Salut,
L'itinéraire que tu as prévu est intéressant et te permettra de découvrir (rapidement) différentes régions de
Nouvelle-Zélande. Bien entendu que ce parcours est un peu lourd en terme de kilomčtres, mais c'est incontournable avec trois semaines ŕ disposition.
Si tu as prévu de faire le
Tongariro Crossing, je pense qu'il faudrait articuler tes jours 5 ŕ 7 autour de cet objectif et privilégier la meilleure journée pour faire cette marche magnifique. Les 2 autres jours pourraient ętre consacrés ŕ l'exploration des nombreux sites intéressants ŕ proximité de
Taupo : Waiotapu, Orakei Korako, Redwood Forest, Huka Falls, lac
Taupo...
Je te recommande le passage par
Napier, comme le suggčre Luc, uniquement si la météo défavorable te fait renoncer ŕ la région du
Tongariro (il faut faire des choix, il sera impossible de tout voir).
Je trouve intéressant de consacrer 3 jours au parc national d''
Abel Tasman et ŕ la Golden Bay. Cette région est souvent évacuée car un peu difficile ŕ intégrer dans un itinéraire, alors qu'elle propose plusieurs petits bijoux de sites ŕ découvrir : le Spit Farewell, la plage de Wharariki et l'accčs ŕ la partie du nord du
parc Abel Tasman via Totaranui (belle marche en boucle d'environ 5 heures dans la partie la moins fréquentée du parc : Totaranui, Separation Point, Gibbs Hill, Totaranui).
Depuis
Mont Cook Village tu peux profiter de magnifiques points de vue sur la haute montagne néo-zélandaise et les glaciers. Cependant cette région perd beaucoup de son intéręt si la météo est défavorable, dans ce cas de figure je te conseille d'envisager un plan B ŕ Tekapo (hot pool) ou alors de rallier une ville :
Queenstown ou
Christchurch. De maničre générale les sites naturels peuvent ętre trčs tristes dans le brouillard et cela vaut la peine de prévoir des plans B (ou d'aller dans le centre d'informations le plus proche pour se faire conseiller une activité de remplacement).
La
péninsule de Banks (Akaroa) est trčs belle, cependant je pense que consacrer 1 jour pour son exploration est suffisant (par comparaison au rythme global de ton voyage). Je te recommande d'en faire le tour par les petites routes secondaires qui offrent des points de vues magnifiques : Summit Road et Bossu Road par exemple.
Je te souhaite un magnifique voyage
Pascal