Carryn · 21 janvier 2007 à 23:12 13 messages · 9 participants · 4 116 affichages | | | | 21 janvier 2007 à 23:12 Message 1 de 13 · 4 069 affichages · Partager je souhaite avec ma petite famille (épouse et fils de 15 ans) faire un circuit dans la province de québec. J'ai contacté l'agence authentikcanada pour leur séjour de 21 jours. Est-ce aussi fiable de réserver soi-même ? Quelqu'un a-t-il des conseils pour organiser un séjour ? Comme nous avons de la famille à Québec, on y restera 5 jours après le circuit. On part le 20 juin et on revient le 14 juillet
Merci | | | Bonjour,
Lorsque je suis partie au Québec en octobre dernier, je n'ai aps fait appel à une agence, mais j'ai tout organisé moi même. Avion et hotel du premier soir réservé à l'avance, le reste sur place, ça n'a pas posé de problème.
J'ai fait le circuit suivant en 15 jours (arrivée à Toronto dimanche soir, départ de Montreal samedi apres-midi): arrivée à Toronto Chutes de Niagara Montreal Sherbrooke (j'ai de la famille la-bas) : parc du Mont Megantic Quebec Chutes de Montmorency Canyon Sainte Anne Charlevoix (Petite Rivière Saint François, Baie Saint Paul, ile aux Coudres...) Parc des Grands Jardins Saguenay Zoo de Saint Félicien et retour Québec, puis Montreal pour reprendre l'avion
J'ai fait la première partie du séjour en bus / train, je n'ai loué une voiture qu'à Québec pour une semaine, et je l'ai rendu à Québec.
N'hésites pas à demander si tu veux plus de renseignement | | | Il me semble vraiment inutile de passer par une agence pour aller au Québec, car tu n'as même pas l'éventuelle barrière de la langue. Tu peux prendre un vol sec, par contre, dans une agence avec hôtel à l'arrivée et au départ. Ensuite, suivant l'époque à laquelle tu comptes y aller, tu réserves ou non.
Si c'est possible, je te conseille d'aller sur la basse Côte-Nord, méconnue des touristes et pourtant tellement plus belle que le lac Saint-Jean par exemple (où tout le monde se précipite). L' archipel de Mingan est magnifique, tous les petits villages au-delà de Havre-Saint-Pierre, du moins lorsqu'il y a encore une route, aussi. Quant à la sauvage île d' Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent, c'est le paradis de la faune... Il y a bien sûr des tas d'autres choses à voir au Québec, la Gaspésie avec les monts Chic-Choc, Percé et l'île de Bonaventure qui abrite la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Les baleines si c'est la saison à Tadoussac (qui reste le meilleur coin pour les voir à cause de la jonction du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay :
www.marchaldauphins.com/baleinestlaurent.htm
etc.; je suis intarissable sur le sujet  .
J'ai sillonné le Québec dans tous les sens été comme hiver au cours d'une dizaine de voyages et les endroits les plus attachants ne sont pas forcément ceux des circuits touristiques. Et même si ce n'est pas le Québec, je n'ai jamais eu envie de mettre les pieds aux chutes du Niagara, par exemple.
Bon voyage!  Kashtin | | | Bonjour, Je suis allé 5 semaines au Québec à l'été 2005 (avec ma conjointe et mes 2 garçons de 12 et 15 ans). J'ai tout organisé, sans intermédiaire... ce n'est pas très compliqué, internet nous aide grandement dans ce travail. On peut consulter les sites touristiques, voir les différents hébergements et les réserver très facilement. C'est très pratique et surtout très rentable par rapport à des agences de voyage. Un calcul, qui n'engage que moi (mais vérifié aussi bien au Pérou, au Mexique qu'en Equateur): au tarif d'une agence, je peux partir pratiquement 2, 5 fois plus longtemps... (soit pour moi, 2100€ tout tout compris par personne pour 35 jours sur place, et sans se priver: voiture confortable, logements très agréables,...). Bon, c'est vrai, il faut aimer se plonger dans les guides ou fouiner sur internet; certaines personnes ont horreur de ça et préfèrent confier leur séjour à des professionnels. Je ne les critique pas et un jour, plus tard, je voyagerai probablement ainsi. Pour l'instant, je m'y refuse et préfère gérer la situation: j'y passe du temps, mais ça me plaît, c'est un vrai plaisir: préparer un itinéraire, chercher un logement et donc discuter avec les propriétaires, rechercher des sorties, promenades ou randonnées... occupent une partie de mes loisirs et me font voyager bien avant le départ réel; c'est très agréable car on voit le séjour se construire petit à petit... Voiture: Alamo (Nicole Roger: www.gites-classifies.qc.ca ) (mais voir aussi chez Opodo et Avis) Site chambres d'hôtes: www.bbcanada.com ou www.gites-classifies.qc.ca Avion: air transat mais zoom airlines est à voir de très près site touristique: www.bonjourquebec.com Les classiques guides "Routard", "Guides verts", offrent toujours des renseignements fort pratiques et aident à la préparation du séjour... N'hésitez pas, lancez vous dans la construction de votre parcours, la gratification n'en sera que plus grande quand vous aurez concrétisé ce superbe projet! Bonne préparation! N'hésitez pas à me contacter. JPC | | | Voiture: Alamo (Nicole Roger: www.gites-classifies.qc.ca ) (mais voir aussi chez Opodo et Avis) Site chambres d'hôtes: www.bbcanada.com ou www.gites-classifies.qc.ca Avion: air transat mais zoom airlines est à voir de très près site touristique: www.bonjourquebec.com
Bonjour,
Pour ma part, étant de Belgique, je te conseillerai de prendre comme loueur de voitures Autoescape www.autoescape.com ou par téléphone : 04.90.09.28.28, car le tarif sera prélevé sur ton compte en euros, et pas de surprise à l'arrivée sur ton compte bancaire, par des loueurs de voiture ici qui vont te ponctionner des frais de change importants.
Pour ma part, j'ai loué au mois de juillet un véhicule chez Alamo. J'ai rendu le véhicule à Montréal et 3 semaines plus tard, ils m'ont ponctionné le montant de la franchise sur mon compte bancaire prétextant que j'avais une rayure sur la voiture, alors que lors du rendu du véhicule, aucun dégât n'a été constaté. Ils m'ont meme délivré un ticket me disant que la voiture était nickel.
Alors moi je ne louerai plus chez Alamo....
Avion : air transat sans problème, de plus toutes les boissons (en dehors des repas) sont gratuites.
Pour ce qui est du logement : je ne jure que par les auberges de jeunesse. De plus, tu rencontres plein de gens, des familles (cet été, j'ai rencontré une famille belge à l'auberge de jeunesse de la ville de Québec) et tu peux échanger des idées pour voyager. En plus, ils te renseignent super bien pour toutes les visites qu'il y a à voir dans la région et ils font meme des visites guidées eux-mêmes. www.hihostels.ca/...px?sortcode=1.3.8.10
Voilà, si tu as besoin d'autres renseignements, tu peux me le demander.
Bonne fin de journée à tous. | | | Bonjour,
tout comme les autres, je pense qu'il est bien plus pratique de s'organiser son voyage, tu pourras au mieux gérer ton temps en fonction de tes centres d'intérêt.
N'hésites pas à t'inspirer des parcours déjà faits (ceux d'authentikcanada sont très sympa du reste) Ensuite, réserve par Internet, ou au pire par téléphone.
Si tu aimes voyager au pifomètre et en tente, prévoyez juste un arrêt sur et au sec (on ne sait jamais) au moins tous les 3 jours. Pour le reste tu trouveras, prends garde quand même à la fin de semaine de la fête du Canada (1er Juillet), il y a je crois pas mal d'affluence.
Pour le loueur je confirme pour autoescape, nous sommes partis l'été dernier au Québec et avions utilisé leurs services.
Pas chers, nous avons même eu la surprise d'avoir un 4x4 au lieu de la classe économique demandée qui n'était plus disponible (sans suplémment bien sur). Heureusement d'ailleurs car les pistes des parcs sont parfois sportives niveau conduite :)
On nous a dit beaucoup de bien de la Gaspésie, mais en 16 jours ç'était trop juste.
Si vous ne devez aller que dans un seul parc, choisissez le parc de la Jacques Cartier, il est somptueux.
Tu pourras peut-être trouver des idées là:
ggetfred.over-blog.com/
Indispensables:
Le site de la SEPAQ : www.sepaq.com Le site de camping Québec: www.campingquebec.com/
KinderBueno | | | Si c'est possible, je te conseille d'aller sur la basse Côte-Nord, méconnue des touristes et pourtant tellement plus belle que le lac Saint-Jean par exemple (où tout le monde se précipite). L' archipel de Mingan est magnifique, tous les petits villages au-delà de Havre-Saint-Pierre, du moins lorsqu'il y a encore une route, aussi. Quant à la sauvage île d' Anticosti, dans le golfe du Saint-Laurent, c'est le paradis de la faune... | | | merci du renseignement
Christian | | | C'est gentil mais je ne recherche rien  . Je crois que tu t'es trompé de destinataire  .
Kashtin | | | Salut, j'habite montreal et je me rends compte que les étrangers en savent presque plus que moi sur les meilleures destinations au Québec. Pour ma part, habitant ici, je trouve que les chutes du Niagara ne sont pas absolument à voir. Surtout que c'est à l'opposé de la Gaspésie. Pour moi, les plus beaux coins de la province sont bels et bien à partir de Québec en montant vers la Gaspésie. Donc Québec, ensuite Charlevoix ( baie St-paul, la malbai avec le parc des hautes gorges) ensuite le fjord du Saguenay, et la Gaspésie. Les parcs provinciaux partout au Québec sont super. N, hésite pas si tu veux des informations sur tout autre chose. Pour ce qui est des réservations, il est quand même bien de réserver à l'avance car tu viens dans la période estivale. Mais tu peux le faire toi même sans passer par une agence. bonne chance et bienvenue au Québec!!!! | | | Bonjour bonsoir,
un petit mot pour seconder les propos de MarieFranc et illustrer en photos les destinations qui y sont mentionnées. Dès fois que cela donne un peu plus d'idées sur ce qu'on a le goût de voir ;-)
c'est par ici pour les images :
julien.mammouth.free.fr/quebec_main.htm
Bonne préparation de voyage,
JulienL | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 136 visiteurs en ligne depuis une heure! |