Rouquine38 · 5 mars 2019 à 8:23 · 2 photos 18 messages · 7 participants · 2 221 affichages | | | | 5 mars 2019 à 8:23 Circuit 4x4 en Namibie et camping Message 1 de 18 · 2 221 affichages · Partager Et voilà, suite aux magnifiques carnets de ce forum, nous avons réservé un périple de 3 semaines en Namibie avec Tourmaline pour cet été  . Jusque-là tout va bien, sauf que ça sera essentiellement en camping avec la classique tente sur le toit. Eh ! oui, le hic c’est que ça sera notre première fois en camping (faut bien une première fois même si c’est à plus de 50 ans)  . Donc j’en appelle à vous, pour qui tout ceci n’est que routine, de m’aider un peu dans ma préparation matérielle mais aussi psychologique.
Déjà, que je n’avais pas vraiment intégré que pendant l’hiver austral, il peut faire froid la nuit dans le désert. Heureusement, vous m’avez déjà éclairé sur ce point-là, merci.
La liste des choses à acheter avant de partir est déjà bien longue, et suite à ce post, j’imagine qu’elle va s’allonger. J’essaie donc d’anticiper  .
Concernant le véhicule, nous avons opté pour le classique Toyota Hillux double cab (plus pratique pour y mettre nos petites affaires) avec une tente sur le toit. Tourmaline m’a dit que le loueur était Asco Car Hire qui apparemment est un des mieux, avec des véhicules bien entretenus et tout l’équipement nécessaire. Sauf que, je ne sais pas ce que veut dire « l’équipement nécessaire », j’ai posé la question mais elle leur semble tellement évidente que je n’ai pas eu vraiment de réponse. Donc, je vais poser la question à l’envers : que faut-il apporter en plus de France ou que faudra-t-il acheter en arrivant sur place ?
Concernant les prises électriques, j’ai vu qu’il fallait un adaptateur spécial en Namibie, est ce que c’est le même qu’en Afrique du Sud ou faudra-t-il en acheter d’autres ? Comment faites-vous pour recharger vos appareils (smartphone, batteries appareil photo...) ? Je me dis en roulant donc prévoir un adaptateur pour la voiture !
Voilà les premières questions qui me viennent, elles en apporteront surement bien d’autres... merci à vous  . | | | Bonjour Isabelle,
ça sera notre première fois en camping
J'ai 66 ans et ce sera ma première fois avec une tente sur le toit  pas de soucis  .
je ne sais pas ce que veut dire « l’équipement nécessaire »
Il suffit d'aller sur leur site web , de choisir le véhicule réservé (groupe G sans doute ? TOYOTA HILUX SINGLE CAB 4×4 FOR 1-2 PERSONS), et de regarder l'onglet camping equipment et/ou l'onglet Tools.
que faut-il apporter en plus de France ou que faudra-t-il acheter en arrivant sur place ?
Une passoire, des torchons, fil à linge+épingles
Concernant les prises électriques, j’ai vu qu’il fallait un adaptateur spécial
Pour nous, ce sera une multiprise locale plus un adaptateur sur lequel je raccorderai ma multiprises ; le frigo est fourni avec un câble électrique secteur d'où l'utilité de la multiprises locale s'il n'y a qu'un branchement possible.
Comment faites-vous pour recharger vos appareils
une multiprises allume-cigare pour les appareils rechargeable sur USB (avec l'adaptateur idoine que tu dois déjà avoir  ; pour les appareils se rechargeant uniquement sur le secteur (cas de nos batteries photos par exemple), un petit onduleur 12-220 branché sur la multiprises allume-cigare.
Vous partez quand exactement ? Pour nous, c'est du 15/08 au 15/09.
A bientôt. | | | Bonjour Isabelle,
Pas de soucis les voitures sont normalement très bien équipées et s’il manque quelque chose vous le trouverez dans les magasins. Ce qui peut être sympa c’est d’apporter une cafetière italienne pour un bon café au feu de bois. Un couteau suisse peut aussi être très utile.
En se qui concerne la recharge des appareils, la meilleure solution est d’avoir un adaptateur qui se branche sur l’allume-cigare et d’y brancher une multiprise. | | | À: Isap29 · 5 mars 2019 à 10:48 Re: Circuit 4x4 en Namibie et camping Message 4 de 18 · 2 196 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre, Merci pour votre réponse, ça va alors, je suis encore assez jeune pour grimper à l'échelle  .
Il suffit d'aller sur leur site web , de choisir le véhicule réservé (groupe G sans doute ? TOYOTA HILUX SINGLE CAB 4×4 FOR 1-2 PERSONS), et de regarder l'onglet camping equipment et/ou l'onglet Tools.
Ok, je vais aller voir, je n'y avais pas pensé  .
Pour nous, ce sera une multiprise locale plus un adaptateur sur lequel je raccorderai ma multiprises ; le frigo est fourni avec un câble électrique secteur d'où l'utilité de la multiprises locale s'il n'y a qu'un branchement possible.
Mais est ce que vous savez si la multiprise locale est la même que pour l' Afrique du Sud car nous en avons déjà.
une multiprises allume-cigare pour les appareils rechargeable sur USB (avec l'adaptateur idoine que tu dois déjà avoir  ; pour les appareils se rechargeant uniquement sur le secteur (cas de nos batteries photos par exemple), un petit onduleur 12-220 branché sur la multiprises allume-cigare.
Oui, nous avons déjà la multiprise USB pour téléphone mais pour les chargeurs de batterie, il faut donc prévoir un onduleur. Bon, je regarderai quelle tête ça a  .
Vous partez quand exactement ? Pour nous, c'est du 15/08 au 15/09.
Nous nous croiserons peut-être sur la fin de notre parcours car nous partons du 27 Juillet au 17 Août  . | | | Bonjour Nathalie,
Pas de soucis les voitures sont normalement très bien équipées et s’il manque quelque chose vous le trouverez dans les magasins.
Oui, mais comment je vais savoir s'il manque quelque chose  , et si c'est au fin fond du désert, seul au monde, je ne vais pas pouvoir demander au voisin  .
Ce qui peut être sympa c’est d’apporter une cafetière italienne pour un bon café au feu de bois. Un couteau suisse peut aussi être très utile.
Oui, rien ne vaut un bon café  . Ah! le couteau... Suisse, ça au moins, nous avons car indispensable à chaque voyage  .
En se qui concerne la recharge des appareils, la meilleure solution est d’avoir un adaptateur qui se branche sur l’allume-cigare et d’y brancher une multiprise.
Oui, je ne savais même pas que ça existait, je vais donc regarder ça  . | | | Bonjour Isabelle,
Oui, mais comment je vais savoir s'il manque quelque chose  , et si c'est au fin fond du désert, seul au monde, je ne vais pas pouvoir demander au voisin  .
Normalement avant de partir vous faites un inventaire du matériel avec votre loueur et à ce moment vous pouvez déjà voir ce qui manque.
En se qui concerne la recharge des appareils, la meilleure solution est d’avoir un adaptateur qui se branche sur l’allume-cigare et d’y brancher une multiprise.
Oui, je ne savais même pas que ça existait, je vais donc regarder ça  .
Désolé, j’ai fait une petite erreur 😔 c’est d’un convertisseur que je voulais parler et non d’un adaptateur.
| | | Oh! super! Avec la photo, je ne risque pas de me tromper! Merci  Si tu as d'autres idées... n'hésites pas, je prend  . | | | Re,
est ce que vous savez si la multiprise locale est la même que pour l' Afrique du Sud
J'ai l'impression que oui (type D pour la Namibie et type M pour l' AFS, peut-être un pb de diamètre des fiches) ; tu auras sûrement des réponses de ceux qui ont fait les 2 pays.
Je pense que ce que Nathalie appelle adaptateur est tout bonnement un onduleur (12V CC=>220V AC). | | | À: Isap29 · 5 mars 2019 à 12:04 Re: Circuit 4x4 en Namibie et camping Message 9 de 18 · 2 171 affichages · Partager Je pense que ce que Nathalie appelle adaptateur est tout bonnement un onduleur (12V CC=>220V AC).
Oui c’est ce que j’ai corrigé dans mon deuxième message ! | | | Re,
Si tu as d'autres idées... n'hésites pas, je prend  .
Quelques idées qui me viennent comme ça :
- Un nécessaire de couture avec des aiguilles pour déboucher la bonbonne de gaz. - Un savon pour graisser les fermetures de la tente. Elles ont souvent des problèmes 😖. - Un petit appareil de mesure de pression des pneus. Plus facile que sortir tout le compresseur.
Si d’autres idées me reviennent je me ferai un plaisir de te les communiquer ! | | | Bonjour, Les prises sont bien les mêmes que celles AFS, mais l'adaptateur (on en commande pour à peine 1 € sur Ali***) n'est utile que pour les raccordements 3 broches (avec terre) et souvent il y a le double standard avec nos prises françaises... Par contre, nous nous étions muni d'une grande rallonge (à enrouleur : environ 15 m) et d'une multiprise bien utiles car les emplacements de camping sont souvent gigantesques. Je laisse le lien vers nos documents de voyages qui synthétisent notre périple de 42 jours et où vous pouvez trouver qques renseignements pratiques. Bon voyages | | | Merci Bernard pour ces informations. Le fichier est tout simplement waouh! J’imagine même pas le temps pour indiquer les informations sur la carte  . De quoi y passer ma soirée | | | Content que cela puisse vous être utile. Pour info, nous utilisions la carte (sur le smartphone/GPS avec appli et carte gratuite : j'ai indiqué la méthode pour charger tout ça...) et le fichier (merci G**gle !) tous les jours. Nous avions fait des réservations 1 semaine avant de partir pour les 2 grandes concentrations touristiques Ethosha & Sesriem, pour le reste, nous réservions 2 ou 3 jours avant selon les possibilités d'accès internet. Bonne soirée alors !!! | | | salut,
J'utilise souvent un convertisseur dans mes voyages ou dans mon vieux combi, tu as un test récent ici :
www.gpszapp.net/...iture-allume-cigare/
Pour compléter ta liste :
- un pistolet de gonflage de qualité qui outre son manomètre te permet de dégonfler rapidement pour le sable
- une lampe torche à UV qui te permet de voir les scorpions la nuit quand tu déplaces
- une paire de filet anti insectes pour les soirs (selon la saison) volent scarabées, papillons et autres insectes attirés par la lumière
- quelques gants à suage unique
- une lanterne led de camping car ceux des loueurs ne sont pas encore à led, donc gourmandes en piles
- un bon petit couteau d'office car ceux dans le pack de location ne coupe rien du tout..
- un sac de vêtements à donner toujours appréciés lors de rencontre dans le bush...
- Pour tout ce qui te manque au dernier moment, tu trouveras l'essentiel en supermarché local
- du sparadrap en rouleau pour protéger les serrures du hard top de la poussiere
- une petite bombe de WD40 pour nettoyer la colle du sparadrap précité et pour tous ses autres usages...
| | | À: Jackou06 · 13 mars 2019 à 13:16 Re: Circuit 4x4 en Namibie et camping Message 15 de 18 · 1 918 affichages · Partager Un grand merci Etienne pour tous ces petits trucs  . Je ne me rend même pas compte de tout ce qu'il faut emmener, c'est pour ça que j'avais initié ce post. Il servira probablement à d'autres qui comme moi, c'est la première fois  . | | | - Salut Isabelle,
une lampe torche à UV qui te permet de voir les scorpions la nuit quand tu déplaces. - En hiver austral, tu n'as presque pas de scorpions qui se promènent la nuit. En tout cas, nous en n'avons pas vu. Par contre, en mars-avril, il y en avait et aussi d'autres bestioles.
une paire de filet anti insectes pour les soirs (selon la saison) volent scarabées, papillons et autres insectes attirés par la lumière - La tente a des moustiquaires et en hiver, tu as très peu de moustiques en Namibie. Quand tu rentres dans la tente, il suffit d'éteindre ta lampe frontale et de l'allumer, une fois la moustiquaire fermée. N'oublie pas d'acheter un spray pour pulvériser la tente au cas où.
quelques gants à suage unique - Les gants de jardinage sont plus solides et bien utiles.
une lanterne led de camping car ceux des loueurs ne sont pas encore à led, donc gourmandes en piles - Etant donné que tu auras une voiture de chez Asco, tu recevras une lampe solaire. Pendant le trajet, nous la posions au soleil dans la voiture, afin qu'elle se charge pendant la journée.
du sparadrap en rouleau pour protéger les serrures du hard top de la poussière - Nous avons pris du scotch de carrosserie, mais nous n'avons jamais, lors des trois voyages, protégé les serrures. Aucun problème, mais peut-être nous étions simplement chanceux.
| | | À: Ticapi · 17 mars 2019 à 11:46 Re: Circuit 4x4 en Namibie et camping Message 17 de 18 · 1 861 affichages · Partager Merci beaucoup Carmen pour toutes ces précisions. Je vais noter tout ça bien précieusement avec toutes les autres informations 😎 | | | Merci à tous pour vos bons plans ! Un tel concentré d'infos pratiques, c'est énorme !! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 145 visiteurs en ligne depuis une heure! |