| Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? GuillaumeSka · 25 août 2010 à 6:09 12 messages · 6 participants · 1 711 affichages | | | | 25 août 2010 à 6:09 · Modifié le 25 août 2010 à 6:31 Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 1 de 12 · 1 679 affichages · Partager bonjours a vous je suis en train de planifier un voyage et je part dans même pas un mois j aimerais simplement m assurer que tout les info que je possède sont exacte et j aurais besoin de quelque conseille. premièrement je vous dit mon itinéraire je débarquerais en Angleterre suivie du pays bas, Belgique, France. suisse, Italie, Espagne et Portugal.
coté visa l'info que je dispose c, est que les pays la sont tous ensemble et que j aurais le droit daller en simple touriste sans visa pour une limite de trois mois dans chaque pays mais que j aurais le droit daller en France 2 mois aller en Italie 1 mois et revenir 2 mois en France exemple... j aimerais être éclairer la déçu si vous pouvez confirmer mes dire.
deuxièmement j aimerais un peu d'info sur le train je prévoie de me déplacer en train donc je sait pas si il a des passe similaire pour tout ces pays sinon si vous pouvez m expliquer le fonctionnement cela serais très apprécier
.il me faut t'il une assurance et ou que je la trouve si oui.
il me faut tu des vacin? si oui les quel?
j aimerais aussi savoir les principales danger ou les chose a pas faire, ou les endroit a ne pas aller durant mon voyage. je sait quil me reste peut de temps mais merci a l avance de m aider a ce que ce voyage ce réalise bien.
pour finir j aimerais savoir ou trouver un liste complète des auberge jeunesse dans tout c pays et faut t'il réserver? et si jamais quelqun veux ce joindre et faire un bout ensemble gêner vous pas ! | | | À: GuillaumeSka · 25 août 2010 à 6:28 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 2 de 12 · 1 671 affichages · Partager Bonjour,
Ce qui serait bien ce serait d'aérer votre texte, qu'on puisse le lire... 
Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas de problème, pas de vaccins, pas de dangers particuliers à part la méfiance d'usage.
Michel | | | À: GuillaumeSka · 25 août 2010 à 17:28 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 3 de 12 · 1 643 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
1. Côté Visa, effectivement les pays sont regroupés ensembles, ce qu'on appelle l'espace Schengen (sauf l' Angleterre). De ce que j'ai compris, en étant Canadien, tu n'as pas besoin de visa si tu restes dans l'espace moins que la limite, soit 90 jours dans une période de 6 mois. Donc si tu fais 2 mois en Angleterre et 3 mois pour le reste ça fonctionne, sinon tu as p-e un problème. Mais je ne suis pas un expert en visa, alors je te conseille de faire plus de recherche sur l'espace Schengen.
2. Il y a plusieurs types de passes possibles. Dans ces pays de l'Ouest, le train peut être assez cher (comparé à leurs voisins de l'Est), alors ça peut valoir la peine d'acheter une passe. Il y a plusieurs types, par pays, par région, selon le nombre d'utilisation (X voyages dans Y jours), etc. Cherche "Eurail pass" dans google.
3. Assurance: j'imagine que c'est ton choix. Je ne me suis jamais fait demander de fournir une preuve d'assurance (bien sur, je n'ai jamais été blessé, malade ou volé sur la route...). Plusieurs cartes de crédit viennent avec des assurances voyage de base, alors p-e que tu as déjà un minimum...
4. Pas de vaccin pour ces pays. Tu as choisi des pays sans trop de danger. Évidemment, il faut utiliser de son bon sens comme tu le ferais n'importe où (éviter les coins sombres tard le soir, ce genre de truc). Sinon, fait attention aux pickpockets dans les foules, ne laisse pas tes choses trainer sans surveillance, blablabla. Et surtout ne t'inquiete pas trop ! ;)
5. Une liste complète des auberges...bon. Je ne crois pas que personne va te fournir ça ici, il y en a beaucoup trop! Je te conseille d'aller faire un tour sur httphostelworld.com ou httphostelbookers.com . Ces sites te permettent de parcourir les différentes auberges pour chaque ville, faire les réservations, comparer les prix et les opinions des voyageurs... Pour ce qui est de réserver, c'est toujours pratique, mais tu seras sur place l'automne, donc pas vraiment dans la saison touristique alors je ne crois pas que tu aies trop de problème. Personnellement j'aime toujours savoir où je couche quand j'arrive dans une nouvelle ville car ça m'enlève du stress, etc. Réserver 1 ou 2 jours avant ton arrivé t'assureras d'avoir de la place, et te laissera de la flexibilité dans ta planification.
Bon voyage !! | | | À: Pat81 · 25 août 2010 à 22:33 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 4 de 12 · 1 631 affichages · Partager Donc si tu fais 2 mois en Angleterre et 3 mois pour le reste ça fonctionne, sinon tu as p-e un problème.
ok et dapres toi quel sorte de visa je devrait demender car je trouve le site pas vraiment claire ; www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article1248 | | | À: GuillaumeSka · 25 août 2010 à 23:08 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 5 de 12 · 1 625 affichages · Partager Salut l'ami...
t'a inter rail europe.. tu achete un pass et tu a le droit de voyager autant que tu veu suivant le nbre de jours que tu choisi.. il doit y avoir pour la plupart des pays que tu veux visiter..
Pas de vaccin, t'es dans des pays developpé et riche, donc ne t'inquiete pas..
si t'a de gros grous soucis.. tu contact le consultat canadien.. eux sont censé te soigné je pense...
Voila et amuse toi bien... | | | À: GuillaumeSka · 26 août 2010 à 1:09 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 6 de 12 · 1 619 affichages · Partager Voici un lien vers le site des affaires étrangères du gouvernement Canadien. C'est le site qui gère les conseils aux voyageurs, visa, etc. www.voyage.gc.ca/...ort-fra.asp?id=92000
à peu près au tier de la page, voici ce qui est indiqué
- -- Espace Schengen
Les États membres de l’Union européenne (UE) (à l’exception de la Bulgarie, de Chypre, de l' Irlande, de la Roumanie, et du Royaume-Uni), de même que l’ Islande, la Norvège et la Suisse (qui ne font pas partie de l’UE), constituent l’espace Schengen, dont l’objectif est l’adoption de règles communes à l’égard des visas et des contrôles aux frontières extérieures. Les 25 pays suivants font partie de l'espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Au sein de l’espace Schengen, les voyageurs canadiens n’ont pas besoin de visa pour les courts séjours (jusqu’à 90 jours par période de six mois). Ces 90 jours sont cumulatifs et s'appliquent aux voyages dans tous les pays de l'espace Schengen. Certains pays exigent que les voyageurs s’enregistrent auprès des autorités locales dans les trois jours ouvrables suivant leur arrivée. Au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire estampiller son passeport. L’absence de timbre apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités partout dans l’espace Schengen.
Les Canadiens qui prolongent leur séjour dans l'espace Schengen au-delà des 90 jours permis s'exposent à une amende ou à l'expulsion. Les Canadiens désirant y rester plus de 90 jours doivent obtenir un visa national de long séjour.- --
je te conseillerais de te fouiller plus sur ce site pour d'autres renseignements. Sinon, p-e qu'une agence de voyage pourrait aussi te conseiller sur le sujet. Personnellement, je ne suis jamais resté dans le coin assez longtemps pour un Visa, alors je ne peux malheureusement pas t'aider plus.
bonne chance ! ;) | | | À: Pat81 · 26 août 2010 à 18:58 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 7 de 12 · 1 596 affichages · Partager Au moment d’entrer dans l’espace Schengen, il est important de faire estampiller son passeport. L’absence de timbre apposé au point d’entrée dans l’espace Schengen pourrait causer des problèmes si les voyageurs ont par la suite affaire à la police locale ou à d’autres autorités partout dans l’espace Schengen.
Moi aussi j'ai lu cette information récemment, mais...
Je suis partie 8 mois en 2001-2002 en Belgique (1 mois et demi), France (deux mois), Grande-Bretagne (3 mois et demi), Irlande (qq jours) et Espagne (3 semaines). Si tu fais le calcul j'ai dépassé la limite une fois. Je ne me suis jamais fait embetée pour ça. En fait, dans ma naiveté à l'époque, je ne connaissais pas les règles de l'espace Schengen. J'ai compris après que j'avais commis une faute. Ceci dit, on n'a jamais étampé mon passeport en arrivant en Europe, ce qui fait que personne ne pouvait savoir depuis quand j'étais là. Donc à moins que tu ne prévois avoir affaire avec la police, moi j'essaierais cette méthode.
J'avais rencontré un Américain qui lui s'était fait prendre à sortir après les 90 jours permis de l'espace Schengen parce que son passeport avait été étampé à l'arrivée. Je pense même que c'est par un simple contrôle à la sortie du pays qu'il avait reçu une sanction (genre plus le droit de rentrer pour X mois).
J'ai même connu des québecois qui déclarait leur passeport volé à l'ambassade pour en obtenir un nouveau sans étampe, ce qui leur permettait de rester plus longtemps dans le territoire. Mais moi, je n'aurais jamais osé faire ça.
La seul façon simple et légale de détourner cette règle serait de demander un PVT (permis vacances travail), mais il doit être un peu tard. Il faut se renseigner à l'ambassade de France. À l'époque, j'étais passé par l'association Québec- France pour aller faire les vendanges, ils nous fournissait un "permis" pour faire les vendanges légalement. Je ne sais pas si ça me permettait de rester plus longtemps dans le pays, je n'ai jamais vu le papier en question, tout ce que je sais c'est que j'étais en règle. | | | À: GuillaumeSka · 26 août 2010 à 19:00 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 8 de 12 · 1 595 affichages · Partager Pour ce qui est du train
En Belgique, à l'époque il y avait un billet qui permettait de faire dix trajet partout dans le pays pour pas trop cher. En France, je me suis prise une carte 12-25 qui me donnait des rabais entre 25 et 50% du tarif. Tu dois avoir une photo de photomaton sur toi quand tu l'a demande. J'ai toujours fais de trop petits trajets pas assez souvent pour avoir besoin d'une Europass.
Bien sûr, mes informations ne sont pas toutes fraîches, mais ça vaut la peine de t'informer.
Pour ce qui est de l'assurance
Je te conseille fortement de te prendre une assurance-santé. Moi je suis déjà tombé malade en voyage. Rien de grave. L'assurance, ça te permet d'aller voir un médecin vite sans payer (des fois tu dois payer, mais tu es remboursé plus tard) et de continuer ton voyage sans t'inquièter si ce n'était rien de grave. Sans assurance, les petits bobos tu ne les fera pas soigner et il deviendront gros ou si tu as quelque chose de grave, tu risques de te retrouver avec une facture de plusieurs centaine de dollars en frais médicaux.
Je n'ai toutefois jamais pris d'assurance vol ou annulation, je trouve que ça n'en vaut pas la peine.
La dernière assurance, je l'ai pris chez Desjardins, directement sur le site internet. Mais je n'ai aucune idée si c'est la meilleure, ça vaut la peine de magasiner.
Pour ce qui est des danger
Il ne m'est rien arrivé... J'étais une fille et j'ai voyagé toute seule. Rien. Attention aux pickpocket, surveille bien ton sac à dos, ça devrait bien aller.
Bon voyage | | | À: GuillaumeSka · 26 août 2010 à 23:40 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 9 de 12 · 1 578 affichages · Partager merci a vous tous trés bon conseil ! et en angleterre on a le droit de rentrer sans visa aussi? et encore merci tout le monde! | | | À: GuillaumeSka · 27 août 2010 à 17:14 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 10 de 12 · 1 559 affichages · Partager Les Canadiens qui se rendent au Royaume-Uni doivent être munis d'un passeport canadien qui sera valide pendant toute la durée prévue de leur séjour. À leur entrée au Royaume-Uni, les visiteurs canadiens doivent pouvoir démontrer à l’immigration qu’ils ont suffisamment d’argent pour la durée de leur séjour et qu’ils ont pris des dispositions pour quitter le pays par la suite.
...
Visa de touriste : non exigé (pour les séjours de moins de six mois) Visa d'affaires ou permis de travail : exigé Visa d'étudiant : exigé
Tiré du site Affaires étrangères et Commerces international Canada
Prend tout le même le temps d'aller directement sur le site internet de l'ambassade du Royaume-Uni au Canada pour être certain.
A+
| | | À: GuillaumeSka · 28 août 2010 à 8:22 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 11 de 12 · 1 521 affichages · Partager Coucou, Alors je dois dire que Pat81 t'as plutôt bien renseigné!
J'arrive moi même d'une année de vie en France et j'ai tout simplement ADORÉ!! J'ai hâte d'y retourner!
Tu sans la France c'est vachement simple, surtout si tu prends conscience que ca ressemble bcp au québec en frais de services et d'appellations.
Trains : voir euroraill et sncf sur internet (il existe aussi des carte 12-25 ans a rabais) grands déplacement... si vous êtes deux, les trains de nuit c'est une sacré économie de temps :) et regarde les départ à rabais aussi!
Hébergement : auberge de jeunesses (on peut même faire venir le petit dépliant ou dans une agence de voyage ici tu peux acheter la carte d'une trentaine de dollars pour réduction sur un an), et allo tous, il existe un super service partout dans le monde qui se nomme le couchsurfing!!! Vraiment trippant, des gens inscrit et évalué par les utilisateurs, prêtent leur canapé gratuitement pour une nuit ou deux, ce qui te permet de te ballader pas mal si tu planifie tes déplacements.
Visas: Pour tout ce qui est légal, même dans les autres pays que la France, va voir et appel les "ambassades" ou les représentants de ces pays ici au Québec... souvent dans le coin de montréal. Sur leur site tu trouveras plein d'infos! :)
Si tu fais plusieurs pays et que tu veux utiliser une voiture, je te suggère d'aller faire faire ton permi Internationnal. Ce n'est qu'une traduction en plusieurs langues et généralement notre permi est valide 6 mois dans les pays franchocophone mais dès que tu change de langue, ça peut dépanner.
Bon voyage! Moi j'ai tellement hâte de repartir :) aplus Sarcell | | | À: Sarcell · 28 août 2010 à 8:31 Re: Cinq mois en Europe: visa, trains, assurances, sécurité? Message 12 de 12 · 1 518 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez voyagé en trains de nuit en France ? Je croyais qu'il n'y en avait plus, quasiment.
Michel | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |