Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? EyesOnLife · 15 juillet 2009 à 11:55 22 messages · 9 participants · 4 033 affichages | | | | 15 juillet 2009 à 11:55 Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Ce doit être un thème récurrent....Mais je n'ai rien trouvé. Je projette de partir sur Cuba en janvier 2010 pour 2 ou 3 semaines. J'ai envie de faire un grand tour de l'île. Ma principale activité sera la photographie. J'aime déhambuler en prenant mon temps en voyage, rencontrer des gens...etc.
Je voudrais connaitre vos avis sur les choses intéressantes à voir ou à faire...Cours de salsa...fabrique de cigares... Endroits ou des musiciens répetent....  Etc
Sur la durée du sejour, je prevois entre 2 et 3 semaines histoires de faire le tour. Quel budget approximatif dois-je consacrer pour le logement, la nourriture et les déplacements....Sachant que je pars seul et privilégierais le logement en casa particulares et/ou auberges.Je ne louerais pas de voiture (pas de permis) Est-ce difficile de se déplacer ? Bus ou train entre les différentes étapes ? Ou alors louer des scooters pour se balader dans les villes, ou alors privilégier les "taxis-coco"
Y a-t-il des endroits à éviter (autorités locales ou agressions  ) vu que je trimbalerais mon matos photos pas vraiment discret. Avez-vous des suggestions de thèmes photographiques ?
Voili, voilou....Je pense avoir dresser un peu l'ensemble des interrogations que j'ai....
Merci pour tous vos retours | | | À: EyesOnLife · 15 juillet 2009 à 12:27 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 356 affichages · Partager il y a un excellent réseau Viazul qui couvre les liaisons entre grandes villes au départ de la Havane, des bus neufs, climatisés et tout...
le scooter à Cuba, oublie, ce sont des 50 cc et leur usage est limité à Varadero ou presque, le deux roues est assez dangereux à Cuba....
le taxi pas cher, ca n'existe pas beaucoup non plus sauf à vivre à un endroit précis et s'y faire des amis, le principal problème de l'ile étant le transport
tu te retrouves en concurrence avec 11.000.000 de cubains sur ce coup la... mais tu as des devises, tu peux payer un taxi (un peu moins d'un euro par km)
évite Varadero ou les cayos en tourisme captif (de toute manière il n'y aura pas de logement pour toi dans ces endroits)
gaffe a ton matériel photo, les choses s'envolent vite à Cuba.... sans violence néanmoins mais faut pas provoquer non plus...
un conseil, pour bien analyser ton projet achete et lis un guide genre routard ou lonely planet, les conseils y sont judicieux | | | À: Viajecuba · 15 juillet 2009 à 14:07 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager @ ViajeCuba Merci pour ces quelques informations.... Je viens de prendre un Lonely Planet et vais commencer à potasser un peu ;) | | | À: EyesOnLife · 15 juillet 2009 à 17:45 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 314 affichages · Partager Il ne faudra pas rater la Havane (même si j'imagine que c'était déjà dans tes plans!). C'est une ville magnifique malgré ses ruines et le semblant de peinture qui reste à ses façades. Ses colonnes, ses lumières, la spontanéité des gens ne manqueront pas de t'inspirer. C'est un lieu aussi magique qu'intriguant. Bien sûr il faut sortir de Habana vieja, mais souvent il n'est pas nécessaire d'aller très loin. Par exemple, les petites rues aux alentours du capitole rendent de très belles perspectives. Sinon dans ce coin là le bout du Malecon est tout simplement bluffant de par le spectacle de lumière qu'il offre certains jours en fin de journée. Je te conseille aussi d'aller au Castillo de Moro depuis lequel tu peux voir le Malecon (il y a un bar avec une terrasse qui offre cette vue) et de nuit c'est splendide.
Par contre si tu fais des photos de nuit sache qu'il n'y a quasiment pas de lumière dans les rues et que le Malecon n'est pas conseillé avec du matériel couteux. Toutes les histoires d'agression qu'on m'a rapporté se sont passées la bas, de nuit et ça n'a jamais été très doux même si ce fut sans arme.
Si les cayos 'touristiques' sont à évités comme le dit viajecuba il y en a, dans le coin de Vinales notamment, qui valent le déplacement. J'ai eu la chance de passer une journée à Cayo Jutias et si tu prends la peine de marcher 15 minutes tu te retrouves avec la mer bleu transparente devant et la nature derrière, sans personne à l'horizon, un vrai petit coin de paradis.
Sinon pour tes autres questions, il faut compter entre 15 et 25 CUC pour une casa particular selon la ville (il n'existe pas d'auberge, et entre la casa particular et l'hotel bas de gamme il n'y a pas à hésité longtemps..). Pour la nourriture c'est entre 3 et 4 CUC (moi je reste convaincu qu'il faut le négocier à 3 CUC, 4 CUC c'est plus que du vol.. d'ailleurs négocier toujours le prix avant. Avec les cubains commerçants c'est toujours 'on verra après ne t'inquiètes pas' et tu peux être sur que tu vas te faire avoir) et le repas entre 7 et 10 CUC selon ce que tu manges et/ou la politique de la maison.. Souvent il vaut mieux opter pour le repas à la maison si tu veux plus ou moins bien manger car les restaurants te proposeront la même chose encore plus cher. Et sinon il y a l'option pizza (attention n'a de pizza que le nom!  ), cajitas (petite boîte en carton avec du riz, un peu de 'viande' et un peu de pomme de terre ou yuca ou ce qu'il y aura à ce moment là. Et pour ça ce sera en pesos cubanos (1 CUC = +/- 24 pesos cubanos).
Pour le transport il y a en effet Viazul (ils ont un site internet) et pour rejoindre des lieux proches des grandes villes souvent Habanatur, cubanacan,.. proposent des navettes. C'est moins cher que le taxi mais pas forcement quotidien. Et sinon il te reste le taxi ou le stop (mais c'est là où tu vas sentir la concurrence avec les cubains! quasi pas de voiture, beaucoup de monde = peu d'élu).
Bonne continuation pour ce projet! | | | À: MarieOll · 15 juillet 2009 à 20:32 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager Merci MarieOll pour toutes ces precieuses infos :-)
Savez-vous si je serais "embêté" a l'arrivée par la douane avec pc portable, reflex+3 ou 4 objectifs ? Penseront-ils que je suis reporter/journaliste... Ce serait embetant de voir mon materiel bloqué.... Je psychote un peu... Mais bon je prefere envisager tous les scenarii :-) | | | À: EyesOnLife · 15 juillet 2009 à 22:36 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager a partir d'une certaine quantité de matériel de haut niveau le risque d etre pris pour ce qu'on est pas est élevé.... les cubains, je pense les connaitre maintenant, étant plutot parano...
reste aussi le problème suprème : faire mentionner sur le passeport le matériel, se le faire voler et etre obligé de payer la douane en sortant car le vol n'est pas admissible en franchise.... faut dire qu'il y a pas mal de gens qui ont déclaré des vols pour pouvoir offrir à leurs amis du matériel.... qui n'y a pas pensé !
ne peux tu pas envisager plus léger, un notebook, un petit disque dur et un matériel plus basique ? | | | À: EyesOnLife · 15 juillet 2009 à 23:34 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 269 affichages · Partager Je ne saurais te dire.. mes talents de photographe sont à la hauteur de mon équipement photo : petit et basique 
Pour un ordinateur portable je n'ai pas eu de problème mais peut être devrais tu lancer une autre discussion pour voir si d'autres voyageurs ont eu des expériences similaires.
Tu as raison de te poser la question, d'autant qu'avec les cubains on ne sait jamais.. | | | À: EyesOnLife · 16 juillet 2009 à 0:55 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Je te mentionnerais aussi, qu'il est interdit de photographier tout ce qui est gouvernemental, et ou, stratégique.
Aucunes photos de militaires, installations, banques ou édifices gouvernemenal.
Je me suis fait avertir à quelques reprises, et même dû attendre el jefe plus d'une heure dans un petit réduit.
Mon seul crime était d'avoir pris une photo de Che Guevarra sur une pierre face à une industrie ferroviaire.
Le reste du temps, j'ai dû montrer mes clichés, et les effaçer. | | | À: Elchedemtl · 16 juillet 2009 à 1:50 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager C'est vrai qu'attendre "El Jefe" pdt une heure peut etre embettant et surtout si l'on doit supprimer de beaux cliches.
@ viajecuba : Disons que pour le notebook j'en ferais peut etre l'acquisition d'ici la fin de l'annee. Pour les objectifs je pourrais me contenter de 3. Tout ca passe sans souci dans un sac a dos...@ MarieOll : Tu seras revenue avec la tete pleine de souvenir de toutes facons...non ? | | | À: EyesOnLife · 17 juillet 2009 à 2:42 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 150 affichages · Partager Bonjour!
Beau projet, mais prudence, prudence.
Cuba possède depuis toujours une réputation enviable quant à la sécurité. Malheureusement, depuis quelques années, les temps sont durs, partout. Lors de mon dernier séjour, j'ai été agressé et volé, à Playa del Este, à quelques minutes de marche seulement de mon hôtel. Mauvaise expérience, quelques coups, heureusement sans conséquence, ma caméra malmenée actuellement en réparation... ça ne se passe pas comme dans les films, c'est très surprenant, et douloureux dans tous les sens du mot. Le site du gouvernement canadien confirme d'ailleurs une augmentation des vols avec agression dans les secteurs touristiques de La Havane et de Playa del Este. Je dois mentionner le caractère homophobe de l'agression (provocation, insultes), malheureusement confirmé quelques jours plus tard par une autre attaque du même type sur un petit groupe de touristes et cubains.
Le sympathique docteur de ma casa particular de Centro Habana me le disait pourtant quotidiennement: attention à votre caméra...!
J'ai perdu une certaine naïveté par rapport à Cuba; je crois maintenant qu'il faut y demeurer aussi prudent qu'ailleurs.
Pour les tracas douaniers, jusqu'à maintenant pas de problème mis à part quelques questions; je voyage avec un boîtier et trois lentilles, et parfois l'ordi ou bien une visionneuse. Pour l'ordi, l'an dernier, on m'a fait remplir un formulaire à l'arrivée, inspecté avec l'appareil à la sortie, sans plus.
Cela dit, Cuba demeure à mon avis exceptionnel pour ce que l'île offre à tous points de vue, avec tous ses paradoxes... incluant bien sûr la beauté des textures, des couleurs, la variété des paysages, l'ouverture de ses habitants... Ça vaut nettement la peine de sortir des sentiers battus; les bus Viazul sont fiables et relativement peu coûteux; la location de scooter permet autonomie et exploration à peu de frais, c'est une bonne idée.
Quant à des suggestions de thèmes! Allez-y, plongez, j'ai hâte de voir l'interprétation personnelle que vous ferez de vos découvertes! | | | À: EyesOnLife · 17 juillet 2009 à 18:47 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 032 affichages · Partager Salut,
revenant à peine de 2 semaines à Cuba, je me permets de t'apporter quelques éléments de réponse...
- Déjà je pense que 3 semaines seront idéales si tu veux profiter pleinement et voir à max de choses, il ne faut pas oublier que les axes de transports sont dans un état très médiocres et les temps de transports sont très longs pour des distances de 200 à 300kms / jour grand max, surtout à l'Est. - Les endroits qui m'ont le plus plu sont Santiago, ne serait-ce que pour la fortalezza del morro avec vue sur la mer des Caraïbes, malgré le fait que la baie de Santiago soit très industrialisée, mais ça vaut quand même le coup... Camaguey est pas mal aussi avec ses nombreuses églises, si tu as l'occasion essaie de monter sur le toit du Gran Hotel de Camaguey, le vue y est saisissante surtout à la tombée de la nuit, Trinidad est absolument INCONTOURNABLE, l'unes des plus belles villes de Cuba à mon avis, ainsi que la vallée de los ingenios à la sortie de la ville. Cienfuegos vaut également le détour. La Havane bien sûr. Après je regrette de ne pas avoir pu aller à Maria la Gorda à l'extrême ouest de l'ile avec ses magnifiques plages, malgré l'afflux insupportable de touriste je pense que les cayos sont à voir... à toi de choisir les bons ! - D'une manière générale avant de partir ou de préparer un voyage, j'utilise beaucoup Google Earth pour étudier les coins à aller voir, c'est très utile mais ça c'est ma formation de Géographe qui veut ça :p
Pour la sécurité je te conseillerai d'être prudent et de ne pas trop exposer tes appareils, même si je n'ai eu aucune mauvaise expérience
Pour les transports, je pense que le meilleur moyen pour voyager à ta façon, c'est la loc de voiture, même si les routes sont mal indiquées ça t'évitera de tendre un billet en faisant du stop à chaque fois qu'un bus passe, sinon pour les bus tu as également transtur et transgaviota
voila travaille bien | | | À: EyesOnLife · 18 juillet 2009 à 14:46 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager Hello,
Je suis assez d'accord avec tout le monde. Je viens de rentrer de deux semaines à Cuba.
Je n'ai pas pu faire tout le pays, deux semaines c'est trop court, si tu veux faire un circuit complet il faut effectivement compter au moins trois semaines.
Pour les prix, je me range (niveau logement et transports) à l'avis de tout le monde: casa particular et bus. Louer une voiture revient une fortune.
Pour les taxis, il y a toujours moyen de remplir le taxi (c'est a dire de trouver trois autres touristes voulant se rendre au meme endroit) et de payer autant que pour le bus, avec le confort de savoir que tu décideras de l'endroit exact ou tu le prends et de l endoit ou on te depose (les terminaux de bus sont parfois en dehors du centre ville).
Pour la bouffe, je suis pas trop d accord avec l idee que manger chez l habitant est la meilleure solution. Pour le petit dej (entre 3 et 4 cuc) c est nickel, mais 8 cuc pour diner, c'est bien trop cher. Il y a toujours moyen de trouver des restos d etat ou bien des cafeterias ou tu payeras ton plat maximum 3 cuc et ta biere 2 cuc... il faut aussi savoir que manger chez l habitant comporte souvent de risque de payer la boisson de ton repas en plus de la bouffe... A Trinidad on a mangé dans un resto pour 4 cuc par personne avec boisson comprise.
Niveau sécu, effectivement, faut faire gaffe, surtout la nuit, surtout a La Havane. Apres dans centro habana, faut faire gaffe le jour aussi... bref, c est clair qu a tous points de vue, vaut mieux pas se trimballer avec du matos de folie, et pas changer ses objectifs en pleine rue :)
Sinon niveau itinéraire, en deux semaines on a fait La Havane, Vinales, Trinidad et Santa Clara. Je dirais que le seul truc loupable la dedans est Santa Clara (niveau interet, paysage. a part le train blindé qui prend 15 min a visiter, pas grand chose.)
Derniere chose. sauf si tu veux te rendre dans des endroits vraiment pas touristiques, des "excursions" sont bookables a partir des tours operators presents dans les villes. ca revient parfois moins cher que de payer un taxi pour y aller (genre de vinales a cayo jutias).
voila voila.
bon courage | | | À: EyesOnLife · 21 juillet 2009 à 4:09 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 818 affichages · Partager J'ai rarement vu une casa particular à moins de 25 CUC/jour. Je serais bien curieuse de voir où on peut en dénicher à 15 CUC....? À moins de rester longtemps au même endroit et de pouvoir ainsi mieux négocier, je ne crois pas que vous vous en sortiez à moins de 25-30 CUC par jour pour l'hébergement, dépendemment du «luxe» des casas.
Dans plusieurs endroits plus touristiques, vous trouverez aussi facilement de bons 3 étoiles en formule tout inclus pour environ 50 CUC par jour. Pour une petite journée de farniente à la plage de temps en temps, ça peut être intéressant.
Votre poste budgétaire le plus imprévisible restera sûrement le transport, éternel casse-tête à Cuba, surtout quand le budget est limité.
Pour un séjour de 3 semaines, je prévoirais un minimum de 1500 CUC (525 pour l'hébergement, environ 15 CUC par jour pour la bouffe et les boissons, et un minimum de 500 CUC pour les déplacements). Et là c'est vraiment un minimum... parce qu'il faut y ajouter les sorties, les visites particlières, les imprévus typiques... Je viens de passer 2 semaines dans un tout inclus près de La Havane (donc normalement tout est payé), et j'ai englouti 1000$ de plus juste en visitant les environs et en sortant un peu de mon hôtel. L'argent nous glisse entre les doigts sur cette île.
Mais c'est un projet très intéressant, j'espère que vous viendrez nous en donner des nouvelles... | | | À: Sunrisa · 21 juillet 2009 à 7:21 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager A Vinales, par exemple, tu peux facilement trouver une casa à 15 CUC avec le même confort que celles à 25 ou 30 CUC, elles sont juste un peu 'excentré', mais dans ce petit bout de ville ça veut juste dire marcher 2 min pour atteindre la route principale | | | À: MarieOll · 21 juillet 2009 à 9:36 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 802 affichages · Partager dans des villes comme Trinidad ou Vinales, qui battent le record en nombre de casas particulares, MarieOll a raison de dire qu'en période basse tout est négotiable et dès qu'on s'éloigne de la rue principale les prix baissent !
par contre si vous arrivez accompagné du cubain qui vous aura ''dragué'' a l arrivée du bus en vous disant qu'il connait une bonne casa pas cher, révez pas de remise, vous paierez sa commission, tout simplement, dans votre prix ! | | | À: Viajecuba · 21 juillet 2009 à 14:58 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager Il y a bcp moins de tourisme de masse dans la région de Vinales, d'où sans doute le prix parfois moins élevé des casas.
J'ai voyagé en basse et moyenne saison assez souvent et je n'ai jamais réussi à dégoter une casa à moins de 25 CUC dans des villes importantes, ou à proximité de. Sauf quand je restais au moins une semaine, on me la laissait à 20 CUC, mais pas systématiquement. | | | À: Sunrisa · 21 juillet 2009 à 16:26 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager Je n'ai voyagé qu'en basse saison (mai et septembre), mais mis à part à la Havane où j'ai payé 25CUC, j'ai payé 20 ou 15 CUC par nuit en casa particular. ceci dit, c'etait confortable mais simple et je ne suis pas très difficile. à Trinidad, on peut trouver des casas pour 10 CUC/nuit. | | | À: Daiquiri75 · 21 juillet 2009 à 16:45 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Ben alors je dois vraiment avoir une tête de riche, moi... | | | À: Sunrisa · 21 juillet 2009 à 16:46 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Et j'aimerais bien avoir les noms et les coordonnées de ces casas à 10 et 15 CUC pour mon prochain voyage!! | | | À: Sunrisa · 21 juillet 2009 à 17:26 Re: Circuit de deux/trois semaines à Cuba, budget, transports...? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 749 affichages · Partager c'etait des adresses dans le guide du routard. je peux te les donner en MP si tu veux. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |