Circuit à Cuba, transports, hébergement... Marco210 · 19 juillet 2009 à 14:08 47 messages · 12 participants · 5 453 affichages | | | | 19 juillet 2009 à 14:08 Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 535 affichages · Partager Bonjour à tous. J'ouvre cette discussion pour vous posez differentes questions n'ayant pas trouver les reponses sur le forum ou sur le net. (ou ayant mal regardé..) Nous souhaitons partir à Cuba courant 2010 et visiter La Havane, Vinales- Pinar del rio, Cienfuegos, Trinidad- Santa clara..
1- Nous envisageons de partir courant Juin, est ce une bonne periode ?
2- Pour se deplacer entre toutes ces villes, entre la location de voiture et les transports en commun, qu'est ce que le plus judicieux ? (hormis bien sur le coût) Les bus viazul font ils toutes les villes de l'une à l'autre ? (possible de faire Cienfuegos- Trinidad par ex ?), la frequence est elle importante ?
3- Sans reservation, l'hebergement en hotel ou dans les casas chez l'habitant se trouvent elles facilement ?
4- Dans chacunes de ces villes, peut on se deplacer autre qu'à pied pour des villes etendues comme La Havane ? (coût bus, taxis...)
5- Est ce possible de finir par 2 jours de plages à Varadero à l'hotel ? (avec ou sans reservations ?, sans prendre une semaine complète)
Merci par avance pour votre aide precieuse. | | | À: Marco210 · 19 juillet 2009 à 16:25 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 505 affichages · Partager Il y avait déjà quelques réponses à tes questions sur le site  mais je comprends que la recherche puisse être parfois fastidieuse même avec le moteur de recherche donc..
1. Pour n'avoir connu que fin décembre, février, mars et juin là bas la période que j'ai préféré était mars. En effet il fait parfois assez frais en décembre et même début février cette année le pull a bien aidé. Juin il fait déjà bien chaud! et même s'il y a eu des orages pour rafraîchir je sais pas comment font les gens pour visiter la ville avec 32° et le taux d'humidité. Mais après chacun sa tolérance en matière de climat et les casas ont la climatisation.
2. La principale différence entre le bus et la voiture c'est justement le prix donc sorti de là c'est sûr que la voiture est mieux puisque tu es plus libre. Tu retrouves toutes les informations concernant les villes desservies, les prix et les horaires sur : www.viazul.cu Le bus ne fait que les grandes villes donc la voiture te permet de t'arrêter et donc de voir plus de chose.
3. Pour les hôtels j'imagine que ça dépend lequel et la période mais pour les casas tu peux venir sans reservation. Soit tu prends une adresse dans un guide et tu te présentes : si elle est occupée les propriétaires t'en trouveront une autre c'est sûr. Soit si tu viens avec Viazul il y a plein de cubains qui attendent les touristes pour leur louer une chambre (attention dans ce cas là vous payez une commission qui est incluse dans le prix). Je pense que le mieux c'est quand même de repérer des adresses que conseillent des gens sur le forum car tu trouves vraiment tout et n'importe quoi en matière casas..
4. Pour se déplacer dans la Havane, privilégie le taxi si tu n'as pas beaucoup de temps car le bus est toute une expédition.. Maintenant si tu as la chance de tomber sur un bus qui n'est pas plein à ras bord ça ne te coutera rien du tout (selon les bus de 1 pesos à quelques centimes de pesos. Mais attention ce n'est pas comme en France où tu vas acheter ton ticket avant ou auprès du conducteur, il y a soit une sorte de boîte en plastique ou tu déposes l'argent soit tu donnes l'appoint au chauffeur. Si tu ne l'as pas ne t'attends pas à ce qu'il te rende la monnaie.. c'est un peu le bordel et il n'y a pas vraiment de règle donc tu peux payer pour plusieurs si pas de monnaie ou même avec des centimes de CUC). Pour les taxis tu en trouves facilement mais je ne connais pas les prix (même si je sais que c'est assez cher). Vinales, pinar del Rio, Santa Clara et Trinidad se font à pied sans problème pour ce qui est des endroits touristiques à voir.
5. Je pense que rien ne t'empêche de prendre 2 nuits à Varadero selon les disponibilités de l'hôtel. Mais si je puis me permettre des endroits comme cayo levisa (que tu peux réserver à Vinales) t'offre un petit coin de paradis avec les mêmes plages qu'à Varadero (en mieux même), la tranquillité en plus. | | | À: MarieOll · 19 juillet 2009 à 17:53 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 487 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Sais tu si il y a des possibilités de louer une voiture de France pour Cuba ou si tout se fait directement sur place ? | | | À: Marco210 · 19 juillet 2009 à 18:03 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 482 affichages · Partager ne jamais louer une voiture directement à Cuba, c'est le meilleur moyen de payer le prix spécial Yuma, le maxi du tarif pour un gros modèle, comme par hasard !
toujours louer et payer d'avance en France de préférence avec une agence de voyage travaillant régulièrement avec Cuba, éviter les sites internets moins chers que moins chers dont les cubains n'ont rien à cirer....
il n'y a qu'un loueur à Cuba... c'est l'état à travers ses diverses sociétés ou JV avec des tiers étrangers (VW pour Rex par exemple) il est bon de le savoir
a payer à la reception de la voiture : le premier plein, le conducteur supplémentaire si ce n'est pas marqué sur le voucher, la couverture obligatoire d'assurance et une caution en carte de credit
ne jamais faire conduire la voiture par un cubain, meme s'il est mentionné par le loueur ! | | | À: Viajecuba · 23 juillet 2009 à 17:05 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 279 affichages · Partager Pour la plage, je suis pas allée à Varadero, mais je garde un merveilleux souvenir de Maria la Gorda, à l'extrême Ouest de l'île (après avoir visité Viñales) : sable blanc, palmiers, calme... Seul hic : on avait dormi sur la plage car un seul hôtel un peu cher (j'étais encore étudiante à l'époque...). Mais gros plus : mon meilleur souvenir de plongée, à 400 mètres à gauche de l'hôtel, près de la jetée, un paradis aquatique pour amateur de snorkelling.
Bon voyage.
Anna. | | | À: Marco210 · 23 juillet 2009 à 17:35 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 276 affichages · Partager 2- Si tu as un peu de ronds, privilégie la voiture. C'est toujours plus confort, même si les panneaux de signalisation sont rarissimes (il faut presque systématiquement demander son chemin à chaque intersection).
3- Tu ne dormiras pas à la belle étoile à Cuba (sauf cas particulier comme Maria la Giorda ou quelques cayos). Les capacités hotelières sont énormes et pour ce qui est des casas particulares, eleurs propriétaires connaissent toujours un frère, une nièce, une voisine, une tante ou une connaissance dont la casa est libre si celle que vous voulez est déjà occupée. Tu peux partir les mains dans les poches sans rien réserver (sauf peut-être la première nuit, pour être tranquille en arrivant). | | | À: Marco210 · 7 septembre 2009 à 14:20 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager C'est bon, c'est décidé, nous partons au mois de Mai 2010 et louons la voiture afin d'être libre sur place. Par contre, toujours besoin d'aide...
1- Mis à part les passeports quels sont les autres formalités administratives à prevoir ?
2- Y a-t-il besoin de réserver les casas chez l'habitant ou on trouve facilement de quoi se loger ?
3- Y a-t-il des stations essence dans tous les pays ? histoire de ne pas passer une journée a galerer rien que pour ça...
Voilà, donc nous sommes desormais a quelques moi de notre depart, si vous voyez dejà quelque chose qu'il faudrait qu je prepare, n'hesitez pas à me dire; Nous devons reserver location voiture +billets d'avion en debut d'année, pour le reste j'attends vos reponses et commentaires.
Merci par avance. | | | À: Marco210 · 7 septembre 2009 à 21:07 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 2 968 affichages · Partager règle pour l'essence : dès que le réservoir est à moitié plein remplir la voiture... avec néanmoins une réserve pour le kilométrage final, la voiture étant toujours rendue vide ! il y a des endroits dans l'ouest (après Sandino) ou il n'y a plus d'essence du tout.... donc si on en a pas pris on est mal ! | | | À: Viajecuba · 8 septembre 2009 à 21:52 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 2 928 affichages · Partager Ok pour l'essence. Par contre j'ai entendu parler qu'il fallait se procurer une carte de tourisme?? On la recupere sur place, l'agence qui nous fournit les billets nous la procure??
Deplus, il faudrait prevoir 25CUC en espèces pour le retour à l'aeroport, cela correspond à quoi?
Merci | | | À: Marco210 · 8 septembre 2009 à 22:28 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 2 923 affichages · Partager Le 25 CUC est une taxe de sortie, tu la paye à ton départ à l'aéroport juste avant de passer les douanes. | | | À: Charlenemk · 8 septembre 2009 à 22:34 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 2 915 affichages · Partager Le 25 CUC est une taxe de sortie, tu la paye à ton départ à l'aéroport juste avant de passer les douanes.
Ok, merci Charlenemk. Et donc besoin obligatoirement de passeport+carte de sejour pour entrer dans le pays ? | | | À: Marco210 · 9 septembre 2009 à 7:38 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Oui le passeport est obligatoire ainsi que la carte touristique. Tu peux l'avoir auprès d'une agence de voyage, du consulat si tu habites Paris ou des associations peuvent aussi faire les démarches pour te la procurer. Valable 30 jours et renouvelable une fois pour les français.
Bonne journée! | | | À: Marco210 · 11 septembre 2009 à 18:15 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 2 846 affichages · Partager Je ne pense pas être la mieux placer pour vous conseiller car je n'ai pas voyagé de la même manière que les touristes lambda qui ont en général peu de temps.
Mais malgré mon manque d'expérience ça me parait très très serré comme programme! Les temps de trajet sont longs du fait du mauvais état des routes et des limitations de vitesse. Et puis surtout c'est plus que déconseillé de conduire de nuit. J'ai donc du mal à imaginer comment vous pourriez vous tenir à ce programme à moins de ne passer que quelques heures dans chaque ville.. Je pense que vous devriez enlever pinar del rio, Cienfuegos et Santa Clara (à moins de s'y arrêter pour une pause, un déjeuner).
Sion une journée entière pour Habana vieja c'est peut être lui accorder trop d'importance | | | À: Charlenemk · 12 septembre 2009 à 6:46 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Le 25 CUC est une taxe de sortie, tu la paye à ton départ à l'aéroport juste avant de passer les douanes.
j'ai jamais été d'accord avec cette fameuse taxe de sortie.Pourquoi ils nous chargent cette argent? | | | À: Sani1 · 12 septembre 2009 à 19:42 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 2 784 affichages · Partager Pourquoi exactement, je n'en sais rien...
Par contre Cuba n'est pas le seul pays où l'on doit payer une taxe de sortie, exemple la République Dominicaine.
Je sais aussi que parfois la taxe de sortie est incluse dans le prix du forfait que l'on paye, tout dépendant de la destination, exemple El Salvador.
Rappel toi aussi que l'économie à Cuba est basé principalement sur le tourisme... | | | À: Charlenemk · 12 septembre 2009 à 22:45 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 2 770 affichages · Partager il n'y a pas de taxe de sortie (au sens propre du terme) à Cuba mais une taxe d'embarquement aéroportuaire, ce qui est différent :
dans tous les aéroports du monde la taxe d'embarquement d'aéroport est collectée, d'une manière invisible, par les transporteurs aériens et se trouve incluse dans le prix de votre billet, elle est d'ailleurs mentionnée, pas toujours en détail, sur celui ci :
Cuba, et c'est loin d'être le seul pays dans ce cas, préfère encaisser sur tous les passagers sa taxe de service aéroportuaire au lieu d'attendre que les compagnies et les tours opérators veuillent bien la payer...
au bout du compte cela ne change rien au prix du billet mais juste à la manière de le payer, directement à Cuba et non au Canada ou en Europe avant de partir | | | À: Viajecuba · 2 novembre 2009 à 18:10 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 616 affichages · Partager Nous partons en Mai à Cuba, en ne reservant que le vol aller-retour. Comment se procurer la carte de tourisme pour entrer à Cuba et quels sont les delais pour la reçevoir ?
Merci | | | À: Marco210 · 2 novembre 2009 à 19:24 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 610 affichages · Partager Bonjour Marco, un coup de fil à Cuba linda deux jours aprés tu reçois ta (tes) carte(s) par courrier, et en supplément qques bonnes adresses de casas particulares. ils sont trés sympas, en plus. j'ai pas le tél sous la main mais tu le trouves dans le petit futé ou routard ou tout simplement internet. si besoin n'hesite pas amts billie | | | À: Marco210 · 2 novembre 2009 à 20:44 Re: Circuit à Cuba, transports, hébergement... Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 605 affichages · Partager Je pars lundi prochain pour 10 jours à La HavaneÀ date je n'ai payé que l'aller et retour avec Cubana J'ai une réservation pour une casa (par courriel) La carte de tourisme (qui semble correspondre à un visa bon pour 1 mois) va m'être remise au comptoir de Cubana à l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau à Montréal juste avant de partir.
Si cela peut t'aider | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |