| Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Cordulie · 5 octobre 2015 à 11:12 29 messages · 8 participants · 3 320 affichages | | | | 5 octobre 2015 à 11:12 Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 2 577 affichages · Partager Bonjour, Jusqu'à présent, nous avons fait du camping sauvage avec notre Kangoo, on peut se glisser sur presque tous les petits chemins de campagne, ça nous convient très bien en été. Arrivant à la retraite, nous voudrions un véhicule un peu plus spacieux, dans lequel on peut aussi cuisiner (un peu), et passer du temps lorsqu'il pleut ou quand le soir tombe. On envisage de voyager maintenant en toutes saisons... Nous hésitons entre une fourgonnette à aménager nous-mêmes ou un camping-car "clé sur porte". Nous voulons quelque chose de petit, capable de rouler sur des chemins agricoles, discret, et fiable. Avez-vous des idées, des conseils, des expériences à nous transmettre ? Merci d'avance ! | | | À: Cordulie · 5 octobre 2015 à 19:06 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonsoir, Au niveau de la taille du véhicule, toute la question est de savoir si vous voulez pouvoir vous y tenir debout tel quel ou en ajoutant un toit relevable.Une autre question est de savoir si vous voulez avoir une autonomie WC ou pas....Je pense que ces 2 points conditionnent pas mal le choix du véhicule, et bien sûr votre budget. Par ailleurs dans les modèles clé en main il se fait maintenant des véhicules très courts, mais niveau place de rangement c'est un peu juste (à mon sens) | | | À: Sissi57 · 5 octobre 2015 à 20:00 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 2 535 affichages · Partager Merci, Sissi pour votre réponse ! Nous préférerions un véhicule qui ne dépasse pas les 2 m de haut, donc avec un toit relevable afin de pouvoir quand même se tenir debout. Quant au WC, ça peut être utile si on est parfois obligés de dormir sur une place de village, ou dans un parking; mais on vend des petits WC chimiques, donc on peut l'acheter séparément. On peut se passer de douche, on sait se laver autrement (rivières ou dans un bassin). On a besoin d'assez d'espace de rangement pour notre matériel photo et nos bouquins (guides nature de toutes sortes). Mais bon, on s'est toujours débrouillés avec la Kangoo, donc on arrivera bien à mettre tout ça dans une fourgonnette ! | | | À: Cordulie · 5 octobre 2015 à 21:17 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Peut être que devriez regarder du côté des fourgons VW, on trouve beaucoup de modules pour les aménager (surtout sur des sites allemands). Les Toyota sont bien aussi, peu répandu dans les véhicules aménagés par chez nous, mais j'ai vu sur les sites de loueurs (je n'y suis pas allée) que c'est la marque la plus répandue en location en Australie et en NZ. Il y a quelques années nous nous étions posé la question de faire aménager notre Toyota Hiace, nous avions trouvé des possibilités en Angleterre. Par contre sur les sites continentaux il n'y avait aucun élément préfabriqué (banquette, module de cuisine etc) adapté à un Toyota. Finalement nous avons acheté un van tout aménagé de 5.99m, car nous voulions un compromis entre un véhicule pas trop encombrant, mais néanmoins où l'on puisse se tenir debout et avec des WC.Je dois avouer que cet aspect un peu trivial a pesé très lourd dans notre décision de ne pas aménager le Toyota car nous ne nous voyions pas du tout utiliser des WC portatifs au milieu du véhicule, sans intimité, car même en étant mariés depuis plus de 30 ans, il y a des choses qu'on ne partage pas....Et si l'on veut être vraiment autonome, on peut se laver en toilette de chat, mais pas se passer de WC, surtout de nuit, s'il fait mauvais temps etc etc.. | | | À: Sissi57 · 5 octobre 2015 à 22:20 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager J'ai pu entrer dans un Vw avec toit relevable : c'est le top ! Vraiment ce qui nous conviendrait, mais c'est très cher ! Je vais regarder du côté Toyota, ça doit être plus abordable, il me semble. Dans la VW, il y avait un WC mais pas caché par une cloison. Le gars voyageait seul, donc pas de souci. J'en ai parlé à mon mari, il dit que ce n'est pas un problème...moi je pense plutôt comme toi. | | | À: Cordulie · 5 octobre 2015 à 22:29 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Pour les VW il serait peut être utile de consulter les sites d'occasion allemands. Je crois qu'il y a beaucoup de choses. J'avais un peu regardé de ce côté là il y 6 ans, avant de nous décider pour l'achat de notre van aménagé, mais les formalités d'importation d'un véhicule depuis l' Allemagne en Suisse étaient décourageantes. Je suppose que ce doit être plus facile entre 2 pays de l'UE ? | | | À: Sissi57 · 6 octobre 2015 à 9:08 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager Nous rechercherons par chez nous, c'est plus facile pour aller voir le camping car avant, et plus fiable après, pour la garantie... | | | À: Cordulie · 6 octobre 2015 à 9:20 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 2 494 affichages · Partager Bonjour cordulie Nous venons de nous séparer de notre VW California. C'est un super véhicule mais très (trop) cher, comme vous le dites. Il est bien aménagé, pour deux c'est top.Nous le trouvions un peu fragile coté meubles, et quelques soucis techniques. Coté toit ouvrant, il fallait toujours se méfier en cas de vent, ne pas coincer la toile, beaucoup en on fait les frais. Nous avions la capuche de toit qui protège la toile de tente et le matelas en cas de pluie. Gros manque, un coin SDB, mais bon dans cet espace on ne peut tout avoir. Nous avons décidés de nous en séparer, car voyageant aussi l'hiver, ce manque de SDB et de WC se fait vite sentir, malgré l'installation extérieure que j'avais faite, c'était limite l'hiver. Maintenant, nous ne prenons quasiment plus les autoroutes, donc la hauteur de 2 mètres passe au second plan. C'est vrai que l'on a empruntés beaucoup de petits chemins, mais attention, si vous ne prenez pas un 4 motion vous atteindrez vite ses limites. Maintenant vous trouverez d'autres véhicules dans ce style, aussi bien aménagés et moins chers, il faut faire son choix. Voyez du coté des sites "collectif california ou fourgons passion" ou fourgon nomade, vous pourrez vous faire quelques idées. Si vous le pouvez, louez un véhicule pour quelques jours, essayez le en condition réelle afin de vous faire une idée. Pour conclure je dirais que ce genre de véhicule est pratique en belle saison, mais trouve vite ses limite hors saison, et vous obligera à fréquenter les lieux aménagés plus souvent Bonne recherche | | | À: Calif · 6 octobre 2015 à 12:02 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Bonjour J'ai eu un California pendant 5 ans et 80 000 km dont j'étais très content et je suis passé à un fourgon Master Adria: plus de confort (WC en particulier) plus grande autonomie. Je partage totalement l'avis de Calif et c'est aussi les raisons de notre actuel choix. Surtout ne pas croire qu'un California est une seconde voiture.
Ma belle soeur a acheté récemment d'occasion un Van avec toit relevable sur Trafic de Campereve, le Mirande. 5 m de long et moins de 2 m de haut. L'équipement est complet, frigo, douche et WC, même si c'est un peu sommaire, il faut s'organiser... J'avoue que c'est tentant car il passe vraiment partout, et pour moi cela reste un bon compromis pour faire surtout de la route. Il est bien isolé, seul le couchage sous toit est un peu exigu, surtout pour des gens de taille assez conséquente (1.75m)...
Mon Master passe à peu près partout même dans des villages siciliens (même des escaliers, enfin trois marches...) ou des chemins finnois.
Bonne réflexion.
Alain | | | À: Cordulie · 6 octobre 2015 à 20:40 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Bonsoir Claire,
Les conseils des autres ne sont.... que ceux des autres ! C'est à vous de définir votre type de véhicule en fonction de votre mode de vie et votre type de vacances. Pour la base, évaluer votre niveau de confort (pont rigide à l'arrière à éviter), garde au sol, réseau de concessionnaires à l'étranger, hauteur pour les parking et éviter la surtaxe dans les ferries, encombrement au quotidien s'il sert de second véhicule. Où vais-je le garer ?, etc Pour l'aménagement, là aussi, votre mode de vie et le niveau de confort souhaité vous conduiront au bon aménagement.
A titre d'exemple vous trouverez en signature le lien vers notre blog sur l'aménagement de notre transporter T5 qui correspond à nos besoins : version courte car nous habitons en ville, équipement amovible, lit permanent très confortable (primordial pour 2 retraités), cuisine intérieure minimaliste et pas de toit relevable, ce qui ne nous gêne pas. Nous vivons plus dehors que dedans.
Bonne réflexion et bon bricolage si vous réalisez vous-même ! | | | À: Cordulie · 8 octobre 2015 à 12:18 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 400 affichages · Partager Bonjour, Me concernant, après un toyota hiace sommairement aménagé, je pars désormais avec un renault trafic en cours d'aménagement (moins cher à l'achat que vw, moins cher à l'entretien, plus carré donc facile à aménager, ou sinon, il existe également de nombreux modules tout fait également). martin-emilie-leonie.eklablog.com/...c-amenage-... J'utilise une tente base 2sec en annexe quand il fait mauvais, et des améliorations sont à venir (embases tournantes sièges avant par ex)
Tu peux aller jeter un coup d'oeil sur le site trafic aménagé, ça peut te donner des idées et des exemples d'aménagement. A+ | | | À: Yhmpottier · 8 octobre 2015 à 14:05 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager Wouah ! Merci pour le lien ! Plein d'idées chouettes ! Je vais montrer ça à mon chéri ! | | | À: Martinglere · 8 octobre 2015 à 14:12 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Merci! Mais en fait, c'est le même genre d'aménagement que ce que nous avons déjà dans notre Kangoo! (pour 2 personnes) On voudrait avoir un peu plus de fonctionnalités, pour les soirées, les moments de pluie... Je vais aller voir le site des Trafic aménagés ! | | | À: Cordulie · 3 novembre 2015 à 19:35 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Grosse déception ! Nous avions trouvé le site d'une société française, située à Concarneau, qui transforme de façon ingénieuse, le Renault Trafic en camping car et commencions à rêver... Petit, compact, avec un toit relevable... Nous les avons contactés, ils nous ont répondu que leurs véhicules n'étaient homologués qu'en France ! Or, nous vivons en Belgique... A l'heure de l'Europe, c'est un comble ! | | | À: Cordulie · 4 novembre 2015 à 14:16 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Mouais, vous avez vu le prix d'un t5california ou un marcopolo mercedes? 55 000 euros, le prix d'un superbe profilé ou d'un intégral entré de gamme. tout ça pour passer sous quelques barres et économiser un peu au péage. facile à comprendre que les marques germanique se goinfrent avec ces modèles  et j'ai rien contre les germains, je roule en intégral hymer 
Jacques | | | À: Hymer94 · 4 novembre 2015 à 14:36 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Bonjour, Je ne parlais pas des Germains, mais du Renault Trafic transformé par une société bretonne... Nous ne pensons pas qu'au péage, nous voulons quelque chose de petit, pour pouvoir rouler un peu partout et être discrets. | | | À: Cordulie · 4 novembre 2015 à 17:43 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Bonjour Peut être que cela vaut quand même le coût de faire homologuer en Belgique ? Quand aux petit camping car français, leur coût n'a parfois rien à envier aux germains (Campérève et autre Font Vendome (Auto camp sur Trafic, 46 000 €.) www.glenanconceptcars.com/...e-fourgons-amenages/
Alain | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2015 à 18:34 · Modifié le 4 nov. 2015 à 18:51 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Peut être que devriez regarder du côté des fourgons VW, on trouve beaucoup de modules pour les aménager (surtout sur des sites allemands).
Moi, je dirais surtout pas ! Les Volkswagen sont totalement surcotés. Et en particulier le combi T2 avec tous les bobos qui se prennent pour des hippies le dimanche. Sans parler de la version minibus qui est la plus répandue, impossible à isoler correctement.
Pour ce qui est des kits, ils s’adaptent désormais à tous types de fourgons. | | | À: Erikavélo · 4 novembre 2015 à 18:48 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 148 affichages · Partager Bonsoir, Je n'avais mentionné VW que pour le nombre d'aménagements disponibles. Je n'en ai jamais eu, jamais été tenté d'en acheter un, mais Cordulie avait apprécié sa visite d'un VW aménagé. Et maintenant évidemment on sait que niveau pollution cela laisse à désirer. Je me demande d'ailleurs quelles surprises vont suivre, VW est il le seul à avoir fait ces bricolages.....??? Côté aménagement je suis tombée sur ceci récemment: www.campervans-montblanc.com/am-nagements-modul... . En ce qui nous concerne nous avons un van comme celui qui illustre le profil d'Alamanoel et nous en sommes très satisfaits. | | | À: Sissi57 · 4 novembre 2015 à 18:56 Re: Choix petit camping-car ou fourgonnette à aménager pour 2 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager
Franchement chouette mais pour ce qui me concerne, hors de prix d'autant qu'il n'y a pas d'isolation. Sans parler du plaisir de l'avoir fait soi même | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |