 |  |  |
 | | | | Nikolast · 27 décembre 2024 à 17:13 · 5 photos 18 messages · 5 participants · 487 affichages | | | | 27 décembre 2024 à 17:13 Circuit du Toubkal en hiver Message 1 de 18 · 487 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je ne suis qu'au tout début de mes recherches, alors je viens de suite trouver des renseignements auprès de vous. Je souhaiterais me rendre au Maroc découvrir un peu ce pays. Je viens de découvrir le circuit du Tubkal, que j'aimerais faire en janvier/ février prochains. Je suis ouvert à l'autonomie avec tente nourriture exetera, et aussi ouvert à ce que ce circuit offre comme possibilités autres que j'ignore encore à ce stade... auriez-vous quelques infos en vrac à me proposer? Je suis preneur d'avis aussi? Ce qui me plaît dans ce circuit c'est qu'il reste assez facile d'accès et qu'il a l'air intéressant à plus d'un titre. Je vous laisse me dire, en tout cas je vous remercie à l'avance pour votre contribution  Je vous souhaite plein de projets pour cette nouvelle année qui s'annonce 
Nicolas | | | bonsoir est-ce que vous avez des raquettes et un bon duvet bien chaud ? | | | À: Mathews · 28 décembre 2024 à 6:46 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 3 de 18 · 466 affichages · Partager Bonjour Mathews,
Merci tout d'abord pour votre intervention  Oui, J'ai!  ...du coup, vous venez de piquer ma curiosité et mon intérêt! | | | bonjour il risque d'y avoir de la neige notamment au niveau des cols en janvier février. Si c'est le cas il vaut mieux se rabattre sur le plateau du Adrar Yagour où on peut voir sur le plateau des gravures rupestres un peu comme la Vallée des Merveilles dans le Mercantour niçois. Pour aller sur le Adrar Yagour encore une fois si c'est pas possible de passer le col du Toubkal partir de Setti Fatma et monter à Ouigrène attention de ce village le sentier n'est pas facile à trouver. J'avais beau être équipé d'un GPS + carte mémoire au 1/50000 + carte topo papier (celle des éditions espagnoles Piolet) j'ai tourné en rond.
Sinon si la météo le permet alors pour monter au col du Toubkal le grand classique c'est de partir d' Imlil suivre le vallon qui se ressert après et atteindre le col à plus de 3000. Après descendre sur le lac d' Imlil qui est très beau et descente sur Amzouzarne. De là on peut rependre un sentier qui reboucle vers la station d'Oukaïmedéne et l' Ourika et retour à Setti Fatma, nombreux taxis collectifs pour MarrakechOu bien d' Imlil à pied ou en voiture pour Tachedirt puis monter au col pour redescendre vers l' Ourika et Setti Fatma c'est une option de 3 jours. | | | À: Mathews · 31 décembre 2024 à 5:16 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 5 de 18 · 423 affichages · Partager bonjour il risque d'y avoir de la neige notamment au niveau des cols en janvier février. Si c'est le cas il vaut mieux se rabattre sur le plateau du Adrar Yagour où on peut voir sur le plateau des gravures rupestres un peu comme la Vallée des Merveilles dans le Mercantour niçois. .
Effectivement bonne suggestion, mais le plateau du Yagour est a 2700M. En Janvier/Février il y aura aussi de gros risques de neiges. Juste partir équipé. En tente, ça peut cailler très fort, en ce moment -5/-7 la nuit. Donc duvet, gants, polaire, pantalon de ski etc... Pas besoin d’aller à Setti-Fatma pour y aller. Vous pouvez le rejoindre du village de Tizi Oucheg facilement. | | | À: Mathews · 31 décembre 2024 à 14:47 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 6 de 18 · 410 affichages · Partager Merci pour me donner à penser  je vais jeter un oeil de plus près à tout cela! Réfléchir au facteur temps et logistique, tout ça tout ça.... | | | Merci pour l'apport  Niveau température ça passe pour moi, reste à voir la logistique à mettre en oeuvre. Faut que je réfléchisse à tout ça! | | | En Janvier/Février il y aura aussi de gros risques de neiges. Juste partir équipé. En tente, ça peut cailler très fort, en ce moment -5/-7 la nuit. Donc duvet, gants, polaire, pantalon de ski etc... .
bonsoir merci pour la réponse. Vous qui habitez sur place, est-ce que les cols du Haut- Atlas sont enneigés ? | | | bonsoir Nikolast êtes-vous certain de supporter le froid ? Je vous conseille de faire une sortie dans le Jura ou le Vercors quelques jours voir si cela se passe bien. | | | À: Mathews · 31 décembre 2024 à 17:39 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 10 de 18 · 392 affichages · Partager En Janvier/Février il y aura aussi de gros risques de neiges. Juste partir équipé. En tente, ça peut cailler très fort, en ce moment -5/-7 la nuit. Donc duvet, gants, polaire, pantalon de ski etc... .
bonsoir merci pour la réponse. Vous qui habitez sur place, est-ce que les cols du Haut- Atlas sont enneigés ?
Bonjour Mathews et bonne année. Oui il a neigé ces 2 derniers jours, enfin! Une photo qu’un ami m’a envoyé ce matin, il habite sur la route de l’ Oukaimeden.
Je ne suis qu’a 1000 mètres, donc pas de neige pour nous. Mais il fait pas chaud, chaud. 13/15 la journée et 4/4 le soir. Il y a un groupe que j’ai reçu qui est monte au plateau du Yagour en Février. Ils ont dormi dans une bergerie, ils étaient très bien équipés, avec duvet etc., ils sont revenus frigorifiés.
| | | À: Mathews · 31 décembre 2024 à 17:55 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 11 de 18 · 388 affichages · Partager Bonsoir Mathews,
Même si tout est relatif, oui je supporte le froid, suffit d'avoir le bon équipement tout d'abord. Et d'ailleurs je l'ai acquis au fur et à mesure des voyages et expériences. J'ai connu le -15 -20 en tente sur plusieurs jours...bref, ce n'est pas pour cela que suis chevronné non plus  MAIS, les retours que vous me faîtes me font réfléchir. Vu que ça serait ma première fois au Maroc, et que bien sûr j'entends visiter différents endroits, un peu de rando en étoile sur quelques jours me ferait très plaisir. Je crois que je suis en train de réorienter le projet, la logistique sera plus light. Si vous avez des conseils, des avis pour de bonnes bases de randonnée en hiver sans pour cela qu'il y ait beaucoup de neige, n'hésitez pas, je suis preneur! Merci beaucoup pour votre prévenance en tout cas | | | À: Nikolast · 31 décembre 2024 à 18:07 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 12 de 18 · 383 affichages · Partager merci à Louvilunne pour les photos. Pour ce qui est de randonner en étoile le terrain est un peu difficile et accidenté. Donc ça prend du temps pour se déplacer. De Setti Fatma à Ouigrène j'ai mis quelques heures tout de même alors que sur la carte la distance est petite. | | | Merci pour ton retour et les photos! bon, comme je l'ai évoqué vite fait à Mathews, je vais recherché un point de chute dans l' Atlas, histoire de pouvoir faire 2 ou 3 ballades à la journée, avec neige ou sans, mais une chose est certaine, pas du terrain plat  j oublie l'idée de la tente et allège la logistique. Si tu as des propositions, n'hésite pas ! | | | À: Mathews · 6 janvier 2025 à 8:04 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 14 de 18 · 343 affichages · Partager je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, quand je parlais de ballades en étoile. L'idée c 'est que je reste à un point de chute, trouve un hébergement en dur et puisse aller faire quelques ballades à partir de ce point de chute à pieds. Je crois que ce que tu as évoqué nécessite de la route si je ne me trompe pas. Donc voilà, je cherche un endroit sympa où rester la nuit pour aller marcher la journée. Je ne sais pas si c'est réalisable, mais c'est l'idée. | | | Je viens de découvrir le circuit du Tubkal, que j'aimerais faire en janvier/ février prochains. Je suis ouvert à l'autonomie avec tente nourriture exetera, et aussi ouvert à ce que ce circuit offre comme possibilités autres que j'ignore encore à ce stade... auriez-vous quelques infos en vrac à me proposer? Je suis preneur d'avis aussi?
Bonjour, D'abord si tu en as la possibilité pars plutôt en février le temps est souvent meilleur.Ciel plus clair peu de précipitations.Jours plus longs. Je n'ai pas d'itinéraires déjà parcourus à te proposer dans le secteur Toubkal et pour moi le M'goun c'est trop ancien. Je te conseille d'aller jeter un oeil sur ce que propose Martin Pierre que je recommande pour le choix de ses topos, la précision de ses descriptions et de sa cartographie sur de nombreux treks et randos dans plusieurs pays du monde dont le Maroc. J'ai fait plusieurs de ses treks et randos en France au Népal et Ladakh et c'est ce que j'ai trouvé de mieux.. Les treks décrits dans le secteur du Toukbal sont plutôt longs 12 ou 13 jours mais il est possible selon moi de n'en faire que de petites parties où on peut passer la nuit dans les refuges existants et utiliser les transports locaux pour finaliser une boucle.. Je t'en ai donné 2 mais tu peux voir qu'il y en a bien d'autres et dans tout le haut atlas.. et aussi dans d'autres massifs du Maroc.
www.martinpierre.fr/...-sommets-du-toubkal/ www.martinpierre.fr/...ergeries-du-toubkal/
PS: Le site des randos et treks hors des sentiers battus de Martin pierre www.martinpierre.fr/ | | | À: Djalma · 6 janvier 2025 à 14:23 Re: Circuit du Toubkal en hiver Message 16 de 18 · 328 affichages · Partager Bonjour, Super! merci beaucoup Jean-Michel pour ton intervention et tes conseils, je crois qu'il va y avoir de la lecture en perspective | | | Bonjour, je ne sais pas si vous avez trouvé les infos souhaitées pour votre voyage ? Je suis allée 3 fois au Maroc, mais pas encore au Toubkal... Par contre, j'ai un ami qui est guide sur place et m'a envoyé des photos avec pas mal de neige à ce sommet la semaine derniėre, et il accompagnait des touristes, donc c'est possible. Je ne sais si vous souhaitez solliciter l'aide d'un guide pour l'organisation et un accompagnement, mais je peux vous donner son contact. | | | Désolée de la réponse tardive. Pourquoi ne pas aller à Imlil? Pas mal de randos que vous pouvez faire à la journée. Je ne sais pas si vous êtes déjà parti, mais prévoyez des polaires! Ça caille vraiment en ce moment. 1 degré le matin. Glagla.. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 876 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |