 |  |  |
 | | | | | Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Saramaca · 13 mars 2008 à 0:33 11 messages · 6 participants · 10 698 affichages | | | | 13 mars 2008 à 0:33 Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 1 de 11 · 10 546 affichages · Partager Je vous explique : j'ai monté un vtt en vélo de voyage pour partir cet été, mais j'ai l'habitude du cintre de route et j'ai finalement du mal à me faire à la nouvelle position au niveau des bras et des mains. J'ai changé pour un guidon papillon que je trouve quand même nettement moins confortable que les cocottes (mais mieux que le cintre droit avec les cornes). Alors je me suis dit : pourquoi pas mettre un guidon de route ? J'en ai un en rabe à la cave (également en 25, 4mm apparemment), les freins fonctionnent mais les ergopowers déconnaient (de toutes manières, je ne suis pas sûre qu'ils soient compatibles avec le dérailleur déore), donc je pensais mettre les manettes de vitesses deore et utiliser les freins et les cocottes du guidon route. Problème : il faudrait que je rallonge mes bras de 10 cm ! Et même en changeant de potence, ça ne suffirait pas. D'où l'idée saugrenue : monter la potence à l'envers : l'avant vers l'arrière et inversement. Je n'ai jamais essayé, je me demande si ça modifie qqchose à la solidité de l'ensemble et si cela fonctionnerait correctement ? Je voulais avoir des avis avant de toutes façon me lancer dans l'opération ce week-end (juste pour voir !). | | | À: Saramaca · 13 mars 2008 à 11:25 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 2 de 11 · 10 488 affichages · Partager Original mais possible. Tu auras peut-être des problèmes pour les accessoires de guidon. | | | À: Louwi · 13 mars 2008 à 11:34 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 3 de 11 · 10 432 affichages · Partager Quel genre de problème ? Pour monter le porte bagage de guidon ? Pour passer les shifters ? Autre problème auquel je n'ai pas pensé ? | | | À: Saramaca · 13 mars 2008 à 12:35 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 4 de 11 · 10 426 affichages · Partager Bonjour,
Le montage me paraît original. Tu roule plutôt droit ?
Sinon sur ton cintre de course, tu auras certainement du mal à placer les shifter si ils n'ont pas de demi-coquille (c'est-à-dire qu'ils montent à l'aide d'une bague en deux parties et non une bague fendue). En effet, le design tortueux du cintre doit géner le passage de ceux-ci.
Si ça marche, une petite photo peut être sympa ;)
@+ | | | À: Saramaca · 13 mars 2008 à 12:47 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 5 de 11 · 10 422 affichages · Partager Salut! Ne crois-tu pas que des problemes de stabilité ne vont pas se produire? Avec un montage classique quand tu appuies sur ton guidon, la potence tire en avant sur le tube pivot de la fourche. Si tu fais l'inverse, la potence va pousser sur le tube pivot: dès que tu lacheras une main (pour boire un coup par exemple, ou chasser une guèpe, enfin ce que tu veux...), il me semble que ta roue avant changera de trajectoire sans le vouloir. C'est un peu comme quand on tire sur le guidon dans une montée, si on lache une main on est obligé de relacher aussi l'effort de l'autre pour ne pas partir dans le décor... Enfin, je peux peut etre me tromper mais ça me parait "louche" comme montage, fais attention quand meme si tu fais des essais. | | | À: Saramaca · 13 mars 2008 à 22:59 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 6 de 11 · 10 369 affichages · Partager ça ne marchera pas car de par la géométrie du tube de direction (angle), le fait d'inverser la potence va baisser le guidon et te le mettre dans les genoux.
A+ | | | À: Lepoune02 · 13 mars 2008 à 23:11 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 7 de 11 · 10 366 affichages · Partager Si la potence possede un angle important et orienté vers le haut... Ca peut le faire non?!
Sinon, je suis tres ok avec tof74 | | | À: Kangoo72 · 14 mars 2008 à 0:31 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 8 de 11 · 10 354 affichages · Partager J'ai testé avec une potence orientable (modifiée 90°) : ça ne dégage pas assez et dans les virages les genoux prennent le guidon. Par contre pas de pb de stabilité mais j'ai toujours les mains sur le guidon en toutes circonstances.
A+ | | | À: Lepoune02 · 14 mars 2008 à 21:04 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 9 de 11 · 10 314 affichages · Partager Bon, c'est effectivement une solution pourrie ! Ca ne touche pas les genoux dans les virages, mais tenue de route vraiment affectée par la position du cintre en avant par rapport à l'axe de la fourche. Je vais me contenter du guidon papillon en attendant de pouvoir récupérer le cadre Surly et pouvoir mettre dessus un cintre route et les cocottes ! Merci quand même pour vos avis, commentaires et conseils. | | | À: Saramaca · 14 mars 2008 à 22:02 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 10 de 11 · 10 308 affichages · Partager Je pense qu'avec une potence qui n'a que tres peu d'avancée et un guidon pap. dont une portion revient un peu vers toi, c'est deja pas mal non?
Cela doit déja te permettre d'avoir les mains en retrait de l'axe de la direction (?)
@+ | | | À: Kangoo72 · 14 mars 2008 à 23:39 Re: Monter une potence à l'envers et un cintre de course sur un VTT? Message 11 de 11 · 10 117 affichages · Partager Oui, je pense que ça devrait aller (il va bien falloir que je m'y fasse vu que je n'ai pour le moment pas le budget pour changer de cadre !). Mais je trouve quand même que cintre de route + cocottes sont la meilleure solution pour avoir une position des mains et des poignets idéale.
Mais il ne faut pas que les mains soient en retrait par rapport à l'axe de direction, sinon justement la tenue de route est aléatoire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |