Charlah · 30 juin 2014 à 19:13 13 messages · 6 participants · 2 333 affichages | | | | 30 juin 2014 à 19:13 Message 1 de 13 · 2 308 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes un jeune couple qui compte se rendre au Mexique au début du mois de janvier 2015, ce voyage est notre premier "grand" voyage, nous louerons une voiture. Afin de réaliser au mieux et dans les meilleures conditions ce voyage, avez-vous des conseils? Que pensez-vous de notre parcours (que je détaille ci-dessous)?
J1 : Arrivée à 8h à TUXLA GUTIERREZ De Nice, on passe par Paris, arrivons à Mexico pour ensuite débarquer à Tuxla : donc, après un peu de repos, nous pensons au Parc MADERO avec el jardin botanico del Doctor Faustino MIRANDA et el museo regional de Chiapas... Y a t-il plus intéressant à voir, à visiter?
2ème jour :Départ le matin de Tuxla pour SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS (estimation googlemaps de 85 KM soit 1 heure de route)
Des choix seront à faire entre toutes les idées suivantes: Eglise de San Juan ChamulaTemplo Santo DomingoJoyeria quinto sol o Tierre de ambar (vente de véritable ambre) Mercado de Artesanias de Santo Domingo y Mercado Municipal Jose Castillo Tielemans (marchés) Grottes de San Cristobal
3ème jour : SCDC et ses ALENTOURS
Au nord de SCDC : faire le choix entre CHAMULA, ZINACANTAN, SAN PEDRO CHENALHO (à environ 30KM de SCDC)
4ème jour : SCDC > TONINA > PALENQUE (213 KM soit 3h30) Une fois arrivés, visite de PALENQUE
5ème jour : PALENQUERuines de Palenque au cœur de la jungle
6ème jour : PALENQUE > CAMPECHE (175 KM soit 2h10) Prévoir pour l’après-midi... avez-vous une idée d'un endroit à voir absolument?
7ème jour : CAMPECHE
Baluarte de Santa Rosa (Pinacothèque de Campeche avec œuvres des artistes locaux) Baluarde de Santiago (Jardin botanique) Catedral Bazar artesanal ah kim pech
8ème jour : CAMPECHE
Au sud de Campeche, site d’EDZNA (60 kilomètres soit 45 minutes de Campeche) 19h : spectacle de son et lumière à l’intérieur du site archéologique d’EDZNA
9ème jour : Campeche > MERIDA (175KM soit 2h10)
Sur la route : passer par UXMAL ? Est-ce que le détour est nécessaire?
MERIDAPlage de Progreso 19h : spectacle de danse et de musique mexicaine à l’angle du paseo montejo et de la rue 47
10ème jour : MERIDAMuseo del mundo maya Plaza de la independencia y su Catedral 21h : spectacle de son et lumière sur les murs du musée del mundo maya
11ème jour : MERIDA > CHITCHEN ITZA (123 KM soit 1h30)
Site archéologique de Chitchen Itza, prévoir une demi-journée
Cenote, laquelle?
12ème jour : Chitchen itza > TULUM (160KM soit 2h30) Plage Cenotes (encantado et/ou beh ha)
13ème jour : TULUMSite archéologique de Tulum
14ème jour : TULUM Parc XEL HA (à 10 minutes du centre de Tulum?)
15ème jour :
Prévoir quelque chose le matin Départ de Tulum pour CANCUN (115KM soit 1h30) 17h : être à l’aéroport de CANCUN pour départ pour Paris puis Nice.
Même si nous avons une idée précise des villes à visiter nous avons encore quelques doutes sur les sites à ne pas louper.
Belle route à vous.
Charlah. | | | À: Charlah · 2 juillet 2014 à 23:47 Message 2 de 13 · 2 227 affichages · Partager Encore moi... à Tuxtla, le zoo est effectivement à ne pas manquer. Voir aussi (le soir seulement je suppose) les couples dansant sur le zocalo au son des Mariachis, et la cathédrale avec son horloge. Le reste, je pense que vous pouvez passer : Tuxtla n'est pas du tout une ville agréable. A San Cristobal, juste le fait de vous promener dans la ville et de faire les 2 marchés vous prendra la journée. Le marché d'artisanat est contre le templo Sto Domingo, et vous pourrez visiter le très beau musée de la ville et des textiles. Je vous suggère d'aller au marché alimentaire du Cerrillo vers midi ou 13h, c'est quand il est le plus animé. Toutes les bijouteries vendent de l'ambre véritable (les mines sont à Simojovel), et je vous recommande chaudement le minuscule museo del ambar, très joli -et qui a une boutique aussi. L'église de San Juan Chamula est à... Chamula ;) Pas d'intéret particulier à Zinacantan, sauf pour voir les broderies et tissages, que vous verrez sur les femmes de Zinacantan, dans San Cristobal. Que visiteriez-vous à Chenalho ? C'est la 1ère fois que j'en entends parler par quelqu'un qui ne travaille pas dans le coin... Je suis curieuse de savoir ce qui vous attire là-bas, ou comment vous connaissez, c'est si rare. Les grottes n'ont (vraiment) pas d'intérêt particulier, si vous parlez de celles de Rancho Nuevo. Le trajet de San Cristobal à Palenque dure 5h, avec un chauffeur qui connait très bien la route -virages, virages, virages. En vous arrêtant à Tonina, qui est de l'autre côté d'Ocosingo, comptez 1h de plus je pense. A Palenque, je vous conseillerais une visite guidée dans la jungle, c'est très très chouette. A Tulum, je vote pour le cenote Dos Ojos, et les ruines vous prendront une paire d'heures à tout casser. Voili voilou, bonne prépa :) | | | À: Anitah · 3 juillet 2014 à 20:39 Message 3 de 13 · 2 215 affichages · Partager Bonjour Anitah,
Merci beaucoup pour votre réponse, j'apprécie le temps que vous avez passé a donner votre avis. Ca m'a permis de faire le tri entre différentes sorties ou lieux face auxquels j'hésitais. Pour Chenahlo, c'est en lisant le "Petit Futé" que j'ai découvert, ce qui m'intéresse dans la village c'est son temple et de faire son marché artisanal, décrit comme très réputé pour ses textiles. Qu'en pensez-vous? Une question me turlupine toujours, peut être que vous avez un avis sur la question... j'hésite encore à passer trois nuits à CAMPECHE et 2 à Mérida ou l'inverse... : j'hésite par rapport à la visite du site d'EDZNA qui prendrait une demi journée et la découverte de la ville. Mais d'un autre côté, j'ai lu que la ville était relativement déserte, que la visiter présentait un léger intérêt (alors que moi je lui accorderai, sans connaitre... une journée et demi), un léger intérêt comparé à Mérida. Qu'en pensez-vous?
Merci pour cet échange!
Charlie. | | | À: Charlah · 11 juillet 2014 à 21:47 Message 4 de 13 · 2 167 affichages · Partager Je ne connais pas Edzna  Mais pour avoir vu Campeche, je zapperais... j'avais lourdement insisté auprès de mon compagnon pour y aller, malgré les avis défavorables de TOUS les Mexicains à qui nous en avions parlé. En descendant du bus, nous avons immédiatement eu envie d'y remonter et de filer à Mérida (qui pour le coup, vaut vraiment la peine). Nous avons fait un tour, visité un fort, et sommes remonté dans le bus, donc.. ;) En ce qui concerne Chenalho, je ne sais pas où est le marché artisanal (en mode : est-ce qu'il existe ?? ce n'est pas du tout du tout assez touristique pour qu'il y en ait un selon moi). C'est un petit bled, et l'église est peu ou prou la même que ( San Juan) Chamula, en tout cas même style de façade. D'autre part, c'est une région assez "perturbée" actuellement, je ne m'y risquerais donc pas, en tant que "Blanc (he)(s)" sans y avoir vraiment à faire. ça ma paraît même tellement bizarre que je me demande même s'il n'y a pas une erreur sur le nom du village dans le PF... Quelqu'un a d'autres infos ou un autre avis ? Tout le Chiapas (tout le Mexique ??) est connu pour ses textiles, ceux de Chenalho pas plus que les autres selon moi. Pas loin de SCL, il y a San Andrès Larrainzar, qui a un type de tissage/ broderie très très beau, facile à visiter, avec un chouette petit marché. C'est le village où ont été signés les accords de San Andres entre le gouvernement et l'Armée Zapatiste de Libération Nationale, ça fait donc un lieu symbolique, pas loin, avec de très chouettes textiles et un joli p'tit marché. Bon, tout ça n'est que mon avis, à vous de vous faire votre propre idée, ou de valider avec d'autres :) | | | À: Charlah · 12 juillet 2014 à 15:38 Message 5 de 13 · 2 148 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de participer à votre discussion, même si je ne connais pas les Chiapas... Nous avons fais un premier voyage l'année dernière au cours duquel, nous avons traversé le Yucatan en voiture de location. Départ et retour sur Cancun / Valladolid, cité de Ek balam, Chichen Itza, Merida, Progresso, La cité de Uxmal, cité de Coba (en velo) et pour finir par qqs jours de balnéo a Tulum, cité de Tulum. Ne ratez pas Uxmal, ce serait dommage, cette cité est magnifique c'est notre coup de cœur ! Mais, elle est immense nous y avons passé 5h. Nous comptons y retourner au printemps 2015, pour un autre circuit.
Certains points de votre organisation m'intéresse.. Est ce que vous pourriez me dire comment vous gérez la location du véhicule Mexico / Cancun ? Est ce beaucoup plus cher d'avoir une prise et un retour différent ? (nous avions pris et rendu notre véhicule a Cancun). Idem pour les billets d'avion, trouve t'on facilement ?
Merci d'avance pour votre attention ! | | | À: Althae · 17 juillet 2014 à 20:57 Message 6 de 13 · 2 090 affichages · Partager Bonjour Althae,
Pour répondre à vos questions, il faut payer des frais d'abandon, pour nous ils s'élèvent à 300 euros! Mais cela nous permet de parcourir une plus grande distance dans le pays sans changer de ville tous les jours à un rythme impossible pour clore la boucle. Concernant les billets pour Tuxla, l’aéroport est certes plus petit mais des vols en interne sont assez fréquent. Nous nous ferons Nice- Paris- Mexico-Tuxla et au retour Cancun- Paris- Nice. Cela parait compliqué mais nous pourrons ainsi faire les deux côtes.
J'espère que vous aurez trouvé réponse à vos questions!
Charlie. | | | À: Charlah · 21 juillet 2014 à 17:48 Message 7 de 13 · 2 044 affichages · Partager Bonjour Charlah,
Nous partons aussi en janvier avec mon compagnon, et suivrons en gros cet itinéraire (de Mexico à Tulum par SCdlC). Nous avons abandonné l'idée du drop-off pour la voiture. Trop cher pour nous. Nous aurons 25 jours et pensons que le bus sera bien moins onéreux. Si on loue, ce sera entre Campeche et Merida pour bouger jusqu'à Tulum. Puis on prendrait un vol intérieur pour retourner à Mexico après avoir ramené le véhicule.
En revanche, nous allons acheter les billets d'avion cette semaine, certainement avec la Luft., plutôt intéressant en non remboursable. Pour info, pourriez-vous me dire avec quelle compagnie vous partez ? Et à quel tarif vous avez obtenu l'open-jaw (arrivée Mexico et départ Cancun)?
Nous pouvons choisir entre Nice et Marseille, puisque nous habitons entre les 2 (Var). Lors de mes recherches, cette option nous revenait beaucoup plus cher qu'un retour vol domestique.
Merci d'avance. Sabina | | | Bonsoir,
Je suis désolée, je ne connais pas les détails c'est une agence qui va s'occuper de tous ces détails...
Belle route! | | | À: Charlah · 22 juillet 2014 à 20:57 Message 9 de 13 · 2 008 affichages · Partager Oooh. Disculpe. Gracias. La suerte....
Sabina | | | À: Sabinamgf · 22 juillet 2014 à 22:11 Message 10 de 13 · 2 007 affichages · Partager Je fais confiance à l'agence pour ca, notre budget était assez serré, dès que j'ai les détails, je les mettrai sur le forum, mais je crains que ca soit après votre date de réservation. | | | À: Althae · 23 mars 2016 à 9:29 Message 11 de 13 · 948 affichages · Partager Bonjour Nous préparons notre voyage pour le Mexique en Janvier 2017. Nous ne connaissons pas du tout ce pays et arriverons à Cancun. Nous pensons faire le Yucatan / la Riviera Maya et aller jusqu'au Chiapas. Pouvez vous nous donner des informations sur ce qui est à faire, les endroits où il est bon de rester quelques jours, les sites à découvrir, le meilleur endroit pour un séjour balnéaire de quelques jours. Nous pensons partir environ un mois et nous n'aimons pas courir. Nous prendrons une voiture de location et aimerions aussi pouvoir faire un peu de vélo. Toutes les idées sont les bienvenues. Merci à tous ceux qui pourront nous répondre. Cordialement. Evelyne | | | Bonjour avez vous bouclé votre sejour? Location de voiture? Logements? J'entends de plus en plus qu'en ce moment il faut eviter Chiapas... merci | | | Merci de votre réponse mais nous avons changé de destination, on nous avait dit que quelques endroits craignaient.... Nous irons en Thailande et dans les îles... Bonne soirée à vous | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 570 visiteurs en ligne depuis une heure! |