Bonjour
Sur la route de
Rio Lagartos depuis
Valladolid, je ne peux te suggérer, pour casser un peu le voyage en voiture et ajouter un petit plus à ton périple de t'arrêter à Ek Balam, site archéologique encore peu connu et donc encore peu fréquenté et/ou de te rafraichir au cénote X'canché situé juste à coté. En revenant de
Rio Lagartos vers
Valladolid, ce serait dommage de passer à coté sans s'arrêter, Compter deux heures, deux heures trente pour Ek Balam.
Valladolid est sympa mais se visite très rapidement.
Attention cependant à
Rio Lagartos connu pour ses flamands roses, renseignez vous sur les périodes de migration.
Par contre sur la périphérie de
Valladolid, cenote Suytun à faire, peu fréquenté mais impressionnant. je te laisse découvrir.
Je pense aussi qu'il est sans doute plus judicieux de prendre un all inclusive à
Playa del Carmen qu'à
Cancun ou Akumal car les activités autour de PdC sont nombreuses, notamment la visite de la ville où je te conseillerais aussi de passer un peu de temps sur la 30th avenue pour appréhender un peu la vie des mexicains à PdC. La 5th est à faire mais niveau dépaysement, c'est à peu près zéro :)
La croisette, St Tropez, la prom' à
Nice avec une musique mariachi et des tacos :)
C'est à faire bien sur mais de là à y passer trois jours, on passe à coté d'autres choses plus enrichissantes et meilleur marché sans doute :) :)
Au niveau taxi, la ville est bien desservie, il faut se faire annoncer le prix de la course au départ. Si cela dépasse 50 pesos pour un trajet court, il faut à mon sens négocier.
Autre solution, les colletivos, minibus taxi au nombre de places dépendant de la corpulence des passagers et de leur aptitude à se serrer. Très économique en intercités et typique, je les utilise parfois, mais le confort est assez aléatoire.
Les taxis auto font aussi l'intercité mais plus cher.
Sinon, les bus
Sur la
Riviera Maya la compagnie ADO a des trajets réguliers entre
Cancun et toutes les villes, à envisager dès que vous rendrez votre voiture de
Tulum à PdC puis de PdC à l'aéroport (terminal ADO à l'aéroport) si pas de navettes depuis PdC.
www.ado.com.mx
Solution un peu plus onéreuse mais qui reste très abordable que les deux autres mais bcp plus confortable. A réserver aux trajets longs peut-être et utiliser taxis et collectivos pour les trajets courts (parcs, cenotes etc...)
Voilà, voilà...
Bon voyage :)
++
JP