Eud · 24 octobre 2014 à 15:52 · Une photo 61 messages · 14 participants · 3 404 affichages | | | | À: Eud · 31 octobre 2014 à 19:05 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 775 affichages · Partager Re. Tu nous raconteras tes délires quand le rongony ne fera plus d'effet..je ne sais si tu connais le pays, sa population, Tu fais partie de ces internautes qui font bien rire...pas besoin de l'intervention de Charlot...les malgaches. | | | À: JJcho · 1 novembre 2014 à 20:36 · Modifié le 1 nov. 2014 à 21:10 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 749 affichages · Partager Salut JJcho.
Tu as le mérite de me faire franchement sourire. C'est pas si courant après tout.
J'ai bien pris en compte tes critiques, rassure toi.
J'ai eu un petit pincement au coeur en lisant ton premier message, j'avoue. Mais après tout tu ne fais que m'éclairer grâce à ta connaissance sans faille du terrain et de ses populations.
J'aurais cru que le cinéma pouvait en intéresser certains sur la grande île. J'ai eu tort. En tout cas ici les films de Charlot fonctionnent toujours aussi bien. Vu que tu es à peu près le seul son de cloche obtenu ici, avec Gignac qui disait peu ou prou la même chose, j'imagine que vos critiques sont réellement fondées.
Te souhaite une bonne continuation dans ton voyage au bout de la nuit.
cordialement
Eudes | | | Bonjour; " octobre et mai sur Madagascar" En pleine saison des pluies? Avezvous pensé a la conservation de vos films en ces milieux humides et chaud? Aux difficultes de déplacement sur les pistes a la saison des pluies? " Il y a la location du matériel 35 mm, de l'écran, l'ampli; les enceintes, le groupe électrogène, le vidéo-projecteur, les frais de frêt pour tout ce lourd matos, le salaire des intervenants malgaches, la location d'un taxi-brousse spacieux pour transporter tout ça sur les lieux de projection." Rajoutez des frais de douane d'environ 30% de la valeur estimée du matériel et les prestations du transitaire, ces frais greveront lourdement votre budget, la location d'un vehicule egalement.Vos 10 000€ seront vite dépensés. "peut être qu'avec du crowfunding et quelques subventions." Les investisseurs en crowfunding attente un retour et je ne vois pas quel benefice ils tireraient de cette operation. De ce que je vois sur les etals des marchés ce sont plutot des DVD de guerre ou de bagarre que je vois, pas des Charlot! Je ne suis pas sur que l'image d'un type habillé a la mode 1900 et ses pitreries interesse les malgaches, meme les broussards, ils se deplacent beaucoup, et savent ce qu'il se passe en ville.Ce qu'ils veulent c'est de la distraction pas du culturel. | | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 10:25 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 721 affichages · Partager Salut, projet sympathique à affiner. Tu es bien patient avec les bougons losers briseurs de rêve, à croire qu'ils n'ont jamais été jeunes !! J'apprends que Charlot est culturel mais pas distrayant, on m'aurait menti ?? Il y a eu des projets plus ou moins similaires : www.c-n-a.org/...ique-actualites.html et ça ne coûte rien de solliciter le mécénat : www.mecenova.org/...s-en-afrique-502.php . Rapproche toi de l'institut français de Tananarive, ils ont pas mal de connexions. Bonne chance | | | Bonjour à tous, merci pour vos précisions
Quelle serait la meilleure saison alors pour tenter ce genre d'aventure, à votre avis ?
Suis déjà en contact avec le CNA et l'institut français depuis quelques temps, et aussi avec quelques réalisateurs malgaches.
La pellicule est sensible à l'humidité, il est vrai, mais le matériel de projection en 35mm lui ne l'est pas du tout, ce qui est loin d'être le cas avec un projecteur numérique.
Peut être qu'un simple vidéo projecteur puissant, du genre 5000 lumens, suffirait, mais du coup je me sens moins légitime pour ça, ne sachant ni les réparer en cas de panne, ni en expliquer simplement le fonctionnement.
Je pense qu'un film malgache parlera surement autant aux populations locales qu'un gros film d'action. Un film dans leur langue, proche de leurs préoccupations. J'ai rien contre les blockbusters, à vrai dire j'adore ça... Mais l'idée c'était de proposer un vieux films comique en première partie, puis des courts ou des longs métrages malgaches en double programme.
très intéressant le site Mecenova, merci John Bill. Par contre quand je vois le budget dont ils disposent pour des projections en vidéo, je me dis qu'effectivement je suis peut être loin du compte.
Je dois rencontrer la semaine prochaine un réalisateur malgache qui présente un film au festival des cinémas d'Afrique d'Apt, je verrais bien ce qu'il en pense.
merci pour votre temps et vos conseils
cordialement
Eudes | | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 15:29 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 705 affichages · Partager Salut, la saison des pluies sévit de fin novembre à fin mars environ selon les régions. Mais dans le grand sud par exemple, peu ou pas pluie toute l'année sauf en période cyclonique éventuelle (janvier mars), cordialement, | | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 16:04 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 701 affichages · Partager Pour faire des séances de cinéma gratuites et accessibles à tous, bien sûr que je vais utiliser l'argent public.
Car c'est à ça qu'il sert.
Votre projet est certes "gentil", mais bien dérisoire à l'aune des "vrais" réalités de ce pays.
Parlons de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire avant de penser à vulgariser la culture occidentale. | | | L'un n'empêche pas l'autre... | | | Se divertir, rêver, partager un bon moment, tout ça me semble important aussi...
ça ne remplit pas les estomacs, bien sûr
mais je ne peux proposer que ce que je sais faire...
Il y a des budgets spécialement alloués pour la culture à l'étranger, et je me dis que faire des séances de ciné, c'est pas forcément plus bête que de construire des sculptures sur des ronds points | | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 16:28 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 693 affichages · Partager Se divertir, rêver, partager un bon moment, tout ça me semble important aussi...
ça ne remplit pas les estomacs, bien sûr
mais je ne peux proposer que ce que je sais faire...
Il y a des budgets spécialement alloués pour la culture à l'étranger, et je me dis que faire des séances de ciné, c'est pas forcément plus bête que de construire des sculptures sur des ronds points
Pas le bon interlocuteur je pense.. | | | Qu'est ce que tu entends par là, John Bill ?
"Pas le bon interlocuteur"
| | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 17:21 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 681 affichages · Partager Qu'est ce que tu entends par là, John Bill ?
"Pas le bon interlocuteur"

Je crois que tu voulais répondre à Ocean | | | "J'apprends que Charlot est culturel mais pas distrayant" Je ne parlais pas (plus) des films de Charlot en particulier mais du genre de films qui interresserait les malgaches les plus isolés.Le projet doit avoir lieu en brousse. | | | À: Eud · 2 novembre 2014 à 19:26 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 663 affichages · Partager Bonjour; " Je pense qu'un film malgache parlera surement autant aux populations locales qu'un gros film d'action." Certainement;il y a maintenant des films malgaches tournés a madagascar dans des décors de tous les jours, proches des spectateurs.Ces films pourraient meme plaire davantage que des films importés, ils les concernent directement. Avez vous penser a "Jours de fete " film muet et amusant et plus récent que les "Charlots"? | | | Bonjour à tous,
Effectivement Jour de fête c'est une très bonne idée. Il faudrait que je le revois, car il me semble qu'il y a une voix off tout au long du film. Mais il se comprend très bien sans. Comme tout ce qui est burlesque en général.
Il y aussi des documentaires comme Baraka qui sont sans paroles.
Pour les films malgaches, il y en a de plus en plus et suis en train de prendre contact avec quelques réalisateurs. J'ai bien aimé Ambouni, Ambani de Richard Falce.
Si vous en connaissez d'autres, hésitez pas à me les signaler. ils sont difficilement trouvables en France.
cordialement | | | À: Eud · 4 novembre 2014 à 15:54 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Bonjour N'écoute pas tous ceux qui te prennent de haut. Toujours quelqu'un pour décourager sur ce site mais on peut aussi décider de ne pas y prêter plus attention que cela comme tu le fais. Car on peut toujours discuter sur ce à quoi cela sert ou pas et tu feras ton expérience (comme l'humanitaire et les ONG qui s'en prennent autant dans la poire que toi au cours des discussions sur ce forum...). Les gens ont bien entendu toujours des problèmes plus urgents qu'un film mais cela n'empêche que ça ne fait pas de mal de toutes manières.
A Mada, un beau festival de jazz mais aussi il y a aussi un festival du film court. Ils ont un site www.rencontresdufilmcourt.com/...ourt-madagasca... et tu pourras peut etre avoir des renseignements de leur côté ou de celui de l'Institut Francais de Tana.
Pour des films à Mada, sur Mada ou par des malgaches, il y en a certains. J'en connais pas des tas mais j avais vu Makibefo, sorti en 2000 ou 2001. C etait tourné dans le sud, en malgache et c etait magnifique. L histoire de Macbeth à Mada.
Récemment quand j y etais, il y avait aussi eu des spots à la télé sur un genre de série ou de films, je ne sais pas. Ca s appelait Dzaomalaza et cela semblait etre une série a propos des pbs de la jeunesse malgache. A priori plutot urbain.
Voila bon projet et bonne préparation | | | À: Eud · 4 novembre 2014 à 16:24 Re: Cinéma en plein air dans l' Allée des baobabs Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 619 affichages · Partager idées de films deja realisés je l ai dit la serie des jombile 1 JOMBILO 2 JOMBILO 3 La bande dessinée " vazaha bé " de tres bonne qualité pourrait servir de base pour un scénario = Un vazaha d un certain age debarque en zone iconnue pour lui (mada) pour rechercher madame qui en avait marre de la france et qui est retournée au pays : bien sur on decouvre differents personnges, la mentalite de certaines regions de l ile les comportements sociaux les ong etc etc ;tres bien et la description des petits travers des personnages fera rire le spectateur | | | un premier voyage s'impose à mada... pour rencontrer des pros.. aller rencontrer des gaches qui bossent à la téloche.. ou en radio... ainsi tu sauras ce qui est possible ou pas...
et comment le réaliser.. le mieux serait la premiere année de les suivre sur un reportage... sinon quand j'entend que tu sais pas réparer un projo numérique.. le minimun c'est emmener une ou plutôt 2 lampes de rechanges... c'est ce qui péte en général... je me dit que ton projet demande un peu de préparation.. j'ai un peu l'impression que ton projet c'est un peu de l'improvisation.. et la rechercher de subventions... et imposer ta culture bobo sossoss.....lol! | | | erreur sur la personne c est pas bibi qui veut faire du cinoche je n ai fait que repondre a un intervenant et je m en excuse aupres de l honorable gignac (cela dit je me fous du tiers comme du quart dans tout ;meme quand je me fais insulter de bobosocialo) | | | Je ne partage pas du tout votre avis sur la qualité de la politique culturelle française à Mada. Mada jazz s' adresse avant tout au "milieu culturel", Alliance &institut français. Vous croiserez régulièrement ce petit monde aux vernissages à la gare de Tana, un petit four à la main. Une pâte molle régurgitée de la Métropole et destinée à asseoir une influence politique et idéologique sur les décideurs et leurs enfants, beaucoup plus que d'éveiller le bon peuple à la chose culturelle. Structurer et aider vraiment les courants musicaux locaux, former des jeunes photographes à faire connaître leur pays- non, non cela ne se résume pas à Pierrot Men-. Désolé, mais je n 'ai pas trouvé pour l heure de la compétence et pertinence pour ce pays qu il faut sillonner avant de vouloir le changer. C est ce que je vous conseille de faire plutôt que d'arriver avec un projet ficelé en métropole avec les formules plaquées : éveil aux pratiques culturelles, acompagnement des talents émergents, maillage des politiques territoriales. Mettez aussi un peu aussi d'égalité femmes-hommes! Plus sérieusement, si vous avez une idée géniale, les structures dont c 'est le fond de commerce vont s'empresser de la récuperer et de vous évacuer. Der niére chose, un ami cineaste espagnole avait engager des artistes malgaches en vue d'une diffusion de sketchs à la TV. Au moment de la diffusion, deux fonctionnaires lui sont tombés dessus en lui réclamant 3000$ pour toute production tournée à Mada. Mon conseil, apprenez bien le pays avant de vous lancer. Ce n est qu un conseil d un routard de Mada et des politiques culturelles. Bon courage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |