- son t'ils adapter à toutes conditions ? Ne pas suer à grosses gouttes en été ; me les cailler en hiver etc.
AUCUN sac ne peut faire ça.
La seul solution est de prendre une couette chaude. C'est plus modulable. Plus il fait chaud, plus tu te découvre de la couette. Et quand il fait vraiment chaud, tu dors à l'extérieur de la couette.
Ou alors, tu achètes deux sac et tu te sers de la poste restante pour changer de sac (avec une personne en
France qui t'envois le deuxième sac à ta demande)
Perso, je te conseil de prendre un sac de couchage mi-froid, mi-chaud (autour de 5°C) et de le compléter avec des vêtement chaud (collant thermique + polaire + chaussette chaude) pour baisser la température confort de tes nuits. Lors de nuit chaude, il te suffit de dormir nu (ou léger ou uniquement avec ton sac en soie*)
Sac de couchage :
Cumulus Intense
Température confort : 4°C
Poids : 810g
Volume: 8,2L
Bonus : fermeture éclair sur toute la longueur pour ouvrir lors de température chaude.
Pour le complément thermique, tu auras surement déjà un polaire dans ton sac (donc pas de poids en plus). Reste à prendre une bonne paire de chaussette uniquement pour la nuit et un collant thermique 1er prix chez décathlon (qui peut aussi servir lors des bivouac frais le soir).
Cela te fait un système autour de 1300g pour une plage d'utilisation autour de 15°C à -3°C.
Pour descendre plus bas, il te suffira de dormir avec plus d'affaire sur toi.
Mais j'ai lu sur "Rando léger" que tu comptes surtout dormir en "dur" ("
On va principalement dormir chez l'habitant, en auberge de jeunesse, mais peu en tente où belle étoile") donc même un Confort 4°C peut être trop chaud. Je vis pas pourquoi tu as lister des sac ayant des température aussi basse.
Au
Népal, il fait chaud sous les couvertures des habitants/auberges. Lis les retours sur la rubrique "
Népal" du forum. En général, les touristes y dorment sans sac de couchage (juste avec un sac de soie).
* Sac en soie : n'apporte presque aucun apport thermique. Cela sert juste a garder l'intérieur du sac de couchage propre. A toi de voir si son poids justifie l'utilisation.