|  |  |
 | | | | | Le ciel sera mon toit (Eric Valli) Maitairoa · 22 août 2006 à 18:54 2 messages · 2 participants · 3 221 affichages | | | | 22 août 2006 à 18:54 Le ciel sera mon toit (Eric Valli) Message 1 de 2 · 3 220 affichages · Partager Les jours deviennent de plus en plus courts. Il est six heures moins le quart et il fait déjà nuit. Je m'installe sur le tapis tibétain poussiéreux derrière la table basse. Machinalement, ma main trouve la lanière de cuir du grand moulin à prières à ma droite. Je tire, il émet un gémissement et se met à tourner. Les milliers de prières enroulées dans le lourd tambour de bois et de cuir s'envolent vers les dieux. Envahi d'une grande sérénité, je me détends et m'adosse contre le mur inégal. Le chat s'amuse avec une quenouille ventrue. Dans un coin, le coffre à sel, sacré, qui sert aussi de coffre-fort. Sur les étagères, le bric-à-brac de la maisonnée, tasses de porcelaine et d'argent munies de couvercles, ustensiles de cuisine en laiton ou en cuivre, une conque marine, une théière en aluminium, une lampe à beurre, un collier de corail et de turquoises, un trousseau de clefs qui scintille à la lumière du foyer. A ma gauche, un épais lokpa repose sur une malle en bois volumineuse ornée d'un immense svastika blanc, la croix aux branches coudées, symbole sacré de bon augure. Tout le reste, poutres, plafonds, murs et sols recouverts d'une couche de suie et d'une patine centenaire, n'est que noirceur.
Un pou progresse lentement autour de ma taille. Je saisis ma lampe torche, entrouvre mes vêtements. Raté! Je le cherche plus activement et le trouve, dans la couture de mon pantalon. Je l'attrape et l'écrase entre mes ongles avec un mélange de dégoût et de plaisir. Labrang a suivi la scène d'un air amusé.
- Tu sais, me dit-il, en cette saison, la meilleure façon de se débarrasser des poux est de tremper tous tes vêtements dans l'eau et de les laisser toute la nuit sur le toit. Ils vont geler.Tu les retrouveras demain matin raides comme un peau de yak. Tous ceux qui y habitent seront morts de froid.
... ce livre, Le ciel sera mon toit, dont est issu ce texte intitulé Le pou, est mon livre du jour à moi, un recueil de toutes petites, mais belles, histoires de vie écrites par Eric VALLI, ce grand voyageur lui aussi amoureux de l'Himalaya, et du Népal en particulier, qui s'est fait connaître, faut-il le rappeler, par la réalisation du splendide Himalaya, l'enfance d'un chef.
... si vous croisez son chemin, dîtes-lui que je partirais bien avec lui essayer de "trouver le yéti". Il comprendra... | | | À: Maitairoa · 23 août 2006 à 0:21 Re: Le ciel sera mon toit (Eric Valli) Message 2 de 2 · 3 200 affichages · Partager Oui, bien joli ces petites nouvelles d'Eric Valli..... je ne suis pas un habitué des ces régions, mais quel bonheur de lire ce garçon là et surtout quel beau souvenir que ce fil " Himalaya.... "
J'aurais certainement du mal à croiser son chemin......  mais t'inquiètes, ces rencontres là on dit qu'elles n'arrivent qu'une fois, alors ne la rate pas....... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 650 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |