pas bon.
Je viens de regarder les disponibilités pour le parc la nuit du 24/12/2016. Il y a de la place dans ces camps :
- biyamiti c'est un tout petit camp, un de mes préférés, par contre il faut prévoir de quoi manger pas de restaurant dans le camp
- LowerSabie, camp grand avec un restaurant pour manger, super spot pour les animaux
- Olifants, camp grand avec un restaurant pour manger, camp très beau sur les hauteurs avec une magnifique vue
- Satara, camp grand avec un restaurant pour manger, pas spécialement joli mais hormis à midi la pression touristique est faible et surtout un super spot pour les lions
Je n'ai pas mis mon camp préféré à savoir Tamboti car ce ne sont que des tentes !
Il y a de quoi faire donc, à votre place je resterais dans le parc plutôt qu'un hôtel à la périphérie, le self drive c'est sans commune mesure avec les tours guidés, surtout dans le parc où ils ne peuvent pas, tout comme toi, sortir des pistes | | | Je valide la remarque de mes collègues :
Les selfdrive ont quelque chose d'unique dans le sentiment de liberté et de découverte des animaux " par soi même ". En plus, étant dans ta voiture, tu bénéficie de la clim du véhicule vs les jeeps ouvertes utilisées en game drive.
Les camps au Krüger ne sont pas les usines que certains 😉 Décrivent ici. Et même si tu n'as pas le confort que tu peux avoir en RP, ca se tient (clim en bungalows).
Je ne connais pas le shindzela mais deux nuits au Krüger en selfdrive me semble opportun. J'ai beaucoup aimé Olifants camp, et ne peux que t'y conseiller le morning walk !! Sur ton parcours, le 25 sort deux fois... La traversée du Swaziland est sympa, les paysages sont différents et les gens plus cools, notre nuit à Mkhaya reserve est un moment très fort de notre voyage, mais impose une halte de 24h. Dans ton parcours, je retirerais effectivement une des nuits au bushwillow pour une de plus au KrügerAu cap, dormir au centre (à part le 31 pour le waterfront, mais reste t-il ouvert ?) n'a pas grand intérêt, Camps bay est une bonne option (nombreux Airbnb, les hôtels sont tres chers là-bas) | | | Merci pour toutes ces réponses super intéressantes!  Comme d'habitude sur ce forum, je vais suivre vos conseils : Olifants et lower sabie dans le kruger puis direction le swaziland (par la porte Mananga) et la réserve Mkhaya (il semble qu'ils proposent un package où l'on peut arriver à 16h, faire un game drive, dîner et loger sur place pour un départ à 10h le lendemain, j'attend la réponse à mon mail  Ensuite comme prévu 4 nuits pour explorer les réserves du sud (Hluhluwe-Imfolozi Game Reserve, Isimangaliso Wetland Park, UMkhuze Game Reserve). J'ai également réservé sous vos conseils une nuit étape à "the retreat at Groenfontein".
Bref, je pense que l'on commence à toucher du doigt l'itinéraire idéal pour nous : Bien équilibré entre nature, animaux, plages et paysages... La totale quoi !  Je pense qu'un super voyage nous attends! Je vous raconterai tout cela sans faute! Merci encore | | | La traversée du Swaziland est sympa, les paysages sont différents et les gens plus cools, notre nuit à Mkhaya reserve est un moment très fort de notre voyage, mais impose une halte de 24h.
Pour information pour la communauté : il est aussi possible d'arriver à 16h et repartir à 10h (diner, gamedrive matinal et petit déjeuner) ou même d'arriver à 16h et repartir à 16h (auquel cas, on fait le walking safari en plus). En tous les cas cela semble vraiment extra comme endroit!  Merci beaucoup! | | | Merci de l'info. L'endoit est en effet extra mais Je recommande vraiement si c'est possible le walking safari au cours duquel on approche les rhinos à pieds. Ce serait vraiment dommage de manquer cela. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |