| Choix d'un sac à dos Error404 · 25 janvier 2013 à 12:06 14 messages · 7 participants · 3 483 affichages | | | | 25 janvier 2013 à 12:06 Choix d'un sac à dos Message 1 de 14 · 3 373 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir en voyage cet été pour une année environ. Il s'articulera comme suit:
- 1 mois à Toronto: Vol en avion, petites excursions de 1-2 jours;
- 8 mois à Vancouver (études): Vol en avion, petites excursions de quelques jours;
- 1 mois à travers le Canada: Voyage en car/train et à pied, excursion de plusieurs jours, possibilité de passer la nuit à l'extérieur, peut-être du canoé;
- 1 mois en Australie: Vol en avion, excursion de plusieurs jours, possibilité de passer la nuit à l'extérieur.
Je pense partir avec des habits d'été/mi-saison + ordinateur + quelques habits d'hiver. Puis acheter un manteau et une bonne paire de chaussure au Canada pour passer l'hiver. Ensuite, il me faudra sûrement sac de couchage/tente pour les 2 derniers mois.
Il me faudrait donc un sac assez grand pour transporter ces affaires mais qui soit facile à transporter pour faire un peu de randonnée/canoé,... Le poids total ne devrait pas excéder les 23kilos (limite maximale des bagages en soute).
Pour le moment, je pense prendre un sac 70L et j'hésite entre les deux modèles suivants:
- Deuter Traveller 70 + 10: Très pratique car dispose d'un sac de jour, solide mais un peu lourd (3kilos);
- Eagle Creek Loche 70: Un seul grand espace de rangement, un peu plus léger (2kilos).
Quel est votre avis sur la question ?
Merci d'avance ;-)
P.S: J'espère vous avoir donné toutes les infos dont vous avez besoin. | | | À: Error404 · 25 janvier 2013 à 14:22 Re: Choix d'un sac à dos Message 2 de 14 · 3 353 affichages · Partager Je pense que c'est trop grand. En fait, je pense que de manière générale les sacs à dos de plus de 50 litres n'ont pas d'utilité pratique. Soit une valise sera plus efficace et pratique, soit tu as réellement besoin de porter sur ton dos, et 70 litres de bordel ça dépasse très largement les 25kg.
Sachant qu'en principe, si tu marches avec sur des durées longues (1h et plus), il est vivement déconseillé de dépasser 15% de ton poids, soit dans les 10-12kg pour la plupart des personnes. | | | À: Error404 · 25 janvier 2013 à 14:45 Re: Choix d'un sac à dos Message 3 de 14 · 3 311 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de partir en voyage cet été pour une année environ. Il s'articulera comme suit:
- 1 mois à Toronto: Vol en avion, petites excursions de 1-2 jours;
- 8 mois à Vancouver (études): Vol en avion, petites excursions de quelques jours;
- 1 mois à travers le Canada: Voyage en car/train et à pied, excursion de plusieurs jours, possibilité de passer la nuit à l'extérieur, peut-être du canoé;
- 1 mois en Australie: Vol en avion, excursion de plusieurs jours, possibilité de passer la nuit à l'extérieur.
Je pense partir avec des habits d'été/mi-saison + ordinateur + quelques habits d'hiver. Puis acheter un manteau et une bonne paire de chaussure au Canada pour passer l'hiver. Ensuite, il me faudra sûrement sac de couchage/tente pour les 2 derniers mois.
Il me faudrait donc un sac assez grand pour transporter ces affaires mais qui soit facile à transporter pour faire un peu de randonnée/canoé,... Le poids total ne devrait pas excéder les 23kilos (limite maximale des bagages en soute).
Pour le moment, je pense prendre un sac 70L et j'hésite entre les deux modèles suivants:
- Deuter Traveller 70 + 10: Très pratique car dispose d'un sac de jour, solide mais un peu lourd (3kilos);
- Eagle Creek Loche 70: Un seul grand espace de rangement, un peu plus léger (2kilos).
Quel est votre avis sur la question ?
Merci d'avance ;-)
P.S: J'espère vous avoir donné toutes les infos dont vous avez besoin.
As tu un "camp de base" à Toronto? Chambre d'hôtel, ami, etc.. Si oui, je partirai avec une valise et un sac < 50L. Autant quand tu es mobile il faut vivre avec peu, autant si tu restes 8 mois quelque part à moins de tout racheter sur place ça peut être pratique d'avoir du "surplus". A la fin de vancouver je larguerai la valise et je ferai juste avec le sac à dos.
Et le sac, petit et léger hein... 
Ti'Pol | | | À: Titeariane · 25 janvier 2013 à 15:05 Re: Choix d'un sac à dos Message 4 de 14 · 3 303 affichages · Partager Ouép, la solution de Titeariane semble être un excellent compromis ^^ | | | À: Titeariane · 25 janvier 2013 à 15:21 Re: Choix d'un sac à dos Message 5 de 14 · 3 300 affichages · Partager @Etheric: Ok je vais me rabattre sur plus petit, mais j'ai remarqué que la plupart des 55L sont des SL. Est-ce que cela pose problème si je suis un homme ? De plus, dans les magasins près de chez moi, le Traveller 70+10 est à 200CHF, alors que les autres sont plus chers.
@Titearianne: Mon " camp de base" est en Suisse ^^. En fait, je pars finir mon Bachelor au Canada et j'en profite pour voyager. Donc, je dois porter tout ce dont j'ai besoin bien que je m'installe pour 8 mois | | | À: Error404 · 25 janvier 2013 à 15:43 Re: Choix d'un sac à dos Message 6 de 14 · 3 296 affichages · Partager @Etheric: Ok je vais me rabattre sur plus petit, mais j'ai remarqué que la plupart des 55L sont des SL. Est-ce que cela pose problème si je suis un homme ? De plus, dans les magasins près de chez moi, le Traveller 70+10 est à 200CHF, alors que les autres sont plus chers.
SL? Ça veut dire quoi? Tous les sacs, qu'ils soient de 20 ou 80 litres ont (presque) tous des tailles de dos adaptées à (presque) tout le monde.
@Titearianne: Mon " camp de base" est en Suisse ^^. En fait, je pars finir mon Bachelor au Canada et j'en profite pour voyager. Donc, je dois porter tout ce dont j'ai besoin bien que je m'installe pour 8 mois
Par camp de base, j'entendais: un endroit où tu vas revenir régulièrement le soir et dans lequel tu puisses laisser tes affaire. Tu vas pas passer 8 mois dans la rue quand même?
Sinon, pourquoi je te disais ça: - une valise: on a pas fait mieux depuis très longtemps pour transporter facilement des affaires lourdes et volumineuses. Inconvénient, c'est pas très mobile (d'où ma question sur ton point de chute fixe et régulier ou pas) - sac à dos: On n'a pas fait mieux depuis très longtemps pour randonner ou visiter une ville en ayant tout sur soi. On est plus facilement mobile qu'avec la valise. Inconvénient: on ne peut pas mettre grand chose sous peine que ça devienne inconfortable et encombrant dans les transports.
Sac à dos de très gros littrage: ben je trouve que ça cumule les 2 inconvénients. Pas confortable et encombrant, et pour le coup on porte beaucoup moins que dans une valise. Ça peut être une solution intéressante dans le cadre d'un programme: j'arrive quelque part, je trouve un coin où poser mon sac et je part avec un sac à la journée. Le lendemain rebelote mais dans un autre lieu. Sauf que ce que tu envisage ne vas pas du tout coller, tu vas te galérer avec un gros sac pour la fin de ton programme. | | | À: Titeariane · 25 janvier 2013 à 15:57 Re: Choix d'un sac à dos Message 7 de 14 · 3 292 affichages · Partager Sl: Sauf erreur, cela signifie que c'est spécialement conçu pour les femmes (chez Deuter) et les hommes avec un dos "court".
Pour la première partie de mon voyage, j'aurais une chambre à Vancouver. Mais ensuite pour les 2 derniers mois, je serais complétement mobile, je passerai quelques jours dans un endroit puis je repartirai, etc... C'est pour cette raison que la valise n'est pas une option.
Je pense donc m'orienter vers un sac 55L, mais à savoir encore lequel ? | | | À: Error404 · 26 janvier 2013 à 8:21 Re: Choix d'un sac à dos Message 8 de 14 · 3 269 affichages · Partager J'étais parti avec un sac Caribee. Pendant un an, je n'ai eu aucun problème avec. Je te conseille de prendre un sac à dos qui s'ouvre comme une valise. A la longue, c'est beaucoup plus pratique, tout le contenu est directement accessible. | | | À: Syyll · 26 janvier 2013 à 8:54 Re: Choix d'un sac à dos Message 9 de 14 · 3 267 affichages · Partager Salut Syyll,
Je peux savoir quel modèle tu as précisément ? C'est le short hop 55 ? Ce que j'aime bien avec le Deuter (Traveller et Quantum), C'est qu'il y a un daypack.
Bonne journée. | | | À: Error404 · 26 janvier 2013 à 9:29 Re: Choix d'un sac à dos Message 10 de 14 · 3 265 affichages · Partager Cela depend si tu as l'intention de CAMPER et de RANDONNER dans les parcs nationaux. Avec tente, sac de couchage, rechaud, bouffe,... dans ce cas 70 Litres c'est vraiment le minimum. | | | À: Error404 · 26 janvier 2013 à 13:21 Re: Choix d'un sac à dos Message 11 de 14 · 3 106 affichages · Partager Le modèle que j'avais n'est plus vendu maintenant. Le Deuter Traveller à l'air bien aussi. | | | À: Willemspie · 26 janvier 2013 à 16:03 Re: Choix d'un sac à dos Message 12 de 14 · 3 097 affichages · Partager Cela depend si tu as l'intention de CAMPER et de RANDONNER dans les parcs nationaux. Avec tente, sac de couchage, rechaud, bouffe,... dans ce cas 70 Litres c'est vraiment le minimum.
Pourrais-tu faire un inventaire complet ? Je suis très curieux de comment tu parviens à remplir un sac de 70 litres.
À moins d'emporter 15 jours de nourriture, ça me semble vraiment démesuré. | | | À: Etheric · 26 janvier 2013 à 16:51 Re: Choix d'un sac à dos Message 13 de 14 · 3 088 affichages · Partager Je suis d'accord, plus le sac est gros, plus on le remplit. Un 50L est largement suffisant. | | | À: Error404 · 28 janvier 2013 à 15:49 Re: Choix d'un sac à dos Message 14 de 14 · 3 037 affichages · Partager ma petite expérience. Pour 3 mois en nouvelle zélande en touriste, à circuler en car principalement et dodo BBP, et me poser environ 20 fois, puis randonner je me suis équipée d'un sac à dos 70 l très fonctionnel et bien fichu, qui s'ouvre en partie comme une valise. Les sangles seront dissimulées et il se transformera en sac de voyage. L'idéal pour ce type de voyage si on porte peu de temps. Lorsque je faisais sur place de petites rando j'avais un petit sac à dos 30 l.
Pour ma traversée des Pyrénées, 2 mois par le GR 10, hébergement et repas refuges : le plus léger du marché en 50 l, de la marque OSPREY, peut être le plus cher aussi. Largement suffisamment si on sait faire un sac, s'alléger au maximum, faire les choix judicieux...c'est peut être une des difficultés de longs périples qd on est en autonomie ou presque. Pour bouger bcp avec sac, 15kg, qu'on soit balèze ou moins c'est un max pour penser à autre chose que son sac !
voilà à ta disposition A. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 106 visiteurs en ligne depuis une heure! |