| Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Toujouravelo · 15 février 2018 à 8:55 · 4 photos 55 messages · 22 participants · 8 623 affichages | | | | À: Toujouravelo · 16 février 2018 à 23:20 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager Pour tout vous dire en ce moment j'utilise un Rockrider 340 de chez Decat il a meme pas 6 mois
vous pensez que je peut partir de cette base et bricolé dessus??
Moi j'y crois pas trop pour tout dire
je vais partir aussi avec un 340 mais d'il y a 24 ans, version femme mais grande taille | | | À: Toujouravelo · 3 mars 2018 à 8:07 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Moi, je commencerais par te demander si tu veux voyager lourd ou léger (avec tente? Réchaud et de quoi faire la cuisine?)? Et comptes-tu rouler essentiellement sur routes ou comptes-tu t'aventurer par les chemins? Faire des étapes de 30 ou 100 km/j. Le VTT est la meilleure solution pour aller par les chemins. Ses roues larges et ses rapports sont à l'aise sur le sable, la boues,... En revanche, pour faire des étapes longues, faudra être un sacré bon cycliste. A "l'opposé", la randonneuse (un vélo de course aménagé), monté avec des pneus "increvables" (genre schwabble marathon plus) te permettra sans soucis des pointes à 30km/h, même sans avoir jamais fait le tour de France et de regarder en face des étapes de 100km. En revanche, elle sera moins à l'aise sur le sable, les chemins de terre et la boue. Notre choix, pour un tour à vélo (seulement 1000km) s'est finalement porté sur une randonneuse tout acier. | | | À: Toujouravelo · 3 mars 2018 à 16:21 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 008 affichages · Partager Salut Étant donné la destination et donc l'itinéraire...je partirai sur de l'acier...plus facile à réparer que l'aluminium. | | | À: Toujouravelo · 3 mars 2018 à 16:54 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 001 affichages · Partager
Bonjour, Nous avons roulé en vélo au Pérou et Bolivie, 5 semaines cet été, pour rejoindre notre fille et son copain, partis de France pour rallier Ushuaïa et plus, pendant 19 mois et plus de 17000 km. Nos vélos : achat de vieux VTT en acier avec changement de quelques pièces dans un atelier coopératif : pneus, dérailleur, guidon, béquille (indispensable)..... Plus d'info si besoin. Le blog de notre fille : roule pastèque Bonne route Chantal | | | À: Olivertacoo · 4 mars 2018 à 10:35 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 940 affichages · Partager Salut Étant donné la destination et donc l'itinéraire...je partirai sur de l'acier...plus facile à réparer que l'aluminium.
Faut arrêter avec cet argument ! L'affirmation n'est pas fausse, mais personne (ou presque) ne répare un cadre cassé sur le bord de la route ! | | | À: Transhumance · 4 mars 2018 à 11:29 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 929 affichages · Partager Oui et non, on trouve toujours un artisan local avec un poste a souder a l'arc qui dépannera. J'ai souvenir d'une réparation de boucle arrière sur le cadre de moto d'un copain dans un bled reculé de Tunisie qui nous a bien rendu service | | | À: Sjlv1 · 4 mars 2018 à 11:52 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager Je maintiens que c'est pas un argument de choix. Déjà, les cadres qui cassent, c'est très rare. Par ailleurs, même si tu fais réparer par un soudeur local, y a beaucoup de chance pour que tu changes ton cadre une fois arrivé à une grande ville.
Si c'est juste pour tenir quelques centaines de km jusqu'à une grande ville, un bon duck-tape fera l'affaire. | | | À: Toujouravelo · 4 mars 2018 à 11:52 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 927 affichages · Partager bonjour,
L'important est d'avoir un vélo sans se confier à la mode et nouveautés. Jai roulé au Sahara (pistes), l' inde, maroc, etc, à deux avec deux anciens peugeot type tourisme donc traditionnel. Qui n'a pas besoin de "super solidité tout terrain, on ne dévale pas des roches". Porte bagages solides à l'avant et arrière, rien sur le dos c'est le vélo qui porte... La question est de savoir si on va pouvoir réparer sur place et trouver les pièces: pneus rayons freins etc, et prévoir l'outillage spécial pour moyeux rayons pédalier etc. Bonne route... (et surtout une selle bien rodée). suvalou | | | À: Transhumance · 4 mars 2018 à 15:52 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Je te rejoins sur le fait qu'un cadre ne casse pas comme ça...
Si jamais ça arrive, un cadre acier sera plus facilement réparable, et ça permettra d'avancer, voire de finir le voyage, c'est indéniable.
C'est un argument en faveur de l'acier, pourtant, ça ne doit pas être le seul argument qui guidera un choix, je pense. | | | À: Transhumance · 4 mars 2018 à 17:40 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 888 affichages · Partager Je maintiens que c'est pas un argument de choix. Déjà, les cadres qui cassent, c'est très rare. Par ailleurs, même si tu fais réparer par un soudeur local, y a beaucoup de chance pour que tu changes ton cadre une fois arrivé à une grande ville. Si c'est juste pour tenir quelques centaines de km jusqu'à une grande ville, un bon duck-tape fera l'affaire.
SI, SI... des cadres cassés (surtout en alu) ça existe... en acier aussi (surtout sur des modèles fabriqués en série et industriellement (problème de "trempe à l'air" en cas de surchauffe...) -côté carbone, aussi - et irréparable - côté réparation, j'ai vu des biclous "re-soudés" (avec soin, c'est vrai) et qui ont encore fait pas mal de kms... et j'ai croisé aussi un cadre roulant avec une réparation consistant en un manchon de tôle mis en forme et tenu par deux colliers serflex (je crois qu'il avait aussi placé un bois très court mais tenant les deux tronçon bien dans l'axe) - depuis ça, je prends dans mon matos de réparation !!! - à mon avis ça devrait un peu plus costaud qu'un duck tape... | | | À: Transhumance · 4 mars 2018 à 18:14 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 882 affichages · Partager Salut Étant donné la destination et donc l'itinéraire...je partirai sur de l'acier...plus facile à réparer que l'aluminium.
Faut arrêter avec cet argument ! L'affirmation n'est pas fausse, mais personne (ou presque) ne répare un cadre cassé sur le bord de la route !
La "legende" du cadre acier réparable facilement par n'importe quel "plombier" est a relativiser. je m'explique... Concernant les cadres à tubes manchonnés à raccords, ceux ci sont, ou étaient (car ils sont rares aujourd'hui) brasés, donc la rupture est facilement réparable au petit chalumeau. lorsqu'il s'agit de cadres soudés TIG c'est une toute autre histoire, la soudure industrielle chauffe exagérément les tubes et souvent la rupture a lieu a quelques centimètre de la soudure car c'est cette partie du tube qui a été fragilisée lors de l'opération de soudure, dans ce cas la réparation est beaucoup plus compliquée, mais pas impossible. Le troisième cas concerne les cadres soudobrasés Haut de gamme sans raccords et alors penser que le cadre va être réparable par le "mécano du coin" est assez illusoire, par contre il faut reconnaître que cette technique est très fiable.
En conséquence je dirais que l'acier est sans doute le matériau le plus fiable et le plus adapté a la fabrication de cadres de randonnée mais de la a penser qu'un cadre acier est indestructible ou réparable partout au bord de la route, c'est une autre histoire
Je précise que je suis Mécano de formation | | | À: Hounch · 4 mars 2018 à 20:46 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 856 affichages · Partager Bonjour,
Alors voila je vais te répondre :
si tu veux voyager lourd ou léger (avec tente? Réchaud et de quoi faire la cuisine?)? :
Je suis sur un voyage avec tout le nécessaire pour un confort optimal, ayant l'habitude de partir en camping tout les été je suis déjà équipé
comptes-tu rouler essentiellement sur routes ou comptes-tu t'aventurer par les chemins?
Franchement c'était possible d'avoir une ligne droite sur une piste cyclable sans dénivelé sa serai l'idéal...bon d'accord c'est pas ça l'aventure et la où on va ( Chine) il y aura toute sorte de route, chemin mais le vélo type" randonneuse" me plaît beaucoup rien que niveau esthétique je trouve ça super beau
sinon pour revenir sur le type de vélo j'ai trouvé 2 occasions sur lbc : un hoprider 540 en bon état que j'ai pu voir mais pas essayer (il est en taille M et je fais 1m75), et un Kalkhoff modèle Agattu taille L,
Vous en pensez quoi??
merci | | | À: Toujouravelo · 4 mars 2018 à 23:08 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager Un cadre alu neuf de vtt , ça coûte vraiment pas cher. Cela peut-être une base pour construire un vélo de randonnée (même s'il n'y a pas d’œillet sur le cadre pour le porte bagage), éventuellement en récupérant des pièces sur un autre vtt. | | | À: Transhumance · 4 mars 2018 à 23:14 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager que de mots pour rien. comme si tous les cadres cassaient comme des alumettes! il vaut mieux ne pas partir si tu n'as pas une petite dose d'insouciance afin de ne pas te retourner dix fois dans ton lit à chaque question. Car c'est confondre prudence de la prudence avec la peur d'avoir peur Suv
acier ou alu ou carbone c'est l'équipage qui compte | | | À: Suvalou · 5 mars 2018 à 7:36 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 813 affichages · Partager "que de mots pour rien" Pour rien? Est-ce pour rien qu'on prépare un voyage et qu'on identifie les trucs parables qu'on pourrait rencontrer? A ce compte-là, pourquoi prendre une pompe et des chambres à air de rechange? Comme si tous les pneus crevaient comme des ballons de baudruche! Tu as raison quand tu dis qu'un cadre alu ne casse pas comme une allumette (ce que tu as été le seul à évoquer, d'ailleurs...). En revanche, un cadre alu, ça casse. Et notre ami va en Chine, il va passer par des endroits où il lui sera plus facile de faire réparer son cadre acier qu'un cadre alu. Attention à ne pas mélanger insouciance et inconscience! :-) | | | À: Hounch · 5 mars 2018 à 7:52 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager Tu as raison quand tu dis qu'un cadre alu ne casse pas comme une allumette (ce que tu as été le seul à évoquer, d'ailleurs...).
J'ai beau relire je ne vois pas ça écrit, ni par suvalou ni par un autre ? | | | À: Mazzzz · 5 mars 2018 à 8:34 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager On est bien d'accord. Je pense que Suvalu a un peu extrapolé nos propos. On dit juste que, quitte à choisir un matériau pour le cadre, l'acier présente plus d'assurance car il est moins complexe a resouder en cas de casse, ce qui peut arriver sur un Paris Pekin : () | | | À: Suvalou · 5 mars 2018 à 9:53 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager que de mots pour rien. comme si tous les cadres cassaient comme des alumettes! il vaut mieux ne pas partir si tu n'as pas une petite dose d'insouciance afin de ne pas te retourner dix fois dans ton lit à chaque question. Car c'est confondre prudence de la prudence avec la peur d'avoir peur Suv
acier ou alu ou carbone c'est l'équipage qui compte
Fais attention quand tu réponds sur ce forum de "à qui" tu réponds. Je peux te dire que ça fait bizarre de recevoir un mail me disant que quelqu'un a répondu à mon message... et d'y lire que je serais parano et que je penserais que les cadres cassent comme des allumettes, alors que c'est justement moi qui soutiens le contraire | | | À: Hounch · 5 mars 2018 à 10:25 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 776 affichages · Partager On est bien d'accord. Je pense que Suvalu a un peu extrapolé nos propos. On dit juste que, quitte à choisir un matériau pour le cadre, l'acier présente plus d'assurance car il est moins complexe a resouder en cas de casse, ce qui peut arriver sur un Paris Pekin : ()
Plus d'assurance, oui et non : comme l'a dit Mazzzzz ressouder un cadre de vélo, ce n'est pas comme ressouder un tuyau de chauffage, c'est bien plus compliqué. En effet, il est possible de trouver quelqu'un qui a de quoi souder de l'acier bien plus facilement que pour de l'alu ; mais trouver quelqu'un qui a les compétences et le matériel pour ressouder un cadre de vélo aux tubes ayant des épaisseurs très fines est très difficile. Sauf à partir sur un cadre en acier hi-ten aux tubes mono-épaisseur et épais, mais en général l'agrément et le poids de ces cadres font qu'ils ne sont pas choisis pour les cyclo-voyageurs.
On peut choisir un cadre un acier pour plein de raisons, mais la réparation au bord de la route tient plus du mythe. | | | À: Pandapédale · 5 mars 2018 à 10:53 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Intéressante, la discussion sur l'éventualité et la manière de réparer un cadre de vélo !!! mais bon, on s'éloigne du sujet... Pour la réparation sur cadre acier, la seule que j'ai eu à faire (sur tandem, et à un point névralgique : le haut de la douille de direction !!) s'est résolue par le façonnage et le brasage d'un manchon en tôle d'acier (ça tient toujours !!) : c'est vrai que ce n'est pas à la portée du premier bricolo venu... mais on peut espérer, surtout dans des pays où l'on est habitué à réparer n'importe quoi... Pour les autres matériaux, il faut oublier... Et en route ??? à part bricoler un manchon ou des atelles... et à prévoir de quoi les fixer - d'où l'idée de garder dans les sacoches qqs colliers "serflex" en métal, en espérant que la cassure se fera au moins à qqs mm / cm de la jonction des tubes - Et pour ça, c'est pas gagné : les cadres "industriels" (en fait, tout les cadres, à part les fabrications artisanales) doivent leur fragilité à une chauffe excessive au niveau des soudures... et cassent à cet endroit précis... Alors, acier ou pas, et dans le cadre d'un vélo acheté à petit budget, pour espérer pouvoir se dépanner en route, il vaut mieux compter sur la prière | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 075 visiteurs en ligne depuis une heure! |