Pour Tromsø tout est là :
www.visittromso.no/en
, mais le critère "pas cher" ne va pas être évident. Pour les aurores boréales, le moins cher est peut-être de louer une voiture et vous balader vous-même à la recherche des endroits avec un ciel dégagé, mais vous allez avoir des conditions hivernales potentiellement assez difficiles sur les routes (surtout si vous devez vous éloigner de la côte), froid (voire très froid), neige/glace sur la route et tout ça dans la nuit donc il faut quand même être prudent si vous n'avez pas l'habitude de ces conditions.
Sinon vous pouvez voir les aurores boréales depuis la ville si elles sont suffisamment intenses (depuis le port en regardant par dessus le pont par exemple, ou depuis le haut du téléphérique - mais je ne sais pas si il marche de nuit - ou depuis le lac de Prestvannet qui est un peu en hauteur et un peu préservé des lumières de la ville, accessible à pied depuis le centre ville, à peu près 30 minutes.
Pour les
Lofoten, l'offre touristique est beaucoup plus limitée, donc je conseille vraiment de louer une voiture et de vous balader. Pas la peine d'avoir une liste de choses "à voir", c'est beau partout, donc choisissez un point de chute et rayonnez à partir de là en fonction des conditions météos (parce que idem que ci-dessus en ce qui concerne l'état des routes, mais les voitures de location sont équipées de pneus cloutés très efficaces). Si vous restez suffisamment longtemps (4 nuits ou plus) vous pouvez choisir deux endroits, un vers le nord (Svolvaer ou Henningsvaer par exemple) et un vers le sud (Hamnoy, Reine...). Trouvez une bonne carte routière et roulez au hasard. Les beaux paysages vont venir à vous à chaque coin de route.
Je connais deux prestataires d'activités hivernales aux
Lofoten. A Svolvaer vous avez Svinoya Rorbuer (super endroit pour loger) :
svinoya.no/en/
et à Henningsvaer
Lofoten Aktiv
www.lofoten-aktiv.no/en/
. Pas donné non plus.
Je suis allée deux fois aux
Lofoten en hiver, j'ai logé à Svinoya et également à Hamnoy à Eliassen Rorbuer. Les deux endroits sont tops. L'avantage d'un rorbu c'est que vous avez une cuisine et donc vous pouvez faire vos repas, les restos sont chers et en plus pas faciles à trouver en hiver en dehors des villes principales. Une voiture me semble vraiment indispensable.