| Votre tente Vins33150 · 26 septembre 2011 à 13:29 · 11 photos 40 messages · 26 participants · 12 455 affichages | | | | 26 septembre 2011 à 13:29 Votre tente Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 8 161 affichages · Partager Bonjour, à tous.
J'ouvre un nouveau post sur LES TENTES. Je sais qu'il y en a pas mal. Je voudrais un petit récap de vos tentes (nom de la tente et lieux d'achat...), vos impressions (confort, imperméabilité, condensation....)
Exemple de synthaxe : (pour qu'on s'y retrouve facilement)
Nom tente prix lieux d'achat.....
Montage démontage avantage inconvénient....
Confort (abside, double toit) suivant le nombre de personne....
Histoire que tous le monde puisse se repèrer facilement pour les achats à venir.
Perso j'ai une tente queschua www.decathlon.fr/...s-t2-id_2859520.html .
Montage simple (même pas 5mn) et efficace (le toit ne touche pas la chambre. Autoportante (servi 15 jours en Bretagne) Inconvénient : on doi d'abord monter la chambre donc sous la pluie 
A deux sa va pour dormir. On rentre des petites sacoches avec nous dans la tente mais pas plus. Abside pour les chaussures | | | À: Vins33150 · 26 septembre 2011 à 14:03 Re: Votre tente Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 8 133 affichages · Partager Très bon sujet vins33150 !! Je suis en pleine recherche pour une toile de tente en comparant " la taille, le poids, sa facilité de montage, le prix et j'en passe...." ça m'aiderais bien pour y voir plus claire en lisant les réponses de ton poste, et là avec la saison estival terminée, je pense qu'il vas y avoir des retour de critiques (bonnes ou mauvaise), j'ai hate de vous lire !!! Si en même temps on pouvais parlé de matelas auto gonflant ou autre.  Très bonne journée a tous | | | À: Vins33150 · 26 septembre 2011 à 14:30 Re: Votre tente Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 8 060 affichages · Partager bonjour
j ai optè recemment pour une NEMESSI2 DE CHEZ FERRINNO
pour une personne c est assez confortable, bonne ventilation, facilitè de montage !!tout cela pour un prix raisonable, il ny avait q une seule tente a ce prix (100 roros au lieu de 156)neuve bien sur ( italie directement) Images attachées: | | | À: Claisse · 26 septembre 2011 à 14:38 Re: Votre tente Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 8 054 affichages · Partager par contre j ai toujours une tente halti2 bike a vendre
tente finlandaise autoportante, pour une personne c est largement suffisant
tente entretenue, pas de dechirure !!une affaire pour 80 roros
me prevenir par mail | | | À: Vins33150 · 26 septembre 2011 à 16:38 Re: Votre tente Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 8 023 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une tente lightwawe g2 trek xt achetée 400€ à Liège en Belgique en 2008. www.lightwave.uk.com/fr/tent_g2trekxt.php
L'avantage on peut mettre le vélo dans l'abside, les sacoches et il reste de la place pour faire la popote.C'est une tente pour 2, avec pas mal de place, facile à monter et résistante au vent.
Inconvénient: il faut d'abord monter la chambre.
Jacky | | | À: Vins33150 · 26 septembre 2011 à 16:51 Re: Votre tente Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 8 022 affichages · Partager Sujet toujours pertinent, notre retour d'expérience
Nous disposons d'une tente Euréka Bighorn 2XDi achetée en ligne 279.95€ sans les frais de port.
Notre appréciation après deux années d'utilisation soit environ 120 nuitées dont 85 cet été en continu et majoritairement en bivouac sur des sols variés.
C'est une tente tunnel 2 places, spacieuse, de bonne hauteur avec une grande abside qui nous permettais de cuisiner par mauvais temps et ce malgré nos 10 sacoches dessous, montage et démontage rapide, 5 sardines suffisent, ce qui est appréciable sous la pluie, la chambre peut être montée après le double toit, fiable, toile et arceaux très solide et de bonne étanchéité malgré les pluies, orages et vents violents rencontrées. Nous ajoutons un tapis de sol sous la chambre. Son principal défaut, le poids: 5kg mais c'est du solide. Elle condense beaucoup, mais quelle tente ne condense pas? Nous avons remplacé les sardines alu par des aciers plus solide car elles se tordaient.
En conclusion, elle répond bien à nos exigences par sa fonctionnalité pour un rapport qualité prix plus que satisfaisant en comparaison à nos précédentes tentes. Image attachée: | | | À: Vins33150 · 27 septembre 2011 à 16:31 Re: Votre tente Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 931 affichages · Partager En ce qui nous concerne nous avons, pour voyager à 5 (2 adultes et 3 enfants) deux tentes identiques T3 ultralight pro de D4
www.decathlon.fr/...-pro-id_6541067.html
Montage rapide (on ne démonte jamais la chambre qui reste solidaire du double toit si on le souhaite) Pour la place disponible : 2 adultes + 1 enfant : c'est correct, jamais essayé pour 3 adultes Sac et sacoches restent dans l'abside (on ne peut pas y cuisiner en cas de mauvais temps) Pour la condensation : pas le top ! Après plusieurs années d'utilisation j'avais pris la décision de les imperméabiliser avant le départ cet été... nous avons eu BEAUCOUP de pluie, mais aucun soucis avec les tentes. Nous en sommes satisfaits... MAIS les arceaux semblent montrer maintenant des signes de faiblesse (2 cassés l'année dernière, 2 autres cette année). | | | À: Vins33150 · 28 septembre 2011 à 13:44 Re: Votre tente Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 831 affichages · Partager Hello
On rentre juste de 10 semaines de voyage autour de la Baltique avec notre nouvelle tente, la Coleman Pictor X2 , achetée 175€ sur Amazon.de. Bilan global, on en est super contents.
- 2 possibilités de montage : arceaux dans le double toit, possibilité de monter la chambre en même temps ou non. Pratique quand il pleut pour montage, nécessité de séparer les deux si c'est mouillé au moment de ranger. Inconvénient majeur, il faut au minimum 12 sardines, mais bon, à 2, on en a pour 3 minutes si la chambre est prémontée, 5 à 7 dans le cas contraire (mais on la monte à l'abri. Il y a également une bache de sol pour l'abside, on a beaucoup apprécié ce détail. On peut aussi ne monter que l'extérieur pour l'utiliser comme abri contre vent / pluie. On l'a utilisée comme ça quelques fois quand les conditions n'étaient pas gérables pour manger dehors donc à deux, avec tous les bagages (7 sacoches), on a encore la possibilité de cuisiner à l'intérieur.
- Niveau étanchéité, on l'a mise à l'épreuve dès la première semaine avec 5mm de pluie annoncée max dans une série de 4 jours de pluie incessante. A ma grande surprise, aucune infiltration ni par le toit, ni par le sol, même avec un bon vent, il y a un bon espace entre la toile extérieure et la toile intérieure.
- Pour la chambre, je fais 1m82, c'est pile la taille qu'il faut, les matelas tenaient nickel dedans, et on pouvait encore ranger la sacoche de guidon + nos fringues de jour à nos pieds, pas de soucis. Pour la largeur, c'est parfait pour deux également. Nous, on dort avec deux duvets attachés ensemble, on n'a donc pas eu besoin de toute la largeur. Pour l'abside, elle contenait la plupart du temps 5 sacoches (2 passaient la nuit dehors) + nos pompes, matos de cuisine, bouteilles, trousses de toilette... Et il reste encore un passage pour sortir de la tente la nuit sans soucis.
- Quoi d'autre...? Facile à plier, on ne l'a jamais pliée de la même manière, c'est toujours rentré dans le sac. Y'a deux sangles de compression pour donner une forme compacte au sac, c'est parfait pour mettre sur le PB entre les sacoches. Elle est annoncée pour 3,3kg, la mienne annonce 3,1 sur la balance.
A vous ! | | | À: Benablok · 28 septembre 2011 à 17:44 Re: Votre tente Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 788 affichages · Partager Elle m'a l'air d'être bien intéressante ta toile de tente Benablok, je l'avais déjà remarqué sur le net (je m'en cherche une en se moment) sur le site que tu nous donne elle est en se moment a 154 euros, je vais attendre d'autre retours voir se qui ce dit sur se post, en tous cas merci beaucoup pour les infos. | | | À: Krinette · 28 septembre 2011 à 19:00 Re: Votre tente Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 771 affichages · Partager Oui, j'ai vu ça Krinette en cherchant 30 secondes. D'après certaines sources, on la trouverait même à 90 Livres Sterling, soit une centaine d'€. A ce prix là, j'hésiterais pas, déjà que j'en suis content à 175€....
Voici la config' intérieure, avec la chambre à plat (on voit les petits crochets derrière ma chérie et moi où vient s'attacher la toile intérieure). De mon côté, c'est le fond de la tente, du côté de ma chérie, l'entrée. Largement de quoi prendre l'apéro pendant qu'il pleut... Images attachées: | | | À: Benablok · 28 septembre 2011 à 23:38 Re: Votre tente Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 7 155 affichages · Partager Salut salut, Ben voila j'attendais ce post. Bon visiblement c'est une tente qui remplit se objectifs.
J'ai une vielle canadienne vieux campeur, qui bien que parfaitement fonctionnelle, au fil des ans... s'use. De la a faire le pas vers la Coleman Pictor X2 ya pu très long :).
merci pour ce retour benablok | | | À: Kherozenne · 28 septembre 2011 à 23:46 Re: Votre tente Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 7 148 affichages · Partager Salut à tous. Merci d'alimenter ce post avec des retours précis comme celui de benablok.
Je me demande avec une tente comme celle la où il faut tendre les cordages la place qu'elle prend au sol. Car d'autre tente avec des absides généreuses (style hogan xt) n'ont pas de cordage mais le prix n'est le même non plus  , et suivant le périple de prévu prévoir une place de 4m sur 2m et difficile à trouver.
Bien à vous
Vins | | | À: Vins33150 · 29 septembre 2011 à 8:21 Re: Votre tente Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 7 121 affichages · Partager Et bien, j'pensais pas en parler autant de cette tente !!!
Bonne question Vins, en effet, il lui faut un peu de place avec toutes les ficelles tendues, je sais pas combien exactement mais au minimum, je dirais rajouter 50/70 cm de chaque côté.
Sur notre soixantaine de bivouacs (4 campings officiels, le reste en sauvage ; sachant qu'en Scandinavie, pas la peine de se cacher), on a eu une fois un "souci" car on voulait vraiment se cacher mais le souci n'est pas venu des tendeurs (qu'on utilisait abusément car le temps au bord de la côte change vite, et la soirée calme peut cachée une nuit pluvieuse et ventue). On l'a plantée à un endroit où quelqu'un était passé, on voyait la marque de la tente sur l'herbe haute. Et donc, là, pas simple à bien tendre, mais surtout au niveau du sol à cause de cette herbe haute.
Sinon, sincèrement, aucun problème de taille (on a dormi dans des forêts, champs, au bord des chemins, sur des terrains privés.
Voilà, toujours à dispo
Ben | | | À: Vins33150 · 29 septembre 2011 à 9:47 · Modifié le 29 sep. 2011 à 11:12 Re: Votre tente Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 7 105 affichages · Partager Je me demande avec une tente comme celle la où il faut tendre les cordages la place qu'elle prend au sol. Car d'autre tente avec des absides généreuses (style hogan xt) n'ont pas de cordage
une tente peut se monter sans tendre les haubans quand le temps est clément. On peut aussi accrocher les haubans à des branches quand on bivouaque en forêt si on manque de place au sol. Et attention, ce n'est pas parce qu'une tente n'a pas de haubans qu'elle tiendra forcément bien au vent sans haubans... Accessoirement, la Vaude Hogan XT a 2x3 haubans sur les cotés, comme on peut le voir sur certaines photos (test Expemag par exemple) | | | À: Benablok · 11 juillet 2012 à 20:32 Re: Votre tente Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 250 affichages · Partager Salut, il tombe à pic ce poste.
Je ne sais plus a quel saint me vouer avec toute c'est tente, entre les commerces qui sont prêt à vous vendre une tente merdique et les sites internet ou il vende des tentes du simple au triple, mon 2ème soucis il faut quoi comme tente avec ou sans abside une deux personne, une tente 1 ou 4 saison, a ce que j'ai pu lire à peu près partout sur le forum où ailleurs, il faut être discret pour pas attirer l'attention des gens, éviter les tentes de couleur vive qui pète au yeux est bien-sur les tentes énorme style familiale
Que me conseillez vous, dans mon choix je cherche une tente discrète, couleur et en taille (vivons bien vivons caché), mais après la ou je bloque avec ou sans abside, est-ce si important ??? | | | À: Leug · 11 juillet 2012 à 22:28 Re: Votre tente Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 172 affichages · Partager Hello
En fait, ca dépend de ton utilisation. A priori, c'est déjà pour le voyage, et à vélo, ce qui signifie : - il faut qu'elle soit légère - bien imperméable puisque ton seul espace sec disponible - assez spacieuse pour t'accueillir toi (chambre) et tes bagages (abside)
Le côté flashy ou pas, c'est secondaire d'après moi, si tu suis les quelques règles de bases élémentaires (ne pas déranger, planter tard, partir tôt), peu de risque que la couleur de ta tente soit la raison du problème.
Pour le choix des saisons, ça dépend encore de toi. Nous, on avait pris une mi saison, ce qui signifie que sur un sol détrempé, c'est déjà moyen. Et elle est plutôt ventilée, donc le froid / chaud rentre dans la tente. Si tu pars qu'en été, ça sert à rien d'avoir une quatre saison.
Mais j'avoue, je me suis pris la tête une semaine, tous les jours, sur le sujet de la tente. Et finalement, je suis très satisfait de la Coleman.
Bon courage dans tes choix ! | | | À: Benablok · 11 juillet 2012 à 22:42 Re: Votre tente Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 163 affichages · Partager Hello ! Je suis assez d'accord avec Benablock, il faut bien cibler ton utilisation... Je suis content de voir que tu t'es pris la tête une semaine, nous on a mis une année avant de trouver la tente qui correspondait au maximum à nos critères...  Bon, on est peut-être difficiles c'est possible...
En tout cas l'abside à vélo me semble être un confort juste génial, de pouvoir cuisiner un peu, s'asseoir différement, s'équiper avec les habits de pluie facilement et j'en passe lorsqu'il pleut dehors, c'est juste génial.
Maintenant pour la saison, effectivement faut pas prendre une 4 saisons si tu ne pars que l'été, et si tu prend une 2 voir une 3 saison et que tu pars par 0 degrés, tu vas commencer à avoir pas chaud du tout là. Nous ou a trouvé une assez modulable, c'est une 4 saison bien isolée quand tout est fermé, mais avec toute la porte de la tente intérieur qui s'ouvre en moustiquaire, de bonne ventilations qu'on peut ouvrir à chaques bouts, et si besoin, la possibilité de ne monter que la tente intérieur. On ne peut pas encore te dire si ça marche bien car on part dans quelques heures en Finlande et ce sera le premier test pour cette tente.... Bon c'est pas du tout comparable à une Coleman, mais si jamais c'est une Hilleberg.
Allez, bon choix et ENJOY your trip !!!
PS: pour nous une couleur discrète est quand-même un avantage, on a dû la planter une fois dans un bosquet d'arbre en plein milieu d'une zone résidentielle, on était content qu'elle n'aie pas été rouge ou jaune... Mais ça c'est pas souvent et c'est perso | | | À: Simouns · 11 juillet 2012 à 22:44 Re: Votre tente Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 161 affichages · Partager Après je dis ca, ma tente est verte... Ca tient plutôt du hasard. Et je rebondis sur le fait que : pouvoir monter l'extérieur indépendamment de l'intérieur est juste indispensable... | | | À: Benablok · 11 juillet 2012 à 23:58 Re: Votre tente Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 146 affichages · Partager Salut
Je compte partir plus ou moins une année ce qui voudrait dire une tente 4 saison, les hilleberg elle ne sont pas donner, quand j'ai vu le prix d'une tente 1 place à 400/500€ ça m'a fait mal au fesse
Oui ta raison surtout, il faut qu'elle soit légère et une bonne imperméabilité.
Vous m'avais convaincu ! mais je resterai sur ma couleur verte ça me rassure est on s'est jamais dans quel endroit ou on va dormir, j'aurai une vie de vagabond  vous avais une idée de tente pour mon voyage au long cours ? pour info je compte aussi dormir en montagne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |