 |  |  |
 | | | | Hmh · 13 février 2010 à 2:29 13 messages · 6 participants · 3 208 affichages | | | | 13 février 2010 à 2:29 Choléra au sud du Cambodge! Message 1 de 13 · 3 174 affichages · Partager dans six provinces du Royaume : Kandal, Phnom Penh, Takéo, Kampong Speu, Prey Veng et Banteay Meanchey. | | | À: Hmh · 13 février 2010 à 5:39 Re: Choléra au sud du Cambodge! Message 2 de 13 · 3 163 affichages · Partager D'ou viennent vos sources des six provinces concernées?
Je suis sur place et je n'ai pas ces informations. Voir l'article que j'ai rédigé ici: www.cambodge-post.com/
Par ailleurs, pas de panique | | | À: Hmh · 13 février 2010 à 7:55 Re: Choléra au sud du Cambodge! Message 3 de 13 · 3 150 affichages · Partager Bonjour !
Sur cette question, je conseille : Recommandations: Choléra
Entre être alarmiste et être ignorant...la marge existe.
Cordialement | | | Entre être alarmiste et être ignorant...la marge existe
Tout à fait d'accord avec toi, Roger. Les recommandations auxquelles tu renvoies sont utiles. D'autant que le gouvernement ne reconnait pour l'instant aucun cas de choléra et estime qu'il s'agit uniquement de cas de diarrhées aigües fréquentes en saisons sèche. Si tu as bien lu mon papier, tu verras que l'hopital Calmette et Kantha Bopha soutiennent qu'il s'agit bien de cas avérés de choléra. En revanche, je demandais d'où vient l'information de cas de choléra dans six provinces. J'en trouve la réponse dans le lien que tu donnes mais il s'agit ici de cas de diarrhées aigues (dixit le ministère de la santé cambodigienne avalisé par Médecin du Monde)
Le ministère de la Santé a confirmé que plusieurs habitants de différentes provinces étaient atteints de « diarrhées aiguës ». Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 12 février, en présence de représentants de Médecins du monde, Heng Hourt, secrétaire d’État au ministère de la Santé, a présenté un rapport selon lequel 128 cas de cette maladie ont été recensés dans six provinces du Royaume : Kandal, Phnom Penh, Takéo, Kampong Speu, Prey Veng et Banteay Meanchey.
J'aime la précision même si j'ai de forts doutes sur la bonne foi du gouvernement dans cette affaire. Donc laissons à César ce qui est à César et évitons les raccourcis un peu rapide. | | | Excuse moi, d'avoir répondu avant d'avoir lu ton texte !  SURTOUT, ne pas affoler les voyageurs! A quand un gros titre sur la grippe aviaire ? 
Bonne journée Maddy ! | | | D'ou viennent vos sources des six provinces concernées?
Je suis sur place et je n'ai pas ces informations. Voir l'article que j'ai rédigé ici: www.cambodge-post.com/
Par ailleurs, pas de panique 
Bonjour,
Cambodge soir au sein duquel est écrit:
"Le ministère de la Santé a confirmé que plusieurs habitants de différentes provinces étaient atteints de « diarrhées aiguës ». Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 12 février, en présence de représentants de Médecins du monde, Heng Hourt, secrétaire d’État au ministère de la Santé, a présenté un rapport selon lequel 128 cas de cette maladie ont été recensés dans six provinces du Royaume : Kandal, Phnom Penh, Takéo, Kampong Speu, Prey Veng et Banteay Meanchey.
Le médecin a appelé les habitants à prendre des mesures de prévention en respectant certaines normes d’hygiène. Par exemple, les villageois sont invités à ne boire que de l’eau en bouteille ou préalablement bouillie.
Pourtant le ministère de la Santé a pris soin d’éviter d’utiliser le mot « choléra » en évoquant seulement une « diarrhée aiguë », pour éviter d’effrayer tant les villageois que les touristes. « Le terme choléra est grave. Dans ce monde, les habitants des zones touchées par l’épidémie sont mis en quarantaine pour éviter la transmission. Par ailleurs, les habitants dans les alentours ainsi que les touristes en ont peur », a expliqué Sok Touch, directeur du Département de lutte contre les maladies transmissibles du ministère de la Santé en appelant de son côté les habitants de faire attention à cette « diarrhée grave ».
Le même jour, le docteur Beat Richner, fondateur des hôpitaux Kantha Bopha, s’offrait des encarts titrés « Choléra au Cambodge » dans les quotidiens en anglais et en khmer. Les textes publiés prennent le contre-pied du ministère en expliquant qu’il s’agit bien de cas de choléra et non pas de « diarrhées aiguës ». Le médecin rapporte que durant le seul mois de janvier, sur 120 cas suspects, ses services ont diagnostiqué 54 malades atteints par la maladie contagieuse causée par le vibrion cholérique. Le ministère de la Santé aurait été informé dès le mois de novembre 2009, lors de l’apparition des premiers cas."Pas de panique bien sur! | | | À: Hmh · 13 février 2010 à 13:21 Re: Choléra au sud du Cambodge! Message 8 de 13 · 3 096 affichages · Partager Bonjour Il y a eu des cas groupés signalés en Janvier à Phnom Penh même www.phnompenhpost.com/...-cholera-spread.html Il y a une extension semble-t-il de la maladie, avec des cas prouvés signalés au Vietnam en provenance du Cambodge. Cela pose des problèmes de santé publique pour des populations fragiles, mais ne change strictement rien pour le voyageur. Il y a des touristes dans des zones où le choléra est largement endémique. Les précautions sont basiques et classiques, à appliquer partout. | | | Bonjour
Cela pose des problèmes de santé publique pour des populations fragiles, mais ne change strictement rien pour le voyageur. Il y a des touristes dans des zones où le choléra est largement endémique.
Tout à fait d'accord
Les précautions sont basiques et classiques, à appliquer partout.
Et j'ai envie de rajouter : et TOUJOURS !
Bon, le choléra est ce jour "officiellement" reconnu.
Forte augmentation des cas de choléra à Kantha Bopha | | | Bon, le choléra est ce jour "officiellement" reconnu.
Forte augmentation des cas de choléra à Kantha Bopha
Bonjour, Ce n'est pas tant le fait qu'il soit reconnu qui est important, ce qui me semble essentiel, c'est d'informer et d'assister les populations à risque!
On peut regretter que depuis la mi novembre 2009 RIEN n'ai été officiellement fait | | | À: Hmh · 17 février 2010 à 11:21 Re: Choléra au sud du Cambodge! Message 11 de 13 · 2 884 affichages · Partager Et que proposes tu donc de faire ? | | | Et que proposes tu donc de faire ? 
 Je ne suis pas un samaritain! Est-ce que les problèmes de santé publique ne sont pas de la responsabilité du gouvernement? | | | À: Hmh · 20 février 2010 à 2:33 Re: Choléra au sud du Cambodge! Message 13 de 13 · 2 795 affichages · Partager Pas de panique pour les touristes, comme dit plus haut, continuer de respecter les mesures habituelles: lavage des mains au savon plusieurs fois par jour, boire de l eau embouteillée, peler les fruits, eviter les salades dans les petits bouibouis (et les petites herbes que l on rajoute sur les soupes), eviter aussi les glaçons quand on est nouveau dans le pays. Consulter en cas de diarrhée aigue + vomissements, avoir des sels de rehydratation toujours avec soi et en boire si debut de diarrhée...
pour le reste, ce serait bien que le gouvernement fasse moins l autruche et que des programmes d assainissement se mettent enfin en place. je travaille regulierement dans les villages et c est toujours autant la croix et la banniere pour trouver des toilettes... alors entre ca et les dejections des vaches, des cochons, des canards, des poulets,... Quand l eau vient a manquer, c est sur que ca peut poser probleme | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |