Pour le choix de ma tente, j'ai pris un autre critère en compte (en du volume intérieur, des absides, du prix, du poids,...) : garantie/sav.
Lors d'un, j'ai eu un soucis avec un matelas auto-gonflable (les alvéoles se sont décollés ce qui formait une, assez grosse, bulle au milieu de celui ci) et en plus, j'ai cassé la pompe du réchaud (elle était toujours utilisable, mais c'était bien moins pratique).
J'avoues ne pas toujours être très soigneux avec mon matériel.
Pompe MSR, matelas Ther-A-Rest (j'ai découvert à l'occasion que ces 2 marques font parties du même groupe : Cascade Design).
Après contact avec le SAV, les 2 m'ont été remplacés, sans que je n'ai les factures (cela faisait déjà un petit moment que je les avait acheté), sans frais supplémentaire.
Quelques années auparavant, au
Canada, un petit soucis sur un réchaud MSR que des amis m'avaient prêté sur place, qui n'avait pas vraiment été entretenu. J'ai été voir un revendeur de la marque, et ils ont réglé le problème, sur place, sans que ça ne me coûte quoi que ce soit.
Depuis, tout mon matériel de camping/outdoor vient de chez eux, parce que le sav m'a laissé une très bonne impression, parce qu'ils sont présent dans pas mal de pays, sur plusieurs continents.
C'est vrai que ça n'est pas non plus le moins cher, loin de là.
Tout ça pour dire que, dans mon cas, c'est maintenant un élément que je prend en compte lors d'un achat, surtout lorsqu'il est important, comme une tente.