|  |  |
 | | | | | Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Cyclodine · 14 avril 2007 à 13:02 · 4 photos 20 messages · 10 participants · 15 418 affichages | | | | 14 avril 2007 à 13:02 Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 1 de 20 · 15 124 affichages · Partager Bonjour,
Je m'oriente vers l'achat d'un cintre en "aile de papillon" et malgré les nombreuses discussions sur ce thème, je n'ai pas trouvé réponse à ma question qui est la suivante : cela pose-t-il pbm pour refixer la sacoche de guidon Ortlieb (qui est actuellement sur mon cintre plat de VTT) avec le système de fixation à l'axe cintre/potence dont elles sont dotées?
Y a-t-il des modèles sur lesquels ce n'est pas possible ou bien cela passe sur tous (je pense notamment sur les modèles BBB ou ITM).
Merci d'avance pour votre expérience là-dessus. | | | À: Cyclodine · 14 avril 2007 à 14:50 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 2 de 20 · 15 081 affichages · Partager bonjour tu n'aura aucun souci pour la pose de ta sacoche moi je possede un BBB depuis 2 ans et j'en suis vraiment tres content permet les changements de position | | | À: Cyclodine · 14 avril 2007 à 18:34 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 3 de 20 · 15 030 affichages · Partager il te faudra juste acheter le kit prolongation de ton KLICKFIX. et peut être une potence plus longue et plus haute. | | | À: Quéqué · 14 avril 2007 à 22:38 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 4 de 20 · 15 011 affichages · Partager Il me semble que j'en ai un. Quand j'ai acheté ma sacoche de guidon il y a 7 ans, il me semble qu'il donnait systématiquement un prolongateur avec. Par contre je ne comprends pas pourquoi une potence plus haute et plus longue? Ce qui peut gêner ce sont surtout les arrondis du guidon non? Sur mon actuel potence cela passe donc je pensais que c'était surtout la forme très spéciale des ailes de papillons qui pouvait gêner le passage de la sacoche entre (surtout que je possède une 8 litres!).
Sinon merci à vous et tous ceux qui m'ont éclairé sur ce point... | | | À: Cyclodine · 15 avril 2007 à 14:34 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 5 de 20 · 14 937 affichages · Partager Bonjour,
Nos vélos sont équipés de cintres papillons MODOLO et, NL (ce dernier est très peu différent des fameux Yuma) Avec une sacoche ORLIEB ultimate 3 M (6 litres), ça passait très juste, même avec les 2 entretoises-prolongateurs fournies. Cette sacoche (environs 7ans)...fatiguée par maintes traversées et assassinée récemment, je compte la changer pour une ultimate 5, M (6 litres) ou L (9 litres)...le choix n’a pas de conséquences pour le passage entre les deux ailes du cintre papillon : la largeur est la même.
Quéqué semble avoir raison, il faut acheter (c’est une option !) pour une somme inférieure à 10€, une extension, ref 127 (du temps des ultimate 3)...
Une potence plus longue, plus haute ? je vois pas pourquoi (en réorientant le cintre dans une position plus horizontale ??) de toute manière, cela entraîne une position différente du voyageur sur son vélo..... « La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Cyclodine · 15 avril 2007 à 18:45 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 6 de 20 · 14 922 affichages · Partager bonjour pour la potence ça permet d'etre plus a l'aise quand elle est plus longue n'oublions pas que nous rapprochons les poignées de freins moi je suis passé de 100 a 125 en longueur et 1cm de plus en hauteur mais je preconise des essais avant salut | | | À: Joun2 · 15 avril 2007 à 23:04 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 7 de 20 · 14 898 affichages · Partager Merci à vous tous pour vos explications.
Je vais voir comment je m'en sors sachant que ma sacoche est une ultimate 3 grand modèle et j'ai vu qu'Ortlieb ne vendait pas d'extension à part pour ces modèles (enfin d'après leur site), il faut donc que je remettre la main sur la mienne mais il y a 7 ans j'ai dû la ranger précieusement  . Je crois qu'ils n'en vendent que pour la 5 d'après le site.
Encore merci et bonne route à tous. | | | À: Cyclodine · 16 avril 2007 à 10:21 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 8 de 20 · 14 878 affichages · Partager Pour la potence, ton Papillon fixé sur ta potence actuelle, va être positionné plus près de toi, c'est à dire que la distance selle-cintre va être plus courte, et si tu veux profité de "l'effet Papillon" les mains sur les côtés, tu vas lui donné une inclinaison de ~40 degrés et du coup la position de tes mains à plat sur le cintre sera trop basse. Donc mesure la position actuelle de ton cintre, et reporte la sur le Papillon, et tu trouvera la potence (angle et longueur) idéale pour toi. Et ça en vaut la peine, sachant que tu vas passer pas mal d'heure sur ta monture.  Un site sympa pour ta bonne position : httppile-poil.net | | | À: Quéqué · 16 avril 2007 à 10:33 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 9 de 20 · 14 867 affichages · Partager Salut! Avec le cintre Modolo Yuma Mohican tu ne devrais pas avoir de probleme, vu que le "poste de pilotage" est droit:
| | | À: Miloc · 16 avril 2007 à 13:12 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 10 de 20 · 14 850 affichages · Partager  je parlais bien sur de mon Pap qui est un Modolo Tacoma, et qui se monte dans l'autre sens, voilà pourquoi. | | | À: Miloc · 16 avril 2007 à 18:56 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 11 de 20 · 14 855 affichages · Partager Ah oui ça me paraît un bon compromis et un "moins de galère de bricolage" et celui là il est dispo sur quel site internet pour le commander?
Merci | | | À: Miloc · 16 avril 2007 à 19:14 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 12 de 20 · 14 851 affichages · Partager Au fait ainsi que les mousses qui vont sur le Mohican  Puis-je les acheter sur le même site que le cintre? Si je peux tout trouver d'un coup c'est encore mieux 
Merci encore | | | À: Cyclodine · 16 avril 2007 à 19:29 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 13 de 20 · 14 845 affichages · Partager Salut,
A mon avis le cintre papillon offre deux grands avantages : multitude de positions possibles pour les mains : moins fatiguant (dos, nuque, mains) facilite de mettre en place la sacoche de guidon (justement) puisqu'on n'est pas embete avec tous les cables de freins et de derailleur qui sont sur la bas du guidon. Il suffit juste pour ca que la sacoche passe entre les deux "ailes" du papillon (ce qui est le cas de la mienne, et doit etre le cas de la majorite des sacoches a mon avis).
A l'inverse, l'inconvenient est qu'il faut une potence plus longue pour compenser le fait que l'on tient le "bas" du guidon. Mais en ce qui me concerne je n'echangerais pas mon guidon papillon sur mon velo de rando !
Le cintre Modolo Yuma Mohica que propose miloc est simplement un guidon classique a grandes cornes integrees. Tu retourves les inconvenients d'un guidon classique pour fixer ta sacoche de guidon (tu es embete par les cables et la, justement, il te faut un decaleur).
Donc cintre papillon sans pb pour la sacoche de guidon ! | | | À: Cyclodine · 16 avril 2007 à 20:30 · Modifié le 16 avr. 2007 à 20:47 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 14 de 20 · 14 838 affichages · Partager Salut Cyclodine, Tu peux le commander chez Rando Boutique. Pour ma part je n'habite pas Paris, mais quelqu'un va sur place pour me l'acheter. Sinon va voir là: www.bruegelmann-shop.de/...9d6f1b808492df194...
Ah oui ça me paraît un bon compromis et un "moins de galère de bricolage" et celui là il est dispo sur quel site internet pour le commander?
Merci | | | À: Kitouetremi · 16 avril 2007 à 20:39 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 15 de 20 · 14 834 affichages · Partager Le cintre Modolo Yuma Mohica que propose miloc est simplement un guidon classique a grandes cornes integrees. Tu retourves les inconvenients d'un guidon classique pour fixer ta sacoche de guidon (tu es embete par les cables et la, justement, il te faut un decaleur).
Salut kitouetremi !
J'ai actuellement un cintre plat sur une potence de longueur classique; ma sacoche Ortlieb passe juste devant les câbles sans les toucher. Mais tout le monde n'est pas forcément dans mon cas | | | À: Miloc · 16 avril 2007 à 23:07 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 16 de 20 · 14 817 affichages · Partager Pareil, sur mon cintre plat actuel pas de problème avec la sacoche et la câblerie donc le Mohican devrait coller aussi car je reprendrais la même installation.
Bonne soirée à tous et merci | | | À: Cyclodine · 5 novembre 2007 à 14:17 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 17 de 20 · 14 353 affichages · Partager Hi,
je viens de placer ces 2 éléments sur mon guidon. Ca fait un peu bidouillage certe, mais ces cornes + ces poignées larges, c'est top confort. Images attachées: | | | À: Kangoo72 · 3 mars 2010 à 10:27 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 18 de 20 · 10 659 affichages · Partager J'ai moi aussi ce type de bar-end sur mon vélo, c'est ce qui me convient le mieux. | | | À: ULK29 · 24 avril 2010 à 11:32 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 19 de 20 · 10 354 affichages · Partager J'ai moi aussi ce type de bar-end sur mon vélo, c'est ce qui me convient le mieux.
+1 | | | À: BernardBF · 25 avril 2010 à 13:42 Re: Cintre de VTT en "aile de papillon" et sacoche Ortlieb? Message 20 de 20 · 10 281 affichages · Partager J'ai un cintre papillon de chez cyclo-randonnée et une sacoche de guidon Dcathlon de 6 litres et ça passe nickel, ma potence fait 100mm (axe à axe) et est réglable. Le vélo que tu as en avatar est déja équipé d'un cintre papillon cyclodine? Image attachée: Photo postée par le membre Fck77. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 323 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |