Salut Yannick,
Sur ce
site
tu trouveras beaucoup d'informations sur les possibilités de travail dans les fermes (ramassage des fruits). En particulier tu peux prendre connaissance des périodes de haute-saison selon les régions, ce qui est important pour avoir plus de chance de trouver du travail.
Cela dit si tu n'as pas de permis (et donc pas de véhicule) tu risques de te retrouver coincé dans la campagne (souvent les fermes sont dans des endroits un peu reculé et avoir un véhicule est presque indispensable pour te rapprocher de la civilisation). Bien entendu tu devrais pouvoir t'arranger avec d'autres employés ou les propriétaires pour pouvoir te déplacer, mais ça risque cependant d'être un peu compliqué.
Comme ton niveau d'anglais est bon, je te conseillerais plutôt d'essayer de trouver un petit job dans un backpacker ou un bar. Je ne peux pas te donner de meilleurs conseils (je n'ai pas travaillé en NZ), mais il me semble que tu pourras mieux profiter des tes temps libres si tu n'es pas trop perdu dans la nature.
Maintenant pour répondre à ta question de départ qui était "où commencer mon voyage", la ville qui me semble le mieux correspondre à tes envies de découvertes et ta nécessité de travailler est
Rotorua. Cette ville se situe dans une région intéressante à explorer (sites géothermiques, forêts, lac, etc.), comme elle est touristique il devrait être possible de trouver du travail dans l'un des nombreux backpackers et sinon cette région (la
Bay of Plenty) offre beaucoup d'opportunités de travail dans les fermes.
Comme tous ces conseils proviennent d'un "non travailleur", ils n'ont donc pas été testés et doivent être considérés avec un peu de prudence

Bonne chance dans ton projet
Pascal