|  |  |
 | | | | | Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Toujouravelo · 15 février 2018 à 8:55 · 4 photos 55 messages · 22 participants · 8 627 affichages | | | | À: Lethieu · 5 mars 2018 à 11:16 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 685 affichages · Partager Je suis la discussion de loin, avec intérêt, ainsi que l'apartés de Suvalou, sur le besoin d'insouciance que je trouve intéressant. Pour en revenir aux cadres, ne pourrait-on pas poser la question différemment? Comment éviter de casser un cadre? Il est peut-être simplement question de mieux répartir la charge, ou de prendre des précautions quand à l'usage de la monture. Là, les retours seraient peut-être intéressants. Je viens pour ma part d'univers différents (BMX pour ce qui est du vélo, puis VTT, loisirs motorisés, kayak, voile) et j'ai souvent pu constater que le matériel encaisse bien plus qu'on ne le craint. | | | À: Sjlv1 · 5 mars 2018 à 11:39 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 677 affichages · Partager la casse est, par définition, toujours accidentelle, même si, avec une qualité de fabrication moindre ou une quasi absence de contrôle qualité, ça devient peut être plus fréquent... Pour limiter, je ne voit guère qu'un contrôle strict de la pression des pneus et un gonflage "limite basse" en pression (un peu de souplesse, outre le gain de confort, ça "filtre" les vibrations qui, à la longue, sont destructrices pour le matos) - Mais l'exercice a ses limites : trop souple, il y a un risque de crevaison par pincement... d'où le contrôle rigoureux (et une section de pneu appropriée à la charge et au terrain)... A part ça... | | | À: Lethieu · 5 mars 2018 à 11:50 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 674 affichages · Partager J'avais pensé à la pression de pneus aussi, sachant qu'effectivement, il y a un juste milieu, et même une pression différente à envisager selon les terrains. On dégonfle dans le sable, par exemple pour une meilleur motricité. En vélo, c'est peut-être moins évident, mais en moto, et en voiture, c'est flagrant. Je suis passé dans des zones de sable et de dunes avec une Volvo 2 roues motrice grâce à la pression des pneus. du coup, on pourrait avoir quelques bonnes pratiques, simples (et peut-être peu nombreuses) qui permettent d'éviter la casse, ou du moins, d'en réduire les causes. Pour le coup, la casse n'est pas toujours accidentelle, selon moi. | | | À: Lethieu · 5 mars 2018 à 13:19 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 665 affichages · Partager Pour moi, chaque casse ou panne a des origines différentes, sur cette photo, sur un vélo Américain récent Co Motion, le cadre a été remplacé sous garantie mais la panne a raccourcie le périple en France. Image attachée: | | | À: Hasahi · 5 mars 2018 à 14:04 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 653 affichages · Partager [Complètement Hors-sujet] Salut Hasahi, Je vois sur ta photo que tu as des connecteurs pour câble sur ce vélo. As-tu déjà essayé de changer les câbles avec ce système? Du côté arrière, c'est très simple puisque c'est la tête de câble qui s'y loge, mais du côté avant ? J'ai bien dévissé les 2 petites vis (avec empreinte 6 pans) mais le câble ne semble pas libéré pour autan. Dois-je forcer ? [Complètement Hors-sujet]
Sinon, c'est bizarre cette casse tout prêt de la découpe... as-tu eu une explication? | | | À: Toujouravelo · 5 mars 2018 à 20:30 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 619 affichages · Partager Bonjour, la marque Koga Myata est une des plus réputées pour des raids à vélo. On peut en trouver d'occasion.Le tout est de voir si l'on veut voyager en mettant un certain budget dès le départ ou bien si l'on fait des frais régulièrement sans compter les emmerdes. | | | À: Transhumance · 5 mars 2018 à 20:39 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 617 affichages · Partager Bonsoir C'est le vélo d'un ami et même lui ne bricole rien dessus. Concernant la découpe du cadre, c'est du à une mauvaise isolation entre l'alu de la bague et le tube d'acier (réaction d'électrolyse) | | | À: Tyta45 · 7 mars 2018 à 14:09 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 555 affichages · Partager Bon vue le budget limité que j ai je pense que je vais finalement me tourner vers le hoprider 500 (alu )sur lequel je vais faire quelque modification : changement du porte bagage, des roues, guidon | | | À: Sjlv1 · 7 mars 2018 à 17:50 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 537 affichages · Partager je n'ai vu de ma vie aucun vélo au cadre cassé, quelques pliures dues à une rencontre avec un mur, il est vrai que la performance et son commerce qui nous allèche avec de nouveaux matériaux et trouvailles, souvent inutiles pour le voyage, rend la chose incertaine. Le poids d'un vélo et sa solidité commence par le poids de celui qui est assis dessus et (un régime est conseillé dans ce cas) grandement de la souplesse de celui qui le fait évoluer. (C'est comme avec les femmes...les vélos ont une âme). | | | À: Suvalou · 7 mars 2018 à 18:02 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager je n'ai vu de ma vie aucun vélo au cadre cassé, quelques pliures dues à une rencontre avec un mur, il est vrai que la performance et son commerce qui nous allèche avec de nouveaux matériaux et trouvailles, souvent inutiles pour le voyage, rend la chose incertaine. Le poids d'un vélo et sa solidité commence par le poids de celui qui est assis dessus et (un régime est conseillé dans ce cas) grandement de la souplesse de celui qui le fait évoluer. (C'est comme avec les femmes...les vélos ont une âme).
Je confirme pour avoir fait de la compétition avec des cadres aciers ultra légers (3/10eme) et m'être pris un bon nombre de gamelles, je n'ai jamais casé un cadre alors imaginer casser une enclume genre tx 400 ça révèle du fantasme voire la science fiction ! | | | À: Mazzzz · 7 mars 2018 à 18:13 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 524 affichages · Partager Je confirme pour avoir fait de la compétition avec des cadres aciers ultra légers (3/10eme) et m'être pris un bon nombre de gamelles, je n'ai jamais casé un cadre alors imaginer casser une enclume genre tx 400 ça révèle du fantasme voire la science fiction !
C'est vrai... mais il y a un monde entre un cadre 3/10 Reynolds brasé à l'argent par des artisans aux mains légères et un cadre type "Panzer" - fabrication asiatique - 50 $... les cas de surchauffe (donc risque de casse) sont nombreux... autant en acier qu'en alu.. Il y a donc un risque, et, avec les circuits commerciaux actuels, pas de véritable assurance d'avoir un cadre de qualité | | | À: Lethieu · 7 mars 2018 à 18:17 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 521 affichages · Partager Très juste... Peut être faudrait il qu'on arrête d'acheter ces cadres bas de gamme. Souvent quand on met le prix on s'y retrouve sur le long terme. | | | À: Mazzzz · 8 mars 2018 à 11:35 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 489 affichages · Partager Comment Mazzzz peut dire que des problèmes de cadre avec un TX 400 relève de la science-fiction, voir le lien sur ce forum. voyageforum.com/...aktur-velo-d6368312/ J'ai un TX 400 rohloff, j'en suis globalement satisfait, mis à part le système pour tendre la chaîne qui est totalement nul. | | | À: Rombisson · 8 mars 2018 à 11:40 Re: Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 486 affichages · Partager autant pour moi, je croyais le "panzer" indestructible c'est ce que beaucoup disent, comme moi l'épaisseur de tube et le poids de la machine ne garantit rien. ç'est un peu ce que je disait dans un précédent message à propos des beaux cadre en tubes fins soudés par des artisans compétents. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 781 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |