De retour du
Maroc, un grand merci à ceux qui nous aidés.
A Soju :
Nous avons finalement bien supporté les distances, moins 200 km en moyenne par jour. Par contre, c’est vrai qu’avec les superbes paysages, nous avions tendance à nous arrêter fréquemment, rallongeant sérieusement les temps de parcours. Le pire (si l’on peut dire), c’était la vallée de l’Ounila, on s’arrêtait au début pratiquement tous les 1000 mètres ! Résultat : 7H pour faire
Aït Benhaddou à
Marrakech (sans compter l’arrêt à
Telouet), au lieu de 4 ou 5H.
Entre ces arrêts, et les imprévus, nous étions finalement souvent à courir après le temps. Nous avons donc été obligés de revoir à la baisse certaines visites ou les raccourcir, mais sans regret, car nous avons quand même vu et apprécié beaucoup de choses.
A Cambrousse :
Pour la route Alnif-Tineghir, les paysages sont désertiques, rocailleux et montagneux, la route n’est pas monotone. Assez impressionnant, d’autant plus que le ciel était couvert de gros nuages gris. Aucun village. Nous avons vu un troupeau de dromadaires.
Finalement, nous avons réservé à l’avance que dans les villes : à
Rabat, avec raison, car l’hôtel était complet ; à
Fès, on aurait eu de la place ; à
Marrakech, c’était un riad. A la campagne, aucun problème en octobre, seules deux ou trois chambres étaient occupées dans les auberges, parfois, nous étions même seuls.
A milo53 :
Nous avons vu aussi la
kasbah de Meriem. Intéressante conversation avec la gérante, et aussi une halte reposante.
Nous n’avons pas dormi à
Skoura, mais nous nous sommes perdus 1 à 2 heures dans la palmeraie. Cette petite aventure nous a suffit pour avoir un bon aperçu, sachant que nous avons fait d’autres palmeraies.
Finalement, nous n’avons pas dormi à
Ouarzazate, mais à
Aït Benhaddou pour 2 nuits. Sympa, mais pour visiter la
vallée du Drâa, ca nous a obligé à repasser par
Ouarzazate. Nous avons du raccourcir la visite de la vallée, mais nous avons quand même bien profité du ksar de Tamnougalt.
C’est vrai qu’une nuit aurait suffit à
Essaouira. Mais avec nos 2 nuits, c’était une halte reposante après
Marrakech, et vivifiante en bord de mer. Nous n’avons pas été à Azzemour, mais nous nous sommes arrêtés à
Safi et surtout à Oualidia.
Encore merci à tous, et bonnes fêtes de fin d’année.