Olivenoire · 6 avril 2014 à 21:28 40 messages · 7 participants · 4 800 affichages | | | | 6 avril 2014 à 21:28 Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de passer nos vacances en Pologne du 26 juillet au 31 août.Nous voyagerons par les transports en commun et cherchons des conseils d'itinéraire, sachant que nous aimons mixer visites culturelles, randonnées et nature. Merci à tous. | | | À: Olivenoire · 8 avril 2014 à 22:02 Re: Cinq semaines en Pologne Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 505 affichages · Partager Pour compléter mon 1er message, j'ai cherché le guide Lonely planet en Français dans le catalogue des bibliothèques parisiennes et je n'ai trouvé que l'édition de 1999 ! A la FNAC, je ne l'ai trouvé qu'en Anglais. J'aimerais savoir s'il existe une édition récente en Français.
Merci pour vos infos. | | | À: Olivenoire · 10 avril 2014 à 16:10 Re: Cinq semaines en Pologne Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Je ne sais pas s'il existe un tel livre, mais je pourrais vous donner quelques endroits où il faut aller, surtout si vous allez passer 5 semaines en Pologne. | | | OK merci, vos conseils d'itinéraires seront les bienvenus. | | | À: Olivenoire · 11 avril 2014 à 17:34 Re: Cinq semaines en Pologne Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 468 affichages · Partager Salut,
alors il y a quelques ville qu'il faut obligatoirement visiter : Cracovie, Varsovie, Wroclaw, Poznan et Gdansk (et Sopot).
Ensuite, dans la même région où il y a Wroclaw, c'est-à-dire Dolny Slask, vous avez les églises de la Paix, une construction extraordinaire en bois ; il y a quelques châteaux très très beaux comme Książ, Czocha, Chojnik, Bolków, Kamieniec Ząbkowiecki, Grodziec. Là vous pouvez aussi faire une ballade dans les montagnes de la Table et dans la caverne Niedzwiedzia (Kletno). Dolny Slask est tellement belle région.
Dans la région Malopolska nous avons Cracovie (avec le quartier Nowa Huta), Wieliczka (la mine de sel. Il y a une autre mine de sel, aussi très belle à Bochnia), Oswiecim (le camps Auschwitz), Wadowice (la villette du Jean Paul II). Environ 2 heures par voiture de Cracovie il y a Czestochowa - une ville très important dans l'histoire de la Pologne avec un tableau miraculeux de Notre Dame. Entre Cracovie et Czestochowa il y a Szlak Orlich Gniazd avec des ruines de châteaux medievaux (Ogrodzieniec, Rabsztyn, Olsztyn). Vous pouvez aussi aller à Zakopane et faire quelques ballades aux Tatras (Dolina Pieciu Stawow, Morskie Oko, Dolina Chocholowska). Et si vous avez le temps il y a un village super charmant - Zalipie.
Pour l'instant c'est tout. Mais je vais continuer plus tard :) | | | Bonjour Yvette,
Merci pour ces 1ères infos, ça nous donne déjà une bonne idée de ce que nous allons faire. Nous avons pris nos billets d'avion, avec une arrivée à Varsovie et un retour depuis Gdansk. Il nous reste à étudier les possibilités avec les bus et les trains. | | | À: Olivenoire · 14 avril 2014 à 13:55 Re: Cinq semaines en Pologne Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Alors, je suis la encore une fois :)
Dans la region de Malopolska il y a aussi un village Chocholów - on peut dire un ecomusee vivant qui montre la specificite montagnarde. Et, j'ai mentione aussi Szlak Orlich Gniazd, il y a un petit chateau pres de park Ojcowski. Ce park soi-meme est tres joli.
L'est de Pologne est plutot... vide. Il y a plein de endroits sans homme, pourtant il y a quelque endroits qui sont tellement beaux. Vous pouvez voir Zamosc, Rzeszów et Lublin, faire des promenades dans les Beskidy (les monts, facile a marcher mais tres tres jolis!!!). Il y a un comptletement beau park - Roztoczanski Park Narodowy (MUST SEE). Dans ce park vous pouvez rencontrer le konik polski, une race de petit chevale qui vit librement dans ce park.
Il y a un autre park (MUST SEE), aussi a l'est de Pologne mais plus vers nord - Bialowieski Park Narodowy. Il est a la frontiere Pologne-Belarussie avec des bisons d'Europe (zubr).
Une partie suivante va etre poster bientot :) | | | Bonsoir Yvette,
C'est très sympa de m'envoyer tous ces renseignements.
Cordialement.
Geneviève | | | À: Olivenoire · 17 avril 2014 à 16:56 Re: Cinq semaines en Pologne Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager De rien: J'espère que tout ce que j'écris ici sera utilie pour vous et autres.
Bon; enstuite, vous pouvez allez à Lublin, Varsovie et Torun. Entre Torun et Gdansk vous pouvez vous détendre au bord d'un lac à Mazury. Sniadrwy est le plus grand. Il y a une charmante région Cachoubes - là vous pouvez voir que la Pologne n'est pas du tout si homogène comme on le dit. A Cachoubes on parle un autre langue qui n'est pas pareille au polonais.
Il est nécessaire que vous visiter Malbork. C'est une ville superbe avec un château de l'Ordre Teutonique. Cela est obligatoire !
Après vous avez Gdansk, Sopot et Gdynia. Gdynia est... hmm... ça va mais à mon avis rein de special, par contre à Gdansk et Sopot.
A l'autre côté de Pologne, à la frontière de l' Allemagne, au sud de Szczecin, il y a une curiosuté naturelle - la forêt tordue (Krzywy Las). Très intéressant. Aussi près de Szczecin il y a la plus grande île de Pologne - Wolin.
Plus ou moins au milieu de Pologne il y a un autre sanctuaire - Lichen. Tres tres tres tres grand, à mon avis trop cliché, mais peut-être cela vous pourrait intéressé.
J'ai oublié dire que dans la région Dolny Slask il y a aussi une chapelle faire entièrement de crânes et d'oses. Elle se trouve au village Czermna.
Je pense que pour le moment c'est tout. Mais si je me rappelle encore de quelque chose curieux, je vous informerai.
Cordialement | | | À: Olivenoire · 18 avril 2014 à 13:32 Re: Cinq semaines en Pologne Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Mon Dieu ! J'ai tellement oublie !
Gniezno ! Une autre ville que vous devez voir ! C'est la toute premiere capitale de la Pologne ! Ancienne capitale avec une cathedra;le superb ! Gniezno est dans la region Wielkopolska, pas loin de Poznan.
Et il y a encore Biskupin - cite fortifiee de Slave polonais. Berceau des Polonais. Tres tres tres belle cite ! C'est aussi assez proche a Poznan et Gniezno. | | | À: Cerf0volant · 19 avril 2014 à 10:49 · Modifié le 19 avr. 2014 à 11:31 Re: Cinq semaines en Pologne Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager tiens je rajoute quelques précisions sur la basse silésie (dolny slask ou dolnoslask en polonais, le a étant un a cédille se prononçant on, le premier s étant un s accentué se prononçant ch, donc dolnochlonsque)
la grotte de l'ours: www.jaskinia.pl/jaskinia/pl/ c'est sympa mais choranche dans le vercors c'est mieux...
le château de ksiaz (zamek ksiaz, encore un a cédille à ksiaz, ça se prononce kchionge, et ça veut dire "prince", d'où son nom allemand de Schloss Fürstenstein). pas inoubliable, il y a les annexes aussi à voir (serres). sachant que la ville de walbrzych par elle-même n'a aucun intérêt www.ksiaz.walbrzych.pl/
les monts tabulaires (gory stolowe, le premier o a un accent, le l est un l mouillé, tout ça se prononce "gouré sto-ouovè"). www.stolowe.infopl.info/...zobaczyc/szcze... fr.wikipedia.org/wiki/Monts_Tabulaires
sympa pour des randos, il y a les mêmes de l'autre côté de la frontière chez les tchèques. cette région est très touristique et il y a plusieurs stations thermales, donc abondance d'hôtels et logements à tous prix. Je recommanderais d'y séjourner quelques jours pour ensuite visiter les trucs plus haut, il y a précisément des excursions en bus, avec guide (parfois en allemand, jamais en fr ou gb). Par ailleurs il y a quelque trucs intéressants à visiter de l'autre côté de la frontière, à 10km. à pieds ou en bus de ligne régulière.
wroclaw est une jolie ville où l'on peut passer 1-2 jours. la grand place du marché (il y a une brasserie sous l'hôtel de ville qui se dit le plus vieux restau d'europe strona.piwnicaswidnicka.com/ ), le quartier catho (j'ai pas trouvé d'autre nom mais les soutanes et cornettes y pulullent), les îles sur l'oder, le marché couvert (genre cathédrale de béton), la gare au style "bizarre" (wikipédia dit "historicique", j'aurai appris quelque chose). Il y a des musées visibles www.mnwr.art.pl/ et le panorama raclawicka, attraction nationale comme le serait la tapisserie de bayeux chez nous, et dont je me suis passé. | | | À: Billgates · 21 avril 2014 à 13:25 Re: Cinq semaines en Pologne Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 325 affichages · Partager Merci pour ces précisions,
Je connais bien le Vercors et la grotte de Choranche est effectivement très belle !
En ce qui concerne les monts tabulaires, nous avions fait des balades pendant 2 jours en République Tchèque, au milieu de labyrinthes d'immenses rochers originaux, c'était sympa.
Geneviève | | | À: Olivenoire · 21 avril 2014 à 15:08 Re: Cinq semaines en Pologne Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 320 affichages · Partager bonjour si vous avez fait des promenades en tchéquie dans les Monts des Géants (Krkonoše = RiesenGebirge), le relief côté polonais est plus ou moins le même que Adrspach côté tchèque, les forêts, etc. L'intérêt de séjourner côté polonais est l'abondance d'hébergement (stations thermales donc hôtels et gites) et l'animation, l'infrastructure touristique. Mais la nature est tout aussi belle. Pour moi c'est une bonne base de séjour relax et de départ pour visiter la région. Ceci dit ce n'est qu'un petit coin de pologne. Zakopane c'est très bien aussi pour séjourner, relaxer, randonner une semaine au moins | | | À: Billgates · 21 avril 2014 à 19:00 Re: Cinq semaines en Pologne Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 310 affichages · Partager Bonsoir,
Oui, nous étions à Adrspach et avions d'ailleurs eu quelques soucis pour trouver un hébergement, car nous n'avions pas réservé..... Nous comptons évidemment aller à Zakopane car nous apprécions beaucoup la nature et les randonnées. Est-ce qu'il vaut mieux réserver à l'avance un hébergement (bien que ce ne soit pas dans nos habitudes), ou bien pourrons nous trouver facilement en arrivant ?
Merci encore. | | | À: Olivenoire · 22 avril 2014 à 7:19 Re: Cinq semaines en Pologne Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager bonjour difficile à dire pour les réservations, juillet-août c'est la pleine saison. en même temps l'offre est abondante. dans les monts tabulaires, je vous recommanderais de séjourner dans ce bled www.kudowa.pl/ car il est en bout de lignes (de bus) et très "confortable". un exemple d'hôtel "bien" (moderne et tarif 30e la nuit avec déj www.hotel-rydz.pl/cennik.html quoique je soupçonne que c'est le prix hors saison. ceci dit il y a des tonnes de "penzion" où on doit se loger à 10-15e la nuit autres exemples d'hôtel (tarif plus crédible de 150pln=37e/nuit avec déj. vieux bâtiment rénové) www.villaresidence.com/cennik/ www.hotelamalia.pl/pokoje.html www.villaantica.pl/...l_Tanie_Noclegi.html
à zakopane quand vous arrivez en gare (train et bus sont voisins) remontez la rue jagiellonska (direction la piscine) plusieurs maisons de particuliers proposent des chambres finalement assez chères (100?120? pln = 30e la nuit ?). La meilleure affaire pour se loger mais faut pouvoir ou oser, c'est au couvent, au n°5 de la rue piaseckiego. Faut savoir être convaincant et ça risque d'être complet en saison | | | À: Billgates · 23 avril 2014 à 21:46 Re: Cinq semaines en Pologne Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 263 affichages · Partager Bonsoir,
Si l'offre d'hébergements est abondante, ça nous arrange car nous n'avons pas l'habitude de planifier des itinéraires avec des dates précises.
Merci encore pour ces renseignements. | | | Bonsoir Yvette,
Eh bien avec tous ces renseignements, ça nous donne envie de partir ! Merci encore.
Geneviève | | | À: Olivenoire · 23 mai 2014 à 23:44 Re: Cinq semaines en Pologne Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Bonjour,
bp de bons conseils.
j'ajoute encore une: Canal d' Elblag (Kanal Ostrodzko-Elblaski)- pas tout itineraire, mais 2-3 heures en bateau, c'est beau et interessant (il y a des trucs techniques dans je connais pas des noms en fr, mais le bateau voyage sur terre par moments et pas sur l'eau, a voir ici: www.google.com/...ICA&ved=0CAUQ_AU .
L'hebergement: dans les grandes villes, vous allez le trouver (mais ca peut etre difficile), par contre, si vous envisager de dormir en nature, ca peut etre plus difficile- si le temps est beau, il faut vraiement passer quelques heures devant ordinateur pour trouver un cabane a dormir. Tout le monde passe son temps au bord des lacs et parfois on veut pas acceuillir des gens qui veulent passer seulement une-deux nuits, parce que les hoteliers preferent d'heberger pour une semaine. Il vaut mieux reserver ou p.ex. choisir des hotels, des campement et pas ce qu'aiment les Polonais, c'est a dire des cabanes ;) 15 aout, en Pologne, c'est la fete (comme en Fr., mais chez nous il est possible d'acheter qch chez les prives ;) et les stations de services travaillent tout de meme) et comme c'est en vendredi, ca donne 3 jours du weekend, ca veut dire qu'au moins dans ce temps-la il vaut mieux reserver qch en avance...
J'habite a Gdansk, donc je peux vous dire que non seulement Gdynia, mais aussi Sopot ne valent pas grand chose. Il vaux mieux consacrer plus de temps a Gdansk (et Malbork- c'est vrai, c'est incotournable!). Vous pouvez egalement visiter "Oliwa"- un quartier de Gdansk, sympa, avec un beau parc, un "palais" (ou se trouve un muse de peinture) et l'eglise avec des orgues fameux (il y a des concers souvent). A Gdansk en plain sezon il y avait la possibilite de visiter chantier naval d'ou venait Lech Walesa. Cet ete, c'est pas sur, mais au moins vous pouvez demander pres de l'entree, il devrait etre possible d'y acceder et de regarder tout seul... A voir aussi, l'exposition: "Drogi do wolnosci" - "Ways to freedom".
Pas trop loin de Gdansk: Wilczy szaniec - un lieu ou sejourner Hitler et ou on essayait de faire un attentat contre lui wolfsschanze.pl/...x.php/en/wolf-s-lair . Et si l'histoire vous interesse, un camp de concentration: Stutthof stutthof.org/english .
Aussi: Leba - des dunes qui se deplacent ;) Desert de Bledow - en Silesie tres, tres beau: des alentours du fleuve " Biebrza" | | | À: Latoroslka · 25 mai 2014 à 19:57 Re: Cinq semaines en Pologne Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager Bonjour Latoroslka,
Merci pour ces derniers renseignements. Dans quelle région se trouve ce canal ? Pour ce qui est des hébergements nous pensons réserver avant d'arriver à Varsovie car nous atterrissons à 20H 15, mais après nous n'avons pas de programme précis. Pour les cabanes, comment sont-elles équipées, faut-il un duvet ?
Cordialement.
Geneviève | | | Ce canal se trouve en region Warmia-Mazury. Le plus simple c'est de prendre "Polski Bus" (le car) de Varsovie pour arriver a Ostroda, prendre le bateau, mais au lieu de faire l'itineraire entier (qui dure 8 heures, je crois), rentrer apres 2-3 heures a Ostroda et p.ex. aller a Gdansk ou profiter de la beaute de la region :)
Le duvet - non, c'est pas necessaire. Parfois on nous fait payer un peu plus, mais d'apres ce que je me souviens, le duvet est toujours la. Pour le reste de l'equipement, cela depend de la classe de la cabane, mais d'habitude ce sont les meubles et le frigo (il y est presque toujours), mais il vaut prendre p.ex. une fourchette, un couteau, parce que cela n'est pas evident, le bouilloir non plus. La plupart des cabanes a des salles de bain (mais il faut s'assurer avant de reserver parce qu'autrefois on les construisait sans salles de bains et sans toilettes qui se trouvent alors en dehors). D'habitude on paye pour la cabane entiere (5-8 personnes) ou bien il y a de petites maisonnettes pour 2-3 personnes (et dans ce cas la, la salle de bain n'est pas forcement dans la maison). | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |