Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Infinitude · 23 juin 2013 à 10:31 12 messages · 8 participants · 2 474 affichages | | | | 23 juin 2013 à 10:31 Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 1 de 12 · 2 441 affichages · Partager Bonjour,
je viens de boucler en gros le parcours que je compte effectuer cet été au Québec.
Je pars pour deux semaines avec pour but de bien profiter de la ville mais aussi du fleuve...
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce circuit, sachant que les résas pour la nuit sont bookées, donc qu'il changera peu ; par contre il est encore possible de changer le contenu des journées et de les répartir différemment pour certaines d'entre elles, vu que nous effectuerons peu ou prou le même trajet aller et retour la deuxième semaine ! Merci d'avance! 
J1 arrivée MTL 20h30 J2 visite MTL, Ste Catherine:St Denis, (je connais déjà, donc pas de détail, on fera au feeling et suivant les animations culturelles du moment et à ce propos j'aimerais des avis et des tuyaux, si vous avez connaissance de bons spectacles gratuits ou non ! Je pense au festival juste pour rire, et pour le reste je me renseigne) J3 visite MTL suite Vieux Mtl, Pointe à Caillère, balade canal Lachine J4 Ottawa/ Gatineau en bus, musée des Civilisations + des Beaux Arts (?) J5 Bus pour Québec, visite Vieux Qc + soir cirque du Soleil place Desjardins (info du Routard, est-ce qu'un local peut confirmer ? Je n'ai pas encore cherché la réponse sur le net, j'avoue!) J6 Bus pour les chutes Montmorency, le routard conseille de prendre le téléphérique pour y monter puis d'effectuer la descente à pied, vos avis ? Est-ce que la vue en vaut le coup, est-ce que la montée à pied est vraiment longue ? J7 traversier pour Lévis, visite de Lévis (?? je n'ai rien trouvé de très pertinent concernant Lévis, il semblerait que seule la traversée vaille le coup, sachant qu'on prendra très probablement le traversier pour l'île aux Coudres, je mets un point d'interrogation pour aller à Lévis) + fin visite QuébecJ8 Prise de voiture de location à Québec direction La Malbaie, arrêt St Anne de Beaupré Vos incontournables sur la route de Québec à La Malbaie ? (on s'arrêtera à Baie St Paul au retour) Nuit à La MalbaieJ9 Parc National des Hautes Gorges (temps estimé?) et route vers Les Escoumins (réserve Essipit, est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'on peut accéder aux logements avec la voiture, ou faut-il la laisser à l'entrée de la réserve ?) J10 Croisière aux baleines avec Dufour (des retours ? On préfère prendre un bateau plutôt qu'un zodiac, mais j'ai vu qu'ils avaient une nouvelle embarcation type zodiac amélioré couvert, avez-vous déjà testé ?) Centre d'interprétation marin (combien de temps envisager, quels tarifs ? Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site, le CIMM étant renommé en GREEM je crois...) J11 Visite du Saguenay et là sont plus mes grandes incertitudes : parcours et temps de route...Petit Saguenay, Anse St Jean...jusqu'où aller...et notamment est-il indispensable d'aller jusqu'au lac ? Ca me paraissait évident au début et après moult lectures il semblerait que le principal attrait réside dans le fjord... J12 Trajet retour = Départ des Escoumins vers Baie Saint Paul, arrêt à St Joseph de la Rive pour aller à l'île aux Coudres, nuit à Baie Saint PaulJ13 départ Baie St Paul pour retour à Québec et remise de la voiture de location au même endroit + bus pour Montréal (j'ai pensé qu'on en aurait assez de la voiture, et niveau prix ça m'a semblé quasiment pareil), nuit à MontréalJ14 dernière journée à Montréal et départ pour l'aéroport en fin d'après-midi | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 10:58 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 2 de 12 · 2 429 affichages · Partager Bonjour Laisse tomber Levis. Fais la traversée le matin par beau temps mais c'est tout. Pour le CIMM c'est 12CAD. Compte une heure. Plus si tu t'attardes. Ne monte pas au Lac St Jean. Il y a pas mal de petite randonnées tant au départ de la région de Tadoussac qu'à partir de la région de l'Anse St Jean. Personnellement je préfère les zodiac de 20 places (?) qui sont plus rapides et sur lesquels on est moins sujet au mal de mer (même si ca peut taper en cas mer formée). | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 11:44 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 3 de 12 · 2 398 affichages · Partager Bonjour, Quelques réponses en vrac à tes questions :
- A Ottawa, en 2H30, nous n'avions pas vu la totalité du Musée des Civilisations.
- Le spectacle du cirque du Soleil existait bien l'été dernier mais nous n'y étions pas allés car il pleuvait. Il faut donc que quelqu'un confirme pour cette année.
- On monte sans problème aux chutes Montmorency sans prendre de téléphérique mais c'est vrai qu'il y a pas mal d'escaliers.
- Pour le parc des Hautes-Gorges, prévoit au moins 3 heures juste pour marcher un peu le long de la rivière et profiter de ce cadre magnifique. Si tu veux randonner , il faudra plus de temps. Mais il y a aussi possibilité de louer une embarcation et voir le parc depuis l'eau ce qui doit être très agréable. Pour y accéder, on prend une navette qui part du parking et centre d'information et s’arrête à différents endroits (camping, départs de randonnées). C'est pratique.
- Pour Essipit. Tu dois rentrer en voiture dans la réserve et t'arrêter à la petite boutique à côté de la station service où l'on te donne les clés. Si tu loges dans les condos, tu te gares juste derrière eux et il n'y a pas grand chose à marcher avec ta valise. Par contre pour le ravitaillement, il vaut mieux aller à la Baie des Escoumins, à quelques minutes en voiture. Tu y trouveras une petite supérette très bien approvisionnée. | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 11:45 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 4 de 12 · 2 398 affichages · Partager Le bus entre Montreal et Quebec coute 54 dollars et plus pour une personne, si vous etes deux, perso je pense que il vaut mieux louer votre voiture en partant de Montreal au moins vous serez libre de vous déplacer et vous pourrez aller a Quebec en évitant les autoroutes (on met a peine une 1 hr ou deux de plus) et les payasages sont super prenez la route 132 (route des navigateurs) pour y aller et revenez par la route 138 (le chemin du roy)
Le traversier a Quebec il est interressant a prendre surtout pour la vue que l'on a de Quebec lorsque on est au milieu du fleuve
Pour les chutes de Montmorency, on avait trouvé le telephérique un peut cher (7 ou 8 dollars par pers je crois) surtout que si tu y vas avec ta voiture de location avec ton ticket d'entrée une fois que tu as fait le bas tu peut aller en haut avec la voiture et visiter le haut
Bonne vacances
Fafa | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 13:25 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 5 de 12 · 2 382 affichages · Partager Salut, Avant de te rpondre je veux juste confirmer que le spectacle du Cirque du Soleil (celui dont parle Wallis06) a bien lieu cette année mais pas au même endroit : www.cirquedusoleil.com/...invisibles/show.aspx
Bonjour,
J1 arrivée MTL 20h30 J2 visite MTL, Ste Catherine:St Denis, (je connais déjà, donc pas de détail, on fera au feeling et suivant les animations culturelles du moment et à ce propos j'aimerais des avis et des tuyaux, si vous avez connaissance de bons spectacles gratuits ou non ! Je pense au festival juste pour rire, et pour le reste je me renseigne) faire un tour aux Mosaïcultures ([/g]www.mosaiculturesinternationales.ca/ ) J3 visite MTL suite Vieux Mtl, Pointe à Caillère, balade canal Lachine J4 Ottawa/Gatineau en bus, musée des Civilisations + des Beaux Arts (?) J5 Bus pour Québec, visite Vieux Qc + soir cirque du Soleil place Desjardins (info du Routard, est-ce qu'un local peut confirmer ? Je n'ai pas encore cherché la réponse sur le net, j'avoue!) J6 Bus pour les chutes Montmorency, le routard conseille de prendre le téléphérique pour y monter puis d'effectuer la descente à pied, vos avis ? Est-ce que la vue en vaut le coup, est-ce que la montée à pied est vraiment longue ? J7 traversier pour Lévis, visite de Lévis (?? je n'ai rien trouvé de très pertinent concernant Lévis, il semblerait que seule la traversée vaille le coup, sachant qu'on prendra très probablement le traversier pour l'île aux Coudres, je mets un point d'interrogation pour aller à Lévis) + fin visite Québec J8 Prise de voiture de location à Québec direction La Malbaie, arrêt St Anne de Beaupré Pourquoi ne pas louer la voiture le jour 7. Le jour 6 tu continue la visite de Qubec avec la traversée Quebec Levis sans débarquer. Jour 7 tu loues la voiture le matin, ensuite tu vas visiter les chutes de Montmorency (en passant par le haut pour éviter le parking payant du bas ) et ensuite pourquoi ne pas faire un tour sur l'Ile D'Orleans. Puis route vers l'Ile aux coudres, dodo dans le coin de l'ile aux coudres Vos incontournables sur la route de Québec à La Malbaie ? (on s'arrêtera à Baie St Paul au retour) Nuit à La Malbaie J9 Parc National des Hautes Gorges (temps estimé?) et route vers Les Escoumins (réserve Essipit, est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'on peut accéder aux logements avec la voiture, ou faut-il la laisser à l'entrée de la réserve ?) J10 Croisière aux baleines avec Dufour (des retours ? On préfère prendre un bateau plutôt qu'un zodiac, mais j'ai vu qu'ils avaient une nouvelle embarcation type zodiac amélioré couvert, avez-vous déjà testé ?) J'aurais une préférence pour les zodiacs qui sont plus manoeuvrants que les gros bateaux!! Par contre un zodiac couvert, je vois pas trop l'intérêt, on doit perdre un peu du champ de vision avec la couverture!! Centre d'interprétation marin (combien de temps envisager, quels tarifs ? Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site, le CIMM étant renommé en GREEM je crois...) J11 Visite du Saguenay et là sont plus mes grandes incertitudes : parcours et temps de route...Petit Saguenay, Anse St Jean...jusqu'où aller...et notamment est-il indispensable d'aller jusqu'au lac ? A moins de passer quelques jours au Lac je ne pense pas que cela vaille le coup d'aller jusqu'au Lac. Personnellement je monterai ''Rive Sud'' par la 170 jusqu'à l'Anse Saint Jean (avec arrêt à Petit Saguenay pour la vue du quai et à Rivière Eternité pour le centre d'interprétation et les balades!) Balade aussi à L'Anse Saint Jean et miamiam à la Patisserie Louise ) Ca me paraissait évident au début et après moult lectures il semblerait que le principal attrait réside dans le fjord... J12 Trajet retour = Départ des Escoumins vers Baie Saint Paul, arrêt à St Joseph de la Rive pour aller à l'île aux Coudres, nuit à Baie Saint Paul Pourquoi ne pas passer rive sud depuis les Escoumins vers Trois Pistoles puis longer le fleuve par la 132 pour rejoindre Québec J13 départ Baie St Paul pour retour à Québec et remise de la voiture de location au même endroit + bus pour Montréal (j'ai pensé qu'on en aurait assez de la voiture, et niveau prix ça m'a semblé quasiment pareil), nuit à Montréal J14 dernière journée à Montréal et départ pour l'aéroport en fin d'après-midi

est ce vraiment plus cher de louer la voiture à Montréal ?
Voilà pour mon ''grain de sel'' Bonne préparation de séjour et surtout bon séjour  | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 14:02 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 6 de 12 · 2 375 affichages · Partager Bonjour,
voici quelques réponses à vos questions. Je ne répondrai que pour Québec et Les Escoumins car je ne connais pas très bien Gatineau.
Lien pour le Cirque du Soleil (spectacle gratuit tout l'été) www.cirquedusoleil.com/...invisibles/show.aspx Conseil arrivez tôt car c'est très populaire et tout près du centre ville.
Les Chutes Montmorency, il y a beaucoup de marches, beaucoup. Ça dépend de votre condition physique mais oui c'est joli a voir. Comme ces chutes sont situées vers l'est, mieux vaut quitter plus tôt dans la journée et arrêter aux chutes en chemin vers Ste-Anne de Beaupré. Ceci vous donnerait une journée de plus à Québec...
Pour le traversier de Lévis, on y a une très belle vue de la ville et du Château Frontenac. La traversée en vaut la peine mais pas la ville de Lévis. En si peu de temps à Québec, mieux vaut demeurer sur la rive nord.
Aux Escoumins, dormez vous aux condos Natakam? Si c'est le cas, ce sont de magnifiques condos avec vue sur le fleuve, les baleines sont visibles du balcon. La réserve est entièrement accessible en voiture et les routes sont pavées.
La route de Québec à La Malbaie est de 2hrs sans arrêts. De La Malbaie aux Escoumins c'est un autre 1hr30 s'il n'y a pas d'attente pour le traversier. Les parcs sont plus loin sur de plus petites routes. Bien planifier votre temps si vous voulez visiter les parcs. Mais ils en valent la peine.
Pour ce qui est de la visite du Saguenay, il serait préférable pour vous de la diviser en 2. Il n'y a que le traversier entre Tadoussac et Baie-Ste-Catherine et le pont à Chicoutimi (à 1hr30 de route de Tadoussac) pour traverser la rivière. La première journée, départ des Escoumins (route 138 et jonction 172) avec arrêt à Sacré-Coeur, Ste-Rose-du-Nord et je conseille dormir à Chicoutimi et y visiter quelques trucs (maison blanche, vieille pulperie). Deuxième journée, départ (route 170) avec arrêt à LaBaie, Petit Saguenay, Anse-St-Jean, arrivée à St-Siméon et route 138 vers Baie-St-Paul.
Le lac St-Jean en vaut la peine mais ce qui est intéressant du Lac-St-Jean C'est d'en faire le tour (minimum 4hrs) et en visitant, cela prend 2-3 jours afin de vraiment en profiter. Vous n'aurez peut-être pas le temps.
Allez voir le site de via rail, le train est souvent moins cher que le bus lorsque les billets sont achetés en ligne. Et c'est plus confortable.
J'espère que ça vous aidera.
Bon séjour
Audrey | | | À: Infinitude · 23 juin 2013 à 16:18 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 7 de 12 · 2 361 affichages · Partager Je dois ajouter comme caribou, que le tour de l' Ile D'Orléans en vaut vraiment le coup! | | | À: Infinitude · 2 juillet 2013 à 15:54 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 8 de 12 · 2 281 affichages · Partager Bonjour,
juste une première petite question :
Le J4 (et donc le J5) tu te tapes Plus de 400 km A/R et 4 ou 5 heures de bus juste pour le musée des civilisations ???
... | | | À: Infinitude · 8 juillet 2013 à 23:52 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 9 de 12 · 2 206 affichages · Partager Bonjour !
Je suis loin d'être une experte du Québec, mais concernant Lévis, je pense que tu devrais garder ça à ton planning, ne serait-ce que pour la traversée en elle-même. La vue de Québec depuis la terrasse de Lévis est franchement l'une des meilleurs que tu puisses avoir, et encore plus le soir. Après, concernant Lévis, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose à voir, quoique personnellement j'aime beaucoup le centre.
Petit conseil, si tu passes effectivement à Lévis, je te recommande très fortement un arrêt à la micro-brasserie du Corsaire, juste à côté du terminal du traversier, où ils font parmi les meilleurs bières que j'ai pu gouter jusqu'à là =). | | | À: Selenicaree · 9 juillet 2013 à 8:00 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 10 de 12 · 2 186 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, ça fait très plaisir d'avoir des réponses de locaux et de français expérimentés! ;)
- Levis : je vais laisser tomber même si le centre est joli....je préfère profiter pleinement des jours à Québec mais je vais sans doute quand même faire la traversée!
- Lac St Jean : idem et depuis je me suis rendue compte que ça n'aurait pas été faisable du tout étant donné que notre point de chute est aux Escoumins, pas de nuitée prévue autour du lac ou du fjord.
- Chutes : je crois qu'on verra sur place selon l'état des finances et l'état de nos pattes si on monte par les escaliers ou non.
- Voiture: j'ai maintenu comme préu, voiture au départ de Québec et retour au même endroit, parce que d'une on n'est pas fan de la voiture surtout dans les coins inconnus, de deux je n'avais rien prévu à visiter entre Montréal et Québec, et surtout galère en vue pour se garer à Québec (on a pris un b&b dans le centre). Donc ce sera trajet en bus jusqu'aux chutes. Et pour le retour, trajet voiture Baie Saint Paul- Québec (rive sud ou pas, je crois qu'on verra sur place), puis bus jusqu'à Montréal. Pas possible d'avoir une estimation des frais d'aller simple sur autoescape (pour rendre la voiture à Montréal), en faisant une recherche plus poussée j'ai lu 200$ or le trajet bus nous reviendra à la moitié et tant pis pour la durée triplée au regard de la voiture, je pense qu'on ne sera pas motivés pour recommencer des arrêts le long de la route donc on n'en profitera pas. On arrivera sans chercher la route et en plein centre à Berri, on économisera de la fatigue car je pense qu'on en aura assez de faire de la voiture depuis le début de la semaine. Pas de regret, de toute manière le budget ne permettait pas trop de rouler davantage...même si l'essence est moins chère là-bas.
- Essipit : on ne sera pas aux condos mais aux chalets...je vais leur envoyer un mail, j'espère juste que la route est carrossable et qu'on n'aura pas à trimballer nos bagages à pied depuis l'accueil jusqu'aux chalets! :)
- ïle d' Orléans : à caser si jamais (!) on a le temps, sinon je me garde ça pour une autre fois. ;)
- Merci pour les infos sur le cirque du soleil, je regrette de n'être pas sur place pour le festival de Québec, j'ai raté ma chanteuse préférée! : (
- @Nedj : oui je me" tape" la route vers Ottawa pour le musée des Civilisations, pour la ville autour aussi. Ca ne me dérange pas, je l'ai déjà fait. :P
Encore merci, tout est bouclé, pensée pour vous de l'autre côté et cette horrible catastrophe.
J'espère qu'on verra les baleines, et les ours seulement de loin! :D | | | À: Infinitude · 9 juillet 2013 à 14:11 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 11 de 12 · 2 080 affichages · Partager Passe de belles vacances. :) | | | À: Infinitude · 10 juillet 2013 à 0:15 Re: Avis sur circuit de deux semaines au Québec? Message 12 de 12 · 2 061 affichages · Partager Bon voyage alors :) ! Et bon courage si tu décides de monter les marches aux Chutes de Montmorency, moi j'ai failli y cracher mes poumons ;) ! | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 577 visiteurs en ligne depuis une heure! |