Belfeliandre · 12 juin 2011 à 22:06 · Une photo 27 messages · 5 participants · 5 574 affichages | | | | 12 juin 2011 à 22:06 Circuit de neuf jours Yucatan- Chiapas Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma copine et moi avons eu la chance de passer une dizaine de jours dans le Yucatan en novembre dernier et bien entendu nous avons adoré notre séjour!!!!! Nous souhaiterions donc y retourner l'année prochaine (en juillet 2012) pour y découvrir tous les sites que nous n'avons pas eu le temps de découvrir (dont les Chiapas). J'aimerais vous soumettre mon itinéraire (il s'agit d'une première ébauche) afin que vous puissiez y apporter les modifications nécessaires à sa bonne réalisation. Je précise que nous n'aurons pas de voiture de location et que nous nous déplacerons par conséquent uniquement en bus. L'idéal serait aussi de faire une boucle (ce qui n'est pas du tout le cas avec ce qui suit):
Arrivée et nuit à Cancun (jour 1)
Trajet Cancun - Campeche (jour 2)
Visite de Campeche. Nuit à Palenque (jour 3)
Découverte de Palenque (jour 4)
Visite de Agua Azul, Misol-ha, Ocosingo et Tonina. Nuit à El Pachan (jours 5 & 6).
Découverte et nuit à San Cristobal (jour 7). Visite des villages de San Juan Chamula et Zinacantan. Nuit à El Remate (jour 8)
Visite de Tikal (jour 9) | | | Chargé! Et peut-être difficile à réaliser en bus avec les aleas des transports. A priori c'est plutôt centré archéologie, ce qui est bien car je pense qu'il sera extrêmement difficile de prendre le temps d'approcher les populations et les traditions culturelles. Il faut aussi prendre en compte les heures de fermeture des sites. En sortant de Tonina, j'aurais foncé direct sur San Cristobal (pour 2 nuits du coup). Le village de Zinacantan, que j'aime particulièrement, ne vaut pas le coup si vous n'avez pas le temps de rencontrer les habitants, San Juan est plus spectaculaire (et touristique). Le temps épargné peut être mis à profit pour jouir de San Cristobal toujours animé. A mon avis, si vous n'allongez pas le séjour, il faudra tout de même faire un choix entre Tikal et San Cristobal (ou Campeche). Je n'ai pas compris d'où vous repartiez en avion. De Cancùn? Bonne préparation et très bon séjour. Paul | | | Salut! D'abord, si t'as besoin d'info quand à la durée des trajets en bus va sur le site ADO. Mes conseils: - Va directement à Palenque et ne fais pas Campeche, la ville n'est pas très belle et tu gagneras des jours dans le chiapas. - Prends 2 jours à Palenque, un pour visiter le site archéologique et faire un petit tour en ville et un deuxième pour faire une excursion vers Yxchitlan et Bonampak- Ensuite fais Misol-Ha et Agua Azul et passe la nuit à Ocosingo (ocosingo est entre Palenque et San cristobal), le matin, fais à partir de là le site de Tonina, puis va à San cristobal où le mieux est d'y rester deux jours - A ne pas manquer non plus, la canon el sumidero près de san cristobal - Si tu as encore le temps, le village de san juan chamula, tout près de san cristobal vaut aussi le détour! - Pour Tikal, je n'y suis pas allé donc je ne peux pas t'aider!
Bon voyage! | | | Donc si je fais une première synthèse de vos suggestions, mon itinéraire doit ressembler à ça:
Arrivée et nuit à Cancun (jour 1) ou Cancun - Palenque (si l'avion attérit tôt)
Palenque - Yxchitlan et Bonampak (jours 2 & 3)
Palenque - Misol-Ha et Agua Azul. Nuit à Ocosingo (jour 4)
Ocosingo - Tonina. Nuit à San Cristobal (jour 5)
Découverte de san Cristobal et de San Juan. Canon el sumidero (jours 6, 7 & 8)
Visite de Tikal.
@Paul28:
Nous arriverons et repartirons en avion à / de Cancun. Mon but est donc de pouvoir faire une boucle.
@DrHellYeah: les bus ADO sont effectivement parfaits pour voyager même s'ils abusent franchement de la clim'! ;-)
Merci de me redonner votre précieux feedback. | | | Toujours chargé, mais j'ai compris que le but était de découvrir. Je vous recommande d'être à Palenque à l'ouverture. Le site est vaste et très intéressant pour la culture maya, on peut facilement y consacrer une journée avec les transports. Yaxchilan est différent par sa position et son aspect et très séduisant. Il faut tout de même prévoir près d'une heure pour l'atteindre en launcha et idem pour le retour. S'il faut sacrifier une visite, je dirais Bonampak en considérant ce que vous aurez découvert sur les deux autres sites et par la suite Tonina très complémentaire dans l'approche de l'histoire maya. Pour le Sumidero, impressionnant, s'il fait beau attention au soleil (crème et chapeau) et pour bien profiter essayez de trouver un siège plutôt vers l'avant. S'il pleut beaucoup moins intéressant évidemment! A voir si possible d'en haut également, tout aussi impressionnant bien que le niveau de l'eau ait considérablement remonté depuis la construction de la retenue. A Ocosingo ne manquez pas de goûter le fromage réputé dans tout le Mexique. A San Cristobal visitez le grand marché le matin et profitez en pour un vrai petit déjeuner mexicain dans le marché couvert à l'étage. C'est à proximité de ce marché que vous prendrez votre taxi collectif pour San Juan. Le soir le centre est très animé et le marché de nuit devant la cathédrale est assez typique, vous y retrouverez l'artisanat de Zinacantan. Bon séjour. Paul | | | Bonjour,
tout d'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit : j'ai trouvé que Campeche était une ville superbe qui méritait une halte : ville coloniale bigarrée enserrée dans ses ramparts, elle m'a fait penser à la Havane en nettement mieux conservée. Au même titre que Merida d'ailleurs que je trouve injustement décriée. En +, Cancun - Palenque, ça doit être facilement 10h de bus, donc une pause s'impose ! Ceci dit, le parcours me semble également nettement trop dense. Tu ne dis pas non plus comment tu comptes revenir et au bout de combien de temps. Tes jours 8 et 9 me semblent un peu flou... Je pense que le jour 8, tu te réveilles à San Cristobal et tu veux dormir à El Remate au Guatemala tout en visitant deux villages ? Pour aller au Guatemala, je suis quasiment certain qu'il faut que tu retournes à Palenque : SC -> Palenque = 5h Palenque - Flores, j'ai mis 10h de trajet (départ à 5h du matin, arrivée à 15h) Flores - El Remate, compte 1h supplémentaire. Par ailleurs, je ne suis pas certain que tu trouveras des transports après 17h. (Franchement, Flores est une toute petite ville super mignonne sur une île avec des restos super sympas ; El Remate est un trou...) Rajoute le change, le fait de se repérer, de graisser la patte aux douaniers, etc...
En conclusion, à partir de Palenque (ville ultra moche mais site exceptionnel), je choisirai entre : - le haut Chiapas- le Guatemala
Mais ça me semble difficile de faire les deux en un séjour court. (Si tu passes par le Guatemala, tu peux rentrer par le Belize et Tulum pour faire un circuit : il y a des bus Flores - Chetumal). | | | Voici donc ma nouvelle proposition d'itinéraire qui prend en compte vos suggestions. Une fois encore, merci d'avance pour le feedback!!!
Arrivée et nuit à Cancun (jour 1) ou Cancun - Campeche (si l'avion attérit tôt)
Visite de Campeche et départ pour Palenque (jour 2)
Visite de Palenque et découverte de Yaxchilan (jour 3)
Visites de Misol-Ha et Agua Azul. Nuit à Ocosingo (jour 4)
Ocosingo - Tonina. Nuit à San Cristobal (jour 5)
Découverte de san Cristobal et départ en taxi collectif pour San Juan. Canon el sumidero (jours 6)
A partir de là, je bloque... Que me conseillez vous? J'avais cru comprendre que Tikal était un site incontournable? Le but est, vous l'aurez compris, de faire une boucle afin de retourner sur Cancun sans passer par les mêmes étapes...
Merci à tous pour partager vos expériences et de faire de mon circuit une vraie réussite! ;-) | | | Palenque - Yaxchilan, c'est de mémoire au moins 2h de route... Donc le J3, visiter Palenque, 4h de bus + Yaxchilan... pas gagné !
Tikal est LE site majeur du coin, mais tu ne peux pas tout faire... A Palenque, soit tu files vers le Guatemala et tu rentres par le Belize, Chetumal et Tulum en laissant tomber San Cristobal etc. Soit tu files vers SC et tu remontes par le Tabasco (le parque de la Venta est très sympa) et Merida.
Mais tu peux pas faire les deux en 10 jours | | | Ben, mon problème c'est que je suis déjà allé à Tulum donc j'aimerais découvrir de nouveaux sites.
Est-ce que cela vaut le coup de passer deux nuits à Palenque dans ce cas et de partir tôt pour Yaxchilan?
Ce qui donnerait:
Arrivée et nuit à Cancun (jour 1) ou Cancun - Campeche (si l'avion attérit tôt)
Visite de Palenque (jour 3)
Découverte de Yaxchilan (jour 4). Nuit à ????
Visites de Misol-Ha et Agua Azul. Nuit à Ocosingo (jour 4)
Ocosingo - Tonina, puis nuit à San Cristobal (jour 5)
Découverte de San Cristobal et départ en taxi collectif pour San Juan (jour 6).
Canon el sumidero (jour 7)
Suite???? | | | Le jour 4, tu devrais revenir à Palenque, tu seras sur place pour Misol-Ha
Pourquoi ne pas aller du coté de Villahermosa pour visiter le parc de la Venta ?
| | | Arrivée et nuit à Cancun ou Cancun - Campeche (si l'avion attérit tôt) (jour 1)
Visite de Palenque (jour 3)
Découverte de Yaxchilan. Nuit à Palenque (jour 4)
Visites de Misol-Ha et Agua Azul. Nuit à Ocosingo (jour 5)
Ocosingo - Tonina, puis nuit à San Cristobal (jour 6)
Découverte de San Cristobal et départ en taxi collectif pour San Juan (jour 7).
Canon el sumidero (jour 8)
Suite????
Pourquoi ne pas aller du coté de Villahermosa pour visiter le parc de la Venta ? Tout simplement parce que je ne connais pas cet endroit.
Je précise à cette occasion que je ne consulte aucun guide et que je fais mon programme simplement avec vos suggestions. Enfin, sachez que ce périple mexicain fait partie d'un voyage qui doit nous faire faire une bonne partie des Etats-unis! | | | Canon el sumidero (jour 8) Suite???
Il me semble que dans la logique de la boucle, Chetumal constitue une bonne dernière étape. Ca vous permettrait de compléter votre découverte Maya avec le site de Kohunlich qui est remarquable et représente encore un autre aspect. Dans ce cas il faut dormir à Tuxtla ou y revenir pour prendre le bus. C'est évidemment un long trajet, mais c'est dans le bon sens et la moitié est faite.
Tuxtla Gutierrez, Chis. (voir site ADO)Chetumal, Q. R.
10:55 $590.00 14:30 $704.00 | | | Je constate que Bonampak réapparaît dans le circuit. Difficile de choisir et donc de renoncer, mais je ne suis pas certain que l'accumulation vous permette de mieux profiter de votre séjour. Les sites et les informations enchaînées troublent un peu la perception. Pour Tikal, c'est parfaitement possible, il suffit d'allonger d'une ou deux journées. Il faut compter le trajet et les formalités de douane (entrée en territoire guatemalteque et nouvelle entrée en territoire mexicain). Je ne connais pas par ailleurs les liaisons bus Tuxtla- Tikal et Tikal- Chetumal. Il est possible qu'il faille passer par le Belize. Ca mérite réflexion! | | | Bonjour,
Il y a des agences à Palenque (telles que San Juan) qui proposent le trajet vers Flores ( Guatemala). - Bus vers la frontière mexicaine (du coté de Yaxchilan) - 1h de bateau - mini-van de la frontière guatemaltèque vers Flores. Compte 10h de trajet ; il y a normalement 1 départ par jour vers 6-7h du matin.
Flores est la ville la plus proche de Tikal (ville très mignonne sur une île) Il n'y a pas de transport régulier vers le site de Tikal, le plus simple est là aussi de prendre le mini-bus avec une agence qui te fournira les horaires de départ et de retour (premier départ vers 5h - dernier retour vers 17h de mémoire de cet hiver).
Il y a un bus par jour qui fait le trajet Flores - Chetumal (Départ 5h du matin de Flores, arrivée vers 10h à Belize city et 13h à Chetumal il me semble) Du coup, il faut payer le visa belizien pour rien mais bon. | | | C'est vraiment emmerdant de devoir passer par deux pays pour voir Tikal. La question que je me pose est: est-ce que le site vaut tant de détours???
Sinon, j'ai vu qu'il fallait au minimum 12 heures de bus pour rejoindre Chetumal de San Cristobal de las Casas... Y'aurait pas un endroit sympa à voir sur le trajet éventuellement? | | | Franchement oui, c'est un site immense au milieu de la jungle pour lequel il faut une journée complète. A mon avis, ni Palenque, ni Chichen Itza ne peuvent lui être comparé.
Pas directement, via Palenque ou Villahermosa, il doit y avoir des bus pour Chetumal, mais quel intérêt ? Chetumal est moche comme tout, son seul intérêt est d'être à mi-chemin entre le Belize et Tulum. | | | À: Jackfack · 16 juin 2011 à 17:33 · Modifié le 16 juin 2011 à 17:49 Re: Circuit de neuf jours Yucatan- Chiapas Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 4 017 affichages · Partager Super cool de prendre autant de temps pour m'aider à concevoir notre périple.
Arrivée et nuit à Cancun ou Cancun - Campeche (si l'avion attérit tôt) (jour 1)
Visite de Campeche; Nuit à Palenque (jour 2)
Visite du site archéologique de Palenque. Dans l’après-midi, profiter des petits bassins d’eau turquoise des cascades de Agua Azul. Nuit à Palenque. (jour 3)
Visite de Tonina. Nuit à San Cristobal de las Casas (jour 4)
Découverte de San Cristobal de las Casas. L'après-midi, visite de San Juan Chamula. Nuit à San Cristobal de las Casas (jour 5)
Petite excursion du Canon el sumidero. Nuit à San Cristobal de las Casas (jour 6)
Descente à Palenque, visite de Yaxchilan et de Bonampak. Nuit à Frontera Corozal. Pourquoi? (jour 7)
Départ pour Flores. Nuit à Florès (jour 8)
Visite de Tikal. Nuit à Flores (jour 9)
Flores -> Chetumal -> Cancun (J10): sur le site des bus ADO, il n'existe aucun trajet entre Flores et Chetumal. On trouvera sans problème une compagnie de bus qui effectue la liaison?
Le programme m'a l'air vraiment dense cela dit (et puis ça risque de chiffrer pas mal aussi...). Voyez-vous des étapes ou des visites qui restent vraiment optionnelles dans ce programme? Je vois par exemple que mon étape 4 initiale a été zappée (Découverte de Yaxchilan et de Bonampak.Visite de Misol-Ha. Nuit à Ocosingo (jour 4) Peut-être devrais-je aérer un peu ce voyage car à trop en faire, on ne savoure plus rien... | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 863 visiteurs en ligne depuis une heure! |