En ce qui me concerne, je voyage en fin de printemps et en été, en Europe, plus souvent à vélo qu'à pieds, et le plus souvent en montagne. Cela signifie que lors d'un même voyage, je peux passer des nuitées en plaine ou en fond de vallée à 20 voire 25 degrés celsius, et des nuitées à 2000 ou 2500 mètres (par temps clair, gel possible, par mauvais temps, j'évite, mais les galères peuvent arriver...).
Un sac de couchage trop chaud est insuportable. Mais à poil au dessus, çà peut être limite quand même.
Un sac pas assez chaud est pénible ou dangereux ou mortel selon les situations. (ne dramatisons pas trop quand même)
J'ai depuis des années une espèce de système "trois couches" transposé au couchage.
1 - Un sac léger (750 g) garni de synthétique performant (microloft ou thermolite par exemple) annoncé "confort 5°, limite 0°" (mais je suis frileux au repos)
2 - Un sac en fourrure polaire légère qui suffit pour les nuits chaudes (je ne parle pas de nuits en boîtes dans ce contexte...) et qui améliore les performances du premier si besoin. (5° de mieux annoncé)
3 - Et si celà ne suffit pas, je m'habille (collant et polo thermiques, voire la doudoune synthétique dont le garnissage est le même que celui du sac principal, et surtout un bonnet (si tu as froid aux pieds, mets un bonnet...!)
Important bien sûr : le sac principal est de forme "sarco" (AVEC UN C, PAS UN K !...), sa cagoule se resserre et il se resserre aussi aux épaules en plus, et il y a un bourrelet garni devant la fermeture éclair. Tous ces détails sont très importants ! Bien plus que la pub ! (le sac en FP est aussi de forme Villepin, enfin, sarko, et sa cagoule se resserre aussi)
Autre précisions, c'est un sac de marque G. Sp..t, comme quoi les génériques peuvent suffire s'ils sont bien conçus pour la forme, le garnissage et les cordons de serrage.
Et si je faisais une grossière erreur d'orientation et me retrouvais en Sibérie au lieu de Val d'Isère ?.... il parait que la couverture de survie fait des miracles (j'en ai une dans le barda pour faire plaisir à ma vieille maman, mais la seule fois où j'en ai déplié une, c'était pour un blessé dans un accident d'automobiles survenu devant mon vélo...). La marque de la couverture de survie : "mongrigri"...
En terme de poids, l'addition sac "thermolite" + sac "Fp" reste sensiblement égale à un sac synthétique plus chaud mais parfois inutilisable (à peine 1, 2 kg dans mon cas), le choix du synthétique est du au fait qu'il arrive qu'on ait des "galères humides prolongées" en été en Europe, et que le duvet est plus sensible sur ce point, et le poids des vêtements chauds est dans la catégorie vêtement et non couchage...
Et je dors sous une tente (27 fois sur 30 environ, le reste à la belle étoile) et sur un isolant thermique très efficace (sur ce point, il y a aussi des querelles d'écoles, mais l'important est que ce soit efficace).
Espérant t'avoir aidé dans ta réflexion, je te souhaire bon voyage !