Bonjour,
je rentre de 18 jours en
Namibie et mon voyage ressemble beaucoup au tien (à part le Sud que je n'ai pas fait et que j'avais malheureusement moins de temps que toi !)
Windhoek - Otjivarongo : petite distance. Sur le chemin, prévoir le marché artisanal d'Okahandja; C'est le plus complet, même s'il parait difficile de faire des achats le 1er jour !
Tsintsabis : treesleeper. J'y ai passé 2 nuits. Possibilité de visiter des villages SAN (bushmen) par l'intermédiaire du campement, de découvrir la flore locale. Ils proposent également une danse traditionnelle, c'est un peu soporiphique, mais les locaux le font encore avec le sourire.
Epupa : le camping se trouve directement au bord du Kunene, il y a du monde, mais ça vaut le coup. Possibilité de se ballader le long du Kunene à la recherche des crocos ; nous avions un guide local (himba). Découverte des villages himbas environnants et de leurs traditions.
Epupa -
Opuwo : la distance est assez courte, et je ne suis pas certaine de l'intérêt d'une nuit à
Opuwo. Nous avons fait le trajet Epupa- Warmquelle (à côté de Sesfontein) direct, avec un stop à
Opuwo.
Sesfontein :belle marche à faire dans le canyon du Hoanib
Twyfelfontain : certains commentaires disent que la visite des gravures ne vaut pas le coup. Personnellement je préfère également les grands espaces, mais justement à Twyfelfontain les paysages sont époustouflants, et nous avons eu la chance de trouver un troupeau d'éléphants du désert à la sortie au coucher du soleil : un grand souvenir, surtout que nous nous sommes ensablés justement à ce moment là !!!
Il y aussi les "tuyaux d'orgues" pas loin
Swakopmund : c'est souvent un passage obligé entre le Nord et le Sud. Ca ne devrait rester qu'une étape de ravitaillement et autres. Les excursions proposées sur place (et elles sont nombreuses) sont ARCHI-touristiques ! Il ya le choix entre
- la croisière à Walwis Bay : pour être sûrs de voir les otaries, pélicans et dauphins, les blancs du coin les nourrissent pour les attirer, or ne venons nous pas voir des animaux sauvages dans leur envrionnement naturel ? Si on les nourrit, est ce encore le cas ?
- le survol du
Namib en avion : c'est très cher, ça dure 2 heures, le pilote ne s'adapte pas du tout au touriste, il fait son programme.
- du 4 x 4 dans les dunes : pas très écologiques dans un parc naturel ! Ok, on vous sert du champ et des huitres à 10h00 du mat, et après le riche blanc propriétaire de son 4x4 vous emmène faire de la montagne russe dans les dunes. Notre véhicule s'est encore ensablé, mais je crois que ça faisait partie du spectacle
- la visite du township : tu sais, cet endroit loin de la ville, où l'on parque les gens de couleur... Ah oui, ils ont oublié de mettre un bus du township pour relier la ville..
Bref une ambiance un peu froide, proprette, blanche (et c'est une allemande qui te parle !) Ceci dit, c'est une des rares villes, il y a de bons restaus de poissons pas chers et pour qui aime s'amuser, c'est une des rares occasions de sortir (bars, boîtes etc)
A propos de rémunérations, il ne faut pas oublier que les prix sont toujours "service non-compris". Il faut prévoir environ 10% de service.
Au fait, tu pars à quelle époque ?