Mimic76 · 26 avril 2014 à 21:11 20 messages · 9 participants · 4 195 affichages | | | | 26 avril 2014 à 21:11 · Modifié le 26 avr. 2014 à 23:09 Avis circuit 14 jours au Mexique (côté Cancun / Yucatan) Message 1 de 20 · 4 168 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons cet été au Mexique côté Cancun / Yucatan (départ le 16 juillet et retour le 30) le but étant de voir quelques sites Maya, plages / snorkeling / plongée. J'ai vraiment hâte d'y être et souhaitant que notre séjour se passe le mieux possible j'aimerai beaucoup avoir vos retours sur mon circuit et vos suggestions svp.
A l'heure actuelle voici ce que j'ai prévu :
Arrivée : 16 Juillet à 19h05 nuit à Cancun17 juillet : am départ pour Valladolid – pm Cénote Dtzinup (en vélo depuis le centre de Valladolid) 18 juillet : Chichen Itza toute la journée – nuit à Valladolid19 Juillet : am départ pour Tulum – pm plage 20 Juillet : plage + ruines de Tulum21 Juillet : am Coba – pm Gran Cenote soir Tulum22 Juillet : plongée ou snorkeling dans une cénote le matin – pm départ pour playa del carmen23 Juillet : Playa del carmen24 Juillet : Isla Cozumel – plage et snorkeling 25 Juillet : Isla Cozumel – plongée 26 Juillet : am départ pour Isla Mujeres27 Juillet : Isla Mujeres28 Juillet au 30 Juillet : j’avoue être perdu. Auriez-vous des suggestions ? Isla Holbox ? Isla Contoy ? Pour info nous repartons le 30 Juillet au soir.
Voilà, que pensez-vous de ce circuit ? Selon vous qu'est-ce qui ne va pas ? Que manque-t-il ? Par quoi devrions nous finir... Merci d'avance pour votre aide et vos retours.
Edit : je viens de voir qu'en Juillet sur l'isle d' Holbox on peut faire du snorkeling avec des requins baleines, donc je pense ajouter 1 / 2 jours pour faire celà. Qui de Merida ? Est-ce que ça vaut le coup d'y aller ? | | | Média, pas incontournable mais cela peut constituer une journée de visite. Après, tu ne vas pas à Palenque. Ok, c'est plus loin, mais sur le temps qu'il te reste de libre, ce serait dommage de ne pas y aller. Surtout que tu vas à Cozumel qui ne août à mon sens pas le coup... Bref, à ta place, je supprimerais Cozumel et je pousserais un peu plus loin... | | | Tu peux aussi rester un ou deux jours de plus à Isla Mujeres. Tu auras pas mal bougé jusque là et ça pourrait etre sympa de profiter du calme de l'île pour se reposer :) J'ai justement rédigé un article ou je parle de l'île et de Tulum ! | | | Bonjour,
chacun son ressenti, ses centres d'intérêt et sa façon de voyager, ceci dit:
en à peine deux semaines, même si Palenque vaut la peine (site dans la jungle), c'est à 700 km de Valladolid, 500 km de Merida et en revenant de Palenque vers Tulum, c'est 700 km...
Perso j'aime beaucoup Merida, capitale culturelle, ville coloniale avec de très belles places, un grand marché, des animations le soir, des musées. Je dors à l'hôtel Mucuy, en plein centre historique et très calme, patio arboré... (Mais il faudrait y passer au moins deux jours, sinon ça ne vaut pas le coup, et voir éventuellement Uxmal).
Valladolid est une ville coloniale avec un petit centre historique et un joli zocalo (pour vous consoler un peu de Merida, si vous n'y alliez pas...). Si vous visitez Chichen Itza dès l'ouverture à 8 h., vous pourrez aller visiter l'après midi le site maya de Ek Balam, beau petit site et différent de Chichen avec d'étonnantes sculptures en stuc comme neuves ! Les sites Maya ferment à 17 h, mais Ek balam se visite en deux heures.
Sauf si c'est pour la plongée (mais j'y connais rien), moi aussi je ne vous conseillerais pas Cozumel. Playa del Carmen est une GROSSE station balnéaire (que perso j'aime pas mais chacun ses goûts). Vous pouvez y passer une journée pour voir, mais la plage de Tulum, c'est vraiment autre chose ! Ne ratez pas Coba, et sa pyramide de 42 m de haut sur laquelle on peut grimper (A Chichen, depuis une dizaine d'années, on regarde d'en bas  .) Au départ de Tulum, à 20 mn en colectivo, vous pouvez aller voir les tortues à Akumal (et la lagune Yal ku).
Pour aller taquiner les requins-baleines à Holbox (pauvres bêtes  !), c'est entre 70 et 80€ par personne le Tour ! Il faut compter deux jours en tout au départ de Cancun, car trois heures de trajet.
Quand à Isla Mujeres, perso, 24 h. m'ont suffi, mais à vous de voir sur place. | | | Bonsoir. Nous venons de revenir du yucatan. Si vous pouvez rester quelques jours de plus a l ile mujeres faite le. Allez a la playa norte c est l une des plus belles plages que l on a vu avec Tulum et akumal. et faite aussi une escursion sur l ile de contoy c est un vrai bijou cette ile, nous avons beaucoup apprècier. Nous avons pris l escursion avec le capitaine garcia sur l ile il est a coté du restaurant Olivia ou la nourriture est exelente d ailleurs. C est un mélange grec et mexicains c est très prisé et ce n est ouvert que le soir. Allez y tot. Les gens font la queue pour y aller impressionnant.. (en tous les cas c est très bon et même pas cher et ce n est pas au moins un attrape touristes). Par contre nous avons fait le tour de l ile en scooter (ne le faire que si vous avez du temps)et nous avons visiter la grand tortuga. La plus belle plage de l ile est sans contexte la plage norte. autre chose n oublier pas de vous faire un massage sur la plage. Cela vaut le coup et c est pas cher par rapport a playa del carmen. Nous avons été décus par playa del carmen.trop américanisé. par contre nous avons manger dans un restaurant fast food mexicain le Fongon.cela a été notre cantine pendant 3 jours. Vraiment très bon.tout les expatrié mange las bas ainsi que les locos et les prix sont imbattable. l adresse est sur l avenue 30 et calle 8. et nous avons trouver aussi une italienne pour les desserts.des tiramisu a tomber. adresse donner par un expatrier italien rencontrer dans un collectivo. il s appelle tiramisu il se situe entre l avenue 15 et 25 et la calle 4 et 6. Votre circuit me semble bien. Pour l ile cozumel les locos nous ont dis que ce n était pas indispensable a faire. Et la traverser est cher. N oublier pas d aller a la plage d Akumal pour nager avec les tortues c est notre plus beau souvenir. Elles sont inratablent.vous pouvez les trouver a 30 mètres de la plage très facilement pas besoin d un guide. Si vous avez d autres questions.. | | | Merci à tous pour vos retours sur mon parcours.
J'ai étudié ce que vous m'avez tous dit et ai un nouveau trajet dont j'aimerai vos avis. Tout d'abord concernant Holbox, j'ai cru voir qu'il y avait plein de moustiques et qu'à part le snorkeling il n'y aurait rien de particulier. Le truc c'est qu'apparemment (dixit le Lonely Planet) on peut aussi faire du snorkeling avec les requins baleines à Isla Mujeres, donc j'ajoute un jour cette dernière île. Dans mon nouveau parcours j'ai également ajouté de nouvelles destinations : Mérida / Ek Balam / Uxmal. En revanche je n'irai pas à Palenque car là c'est beaucoup trop loin. J'ai retiré des jours à Playa Del Carmen vu que les retours ne sont pas très bons, et ne resterai qu'un jour sur place. En revanche je ne retire pas Isla Cozumel car je suis plongeur et qu'hunaniment (Lonely Planet / sites internet) Isla Cozumel serait de très loin le meilleur endroit pour la plongée.
Donc voici la V2 de mon parcours, si vous pouviez me donner à nouveau vos retours ça serait vraiment top, vos avis étant vraiment intéressant et m'aide beaucoup pour mettre en place mon parcours.
Arrivée : 16 Juillet à 19h05 nuit à Cancun17 juillet : am départ pour Valladolid + Ek Balam – pm Cénote Dtzinup (en vélo depuis le centre de Valladolid) 18 Juillet : Chichen Itza toute la journée – pm départ pour Merida nuit à Merida19 Juillet : Merida20 Juillet : Uxmal – pm départ pour Tulum21 Juillet : plage + ruines de Tulum22 Juillet : am Coba – pm Gran Cenote 23 Juillet : plage de Tulum ou d’Akumal pour les tortues 24 Juillet : plongée ou snorkeling dans une cénote le matin – pm départ pour Playa del carmen nuit sur place 25 Juillet : Playa del carmen – départ le soir sur Isla Cozumel26 Juillet : Isla Cozumel – plongée et plage nuit sur Isla Cozumel27 Juillet : Isla Cozumel – plongée et plage nuit sur Isla Cozumel28 Juillet : am départ pour Isla Mujeres nuit sur Isla Mujeres29 Juillet : journée snorkeling avec les requins baleines depuis Isla Mujeres30 Juillet : Isla Mujeres – fin de journée départ (avion à 21H)
Qu'en pensez-vous ? Et est-ce que tout est faisable en bus ou vaut-il mieux louer une voiture ?
Merci. | | | Bonsoir. Je trouve votre périple tres bien fait. Pour aller faire de la plonger a cozumel je vous dit go. Tout les locos et les animateurs de plonger le disent c et génial la bas. Pour coba vous y aller comment en voiture ou en bus ado ou en taxi?? Nous avons pris le bus ado a 10h05 de la gare routière de Tulum.Vous en avez pour 1 heure pour y arriver. apres pour visiter environ 2 heures. A coté de coba a 3 km5 environ vous avez des cénotes très jolie a voir. par contre attention le bus ado repars vers 15h et c est le dernier si vous le rater il faut rentrer en taxi et c est pas donner. Nous sommes donc repartit a 15 h avec le bus ado. Le matin nous avons fait le site de Tulum a l ouverture.c est génial pour les photos tout seul ou presque. A 9h30 la il faut repartir parceque le monde arrive et c est la folie.. Si vous voulez aller a la plage pas loin du site la plage santa fee qui est spendide il n y a pas grand monde a tout heure de la journée. C est faisable de faire toute l étendu de la plage a pied pas besoin de taxi mais il faut le faire en longeant la plage a la sortit du site de Tulum a gauche. Si vous allez a chichen itza. l entrée est a 180 pesos par personne.Un conseil faites le, le matin parceque apres il fait trop chaud.Autre chose si vous voulez vous baigner regarder si une plage qu elle drapeau il y a.Si il est rouge il sera rouge partout donc interdiction de se baigner même a akumal pour nager avec les tortues. Nous y étions a 8h00 a l heure d ouverture et c est super il n y a pas grand monde après vers 8h45 9h00 c est la folie. Si vous voulez vous raffraichir aller faire la cénote ik kill nous avons l impression d etre dans un gouffre c est très touristique et il y a du monde mais bizarrement pour se baigner pas autant que cela. Nous avons passer un moment très agréable.l entrée est a 70 pesos par personne. A Tulum vous ne verrez ni poissons ni tortues il faut aller ou en voiture ou en collectivo et demander akumal playa. Le collectivo c est pas cher et très pratique même sans parler espagnol. Si d autres questions.. Céline | | | Bonjour, auto ou bus, à vous de voir. Je voyage en bus ADO (1ère classe), qui sont extras. A Merida, le terminal de bus n'étant pas tout près du centre historique, il vaut mieux prendre un taxi pour votre hôtel.
Tous les lieux où vous avez prévu d'aller sont accessibles en bus (et quelquefois en colectivo sur de courtes distances, comme par ex. entre Tulum et Akumal). Les infos pour les bus, horaires et tarifs en pesos, sont sur "ado.com.mx ". Si vous ne trouvez pas un trajet sur le site d'ADO, c'est généralement parce qu'il s'effectue en bus de 2ème classe: par ex. Merida- Uxmal ou Valladolid- Chichen Itza
En ce qui concerne votre circuit, pas besoin de réserver longtemps à l'avance, en général il suffit de le faire la veille en allant au terminal de bus.
La plage de Tulum est à quelques minutes à pied au sud du site Maya, juste après le phare, et on peut se balader sur plusieurs kilomètres. | | | Bonsoir,
Si vous êtes plongeur, je peux vous donner les coordonnées d'un centre francophone super situé sur Playa mais qui fait aussi des plongées sur Akumal, cozumel, excursions requins baleines etc... (envoyez moi un MP si ça vous intéresse) On a fait un baptême en famille à Akumal et c'était génial. Cozumel est très connue grâce au commandant Cousteau. Pour un plongeur confirmé, ne surtout pas manquer la plongée en cénote que vous ne trouverez probablement pas ailleurs (certaines sont très connues comme the pit, Angélita avec halocline, plongée épaves à Puerto Morelos proche de Cancun...)
On a adoré Akumal et ses tortues mais on peut le faire tout seul en snorkeling de la plage. A Akumal, vous pourrez tester un turtle walk de nuit pour voir les tortues pondre (si vous êtes très chanceux éclosion de nid mais un peu tôt dans la saison)
Tulum, très chouette pour la plage.
La destination devrait vraiment vous plaire. J'aimerai bien y retourner pour passer mon open water là-bas. J'ai trop peur d'être déçue ici après le super souvenir du baptême.
Bons préparatifs! | | | Merci à tous pour vos retours. Bon visiblement j'ai l'impression que mon parcours est plutôt bon, donc est-ce que je peux me lancer dans la réservation des hotels selon vous ? Celinette63 / JeanLuc38 / Holigirl : merci pour vos commentaires, c'est top. J'ai quelques questions à savoir : - si je prends l'option location de voiture (j'ai vu que j'en aurai pour environ 250€ pour les 15 jours, ce qui est pas cher je trouve) est-ce qu'il y a un gros risque de vol ? Est-ce facile de se garer dans les villes ( Merida / Tulum...) ? Devrais-je payer un parking tous les jours ? - Celinette63 : j'irai voir ik kil  Ik Kil c'est facilement accessible si on est en bus ? Pour Akumal nous essaierons d'y aller le matin (comme Chiche Itza). - Holigirl : la cénote the pit et Halocline sont à côté de Tulum non ? Si je dois en faire qu'une je choisis The Pit ? - JeanLuc38 : c'est quoi la différence entre un bus et colectivo ? Je croyais que c'était la même chose.
Merci. | | | Bonjour, les bus ADO sont des gros autobus (1ère classe) de lignes régulières entre deux destinations précises (Infos horaires et tarifs sur "boletotal ou bien ado.com.mx).
Les "colectivos" sont des taxis collectifs, minibus genre minibus VW d'une quinzaine de places, qui s'arrêtent à la demande (on leur fait signe), par ex., le long d'une "carretera Federal" (une nationale), sur de courtes distances ou d'un village à l'autre. Les tarifs sont fixes et c'est pas cher, évidemment beaucoup moins cher qu'un taxi individuel.
Je ne voyage pas en voiture. Dans une grande ville comme Merida, il faut soit, trouver un hôtel avec parking (généralement payant), soit dans le cas d'un hôtel sans parking, comme l'hôtel Mucuy où je vais, prendre un parking à part, mais y'en a partout. A Tulum, petite ville, on se gare où on veut. | | | Bonsoir,
Pour la plongée en cenotes, je ne peux pas t'en conseiller un, j'ai juste fait un baptême à Akumal. Le cenote Angelita est dans le coin de Tulum. Entre Playa del Carmen et Tulum, tu en as un paquet, tu vois les entrées le long de la route 307 notamment. Vers Tulum, tu as aussi gran cenote et dos ojos qui sont très connus. | | | Bonjour Jean-Luc, c'est agréable et instructif de vous lire. Vous êtes précis et pratique. Je prépare actuellement un voyage de deux mois à Cancun et Je retiens vos conseils car ils m'apparaissent judicieux. Bravo aussi pour lem gout de la marche que vous ne semblez pas bouder comme de nombreux touristes. | | | Bon au final je vais prendre l'option location de voiture car avec Sixt les prix sont imbattables !!! Pour les 15 jours la location me coûte 140€ pour une Chevrolet Spark. Par contre j'hésite à prendre le GPS ou non (+60€ sur 15 jours) vous en pensez quoi ?
Me reste plus qu'à booker les hotels (pas encore commencé :- () et ça sera tout bon. | | | Bonjour, Ton itinéraire ressemble pas mal à celui que nous avions pour notre voyage de 11 jours en avril 2014. Je te mets le lien de mon blog, avec photos et commentaires, cà pourra peut-être t'aider... mamouniaaumexique.blogspot.ca/
Pour le cénote à Valladolid, tu peux marcher, c'est à 7 minutes max du centre-ville. Par contre, si tu veux faire du vélo, tu peux aller aux deux cénotes à 7km environ du centre-ville (sur une piste cyclable), Samula et Xkeken. Les 3 sont magnifiques (avec une préférence pour Xkeken). Nous avons couché à l'auberge La Candelaria, vraiment bien et pas cher (20 euros par nuit).
Chichen Itza toute la journée, c'est un peu long, nous y sommes arrivés à 8h00 et, à 11h00, nous étions abrutis par la chaleur et par les vendeurs, nous sommes partis. J'ai préféré Ek Balam et Coba, moins impressionnant mais on se sent plus dans l'atmosphère de l'époque, surtout si on arrive tôt le matin. Et faire du vélo dans la jungle (à Coba), c'est vraiment spécial, nous avons beaucoup aimé.
Si tu peux être très tôt à Tulum, vas-y, à 8h00 tu as le site pour toi, à partir de 10 heures, les touristes débarquent en foule...
N'hésite pas si tu as des questions, je te souhaite un voyage au moins aussi beau que le notre | | | J'ai un doute concernant Merida. En fait je compte y dormir le 18 juillet au soir + le 19 juillet au soir. La question que je me pose c'est pour la journée du 20 juillet à Uxmal, en effet je pensais faire Uxmal et partir vers Tulum depuis Uxmal mais au total ça va faire plus de 5h de route dans la même journée. Donc je me demandais s'il faudrait pas mieux que je visite Mérida le 18 Juillet dans l'aprem ( Chichen Itza je suppose que la matinée suffira), que le 19 Juillet au lieu de rester sur Merida de faire la Ruta Puuc (finissant par Uxmal) et de rentrer le soir du 19 sur Merida, puis le 20 juillet au matin de continuer de visiter Meruda et dans l'aprem partir pour Tulum.
Qu'en pensez-vous ?
Pour rappel à la base l'idée était la suivante : 18 Juillet : Chichen Itza toute la journée – pm départ pour Merida nuit à Merida19 Juillet : Merida20 Juillet : Uxmal – pm départ pour Tulum | | | Je trouve le changement très bien pensé. Une après-midi, une soirée et une matinée pour Mérida, c'est bien. Si vous pensez avoir tout vu après une après-midi et une soirée à Mérida, vous pourriez toujours partir tôt le matin vers Tulum et faire un arrêt à Valladolid, une jolie petite ville aussi avec de beaux endroits à visiter (vieux couvent, cénotes, marché...). Puis continuer sur Tulum. Une fois à Tulum, je vous conseille le lendemain de commencer votre journée par les ruines de Tulum, le plus tôt possible (elles ouvrent à 8h00) et ensuite, la plage, comme prévu... | | | OK je vais faire ça. Merci Camélia ! | | | Oups, je viens de voir que vous faisiez l'arrêt à Valladolid avant Mérida, donc pas besoin de le refaire après :-) Il y'a pas mal de trucs à faire autour de Tulum aussi, si vous avez le temps... | | | Bonjour bonjour une donnée á prendre en compte : juillet c'est la saison des (grosses) pluies. Donc prévoyez le maximum de choses (type les ruines) le matin et/ou d'étre dans un cenote l'aprém, parce que vu les averses, ca risque de modifier quelques plans. Bon séjour ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |