| Circuit bleu: traversée des Alpes Lucbertrand · 19 novembre 2006 à 16:46 5 messages · 2 participants · 1 134 affichages | | | | 19 novembre 2006 à 16:46 Circuit bleu: traversée des Alpes Message 1 de 5 · 1 134 affichages · Partager J'envisage de faire l'été prochain le circuit bleu de la traversée des Alpes, préférant partir de Menton et allant jusqu'au St Gothard. Ce circuit se passe en grande partie en Italie. Si qqn a fait cette randonnée et veut bien me donner ses impressions et commentaires je le remercie. | | | À: Lucbertrand · 20 novembre 2006 à 8:48 Re: Circuit bleu: traversée des Alpes Message 2 de 5 · 1 108 affichages · Partager J'ai l'impression que tu parles de la Via Alpina ? Si c'est le cas j'en ai fait 15 jours l'été dernier de Saint Martin Vésubie jusqu'au Quéras. dchabaud.club.fr/index.html puis "My personal Web page" puis "Quelques randonnées" puis "Via Alpina" | | | À: Bub · 20 novembre 2006 à 13:37 Re: Circuit bleu: traversée des Alpes Message 3 de 5 · 1 096 affichages · Partager merci pour la réponse, ton site très bien fait je n'en ai pas encore exploré tous les recoins ; en ce qui concerne la question que je posais sur la GTA (assez mal explicitée dans mon message) tu m'as apporté des réponses très claires. Mon but étant d'être le plus léger possible, je cherche à partir quasiment sans carte, espérant pouvoir me contenter comme carte de base de la 400 000 n°561 de Michelin plus quelques tirages tirés du site via alpina. Tes promenades dans le Var me rappellent ma jeunesse, j'allais souvent me promener dans les recoins perdus de l'Esterel, j'adorais aller m'asseoir au sommet du Saint Pilon et contempler la mer et aussi je l'avoue guetter les motos qui s'enroulaient à toute allure sur la route de la corniche.Dans mes souvenirs, aussi le rocher de Roquebrune sur Argens garde une place de choix; j'aimais le grimper par tous les côtés et les épineux étaient particulièrement agressifs et plus redoutables que bien des passages d'escalade. A l'époque je ne me souviens pas y avoir vu une seule fois quelqu'un. Un grand merci | | | À: Lucbertrand · 20 novembre 2006 à 14:55 Re: Circuit bleu: traversée des Alpes Message 4 de 5 · 1 090 affichages · Partager Il y a des cartes IGN au 1/25 qui couvre toute la frontière et en particulier la Via Alpina. Malheureusement certaines sont épuisées. J'avais pu faire des recoupement avec les classiques IGN bleues au 1/25. Je me suis servi de ces cartes pour établir mon parcours, prévoir mes étapes, les temps, les dénivellés mais sur le terain la Via Alpina est très bien balisée et les cartes sont presques inutiles, sauf peut-être pour la variante alpine que j'ai emprunté avant Alexandres Foches (qui est très dangereuse, batons quasiment indispensables), mais en relevant la tête et en se retournant tous les 20m on trouve le chemin dans les éboulis. Contrairement à ce qui est écrit dans certains guides, le seul refuge qui était fermé est Zanotti mais tu peux camper, en hiver les gardiens nous ont dit qu'ils ouvraient pour la saison de ski. Comme le chemin passe par plusieurs villages, on n'a pas eu de problème de ravitaillement. L'équivalent français de la Via Alpina (la GTA) m'avait semblé être moins bien, c'est pour cela que j'avais choisi de faire la traversée coté Italien. Il y a quelques étapes un peu costauds mais rien d'infaisable. | | | À: Bub · 23 novembre 2006 à 14:27 Re: Circuit bleu: traversée des Alpes Message 5 de 5 · 1 065 affichages · Partager encore merci de ces derniers renseignements, tu me confortes dans l'idée de partir avec une carte très générale luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |