| Affichons nos vélos! Nomade743 · 15 février 2020 à 8:21 · 115 photos 170 messages · 48 participants · 25 117 affichages | | | | 15 février 2020 à 8:21 Affichons nos vélos! Message 1 de 170 · Page 1 de 9 · 8 981 affichages · Partager Certains se posent des questions quand au choix d'un vélo de voyage, ceux qui sont équipé pourront ici joindre une photos et décrire leur monture ses qualités et bien sur ses défauts.
Je m'y jette !
Voila la bete, un Ridgeback modele panorama âgé de plus ou moins 10 ans, acheté d'occasion à un cyclo qui s'était trompé de taille. Cadre acier en Reynolds 725 (c'est écrit dessus mais ça m'étonnerait que ce soit la série complète) Equipement qui va du XT pour le der ar à des pièces plus cheap. Trois plateaux et des roues solides mais lourdes. Ici en pneus de 35mm section largement suffisante pour les pistes gravillonnées et à l'occasion chemins moins accueillants (a condition de ne pas rouler comme un boudin !)
Ce que j'ai modifié: - passage de 9 en 10 vitesses à l'occasion d'un changement de cassette - montage de deux pb Tubus, l'arrière à remplacé celui d'origine en Alu (tordu) - manettes au cadre à la place des combinés freins/changement de vitesse qui gênaient pour la sacoche de guidon. - changement de selle pour un B17 (celle d'origine ne me convenait pas du tout) Avec le temps certaines pièces d'usure ont été remplacés.
L'engin est confortable et robuste mais lourd (presque 14kg), cotés inconvénients je citerais sa mollesse qui se remarque en danseuse ou le plateau vient frotter la fourchette de dérailleur avant (manque de rigidité de la boite). C'est clairement pas un vélo de grimpeur, ! Ses freins Cantilever un tantinet anémiques, on s'habitue, il faut juste anticiper
On a fait de belles ballades tous les deux mais il va bientôt etre sur le marché grâce à son replacement par un Cattin sur mesure. Je le vendrais pas cher ça fera un heureux... | | | À: Nomade743 · 15 février 2020 à 11:26 Re: Affichons nos vélos! Message 3 de 170 · Page 1 de 9 · 8 952 affichages · Partager | | | À: Koaclarck · 15 février 2020 à 11:39 Re: Affichons nos vélos! Message 4 de 170 · Page 1 de 9 · 8 949 affichages · Partager Salut Matt, Très juste mais ça date un peu, depuis Il y a de nouveaux membres sur ce forum, l’arrivée de nouvelles tendances (Gravel) change un peu les pratiques sans oublier cette nouvelle mode (ou pas) du backpaking. Bref, le voyage reste le voyage mais la manière de voyager évolue et il me semble intéressant de partager nos choix en matière de vélos. Amicalement | | | À: Nomade743 · 15 février 2020 à 11:41 Re: Affichons nos vélos! Message 5 de 170 · Page 1 de 9 · 8 947 affichages · Partager Ça me va. :) D'ailleurs, j'ai pas mal fait évoluer un des vélos que j'avais présenté la dernière fois. :) | | | À: Koaclarck · 15 février 2020 à 11:55 Re: Affichons nos vélos! Message 6 de 170 · Page 1 de 9 · 8 944 affichages · Partager Ça me va. :) D'ailleurs, j'ai pas mal fait évoluer un des vélos que j'avais présenté la dernière fois. :)
Moi pareil, Le monde du voyage à vélo est en pleine effervescence donc il me semble que cela vaut le coup de partager nos expériences et nos points de vue sur l'évolution de notre pratique | | | À: Koaclarck · 15 février 2020 à 16:53 Re: Affichons nos vélos! Message 7 de 170 · Page 1 de 9 · 8 905 affichages · Partager belle machine ; bravo | | | À: Cbandiera · 15 février 2020 à 17:06 Re: Affichons nos vélos! Message 8 de 170 · Page 1 de 9 · 8 900 affichages · Partager la machine actuelle du claudio un peu charrue, molle, et le claudio, tres mou, qui frise le quintal, ça complique un peu l’allure des randos.. mais encore capable D’ abader les 100 bornes dans la journée sur terrain plat ou moyennement vallonné (1000 m de delta H) adaptée aux routes et chemins type ' Bredanne' comme ont dit par ici, aux voies dites vertes pas tjrs lisses..! cbandiera.free.fr/matos/mon-coeur/
à comparer avec fanette, son ex qui sert à présent de mulet après 65.000 km ; plus nerveuse cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
et à regretter fanny 2 type course plus adaptée aux routes goudronnées, fatiguée après de sacrées bambées type brest menton, elle sort de temps en temps sur des parcours locaux cbandiera.free.fr/monvelo mais les années ont passées, à présent claudio roule plus lentement et fait sien l'adage 'eloge de la lenteur'
claudio
| | | À: Nomade743 · 15 février 2020 à 18:57 Re: Affichons nos vélos! Message 9 de 170 · Page 1 de 9 · 8 874 affichages · Partager Salut Nomade,
Très belle bête !!! On dirait presque un Fahrradmanufaktur, un vrai tank et très bien équipé en plus :) C'est quoi la taille du cadre ? | | | À: Koaclarck · 15 février 2020 à 20:54 Re: Affichons nos vélos! Message 10 de 170 · Page 1 de 9 · 8 843 affichages · Partager FAUT le garder comme 2eme vélo pour les sorties locales claudio | | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 1:27 · Modifié le 16 fév. 2020 à 1:49 Re: Affichons nos vélos! Message 11 de 170 · Page 1 de 9 · 8 809 affichages · Partager Sujet intéressant, permettant de voir la diversité des montures nous permettant de voyager. Et surtout montrant aux débutants ce qu'on peut utiliser comme vélo et comment les équiper.
Je sacrifie donc aux présentations. Voici les 3 vélos sur lesquels j'ai voyagé, aucun d'eux n'est en principe un "vélo de voyage".
1 - VTT alu semi-suspendu, freinage disques, gros pneus marathon 26 en 2 pouces et braquets de VTT en 3*9v, porte-bagage monté sur des pattes serrant les haubans :
2 - VTT acier CroMo solide et bien rigide de 1990 rénové en 2012 ou 2013, pneu de 26*35 mm lisses, triple en cassette 7 vitesses, V-brakes ayant remplacé les cantilever originaux. Le seul des 3 ayant les œillets pour monter un porte-bagage :
3 - vélo de route carbone en triple 10v (avec 26/26 comme braquet mini, ça passe) et pneus de 25 mm, serrage de selle avec taraudages et kit tubus pour porte-bagage sur axe :
Aucun n'a jamais été catalogué "vélo de voyage" mais tous m'ont apporté du plaisir en voyage, aussi différents l'un de l'autre soient-ils. Ils ont des points communs, outre leur assignation autre que le voyage (je les utilise ou les utilisais pour autre chose au long de l'année), tous n'ont jamais eu que 2 sacoches arrière et une petite et maintenant mini sacoche de cintre, tous ont 3 plateaux.
J'allais oublier les défauts. Le premier est suspendu et à gros pneus, donc plus lourd et moins facile à emmener dans les montées. Le second n'a que 7 pignons, sa tige de selle est bloquée par l'oxydation (à une hauteur qui me va) et le moyeu arrière est en 130 mm donc pas évident de trouver de roue de rechange en cas de bris, le troisième n'est pas fait pour être très chargé, mais avec mon poids et celui des bagages, je suis sous le poids de certains cyclistes sans bagages. C'est plutôt sur la stabilité en descente que je le trouve limité (je ne vais pas à plus de 60 km/h par sécurité). Les deux premiers ont un cintre vtt, je préfère le cintre route, cela doit faire 3 ou 4 ans que je n'ai plus eu autre chose, je ne pense pas changer.
Pour les débutants ou ceux qui aimeraient se lancer : il est donc tout-à-fait possible de partir en voyage avec le vélo qu'on a déjà, l'adapter n'est pas trop complexe, et peu onéreux (2 sacoches décathlon par exemple). Il faut qu'il soit en bon état (ou remis en état), bien réglé, et à la bonne taille, et prêter attention à la limitation du volume et du poids des bagages. Et roulez jeunesse !
Bien sûr, si l'on a un vélo neuf spécialement acheté et monté pour du voyage, c'est Bizance ! | | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 2:37 Re: Affichons nos vélos! Message 12 de 170 · Page 1 de 9 · 8 791 affichages · Partager Gravel genesis croix de fer en titane de 2019, avec à peine 1200 km au compteur, pneus schwalbe energizer (bientôt des marathon plus), porte-bagage tubus fly classic. Il ne manque plus que de bonnes sacoches imperméables.
| | | À: 8xc · 16 février 2020 à 6:13 Re: Affichons nos vélos! Message 13 de 170 · Page 1 de 9 · 8 774 affichages · Partager je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que je n'ai pas débuté le voyage à vélo avec mon ridgeback, meme si je n'ai pas de photo perso de lui je vais tout de meme vous le présenter.
un VTT donc, a l'époque j'étais fan, avec lui j'ai tranversé tous les massifs montagneux français par les sentiers avec un petit sac sur le dos, a l'arrière j'avais monté un pb, dessus j'attachais avec un Sandow un sac étanche, devant une sacoche de guidon. Malgré qu'il soit en acier Tange Prestige 5/10e donc fin et léger il m'a accompagné pendant 15 ans avant qu'il ne me soit volé. C'est de loin le meilleur vélo de voyage que j'ai eu, confortable, léger (moins de 11kg) nerveux fiable et simple. Du coté des inconvénients je citerais des freins un peu juste en TT et ses jantes Mavis 217 qui n'ont pas tenu très longtemps (mais ce sont des pièces d'usure)
la seule modification c'était les pneus que je changeais en fonction du parcours, sur un périple purement routier je montais des Hutchinson Slick en 1" très légers et très souple (le modele ne se fait plus depuis longtemps)
comme quoi on est pas obligé de rouler avec un enclume allemande, on peut, ou on pouvait, rouler et voyager avec des vélos extrêmement légers et tout a fait fiables, j'ajouterais qu'a l'époque les constructeurs proposaient encore d'excellents cadres acier de série ce qui n'existe plus aujourd'hui Image attachée: | | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 9:06 Re: Affichons nos vélos! Message 14 de 170 · Page 1 de 9 · 8 755 affichages · Partager Bonjour
un farrhad, j en suis super content 
reprise apres une interuption d une annee suite operation chir
hate de repartir, Images attachées: | | | À: Samy999 · 16 février 2020 à 12:42 Re: Affichons nos vélos! Message 15 de 170 · Page 1 de 9 · 8 722 affichages · Partager Salut Nomade,
Très belle bête !!! On dirait presque un Fahrradmanufaktur, un vrai tank et très bien équipé en plus :) C'est quoi la taille du cadre ?
Taille 56, pour moi qui mesure 1,79m ça me correspond | | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 15:13 Re: Affichons nos vélos! Message 16 de 170 · Page 1 de 9 · 8 702 affichages · Partager Le mien n'a pas encore quitté son emplacement d'hivernage...
Pas terrible... du bricolage : Cadre Lapierre Titane d'avant 2.000... payé en francs à l'origine - mais bonne base. 3x9 (44 à 24 - 12 à 32, de tête...) - manettes à friction de récup sur un ancien VTT (marre des indexées mal réglées..) Pédales mixtes Shimano - roues 26" ordinaires - Pneus 1.35 devant (schwalbe kojack T souple) - 1,60 à l'arrière compte tenu de mon poids (100 kg - 20/23 de bagages) - avec l'âge : moteur moyeu roue avant / batterie dans container sur mini PB avant (bricolé, mais pas cher, pas lourd et ça marche !!!) PB arrière alu sur colliers.... Freins V brake ordinaires - éclairages à pile... En bref, pas vraiment terrible, mais ça peut encore faire de la route... et pour tenter de convaincre que l'on peut partir loin, et haut sans forcément du "haut de gamme" ou du "spécifique"... des photos de nos anciens voyages : Sur le hauteurs, en "cyclo-muletier" :
et mon épouse, son tout premier col, son tout premier voyage :
| | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 16:03 Re: Affichons nos vélos! Message 17 de 170 · Page 1 de 9 · 8 694 affichages · Partager Mon vélo.
Un Tilt 9 [1] de chez décathlon qui m'a servi de base pour par adaptation du matériel [2] obtenir un bon vélo de ville et de randonnée. Voir la photo de mon avatar.
Quelques caractéristiques principales :
- pliant avec roue de 20 " - transmission à courroie - boite de vitesse (8) dans le moyeu arrière - génératrice électrique dans le moyeu avant
Cela fait 5 saisons que je l'utilise pour mes randonnées et je ne m'en lasse pas.
Un défaut tout de même. Il est aussi lourd qu'un vélo classique environ 15-16 kg. Si quelqu'un trouve un pliant de randonnée plus léger avec les mêmes caractéristiques et plus près de 10 kg je suis preneur.
[1] n'est plus produit
[2] voir voyageforum.com/v.f?post=7027020
Par parenthèse la discussion où j'expose comment j'ai transformé mon vélo est intéressante aussi pour les possesseurs de vélo non pliant car j'indique comment avec quelle documentation (comment la trouver) et quels outils (et comment les trouver)
Ci-joint quelques photos grâce à la machine à voyager dans le temps. Images attachées: | | | À: Nomade743 · 16 février 2020 à 17:26 Re: Affichons nos vélos! Message 18 de 170 · Page 1 de 9 · 8 669 affichages · Partager Mon modeste mien... Un VTT de grande surface acheté début 90, toujours gardé, même si j'ai acheté un autre VTT mieux plus tard. Je n'avais pas la fibre voyage, mais ai toujours voulu le garder. Et quand ça m'a titillé, je l'ai transformé en baladeuse (je l'appelle comme ça...) Ne restent d'origine que cadre fourche et dérailleur avant. Le reste, c'est recup, ou bonnes opportunités. Jantes profilées, 3x7 en 24-34-44 devant et 14-32 à l'arrière, porte bagage arrière, potence suspendue (une étrangeté que je garde par confort et par originalité...) Bref, je l'aime bien, j'y suis bien. Maintenant, il est lourd, le hauban arrière est en 130, limitant les évolutions, mais je suis arrivé à quelque chose qui me convient. Question budget, hormis le vélo acheté 990 francs à l'époque, il doit me revenir maxi à 200€. Et encore. Je changerai les pneus pour plus fin. Sur la photo, il n'y a pas le nouveau pédalier, et il es affublé d'un porte bagage bricolé en coupant un vieux cadre. Solide, mais lourd... Je trouverai plus récent Image attachée: Photo postée par le membre Sjlv1. | | | À: Nomade743 · 17 février 2020 à 8:40 · Modifié le 17 fév. 2020 à 9:55 Re: Affichons nos vélos! Message 19 de 170 · Page 1 de 9 · 8 594 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement en Thaïlande depuis le 15 janvier et jusqu'au 3 mars. Donc vous avez mon vélo en direct live. C'est un Vagabonde n° 020 donc assez vieux. Aucun soucis, jantes Mavic, transmission xt 9 vitesses, v brakes, sacoches Ortlieb imperméables, pneus schwalbe 1,35. Je suis vraiment content du cadre qui est très nerveux. Dans la famille, nous avons 4 vagabonde et vraiment satisfaits. Je sais que Meg2 a eu des problèmes, mais perso, j'en suis content. Il doit avoir près de 50 000 kms. Je ne lui trouve aucun défaut, juste le pilote qui vieillit. Le vélo est monté depuis 12 ou 13 ans et aucun problème. Juste l'entretien des pièces d'usure. Par exemple la chaine est changée au bout de 5000 km. Cordialement Jacky Image attachée: Photo postée par le membre Jackjpf. | | | À: Nomade743 · 17 février 2020 à 11:08 Re: Affichons nos vélos! Message 20 de 170 · Page 1 de 9 · 8 563 affichages · Partager Voici mon biclou.. Ridgeback panorama 2019. Transmission Shimano XT et Sora, freins à disque TRP, porte-bagages AV et AR tubus, sacoches Crosso et Lone Peak, antivol titane TiGr. Pas de garde-boue ni béquille, pneus d'origine Schwalbe marathon. Images attachées: Photo postée par le membre Suil. Photo postée par le membre Suil. Photo postée par le membre Suil. Photo postée par le membre Suil. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |